Virage sépia facile avec le filtre Camera Raw dans Photoshop CC

Étape 1 : Convertir le calque en objet intelligent

Avec mon image nouvellement ouverte dans Photoshop CC, si nous regardons dans mon panneau de calques, nous voyons l’image assise sur le calque d’arrière-plan, actuellement le seul calque du document :

Le panneau Calques de Photoshop CC affiche l'image d'origine sur le calque d'arrière-plan.

Le panneau Calques affiche l’image sur le calque d’arrière-plan.

Avant d’appliquer le filtre Camera Raw à l’image, convertissons d’abord ce calque en un Objet intelligent. De cette façon, le filtre Camera Raw sera ajouté en un seul Filtre intelligent, ce qui nous permet d’appliquer le ton sépia à l’image de manière non destructive. Pour cela, cliquez sur le petit icône de menu dans le coin supérieur droit du panneau Calques :

Cliquez sur l'icône de menu dans le panneau Calques de Photoshop CC.

Cliquez sur l’icône du menu.

Sélectionnez ensuite Convertir en objet intelligent dans le menu qui s’affiche :

Sélectionnez

Sélectionnez «Convertir en objet dynamique» dans le menu du panneau Calques.

Apparemment, rien ne sera arrivé à l’image, mais si nous regardons à nouveau dans le panneau des calques, nous verrons un petit Icône d’objet intelligent dans le coin inférieur droit du calque vignette d’aperçu. Cela nous indique que le calque a été converti en objet intelligent :

Vignette d'aperçu du calque affichant l'icône d'objet dynamique.

Vignette d’aperçu du calque affichant la nouvelle icône d’objet dynamique.

Étape 2 : Utiliser le filtre Camera Raw

Nous sommes maintenant prêts à appliquer le filtre Camera Raw à l’image. Montez jusqu’à Filtre menu dans la barre de menu en haut de l’écran et sélectionnez Filtre Camera Raw:

Sélection du filtre Camera Raw dans le menu Filtre de Photoshop CC.

Accédez à Filtre> Filtre Camera Raw.

Cela ouvre la boîte de dialogue du filtre Camera Raw. Pour la plupart, le filtre Camera Raw dans Photoshop CC nous donne les mêmes outils, panneaux et commandes que nous trouverions si nous avions ouvert l’image dans le plugin Adobe Camera Raw, avec la barre d’outils affichée en haut à gauche de la boîte de dialogue boîte et les différents panneaux à droite. L’image elle-même s’affiche dans la grande zone d’aperçu :

Boîte de dialogue Filtre Camera Raw dans Photoshop CC.

Boîte de dialogue de filtre Camera Raw dans Photoshop CC.

Étape 3 : Passez au panneau HSL / Niveaux de gris

Comme je l’ai mentionné, les panneaux sont situés directement sous l’histogramme dans la colonne qui descend sur le côté droit de la boîte de dialogue. Le panneau de base est celui qui s’ouvre par défaut, mais nous pouvons passer à l’un des autres panneaux en cliquant sur les onglets qui longent le haut de la zone du panneau. Cliquez sur le quatrième onglet à partir de la gauche pour passer du panneau d’accueil à HSL / Niveaux de gris panneau:

Cliquez sur l'onglet HSL / Niveaux de gris pour ouvrir le panneau dans le filtre Camera Raw.

Cliquez sur l’onglet HSL / Niveaux de gris pour ouvrir le panneau.

Étape 4 : Sélectionnez l’option Convertir en niveaux de gris

L’une des choses que nous pouvons faire dans le panneau HSL / Grayscale est de convertir notre image en couleur en noir et blanc. Faisons cela avant d’appliquer le ton sépia. choisir Convertir en niveaux de gris option en haut du panneau en cliquant dans sa case à cocher :

Sélection de l'option Convertir en niveaux de gris.

Sélectionnez «Convertir en niveaux de gris».

Dès que vous sélectionnez cette option, votre image sera convertie en noir et blanc dans la zone de prévisualisation à l’aide des paramètres automatiques de Camera Raw :

La conversion initiale en noir et blanc dans le filtre Camera Raw.

La conversion initiale en noir et blanc.

Étape 5 : Créer une version personnalisée en noir et blanc

Pour affiner l’effet et créer votre propre conversion en noir et blanc personnalisée, faites simplement glisser curseurs de couleur (rouges, oranges, jaunes, verts, etc.) dans Mélange de nuances de gris partie du panneau. Faire glisser un curseur vers la droite éclaircira toutes les zones de l’image qui contenaient à l’origine cette couleur, tandis que faire glisser le même curseur vers la gauche assombrit ces zones. Par exemple, mon image contenait du jaune, en particulier dans l’herbe, donc en faisant glisser le curseur vers Jaune vers la droite :

Les curseurs de couleur sont utilisés pour convertir l'image en noir et blanc.

Faites glisser le curseur Jaune vers la droite.

L’herbe devient plus claire dans la version noir et blanc. Vous pouvez expérimenter avec les différents curseurs de couleur autant que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats :

Les zones jaunes de l'image sont maintenant plus claires.

Toutes les zones qui contenaient initialement du jaune sont maintenant plus lumineuses après avoir fait glisser le curseur Jaune.

Étape 6 : Basculer vers le panneau Split Toning

Maintenant que nous avons converti l’image en noir et blanc, nous pouvons appliquer notre ton sépia. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet directement à droite de l’onglet HSL / Niveaux de gris pour ouvrir Tonification fractionnée panneau:

Ouvrez le panneau Split Toning dans Camera Raw en cliquant sur son onglet.

Ouvrez le panneau Split Toning en cliquant sur son onglet.

Étape 7 : Définissez les valeurs de teinte et de saturation pour les ombres

Les commandes du panneau Split Toning sont divisées en trois sections – une Chapeau et Saturation tire sur Points forts en haut un séparé Chapeau et Saturation tire sur Ombres en bas, et un Solde curseur entre les sections Hautes lumières et Ombres. Pour créer notre ton sépia, nous pouvons ignorer la section Highlights et laisser les curseurs d’ombre et de saturation réglés sur 0. Cela laissera les tons plus clairs de l’image sous forme de zones de niveaux de gris. Il suffit d’appliquer une couleur sur les zones les plus sombres (les ombres), et pour cela on utilise les ombres.

Tout d’abord, nous choisissons une couleur pour les ombres à l’aide du curseur Hue. Pour un ton sépia, une valeur Teinte comprise entre 40 et 50 fonctionne généralement bien. Je divise la différence et règle ma valeur Hue sur 45, ce qui me donne un jaune orangé. Cependant, vous ne verrez pas réellement la couleur appliquée à l’image tant que vous n’aurez pas augmenté le curseur Saturation. Réglez la valeur de saturation sur environ 40:

Réglage des valeurs de teinte et de saturation pour la section Ombres du panneau Split Tone.

Réglez Teinte sur 45 et Saturation sur 40 dans la section Ombres.

Voici à quoi ressemble ma photo maintenant dans la zone de prévisualisation :

L'effet de ton sépia initial.

L’effet de ton sépia initial.

Étape 8 : Ajustez le curseur de la balance si nécessaire

Enfin, même si nous avons ignoré les curseurs Teinte et Saturation dans la section Hautes lumières en haut du panneau, nous pouvons utiliser Solde le curseur pour pousser notre ton sépia plus haut dans les zones les plus lumineuses de l’image. Par défaut, le curseur Balance se trouve à mi-chemin entre les ombres et les hautes lumières, mais lorsque nous faisons glisser le curseur vers la gauche et le déplaçons dans les zones les plus sombres, nous déplaçons l’équilibre de l’image en faveur de la couleur de l’ombre. En d’autres termes, la couleur de l’ombre commencera également à atteindre de plus en plus les tons clairs. Si nous poussions le curseur Balance complètement à gauche, nous tonifierions efficacement toute l’image avec la couleur de l’ombre, mais nous n’avons pas besoin d’aller très loin. Je tire mon curseur Balance à mi-chemin vers la gauche, ce qui me donne une valeur d’environ -50:

Faites glisser le curseur d'équilibre vers la gauche.

Faites glisser le curseur d’équilibre vers la gauche.

Et maintenant, l’effet sépia a été appliqué non seulement sur les tons les plus sombres mais aussi sur les zones plus claires. Seules les zones les plus claires de l’image restent en niveaux de gris :

Effet sépia après avoir tiré le curseur Balance vers la gauche.

L’effet après avoir tiré le curseur Équilibre vers la gauche.

Lorsque vous êtes satisfait de l’apparence de votre image, cliquez sur le bouton OK dans le coin inférieur droit de la boîte de dialogue pour accepter vos paramètres et fermer le filtre Camera Raw :

En cliquant sur le bouton OK pour quitter le filtre Camera Raw.

En cliquant sur le bouton OK.

Si vous vous souvenez de l’étape 1, avant d’appliquer le filtre Camera Raw à l’image, nous avons d’abord converti le calque d’arrière-plan en objet intelligent. Cela a permis d’ajouter le filtre Camera Raw comme un seul Filtre intelligent, et si nous regardons à nouveau dans le panneau des calques, nous pouvons voir le filtre Camera Raw répertorié en tant que filtre intelligent sous l’image. Cela signifie que notre effet de ton sépia est en fait complètement séparé de l’image elle-même. Nous pouvons activer et désactiver l’effet en cliquant simplement sur le petit icône de visibilité (icône «globe oculaire») à gauche du nom du filtre. Cliquez une fois sur l’icône pour désactiver l’effet et revenir à l’image d’origine. Cliquez à nouveau dessus pour réactiver l’effet sépia. Vous pouvez également double-cliquer directement sur le nom «Camera Raw Filter» pour rouvrir la boîte de dialogue du filtre si nécessaire et modifier vos paramètres :

En cliquant sur le bouton OK pour quitter le filtre Camera Raw.

Cliquez sur l’icône « œil pomme » pour activer et désactiver l’effet sépia. Double-cliquez sur le nom du filtre pour le rouvrir.

Deja un comentario