Apprenez à recadrer vos images et à corriger les distorsions de perspective en même temps à l’aide de l’outil Perspective Crop de Photoshop ! Pour Photoshop CC et CS6.
Lorsque nous photographions notre sujet sous un angle, nous obtenons ce qu’on appelle une distorsion trapézoïdale ou distorsion trapézoïdale. Cela signifie qu’au lieu que les bords de notre motif semblent droits et perpendiculaires, ils semblent se pencher en arrière ou s’incliner vers l’horizon. Pour fixer la perspective et recadrer l’image en même temps, nous pouvons utiliser l’outil de recadrage de perspective de Photoshop. Et dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment cela fonctionne !
Adobe a d’abord ajouté l’outil de recadrage en perspective dans Photoshop CS6. j’utiliserai Photoshop CC ici, mais les utilisateurs de CS6 peuvent également suivre.
Commençons!
Un peu de recul sur le problème
Voici une image que j’ai ouverte dans Photoshop qui présente des problèmes de perspective. Parce que l’image est prise depuis le sol et regarde vers l’hôtel, le bâtiment semble se pencher en arrière lorsqu’il s’élève vers le haut, ce qui donne l’impression que le haut est plus étroit que le bas. Et le plus petit bâtiment à gauche de l’hôtel semble également penché en arrière. En fait, tout dans cette image semble s’incliner vers un centre imaginaire au-dessus de l’image :
Les images de bâtiments souffrent souvent d’une distorsion de perspective. Crédit photo : Steve Patterson.
Comment corriger la perspective avec l’outil de recadrage en perspective
Voyons comment l’outil de recadrage en perspective peut résoudre ce problème.
Étape 1 : sélectionnez l’outil de recadrage de perspective
Vous trouverez l’outil de recadrage en perspective intégré derrière l’outil de recadrage standard sur la barre d’outils. Pour y accéder, cliquez et maintenez l’icône de l’outil de recadrage jusqu’à ce qu’un menu déroulant apparaisse montrant les autres outils qui sont également disponibles sur le site. Sélectionnez ensuite Outil de recadrage en perspective de la liste:
Cliquez et maintenez sur l’outil de recadrage par défaut pour accéder à l’outil de recadrage en perspective.
Connexe : Comment personnaliser la barre d’outils dans Photoshop
Étape 2 : dessinez un cadre de recadrage autour de l’image
Contrairement à l’outil de recadrage standard de Photoshop, l’outil de recadrage Perspective ne place pas automatiquement un cadre de recadrage autour de l’image. Donc, la première chose que nous devons faire est d’en dessiner un nous-mêmes. Pour ce faire, je clique dans le coin supérieur gauche de l’image, et avec le bouton de la souris enfoncé, je fais glisser en diagonale vers le coin inférieur droit :
Cliquez et faites glisser une zone de recadrage initiale autour de l’image.
Je relâche le bouton de la souris, après quoi Photoshop ajoute un cadre de recadrage autour de l’image. Et tout comme nous le verrions avec des outils d’élagage standard, des poignées apparaissent sur le pourtour. Il y en a un en haut, en bas, à gauche et à droite et un dans chaque coin :
Les poignées autour du bord du recadrage.
La grille des perspectives
Notez qu’une grille est également affichée dans le bord de rognage. C’est la grille de perspective, et c’est elle qui nous permet de résoudre notre problème de perspective, que nous verrons dans un instant :
La grille de perspective à l’intérieur du bord d’élagage.
Si vous ne voyez pas la grille, assurez-vous d’avoir Afficher la grille option sélectionnée (cochée) dans la barre des paramètres en haut de l’écran :
Assurez-vous que «Afficher la grille» est sélectionné.
Étape 3 : Alignez la grille de perspective avec les bords de votre sujet
Pour résoudre le problème de perspective, tout ce que nous avons à faire est de faire glisser les poignées de recadrage d’angle vers la gauche ou la droite pour aligner les lignes verticales de la grille avec quelque chose dans l’image qui devrait être verticalement droit. Par exemple, avec ma photo, les côtés de l’hôtel doivent être droits. Donc, pour corriger la perspective, je tire les poignées d’angle vers l’intérieur jusqu’à ce que les lignes de grille et les côtés du bâtiment s’inclinent aux mêmes angles.
Je commence par tirer la poignée dans coin supérieur gauche vers la droite jusqu’à ce que la ligne de treillis verticale la plus proche du côté gauche de l’hôtel s’aligne avec l’angle de ce côté du bâtiment. Tout en tirant la poignée, je veux aussi appuyer et maintenir la mienne Déplacer clé. Cela permet de tirer plus facilement la poignée juste au-dessus de l’horizontale :
Fait correspondre la ligne de treillis de perspective avec le côté gauche du bâtiment.
Puis je tire la poignée le coin supérieur droit vers la gauche jusqu’à ce que la ligne de treillis verticale la plus proche du côté droit de l’hôtel s’incline au même angle que ce côté du bâtiment. Encore une fois, je veux appuyer et maintenir le mien Déplacer clé tout en tirant, il est donc plus facile de tirer tout droit :
Fait correspondre la ligne de treillis avec le côté droit du bâtiment.
