Il y a de plus en plus de pages Web qui veulent attirer votre attention et se comporter comme des applications , et la première étape consiste généralement à demander votre permission d’afficher des applications dans votre navigateur. À tout moment, vous pourrez décider si vous souhaitez leur donner cette autorisation, mais que se passe-t-il si vous changez d’avis ou si vous voulez simplement que personne d’autre ne vous demande l’accès?

Par conséquent, aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment désactiver et gérer les notifications Google Chrome , à la fois via la version de bureau du navigateur et dans celle conçue pour les appareils mobiles. Dans l’étape par étape, nous allons utiliser les versions Windows et Android, mais ce sont quelques étapes que vous pourrez également suivre dans d’autres systèmes d’exploitation. De plus, nous avons choisi Chrome pour être le navigateur le plus utilisé sur les deux types d’appareils.
Désactiver les notifications Google Chrome dans Windows

Pour désactiver ou gérer vos notifications Chrome sur votre ordinateur, ouvrez le navigateur Google et cliquez sur le bouton à trois points dans le coin supérieur droit. Cela ouvrira un menu dans lequel vous devrez cliquer sur l’option Paramètres pour accéder aux paramètres de Chrome.

Une fois que vous êtes dans la configuration, vous verrez un grand nombre d’options. Là, faites défiler vers le bas jusqu’à atteindre la section Confidentialité et sécurité , où vous verrez une boîte avec plusieurs options. Dans cette boîte, cliquez sur l’option de configuration du site Web avec laquelle vous contrôlerez les informations qu’ils peuvent utiliser et le contenu que les sites Web auxquels vous accédez peuvent vous montrer.

Vous irez à une fenêtre où vous pouvez voir les éléments auxquels les pages Web que vous visitez peuvent accéder. Sur cette page, cliquez sur l’option Notifications , qui vous permettra de configurer les pages qui accèdent aux notifications de votre navigateur.

Si vous souhaitez désactiver toutes les notifications dans Chrome, désactivez l’option Les sites Web peuvent vous demander si vous souhaitez qu’ils vous envoient des notifications . C’est la première option que vous trouverez dans la section des notifications, et lorsque vous la désactivez avec le bouton que vous avez sur votre droite, les notifications ne seront pas affichées et il ne vous sera pas demandé si vous souhaitez l’activer, l’option sera simplement désactivée.

Pour bloquer les notifications d’un certain site Web, cliquez sur le bouton Ajouter dans la section Bloquer . Une fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous devrez écrire sur le web et voilà, vos notifications seront désactivées. Dans Bloquer, vous verrez également la liste des sites Web auxquels vous avez refusé l’accès aux notifications lorsque Chrome vous l’a demandé, et en appuyant sur le bouton avec trois points à droite de chacun, vous pouvez les débloquer.

Pour autoriser les notifications sur un site Web, cliquez sur le bouton Ajouter dans la section Autoriser . Une fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous devrez écrire le web et le tour est joué, vous pourrez envoyer des notifications. Dans Autoriser, vous verrez également la liste des sites Web auxquels vous avez accordé l’accès aux notifications lorsque Chrome vous l’a demandé, et en appuyant sur le bouton avec trois points à droite de chacun, vous pouvez gérer ces autorisations.
Désactiver les notifications sur mobile

Pour désactiver ou gérer vos notifications Chrome sur votre mobile, ouvrez le navigateur Google et cliquez sur le bouton à trois points dans le coin supérieur droit. Cela ouvrira un menu dans lequel vous devrez cliquer sur l’option Paramètres pour accéder aux paramètres de Chrome.

Une fois que vous êtes entré dans la section Paramètres de Chrome sur votre mobile, descendez dans la section Paramètres avancés que vous avez un peu plus bas, et cliquez sur l’option Paramètres du site Web que vous avez sous Confidentialité et accessibilité .

Vous irez à une fenêtre où vous pouvez voir les éléments auxquels les pages Web que vous visitez peuvent accéder. Sur cette page, cliquez sur l’option Notifications , qui vous permettra de configurer les pages qui accèdent aux notifications de votre navigateur.

Une fois que vous êtes entré dans le menu Notifications , si vous souhaitez les désactiver tous à la fois, désactivez l’option Notifications que vous avez en haut de la fenêtre. Lorsque vous le désactivez avec le bouton que vous avez à sa droite, aucune notification ne sera affichée et il ne vous sera pas demandé si vous souhaitez l’activer, l’option sera simplement désactivée.

Dans ce menu Notifications , vous verrez également une liste de pages avec des notifications bloquées ou autorisées. Les sites Web apparaîtront ici selon que vous avez ou non donné l’autorisation d’utiliser les notifications lorsqu’ils vous ont demandé lors de leur saisie. Pour gérer les autorisations de l’un des sites Web répertoriés, cliquez dessus , qu’il soit dans la liste des notifications autorisées ou bloquées.

Lorsque vous cliquez sur l’un des sites Web qui apparaît dans l’une de ces listes, un profil de la page en question s’ouvre avec son adresse, les données stockées et les autorisations dont elle dispose. Sur cette page, cliquez sur l’autorisation Notifications et vous entrerez une option où vous pouvez les activer ou les désactiver à votre guise. L’apparence de cette page dépend de l’interface du fabricant de votre mobile, mais en général, vous devriez voir clairement l’option.