Dans ce tutoriel, nous apprenons comment placer une image dans le texte, l’un des effets les plus populaires et les plus classiques de Photoshop. Comme nous le verrons, grâce à la puissance des masques d’écrêtage, il est simple et facile de placer une image en texte avec Photoshop. Je souhaite utiliser Photoshop CS6 ici, mais ce didacticiel est également entièrement compatible avec Photoshop CC (Creative Cloud). Si vous utilisez une ancienne version de Photoshop, assurez-vous de consulter mon tutoriel original sur le placement d’une image dans le texte.
Voici la photo qu’il me faut (Photo de la plage d’Hawaï de Shutterstock):
L’image originale.
Et voici à quoi ressemblera la même image lorsqu’elle sera placée dans du texte :
Le résultat final.
Commençons!
Comment placer une image dans du texte avec Photoshop
Étape 1 : dupliquer le calque d’arrière-plan
Ouvrez l’image que vous souhaitez placer dans votre texte. Avec l’image nouvellement ouverte, si vous regardez dans votre panneau Calques, vous verrez l’image assise sur le calque d’arrière-plan, actuellement le seul calque du document :
Le panneau Calques affiche l’image sur le calque d’arrière-plan.
Nous devons faire une copie de cette couche. Montez jusqu’à Couche menu dans la barre de menu en haut de l’écran, sélectionnez Nouveaupuis sélectionnez Créer par copie. Ou vous pouvez sélectionner la même commande à partir du clavier en appuyant sur Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac):
Allez dans Calque> Nouveau> Calque via copie.
Photoshop crée une copie du calque, l’appelle «Calque 1» et le place directement sur le calque d’arrière-plan :
Une copie du calque s’affiche au-dessus de l’original.
Étape 2 : Ajouter un calque de remplissage uni blanc
Ajoutons ensuite l’un des calques de remplissage de couleur unie de Photoshop à utiliser comme arrière-plan pour notre effet. cliquer sur Nouveau calque de remplissage ou de réglage icône en bas du panneau Calques :
Cliquez sur l’icône du nouveau calque de remplissage ou d’alignement.
Choisir Couleur unie en haut de la liste qui s’affiche :
Choix d’une couche de remplissage de couleur unie.
Photoshop s’ouvre Sélecteur de couleur afin que nous puissions choisir la couleur avec laquelle nous voulons remplir le calque. J’ai besoin blanche pour ma couleur de fond en entrant une valeur de 255 dans R, g et B des boites:
Une valeur de 255 pour les valeurs R, G et B nous donne du blanc.
Cliquez sur OK pour fermer le sélecteur de couleurs. De retour dans le panneau Calques, nous voyons le calque de remplissage de couleur unie blanc (appelé «Remplissage de couleur 1») reposant sur les deux calques d’image :
Panneau Calques qui affiche le calque avec un remplissage de couleur unie.
Et parce que le calque de remplissage se trouve sur nos deux calques d’image, le document est maintenant temporairement rempli de blanc :
L’image est temporairement masquée par le calque de remplissage.
Étape 3 : dessinez le calque de remplissage uni sous le calque 1
Nous devons déplacer le calque Solid Color Fill sous le calque 1. Cliquez sur le calque Solid Color Fill (assurez-vous de cliquer sur son petit icône d’échantillon de couleur gauche, pas l’icône du masque de calque à droite), et tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, faites glisser le calque vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez un barre de surbrillance apparaît entre le calque d’arrière-plan et le calque 1 :
Faites glisser le calque de remplissage entre le calque d’arrière-plan et le calque 1.
Relâchez le bouton de la souris lorsque la barre en surbrillance apparaît pour libérer le calque de remplissage en place entre les deux calques d’image. Votre image réapparaîtra dans la fenêtre du document :
Le calque de remplissage se trouve maintenant entre les deux calques d’image.
