Comment appliquer un filtre intelligent dans Photoshop CS3

Dans ce Tutoriel Photoshop CS3, nous examinerons les bases de l’application de filtres intelligents à une image, qui n’est pas seulement une toute nouvelle fonctionnalité d’Adobe Photoshop CS3, mais aussi l’une des meilleures choses qui soient arrivées à Photoshop depuis longtemps. Que vous restaurez ou retouchez une image ou que vous recherchiez un effet créatif, une fois que vous aurez vu la liberté que vous offrent les filtres intelligents, vous les utiliserez tout le temps dans votre travail Photoshop.

Dans d’autres didacticiels, nous allons aller plus loin et vous montrer comment vraiment commencer à utiliser la puissance de cette nouvelle fonctionnalité incroyable, y compris comment modifier les paramètres d’un filtre intelligent dans Photoshop CS3 après l’avoir déjà utilisé, et comment changer son mode de fusion et ses paramètres d’opacité indépendamment des paramètres de l’objet intelligent. Pour l’instant, un rapide coup d’œil sur les bases.

Photoshop CS2 nous a présenté objets intelligents, et l’un des objectifs que les gens d’Adobe avaient avec les objets intelligents était un jour de nous donner la possibilité d’ajouter des filtres dynamiques aux images qui étaient non destructifs, ce qui signifie qu’ils ne modifiaient pas physiquement les pixels de l’image de quelque manière que ce soit, comme la couche de réglage fonctionne dans Photoshop. Photoshop CS3 concrétise cet objectif avec des filtres intelligents.

Avec les filtres intelligents et Photoshop CS3, nous pouvons désormais appliquer un flou gaussien ou un masque de flou, ou l’un des nombreux autres filtres de Photoshop, et revenir en arrière à tout moment et modifier les paramètres que nous avons appliqués sans compromettre la qualité de l’image en aucune façon ! Nous pouvons les empiler les uns sur les autres puis réorganiser leur ordre pour créer des résultats différents, nous pouvons changer le mode de fusion et l’opacité de chacun indépendamment des autres et du calque lui-même, et nous pouvons même masquer leurs effets afin qu’ils ne s’applique qu’à une zone spécifique à l’intérieur de l’image. Les filtres intelligents sont vraiment un grand pas en avant pour Photoshop et pour travailler avec des images numériques.

Après avoir dit tout cela, comment les utilisez-vous? Est-ce compliqué ? Non, pas du tout, comme nous le verrons.

Étape 1 : Convertissez l’image en un «objet intelligent»

Considérez les filtres intelligents dans Photoshop CS3 comme une extension des capacités des objets intelligents, et comme ils sont une extension des objets intelligents, il semble logique que pour les utiliser, nous devons d’abord avoir un objet intelligent, et c’est exactement ce dont nous avons besoin. Nous devons convertir notre image en un objet intelligent.

Une image ouverte dans Photoshop CS3

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, j’ai une image ouverte dans Photoshop CS3, qui n’a actuellement qu’un seul calque, le calque d’arrière-plan. J’ai besoin de convertir ce calque en objet intelligent et il existe plusieurs façons de le faire dans Photoshop, mais dans Photoshop CS3, il existe un autre moyen. je peux monter jusqu’à Filtre menu en haut de l’écran et sélectionnez la nouvelle option, Convertir en filtres intelligents:

Fichier - Convertir en filtres intelligents

Cela peut sembler être une toute nouvelle option, mais la seule chose qu’elle fait est de convertir le calque en objet intelligent, comme si vous ex. était allé à Couche menu et sélectionné Objets intelligents – Convertir en objet intelligent. Il existe plusieurs façons de convertir un calque en objet intelligent dans Photoshop, et ce n’est qu’une nouvelle façon de procéder. En effet, lorsque vous sélectionnerez cette option pour la première fois, vous verrez apparaître cette boîte d’avertissement :

Boîte d'avertissement du filtre intelligent

Tout cela vous indique que Photoshop convertit le calque en objet intelligent. Il n’est pas nécessaire de voir ce message chaque fois que vous sélectionnez l’option, allez-y et cliquez sur «Ne plus afficher» dans le coin inférieur gauche, puis cliquez sur OK.

