Dans ce Tutoriel pour les effets Photoshopnous apprenons à faire facilement ressembler une photo à une photo peinture à l’aquarelle. Cet effet photo fonctionne mieux sur les images où il est plus important de conserver des couleurs riches et un fort contraste que de conserver quelques détails fins car vous perdrez de nombreux détails avec cet effet.
Créer l’effet est aussi simple que de dupliquer quelques calques, d’appliquer quelques filtres et d’utiliser quelques modes de fusion de calques différents, et tout cela ne prend que quelques minutes du début à la fin. Veuillez noter que ce guide a été écrit pour Photoshop CS5 et versions antérieures. Les utilisateurs de Photoshop CC et CS6 aimeraient suivre ma version mise à jour, qui comprend également une vidéo des étapes.
Voici l’image que je veux utiliser pour cet exercice :
La photo originale.
Et voici à quoi cela ressemblera après l’application de notre effet de peinture aquarelle :
L’effet final de la peinture à l’aquarelle.
Pour une vidéo de ce tutoriel, consultez la nôtre Effet de peinture aquarelle Photoshop sur Youtube. Commençons!
Étape 1 : dupliquer trois fois le calque d’arrière-plan
Avec l’image qui vient d’être ouverte dans Photoshop, si nous regardons dans notre palette Calques, nous pouvons voir que nous avons actuellement un calque, le calque d’arrière-plan, qui contient notre image :
La palette Calques de Photoshop affiche l’image sur le calque d’arrière-plan.
Nous devons faire trois copies du calque d’arrière-plan, puis utiliser le raccourci clavier Ctrl + J (Win) / Commande + J (Mac) trois fois pour dupliquer le calque d’arrière-plan trois fois. Si nous regardons à nouveau dans notre palette de calques, nous pouvons voir que nous avons maintenant quatre calques avec le calque d’arrière-plan d’origine en bas et trois copies par-dessus :
Appuyez trois fois sur «Ctrl + J» (Win) / «Commande + J» (Mac) pour dupliquer trois fois le calque d’arrière-plan.
Étape 2 : Désactivez les deux couches supérieures
À l’extrême gauche de chaque calque de la palette des calques, vous verrez une petite icône de globe oculaire. Il s’agit de l’icône de visibilité du calque, et elle détermine si le calque est actuellement visible dans le document Photoshop. Lorsque l’icône du globe oculaire est visible, cela signifie que le calque lui-même est visible. Cliquez sur l’icône des deux calques supérieurs de la palette Calques pour les masquer temporairement à l’intérieur du document. Lorsque vous cliquez sur l’icône, celle-ci disparaît et vous indique que le calque n’est plus visible :
Masquez les deux couches supérieures du document en cliquant sur leurs icônes de visibilité de couche (globe oculaire). Les icônes disparaissent lorsque vous cliquez dessus.
Étape 3 : Sélectionnez «Calque 1»
Avec les deux calques supérieurs temporairement masqués, cliquez sur «Calque 1» dans la palette Calques pour le sélectionner. Vous savez quel calque est sélectionné car le calque actuellement sélectionné est surligné en bleu :
Cliquez sur «Calque 1» dans la palette Calques pour le sélectionner.
Étape 4 : Utilisez le filtre «Découper»
La première chose que nous devons faire est de simplifier notre image, et nous pouvons le faire en utilisant le filtre «Découpe» de Photoshop. Avec «Calque 1» sélectionné, accédez au menu Filtre en haut de l’écran, sélectionnez Artistique, puis sélectionnez Découpe.
Lorsque la boîte de dialogue du filtre de découpe apparaît, définissez le nombre de niveaux sur 4, Edge Simplicity sur 4 et Edge Fidelity sur 2 :
Allez dans Filtre> Artistique> Couper et modifiez les paramètres marqués en rouge ci-dessus.
Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour appliquer les paramètres et quitter la boîte de dialogue.
Étape 5 : Changez le mode de fusion pour «Calque 1» en «Luminosité»
Avec «Calque 1» toujours sélectionné, accédez aux paramètres du mode de fusion en haut à gauche de la palette Calques. Par défaut, les calques sont définis sur le mode de fusion «Normal». Cliquez sur la flèche vers le bas à droite du mot « Normal » et sélectionnez le mode de fusion de la luminosité en bas de la liste :
Changez le mode de fusion pour «Calque 1» de «Normal» à «Luminosité».
Votre image devrait maintenant ressembler à ceci :
L’image après avoir changé le mode de fusion de «Calque 1» en «Luminosité».