Étape 4 : sélectionnez le calque 1
Cliquez sur le calque supérieur (Couche 1) dans le panneau Calques pour le sélectionner :
Sélection de calque 1.
Étape 5 : Sélectionnez l’outil Texte
Nous sommes prêts à ajouter notre texte. Sélectionnez Photoshop Outils de saisie dans le panneau Outils à gauche de l’écran. Vous pouvez également sélectionner l’outil de texte en appuyant simplement sur la lettre J sur votre clavier :
Sélection de l’outil Type.
Étape 6 : Choisissez votre police
Avec l’outil Texte sélectionné, montez jusqu’à Barre de réglage en haut de l’écran et sélectionnez votre police. Étant donné que notre objectif est de placer une image dans le texte, les polices en majuscules fonctionnent généralement mieux. Je vais choisir Arial Black, mais bien sûr, vous pouvez choisir la police de votre choix. Vous n’avez pas à vous soucier de la taille de la police pour le moment. Nous redimensionnerons le type manuellement plus tard :
Sélection d’une police dans la barre d’options.
Étape 7 : Définissez la couleur de votre texte sur blanc
Cette prochaine étape n’est pas absolument nécessaire, mais pour nous aider à voir le texte au fur et à mesure que nous l’ajoutons, définissons notre couleur de police sur blanche. Si votre couleur de texte est déjà définie sur blanc (ou une autre couleur que vous pouvez facilement voir devant votre image), vous pouvez ignorer cette étape. Pour changer la couleur du texte, cliquez sur nuancier dans la barre des paramètres :
Cliquez sur l’échantillon.
Cela s’ouvre à nouveau Sélecteur de couleur. Je sélectionne le blanc, comme je le faisais auparavant en saisissant une valeur de 255 pour R, g et B options. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour fermer le sélecteur de couleurs :
Réglage des valeurs R, G et B sur 255.
Étape 8 : Ajoutez votre texte
Avec votre outil Texte sélectionné, votre police sélectionnée et la couleur de votre police définie sur blanc, cliquez à l’intérieur de votre document et ajoutez votre texte. J’écris le mot «HAWAII»:
Ajoute mon texte.
cliquer sur Chèque dans la barre des paramètres lorsque vous avez fini d’accepter votre texte et de quitter le mode d’édition de texte :
Cliquez sur la coche.
Apprenez tout sur l’écriture dans Photoshop avec notre tutoriel Photoshop Type Essentials !
Étape 9 : faites glisser le calque de texte sous le calque 1
Si nous regardons dans le panneau Calques, nous voyons notre nouveau calque de texte ajouté au-dessus du calque 1, c’est pourquoi le texte apparaît devant l’image dans le document :
Le calque de type est actuellement au-dessus de l’image.
Nous devons le déplacer sous le calque 1. Cliquez sur le calque de texte et avec le bouton de la souris toujours enfoncé, faites-le glisser vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez un barre de surbrillance apparaît entre le calque 1 et le calque Remplissage de couleur unie :
Faites glisser le calque de texte sous le calque 1.
Relâchez le bouton de la souris lorsque la barre en surbrillance apparaît pour libérer le calque de texte :
Le calque de type est maintenant sous le calque 1.
Étape 10 : sélectionnez à nouveau le calque 1
Cliquez à nouveau Couche 1 pour le sélectionner et le rendre actif :
Cliquez sur le calque 1 pour le sélectionner.
Étape 11 : créer un masque d’écrêtage
Avec le calque 1 sélectionné, cliquez sur le petit icône de menu dans le coin supérieur droit du panneau Calques :
Cliquez sur l’icône de menu dans le panneau Calques.
Choisir Créer un masque d’écrêtage dans le menu qui s’affiche :
Sélection de la commande Créer un masque de coupe.
