Comment ajouter un motif de filigrane de copyright
Étape 1 : Créer un nouveau document
Commençons par créer le motif de filigrane lui-même, et pour cela nous avons besoin d’un tout nouveau document Photoshop. Montez jusqu’à Dossier menu dans la barre de menu en haut de l’écran et sélectionnez Nouveau:
Allez dans Fichier> Nouveau.
Cela ouvre la boîte de dialogue Nouveau document. Régler Largeur du nouveau document à 800 pixels et Hauteur à 600 pixels. Étant donné que nous créons principalement ce motif de filigrane pour les images qui seront affichées sur un écran d’ordinateur plutôt que sur papier, nous n’avons pas à nous soucier de la valeur de résolution. Cependant, nous devons nous assurer que Contenu de fond le paramètre près du bas de la boîte de dialogue est défini sur Transparent:
Les paramètres de la boîte de dialogue Nouveau document.
Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour fermer la boîte de dialogue. Un nouveau document Photoshop vierge apparaîtra sur votre écran (le motif en damier nous indique que le document est vierge) :
Un nouveau document vierge s’affiche.
Étape 2 : Sélectionnez l’outil Texte
choisir Outils de saisie depuis le panneau Outils à gauche de l’écran :
Saisissez l’outil Texte dans le panneau Outils.
Étape 3 : Choisissez votre police
Avec l’outil de texte sélectionné, sélectionnez votre police dans la barre d’options en haut de l’écran. Je veux aller avec quelque chose de simple et facile à lire comme Tri Arial, mais vous pouvez bien sûr choisir la police que vous aimez. Je souhaite également définir la taille de ma police sur 36 paquets:
Réglage de la police pour Arial Black et de la taille à 36 pt dans la barre des paramètres.
Toujours dans la barre des paramètres, cliquez sur Centrer le texte icône (au milieu des trois icônes de réglage). Ensuite, définissez la couleur de votre type sur le noir en appuyant sur la lettre ré sur votre clavier. Cela réinitialisera les couleurs de premier plan et d’arrière-plan de Photoshop à leurs paramètres par défaut, faisant du noir la couleur de premier plan. Photoshop utilise la couleur de premier plan comme couleur de texte, ce qui signifie que notre couleur de texte est désormais également définie sur le noir (le nuancier directement à droite des icônes d’alignement du texte s’affiche en noir comme couleur de texte) :
Cliquez sur l’icône d’alignement du texte centré, puis appuyez sur D pour définir la couleur du texte sur noir.
Étape 4 : Entrez vos informations de copyright
Avec tous vos paramètres de police sélectionnés, cliquez au centre de votre document et entrez vos informations de copyright. Pour ajouter le symbole de copyright (©) à un PC Windows, appuyez et maintenez Tout tapez sur votre clavier et tapez 0169 sur le pavé numérique. Sur un Mac, appuyez simplement sur Opportunité + G.
Je vais diviser mes informations de copyright en deux lignes, qui ont tendance à mieux paraître lorsqu’elles sont utilisées comme modèle. J’écris «© 2014» sur la première ligne, puis j’appuie Entrer (Vent) / revenir (Mac) sur mon clavier pour passer à une autre ligne, et je termine mes informations de copyright en tapant mon nom, «Steve Patterson». Lorsque nous avons récemment sélectionné l’option d’alignement du texte centré dans la barre d’options, les deux lignes apparaissent centrées l’une par rapport à l’autre :
Entrer mes informations de copyright.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Chèque dans la barre des paramètres pour accepter le texte :
En cliquant sur la coche dans la barre d’options.
Étape 5 : Faites pivoter le texte avec une transformation libre
Faisons ensuite pivoter le texte à l’aide de la commande Photoshop Free Transform. Montez jusqu’à Éditer menu en haut de l’écran et sélectionnez Transformation gratuite. Ou appuyez sur Ctrl + T (Vent) / Commande + T (Mac) pour sélectionner Transformation libre à l’aide du raccourci clavier :
Allez dans Édition> Transformation libre.
Cela place la zone de transformation libre et les poignées autour du texte. Déplacez le curseur de votre souris en dehors de la zone de transformation libre. Lorsque vous voyez votre curseur se transformer en une flèche incurvée à double face, cliquez et faites glisser la souris pour faire pivoter le texte. Si vous appuyez et maintenez Déplacer touche tout en faisant glisser, vous ferez pivoter le texte à certaines étapes. Cependant, assurez-vous de relâcher le bouton de la souris avant de relâcher la touche Maj, sinon cela ne fonctionnera pas. Une fois la rotation du texte terminée, appuyez sur Entrer (Vent) / revenir (Mac) sur votre clavier pour quitter la transformation libre :
Cliquez et faites glisser en dehors du champ Transformation libre pour faire pivoter le texte.