Étape 6 : Activez le calque au-dessus de «Calque 1» et sélectionnez le calque
Toujours dans la palette Calques, cliquez à l’intérieur du carré vide où se trouvait l’icône du globe oculaire sur le calque directement au-dessus du «Calque 1» («Copie du calque 1») pour réactiver ce calque afin qu’il soit à nouveau visible à l’intérieur du document. La réapplication d’un calque ne marque pas réellement le calque, et nous devrions également l’avoir sélectionné, donc une fois que vous avez réactivé le calque, cliquez sur «Copie du calque 1» ailleurs pour le sélectionner afin qu’il soit surligné en bleu :
Cliquez sur l’icône de visibilité (le carré vide) pour «Copie du calque 1» pour le réactiver, puis cliquez ailleurs sur le calque pour le sélectionner.
Étape 7 : Appliquez le filtre «Pinceau sec»
Nous allons ajouter de la texture à notre image à ce stade. Avec «Copie couche 1» sélectionnée et visible à nouveau dans le document, revenez au menu Filtre en haut de l’écran, sélectionnez à nouveau Artistique, et cette fois sélectionnez Pinceau sec. Lorsque la boîte de dialogue Filtre de pinceau sec apparaît, définissez la taille du pinceau sur 10, le détail du pinceau sur 10 et le paramètre Texture sur 3 :
Allez dans Filtre> Artistique> Pinceau sec et modifiez les paramètres marqués en rouge ci-dessus.
Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour appliquer le filtre et quitter la boîte de dialogue.
Étape 8 : changez le mode de fusion des calques en «Affichage»
Alors que «Copie du calque 1» est toujours sélectionné, montez à nouveau dans les paramètres du mode de fusion en haut à gauche de la palette des calques, cliquez sur la flèche vers le bas à droite du mot «Normal», et changez le mode de fusion du calque en l’écran:
Changez le mode de fusion pour «Copie du calque 1» sur «Écran».
Votre image devrait maintenant ressembler à ceci :
L’image apparaît plus lumineuse après avoir changé le mode de fusion de «Copie calque 1» sur «Écran».
Étape 9 : Activez le calque supérieur et sélectionnez-le
Comme nous l’avons fait avec «Calque 1 copie» il y a un instant, cliquez à l’intérieur du carré vide où l’icône du globe oculaire se trouvait sur le calque supérieur de la palette Calques («Calque 1 copie 2») pour réactiver le calque et le rendre est à nouveau visible à l’intérieur du document. Cliquez ensuite ailleurs sur le calque pour le sélectionner afin qu’il soit surligné en bleu :
Activez à nouveau le calque supérieur en cliquant sur son icône de visibilité de calque dans la palette des calques, puis cliquez ailleurs pour sélectionner le calque.
Étape 10 : Appliquer le filtre «Médiane»
Avec le calque supérieur sélectionné et à nouveau visible à l’intérieur du document, revenez au menu Filtre en haut de l’écran, cette fois sélectionnez Bruit, puis sélectionnez Médiane. Le filtre médian supprimera encore plus de détails de l’image, et l’avantage est qu’il le fait sans brouiller l’image afin que les bords restent bien définis. Lorsque la boîte de dialogue du filtre médian apparaît, définissez la valeur du rayon en bas sur 12 pixels :
Allez dans Filtre> Bruit> Médiane et définissez la valeur «Rayon» sur «12 pixels».
Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour appliquer le filtre et quitter la boîte de dialogue.
Étape 11 : Changez le mode de fusion du calque supérieur en «lumière douce»
Pour terminer l’effet alors que le calque supérieur est toujours sélectionné, accédez aux paramètres du mode de fusion en haut à gauche de la palette des calques, cliquez à nouveau sur la flèche vers le bas à droite du mot «Normal», et modifiez le mode de fusion du couche à lumière douce :
Changez le mode de fusion de la couche supérieure en «Soft Light» pour compléter l’effet.
Une fois que vous avez changé le mode de fusion en «Soft Light», vous avez terminé !
Voici à nouveau ma photo originale pour comparaison:
L’image originale à nouveau.
Et ici, après avoir appliqué le filtre médian sur le calque supérieur et changé son mode de fusion en «Lumière douce», voici mon dernier
Effet «peinture à l’aquarelle»:
Le résultat final de la peinture à l’aquarelle.
Où aller la prochaine fois…
Et là, nous l’avons! Comment transformer une photo en aquarelle avec Photoshop ! Visitez notre section Effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop !