Voici un modèle simple que j’ai ouvert sur mon écran :
Un motif en forme de losange grâce aux formes personnalisées de Photoshop.
Avant de continuer, je dois souligner que le motif repose sur son propre calque sur le fond blanc du panneau des calques et que le calque est actif (surligné en bleu). Ceci est important car la commande Transformation libre n’est pas un outil de sélection et ne serait pas en mesure de sélectionner le motif par lui-même s’il n’était pas sur son propre calque. Il fonctionnera sur ce qui est sélectionné au hasard, ou sur ce qui se trouve sur le calque actif (dans mon cas le motif), si rien n’est sélectionné, mais il n’a pas la capacité de faire des choix :
Le motif repose sur son propre calque au-dessus du calque d’arrière-plan.
Cela dit, voyons tout ce que Free Transform peut faire pour nous.
Choix de transformation libre
La manière officielle de sélectionner la commande Free Transform est d’aller jusqu’à Éditer menu dans la barre de menu en haut de l’écran et sélectionnez Transformation gratuite de la liste:
La transformation gratuite peut être trouvée dans le menu Edition.
C’est la voie officielle, mais rien ne dit «Hé ! Je suis nouveau !» tout à fait comme la voie officielle. Un moyen plus simple et plus rapide de sélectionner Free Transform consiste à utiliser le raccourci clavier Ctrl + T (Vent) / Commande + T (Mac) (pensez «T» pour «Transformer»). Même si vous n’aimez pas les raccourcis clavier, vous devriez vraiment prendre un moment pour vous en souvenir, car il y a de fortes chances que vous utilisiez beaucoup Free Transform, et le sélectionner à chaque fois dans le menu Edition vous ralentira.
Étant donné que mon calque de motif est le calque actif et que rien d’autre n’est sélectionné, dès que je sélectionne Transformation libre, une fine bordure apparaîtra autour du motif, et si nous regardons attentivement, nous verrons un petit carré en haut au centre, en bas au centre , centre gauche et centre droit, ainsi qu’un carré dans chacun des quatre coins. Ces petits carrés sont appelés manipuleret nous pouvons tout transformer à l’intérieur de la boîte englobante en tirant simplement ces poignées, ce que nous verrons dans un instant :
Les petites poignées servent à transformer ce qui se trouve à l’intérieur de la boîte limite.
Transformation de la zone sélectionnée
Commençons par examiner les moyens les plus élémentaires de remodeler la zone sélectionnée avec Free Transform. Pour ajuster la largeur de la zone, cliquez sur la poignée gauche ou droite, et tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, faites simplement glisser la poignée vers la gauche ou vers la droite. Pour régler la hauteur, cliquez sur la poignée supérieure ou inférieure et à nouveau avec le bouton de la souris enfoncé, faites-la glisser vers le haut ou vers le bas. Ici, je tire la poignée latérale droite vers la droite. Notez que les losanges s’élargissent au fur et à mesure que je dessine :
Tirez sur les poignées gauche, droite, supérieure ou inférieure pour régler la largeur ou la hauteur.
Si vous tirez l’une de ces poignées latérales seules, seul le côté que vous tirez bougera, mais si vous maintenez Tout (Vent) / Possibilité (Mac) Tout en tirant sur la poignée, vous remodelerez la zone à partir de son centre, ce qui fera bouger le côté opposé en même temps mais dans la direction opposée. Ici, avec ma touche Alt / Option enfoncée pendant que je tire la poignée du côté droit vers la droite, le côté gauche se déplace également vers l’extérieur vers la gauche. Il en serait de même si je devais tirer sur la poignée supérieure ou inférieure tout en maintenant Alt / Option enfoncée. Le côté opposé se déplacerait en même temps dans la direction opposée :
Maintenez la touche Alt (Win) / Option (Mac) enfoncée pendant que vous faites glisser pour remodeler la zone à partir du centre.
Pour ajuster à la fois la largeur et la hauteur, cliquez et faites glisser l’une des poignées d’angle. Encore une fois, maintenez enfoncé Tout (Vent) / Possibilité (Mac) Lorsque vous faites glisser une poignée d’angle, la zone est remodelée à partir de son centre, provoquant cette fois le déplacement simultané des quatre côtés :
Tirez sur l’une des poignées d’angle pour ajuster la largeur et la hauteur ensemble.
Redimensionner
Un problème potentiel avec le remodelage des choses avec Free Transform est que nous les avons remodelés. Ils peuvent être plus larges, plus fins, plus hauts ou plus courts, mais ils ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient à l’origine. Parfois, c’est ce que nous voulons, mais le plus souvent, nous voulons simplement redimensionner quelque chose pour qu’il devienne plus petit ou plus grand en général, mais que la forme d’origine soit conservée intacte. Par exemple, il peut être nécessaire de réduire la taille d’une image afin qu’elle s’intègre mieux dans un collage ou une autre mise en page de conception. Vous ne voulez pas que la personne sur la photo apparaisse soudainement grande et mince ou petite et épaisse parce que vous avez remodelé la photo. Il suffit d’avoir une image plus petite.
Pour redimensionner quoi que ce soit avec Free Transform, vous devez conserver le vôtre Déplacer qui limite le rapport d’aspect et vous empêche de déformer la forme d’origine lorsque vous tirez sur l’une des poignées d’angle. Comme nous l’avons déjà vu plusieurs fois si vous incluez Tout (Vent) / Possibilité (Mac), vous souhaitez la redimensionner à partir du centre :
Pour redimensionner une image ou une sélection, maintenez la touche Maj enfoncée, puis faites glisser l’une des poignées d’angle.
Tournant
Faire pivoter une image ou une sélection avec Free Transform est un peu différent et ne nous oblige pas à tirer sur les poignées. Au lieu de cela, déplacez le curseur juste à l’extérieur de la zone de délimitation. Vous le verrez se transformer en une ligne courbe avec une petite flèche à chaque extrémité. Ensuite, cliquez et faites glisser la souris pour le faire pivoter. Si vous gardez le vôtre Déplacer pendant que vous la faites glisser, vous la ferez pivoter à intervalles de 15 ° (vous la verrez s’enclencher en tournant) :
Pour faire pivoter la zone, déplacez le curseur en dehors de la zone de délimitation, puis cliquez et faites glisser.
Cela peut être difficile à voir, mais si vous regardez attentivement au milieu du cadre limite, il y en a un petit symbole cible. Ce symbole représente le centre de la transformation, c’est pourquoi il se trouve au milieu par défaut. C’est aussi la raison pour laquelle mon motif a tourné autour de son centre, car il tournait en fait autour de ce symbole cible. Nous pouvons changer le point de rotation en cliquant simplement sur le symbole cible et en le faisant glisser vers un autre emplacement. Par exemple, si je veux que mon motif tourne autour de son coin inférieur droit, je fais simplement glisser le symbole cible dans ce coin (il s’enclenche lorsqu’il se rapproche suffisamment du coin):
Le déplacement du symbole cible modifie le point de rotation. Le motif tourne maintenant autour de son coin inférieur droit.
En mouvement
Pour déplacer l’image ou la zone sélectionnée à l’intérieur du document avec la transformation libre active, cliquez n’importe où à l’intérieur de la zone de délimitation (c’est-à-dire n’importe où sauf le symbole cible) et faites-la glisser avec la souris.
Plus d’options de transformation
En soi, Free Transform peut être un peu limité dans ce qu’il peut faire. C’est pourquoi Adobe inclut des modes de transformation supplémentaires qui étendent les capacités de Photoshop. Si vous montez à Éditer menu et sélectionnez Transformer (pas Free Transform, juste Transform), vous verrez une liste de ces options supplémentaires, telles que Skew, Distort et Perspective, ainsi que certaines options de rotation et de mise en miroir :
Vous trouverez d’autres façons de transformer des images et des sélections sous Édition> Transformer.