Étape 6 : Découpez la zone transparente environnante
Dans un instant, nous définirons notre texte comme un motif, mais avant cela, nous devons supprimer toute la zone transparente en excès autour du texte. Pour cela, nous utilisons la commande Trim de Photoshop. Montez jusqu’à Image menu en haut de l’écran et sélectionnez Garniture:
Allez dans Image> Rogner.
Cela ouvre la boîte de dialogue Rogner. choisir Pixels transparents en haut de la boîte de dialogue, en veillant à ce que les quatre options (Haut, Fond, La gaucheet Droit) est marqué dans la section Trim Away en bas :
Options de coupe.
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue et Photoshop supprime instantanément tout l’espace supplémentaire autour du texte :
La zone vide environnante a été supprimée.
Étape 7 : Définir le texte comme motif
Nous sommes prêts à définir notre texte comme un modèle. Montez jusqu’à Éditer menu en haut de l’écran et sélectionnez Définir motif:
Allez dans Édition> Définir le motif.
Photoshop ouvre la boîte de dialogue Nom du motif, nous permettant de nommer le motif avant de l’ajouter. Je veux nommer mon «Copyright 2014»:
Donne un nom au nouveau motif.
Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour quitter la boîte de dialogue Nom du modèle. Il ne semblera pas que quelque chose se soit passé, mais comme nous le verrons dans un instant, Photoshop a maintenant ajouté le texte en tant que motif que nous pouvons facilement appliquer à n’importe quelle image. Nous n’avons plus besoin de notre document texte, veuillez donc le fermer également.
Étape 8 : Ouvrir une image
Une fois notre modèle créé, ouvrez une image sur laquelle vos informations de copyright doivent être appliquées. Voici l’image que je veux utiliser à nouveau :
Ouvrez une de vos photos.
Étape 9 : Ajouter un nouveau calque vierge
Nous devons ajouter le motif de filigrane sur son propre calque, puis cliquer sur Nouvelle équipe icône en bas du panneau Calques :
Cliquez sur l’icône de nouveau calque.
Photoshop ajoute un nouveau calque vierge nommé «Calque 1» au-dessus de l’image sur le calque d’arrière-plan :
Un nouveau calque vierge a été ajouté.
Étape 10 : Remplir le calque avec le motif de copyright
Montez jusqu’à Éditer menu en haut de l’écran et sélectionnez Remplir:
Allez dans Édition> Remplir.
Cela ouvre la boîte de dialogue Remplir. Décalage Utilisation option tout en haut Motif. Cliquez ensuite pour sélectionner votre motif Motif personnalisé Miniature:
Option Utiliser pour le motif et cliquez sur la vignette du motif personnalisé.
Cela ouvre le sélecteur de motifs et affiche les vignettes de tous les motifs actuellement disponibles. Votre modèle de copyright sera le dernier sur la liste. Si les info-bulles sont activées dans les paramètres de Photoshop, le nom du motif apparaîtra lorsque vous le survolerez. Double-cliquez sur sa vignette pour le sélectionner et quitter le sélecteur de motif :
Double-cliquez sur la vignette du modèle de copyright.
Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Remplir. Photoshop remplit l’image avec le motif de copyright. Bien sûr, il fait trop sombre pour le moment, mais nous corrigerons cela la prochaine fois :
L’image après avoir rempli le calque avec le motif de copyright.
Étape 11 : Modifiez le mode de fusion et réduisez l’opacité
Pour fusionner le motif avec l’image, changez d’abord le mode de fusion du calque de Normal à l’un ou l’autre Recouvrir ou Lumière douce. Vous trouverez le paramètre Mode de fusion dans le coin supérieur gauche du panneau Calques. Ces deux modes de fusion vous permettent de voir l’image à travers le texte. La différence entre eux est que Overlay vous donnera un contraste plus fort, tandis que Soft Light est plus subtil. Essayez-les tous les deux et choisissez celui que vous préférez pour votre image. Ici, j’ai changé le mode de fusion en superposition :
Modifiez le mode de fusion du calque 1 en superposition ou en lumière douce.
Puis, pour compléter l’effet, baissez Transparence de la couche 1 de 100 % jusqu’à quelque part autour 25-30%. Le paramètre d’opacité est directement opposé au paramètre Mode de mixage en haut du panneau Calques :
Réduit l’opacité du calque à 25 %.
Et avec cela, nous avons terminé! Avec la capacité de lago réduite, le motif est maintenant à peine visible sur l’image, ce qui nous donne notre résultat final :
Le résultat final.