Nous avons maintenant converti notre calque en objet intelligent, que nous pouvons voir par la petite icône d’objet intelligent dans le coin inférieur droit de la vue miniature du calque :

Couche convertie en objet intelligent

Maintenant quoi? Nous avons converti notre calque en objet intelligent. Comment fait-on pour y ajouter ces filtres intelligents ? La réponse est – tout comme vous appliqueriez normalement un filtre sur un calque ! C’est si facile!

Étape 2 : appliquer un filtre à l’objet intelligent

Comme il ne s’agit que d’un aperçu rapide des bases de l’application de filtres intelligents dans Photoshop CS3, je me limiterai à l’ajout d’un seul filtre ici. J’ajoute le bon vieux masque flou à mon objet intelligent. Pour ce faire, je monte à Filtre nouveau menu, sélectionnez Aiguiserpuis sélectionnez Masque flou:

Filtre - Netteté - Usharp Masque taille M/L

Cela fera apparaître la boîte de dialogue Photoshop Unsharp Mask comme d’habitude et j’apporterai quelques modifications rapides aux paramètres :

Boîte de dialogue Masque de flou dans Photoshop CS3

Et lorsque je suis satisfait de mes paramètres, je clique sur OK pour les appliquer. Et peu importe à quel point c’était facile, nous venons d’utiliser notre premier filtre intelligent !

Voyez ce que nous avons maintenant dans la palette des calques :

La palette Calques dans Photoshop CS3 avec un filtre intelligent appliqué à l'objet intelligent.

Juste en dessous de notre calque d’objet intelligent, nous avons maintenant une zone qui indique «Filtres intelligents», indiquant qu’au moins un filtre intelligent est appliqué à l’objet.

La zone rectangulaire blanche à gauche des mots «Smart Filters» est un masque, comme un masque de calque standard qui nous permet de sélectionner une zone spécifique de l’objet intelligent sur laquelle les filtres doivent être appliqués. Nous examinerons de plus près l’application de masques pour les filtres intelligents dans un autre didacticiel.

Et directement sous le masque, nous pouvons voir le filtre Unsharp Mask que j’ai appliqué. Puisque nous l’avons appliqué à un objet intelligent au lieu d’un calque normal, il devient automatiquement un filtre intelligent. Vous n’avez rien d’autre à faire pour créer un filtre intelligent. Appliquez simplement un filtre à un objet intelligent, comme vous appliqueriez normalement un filtre à un calque, et il devient un filtre intelligent !

D’accord, alors en ce moment, vous pensez peut-être : «Eh bien, c’est génial. Je peux appliquer un filtre à un objet intelligent, et c’est automatiquement l’un de ces nouveaux filtres intelligents, et d’accord, je peux le voir avec mon filtre, Photoshop. aussi me donne un masque pour que je puisse limiter l’endroit où le filtre doit être utilisé. Mais c’est tout ? C’est le gros problème des filtres intelligents ? Ils ont un gros nom et je reçois un masque avec ? »

Bien sûr que non! Ce serait un peu boiteux, non ? Que diriez-vous d’avoir la possibilité de revenir en arrière et de modifier les paramètres de ce filtre à tout moment, même si vous êtes 50, 100 ou 500 étapes plus loin dans votre travail ? Que diriez-vous de pouvoir modifier ces paramètres encore et encore et encore sans perdre la qualité de l’image ? Que diriez-vous de pouvoir appliquer non pas un seul, mais n’importe quel nombre de filtres au même objet intelligent, et de pouvoir revenir en arrière et modifier n’importe lequel de ces paramètres de filtre à tout moment, autant de fois que vous le souhaitez ? Que diriez-vous de pouvoir changer l’opacité et le mode de mélange de chacun de ces filtres indépendamment de tous les autres filtres et de l’objet intelligent lui-même ? Ou réorganisez-vous l’ordre de la pile des filtres aussi souvent que vous le souhaitez pour créer de nouveaux résultats ou effets ? Ou intégrer des filtres dans d’autres filtres pour encore plus de contrôle ?

Les possibilités avec les filtres intelligents sont pratiquement infinies. Ce n’était qu’un aperçu de la facilité d’application d’un filtre intelligent sur une image. Dans nos prochains didacticiels, nous verrons comment maximiser les avantages de cette nouvelle fonctionnalité étonnante dans Photoshop CS3. Pour commencer, notre prochain didacticiel nous montre comment revenir en arrière et modifier nos paramètres de filtre intelligent après avoir déjà appliqué le filtre, puis nous verrons comment modifier le mode de fusion et les paramètres d’opacité du filtre intelligent !

Deja un comentario