Ajuster la ligne de grille d’un côté de votre conception peut écarter l’autre côté, vous devrez donc peut-être faire un peu de va-et-vient avec les poignées. Mais après quelques ajustements, vous devriez avoir les deux côtés de la grille alignés avec quelque chose qui devrait être droit verticalement. Vous pouvez également tirer les poignées dans les coins inférieurs gauche et droit du bord de coupe si vous en avez besoin, mais dans mon cas, ce n’était pas nécessaire.
Comme avec les outils d’élagage standard, les zones les plus sombres à l’extérieur du bord de la culture seront élaguées lors de l’application de l’élagage :
Pour corriger la perspective, les zones ombrées à l’extérieur de la limite de recadrage seront supprimées.
Étape 4 : Ajustez le bord de coupe
Une fois que vous avez aligné les lignes de la grille avec les angles de votre sujet, vous pouvez faire glisser les poignées supérieure, inférieure, gauche ou droite pour remodeler le cadre de recadrage et recadrer davantage l’image. Ici, je tire le côté gauche et droit vers l’intérieur:
Apporte d’autres ajustements au bord de recadrage.
Étape 5 : Appliquer la culture
Lorsque vous êtes prêt à recadrer l’image, cliquez sur Chèque dans la barre des paramètres. Ou appuyez sur Entrer (Vent) / revenir (Mac) sur votre clavier :
Cliquez sur la coche pour appliquer le recadrage de perspective.
Photoshop coupe instantanément la zone en dehors de la zone de recadrage et résout le problème de perspective en une seule fois. L’hôtel sur ma photo, ainsi que tout ce qui était incliné, apparaît maintenant verticalement droit.
L’hôtel ne penche plus en arrière.
Un problème avec l’outil de recadrage en perspective est qu’il ne s’agit pas d’une science exacte. Après avoir appliqué le recadrage, vous constaterez peut-être que votre image a toujours l’air un peu « bancale » (terme technique), et c’est parce que les angles sur vos lignes de grille ne correspondent pas tout à fait à votre sujet. Si cela se produit, annulez le recadrage en appuyant sur Ctrl + Z (Vent) / Commande + Z (Mac) sur votre clavier, puis réessayez. Cela peut prendre quelques essais, mais continuez et vous y parviendrez.
Comment corriger le look «pressé» après avoir corrigé la perspective
Un autre problème que vous pouvez rencontrer avec l’outil de recadrage en perspective est que tout dans votre image peut sembler un peu «écrasé» verticalement après l’application du recadrage. Dans mon cas, l’hôtel n’a plus l’air aussi grand qu’à l’origine, et les gens qui marchent devant lui ont tous l’air plus petits. Nous pouvons résoudre ce problème en étirant l’image à l’aide de la commande Photoshop Free Transform.
Étape 1 : Déverrouillez le calque d’arrière-plan
Avant de faire cela, regardons d’abord le panneau des calques, où nous voyons que mon image est actuellement sur le calque d’arrière-plan :
Le panneau Calques affiche l’image sur le calque d’arrière-plan.
Le problème est que Photoshop ne nous permet pas d’utiliser Free Transform sur un calque d’arrière-plan. Mais la solution la plus simple consiste simplement à renommer le calque. Dans Photoshop CC, cliquez sur icône de verrouillage. Dans CS6, appuyez et maintenez Tout (Vent) / Possibilité (Mac) de votre clavier et Double-cliquez sur le calque d’arrière-plan. Cela renommera instantanément le calque en «Calque 0»:
Déverrouille le calque d’arrière-plan.
Étape 2 : sélectionnez la commande de transformation libre
Avec le calque renommé, montez jusqu’à Éditer menu dans la barre de menus et sélectionnez Transformation gratuite:
Allez dans Édition> Transformation libre.
Étape 3 : Étirez l’image verticalement
Photoshop place la zone de transformation libre et les poignées autour de l’image. Pour étirer l’image, je clique poignée supérieure et avec le bouton de ma souris enfoncé, je le tire vers le haut. Encore une fois, ce n’est pas une science exacte, donc tout ce que nous pouvons vraiment faire, c’est regarder. Mais je tire le levier vers le haut jusqu’à ce que l’hôtel et les gens sur la photo aient tous l’air à peu près aussi grands qu’ils devraient l’être. Ou dans ce cas, aussi haut que je peux les faire sans perdre le haut du bâtiment :
Étirez l’image verticalement pour restaurer la hauteur.
Étape 4 : Cliquez sur la coche
Lorsque vous êtes satisfait des résultats, cliquez sur Chèque dans la barre des paramètres pour appliquer la transformation. Vous pouvez également l’appliquer en appuyant sur Entrer (Vent) / revenir (Mac) sur votre clavier :
Cliquez sur la case à cocher dans la barre d’options pour appliquer la commande Transformation libre.
Et avec cela, nous avons terminé! Par comparaison, voici encore une fois mon image originale avec le problème de perspective :
L’image originale avec le problème d’origine.
Et ici, après avoir corrigé la perspective, recadré l’image et l’avoir «rafraîchie» avec Free Transform, mon résultat final est :
Le résultat final.
Et là, nous l’avons! Comment recadrer des images et corriger les distorsions de perspective en même temps à l’aide de l’outil de recadrage de perspective dans Photoshop ! Dans la prochaine leçon, je vais vous montrer comment l’outil de recadrage facilite le recadrage et le redimensionnement de vos photos pour qu’elles correspondent à la taille de cadre dont vous avez besoin !
Vous pouvez passer à l’une des autres leçons de ce recadrage Photoshop. Ou visitez notre section Photoshop Basics pour plus de sujets!