Cela coupe l’image sur le calque 1 au texte sur le calque de texte en dessous, ce qui signifie que seule la zone de l’image qui se trouve directement au-dessus du texte réel sur le calque de texte reste visible, créant l’illusion que l’image est à l’intérieur le texte. Le reste de l’image est maintenant masqué, et à la place, nous voyons le calque de remplissage blanc uni :
Seule la zone de l’image qui se trouve directement au-dessus du texte reste visible.
Si nous regardons à nouveau dans le panneau Calques, nous voyons que le calque 1 a été mis en retrait vers la droite, avec une petite flèche pointant vers le calque Type en dessous. Voici comment Photoshop nous indique que le calque Type est utilisé comme masque d’écrêtage pour le calque 1 :
Le panneau Calques montrant le calque 1 coupé au calque de texte.
Tutoriel connexe : Fonctionnement des masques d’écrêtage de Photoshop
Étape 12 : Sélectionnez le calque de type
cliquer sur Rédiger des équipes pour le sélectionner et le rendre actif :
Sélection du calque Type.
Étape 13 : redimensionnez et déplacez le texte
Il ne reste plus qu’à déplacer et redimensionner le texte, et nous pouvons faire ces deux choses en utilisant la commande Photoshop Free Transform. Avec le calque Type sélectionné, montez jusqu’à Éditer menu en haut de l’écran et sélectionnez Transformation gratuite. Ou appuyez sur Ctrl + T (Vent) / Commande + T (Mac) sur votre clavier pour sélectionner Free Transform avec le raccourci :
Allez dans Édition> Transformation libre
Cela place la boîte de transformation libre et manipuler (les petits carrés) autour du texte. Pour redimensionner, cliquez simplement sur l’une des poignées et faites-la glisser. Pour redimensionner le texte sans déformer les formes originales des lettres, maintenez le vôtre enfoncé Déplacer touche tout en faisant glisser l’un des quatre poignée d’angle. Vous pouvez également redimensionner le texte à partir du centre en maintenant enfoncé Tout (Vent) / Possibilité (Mac) tout en faisant glisser. Enfin, pour déplacer le texte, cliquez à l’intérieur de la zone de transformation libre et faites-le glisser en place avec votre souris :
Déplacez et taillez le texte avec Free Transform.
Appuyez sur lorsque vous avez terminé Entrer (Vent) / revenir (Mac) pour accepter la transformation et quitter la transformation libre :
L’effet après le déplacement et le redimensionnement du texte.
Étape 14 : Ajouter une ombre (facultatif)
Cette dernière étape est facultative, mais pour compléter l’effet j’ajoute une ombre. Pour garder une trace pendant que le calque Type est toujours actif, cliquez sur Styles de calque icône (icône «fx») en bas du panneau Calques :
Cliquez sur l’icône Styles de calque.
Choisir Ombre portée en bas de la liste qui s’affiche :
Sélection d’un effet de calque d’ombre portée.
Cela ouvre la boîte de dialogue Configuration de la couche définie sur les paramètres d’ombre portée dans la colonne du milieu. je baisse Transparence de l’ombre de sa valeur par défaut de 75 % jusqu’à 50% pour réduire son intensité, puis j’ai réglé Angle de l’ombre à 120°. j’augmente mon Distance valeur à 30 pixels et Taille à 40 pixelsmais ces deux valeurs dépendent beaucoup de la taille de votre image, vous devrez peut-être jouer avec elles par vous-même pour trouver les paramètres qui fonctionnent le mieux :
Options d’ombre portée.
Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Style de calque et nous avons terminé ! Ici, après avoir ajouté une ombre aux lettres, mon résultat final «image dans le texte» est :
L’effet final.
Et là, nous l’avons! Dans cet exercice, nous avons appris à placer une image dans un seul mot ou un seul calque Type. Dans le prochain didacticiel, vous apprendrez l’astuce pour placer une image dans plusieurs couches de texte à la fois ! Ou visitez nos sections d’effets de texte ou d’effets photo pour plus de didacticiels sur les effets Photoshop!