Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment fusionner du texte dans une image avec Photoshop ! Plus précisément, nous apprenons à fondre notre texte dans des nuages afin que le texte ait l’air de flotter dans le ciel, les nuages passant devant les lettres. Comme nous le verrons, il est facile de mélanger du texte dans des nuages ou dans n’importe quel arrière-plan. Tout ce dont vous avez besoin est une image, du texte et un curseur dans les paramètres de fusion de Photoshop. Une fois que vous connaissez les étapes, vous pourrez rapidement fondre du texte dans n’importe quel arrière-plan de votre choix. Voyons voir comment ça fonctionne!
Voici à quoi ressemblera l’effet final «texte dans les nuages» lorsque nous aurons terminé :
L’effet final.
Commençons!
Comment fusionner du texte dans des nuages
Pour ce tutoriel j’utilise Photoshop CC mais chaque étape est entièrement compatible avec Photoshop CS6 et versions antérieures. Vous pouvez également suivre mon vidéo de ce tuto sur notre chaîne YouTube. Ou téléchargez ce guide au format PDF prêt à imprimer !
Étape 1 : Ouvrez votre image
Pour créer l’effet, utilisez une photo de nuages. j’utilise cette image que j’ai téléchargé depuis Adobe Stock :
L’image originale. Crédit image : Adobe Stock.
Étape 2 : Ajoutez votre texte
Ajoutez votre texte à l’image. Si nous regardons dans mon panneau de calques, nous voyons que j’ai avancé et ajouté du texte et que le texte se trouve sur un calque de texte au-dessus du calque d’arrière-plan. J’active le texte en cliquant sur le calque de texte icône de visibilité:
Activez le calque de texte dans le panneau Calques.
Et maintenant, nous voyons les mots «creative clouds» (un petit tour sur «Creative Cloud» d’Adobe) devant l’image. J’ai ajouté un petit dégradé et une lueur extérieure, juste pour rendre le texte plus facile à voir :
Ajout de texte.
Étape 3 : Ouvrez les options de fusion de Photoshop
Actuellement, le texte est devant l’image. Pour mélanger le texte dans l’image, nous pouvons utiliser les options de fusion de Photoshop. Pour ouvrir les paramètres de fusion, cliquez sur Styles de calque icône (icône «fx») en bas du panneau Calques :
Cliquez sur l’icône Styles de calque.
Sélectionnez ensuite Options de mélange du haut de la liste :
Ouverture des possibilités de mixage.
Étape 4 : Utilisez les curseurs «Mélanger si» pour fondre le texte en arrière-plan
Cela ouvre la boîte de dialogue Style de calque. Au bas de la boîte de dialogue se trouvent deux curseurs. Celui du haut est étiqueté «Ce calque» et celui du dessous est étiqueté «Calque sous-jacent». Ceux-ci sont communément appelés curseurs «Blend If» de Photoshop, et ils nous permettent de mélanger notre calque actuellement sélectionné avec le ou les calques en dessous en fonction de la luminosité ou des valeurs de luminosité des calques :
Les curseurs «Mélanger si» dans la boîte de dialogue Style de calque.
Tout d’abord, assurez-vous que Mélanger si le paramètre au-dessus des curseurs est réglé sur Gris:
Mélanger si doit être réglé sur Gris.
Pour mélanger le texte en arrière-plan, nous n’avons besoin que du curseur inférieur («Calque sous-jacent»). cliquer sur triangle blanc sous le côté droit de la barre de progression et commencez à la faire glisser vers la gauche :
Faites glisser le curseur blanc «Couche sous-jacente» vers la gauche.
Lorsque vous atteignez un certain point, vous verrez votre texte commencer à disparaître et révéler les nuages à travers les lettres. Notez cependant que la transition entre le texte et les nuages semble trop dure :
L’effet initial semble assez mauvais.
Étape 5 : Divisez le curseur en deux pour créer un mélange lisse
Pour créer une transition fluide entre le texte et les nuages, appuyez et maintenez Tout (Vent) / Possibilité (Mac) de votre clavier, puis cliquez et faites glisser le côté gauche du triangle pour diviser le curseur en deux moitiés. La zone entre les deux moitiés crée un mélange progressif entre le texte et les nuages derrière. Plus vous écartez les deux moitiés, plus la transition semble fluide :
Un tireur se transforme en deux.
Après avoir divisé le curseur en deux, les choses semblent beaucoup mieux. Je vais peaufiner l’effet dans un instant :
La division du curseur a créé un mélange plus homogène entre les nuages et le texte.
Pourquoi n’avons-nous pas besoin du curseur noir pour cet effet
Jusqu’à présent, nous n’avons utilisé que le curseur blanc pour mélanger les nuages avec le texte. Mais il y a aussi un tireur noir sous le côté gauche de la ligne de dégradé «Calque sous-jacent». Le curseur blanc mélange les parties les plus claires de l’image avec le texte, tandis que le curseur noir se fond dans les zones les plus sombres.
Si nous mélangeons un type d’arrière-plan différent dans le texte, nous souhaiterons peut-être également mélanger les zones les plus sombres. Nous pourrions le faire en faisant glisser le curseur noir vers la droite. Maintenir Alt (Win) / Option (Mac) enfoncé tout en faisant glisser le curseur noir divisera le curseur en deux pour créer une transition en douceur, comme nous l’avons vu avec le curseur blanc. Mais dans ce cas, nous finirions par mélanger les zones les plus sombres du ciel dans le texte, ce qui n’aurait pas l’air correct. Nous n’interviendrons que dans les nuages. Étant donné que les nuages sont les parties les plus claires de l’image, le seul curseur dont nous avons besoin pour cet effet est le curseur blanc.
Étape 6 : Ajustez les deux moitiés du curseur pour affiner l’effet
Enfin, gardez un œil sur votre image lorsque vous ajustez les moitiés gauche et droite du curseur blanc jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la façon dont les nuages se fondent dans le texte :
Affinez l’effet en ajustant chaque moitié du curseur.
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Style de calque et vous avez terminé ! Voici mon dernier effet «texte dans les nuages»:
Le résultat final avec le texte flottant maintenant dans les nuages.
Et là, nous l’avons! Mélanger du texte dans des nuages ou dans n’importe quelle image d’arrière-plan est incroyablement facile grâce aux options de fusion de Photoshop ! Assurez-vous de consulter nos sections d’effets photo et d’effets de texte pour plus de tutoriels!