Si vous devez sélectionner l’une de ces options supplémentaires et que vous avez déjà une transformation libre active, il n’est pas nécessaire de les sélectionner dans le menu Edition. Juste Clic-droit (Vent) / Ctrl-clic (Mac) n’importe où dans le document, et les mêmes options apparaissent dans un sous-menu pratique. Voyons comment certains d’entre eux fonctionnent :
Faites un clic droit (Win) / Contrôle-clic (Mac) pour accéder aux mêmes options de transformation supplémentaires.
De travers
Avec De travers sélectionné, si vous cliquez et faites glisser l’une des poignées de page, vous inclinez l’image tout en gardant les pages parallèles. Titulaire Tout (Vent) / Possibilité (Mac), lorsque vous faites glisser une poignée de page, l’image sera inclinée à partir de son centre et se déplacera du côté opposé en même temps, mais dans la direction opposée :
Faites glisser une poignée latérale avec l’option Incliner sélectionnée pour incliner l’image.
Si vous faites glisser une poignée d’angle avec l’option Inclinaison sélectionnée, les deux côtés qui se rejoignent dans ce coin sont mis à l’échelle. Titulaire Tout (Vent) / Possibilité (Mac) déplacera le coin diagonalement opposé dans la direction opposée en même temps :
Tirer sur une poignée d’angle affecte les deux côtés qui sont connectés dans le coin.
Fausser
Avec Fausser sélectionné, cliquez sur une poignée d’angle et faites-la simplement glisser dans n’importe quelle direction. C’est similaire à Skew, mais avec une totale liberté de mouvement. Titulaire Tout (Vent) / Possibilité (Mac) Lorsque vous faites glisser le coin, déplacez le coin diagonalement opposé dans la direction opposée en même temps (si vous ne l’aviez pas déjà deviné, je le dirais):
Avec Distorsion, les poignées d’angle peuvent être déplacées indépendamment.
Faire glisser une poignée latérale en mode Distorsion est également similaire à Incliner, car il inclinera l’image ou la sélection, mais encore une fois, vous bénéficiez d’une totale liberté de mouvement afin que vous puissiez à la fois incliner et redimensionner la zone en un seul glissement. Et oui, maintenez Tout (Vent) / Possibilité (Mac) déplacera le côté opposé avec lui :
Faites glisser une poignée de page avec Distorsion marquée pour incliner et redimensionner l’image.
Perspective
DANS Perspective , faire glisser une poignée d’angle horizontalement ou verticalement entraînera le déplacement du coin opposé dans la direction opposée, créant un effet pseudo-3D. Ici, je tire le coin supérieur gauche vers l’intérieur horizontalement. Lorsque je fais glisser, le coin supérieur droit se déplace également vers l’intérieur :
La poignée dans le coin supérieur droit se déplace vers l’intérieur pendant que je tire la poignée dans le coin supérieur gauche vers l’intérieur.
Ainsi, tout en restant en mode perspective, je fais glisser le coin inférieur gauche vers l’extérieur horizontalement, ce qui déplace également le coin inférieur droit vers l’extérieur horizontalement :
Le mode perspective peut créer des effets 3D simples.
Sélection de l’inclinaison, de la distorsion et de la perspective depuis le clavier
Avec la transformation libre active, vous pouvez passer temporairement aux modes Skew, Distort ou Perspective directement à partir du clavier sans avoir à les sélectionner dans un menu. Pour passer en mode Skew ou Distort, maintenez simplement le vôtre Ctrl (Vent) / Commande (Mac) lorsque vous tirez sur une poignée latérale ou d’angle. Maintenez enfoncé pour passer en mode perspective Maj + Ctrl + Alt (Vent) / Maj + Commande + Option (Mac) tout en tirant une poignée d’angle. Relâchez les touches pour revenir au mode de transformation libre par défaut.
Valider ou annuler la transformation
Lorsque vous avez fini de redimensionner, redimensionner et/ou déplacer l’image ou la sélection, appuyez sur Entrer (Vent) / revenir (Mac) pour accepter la transformation et quitter le mode de transformation. Pour annuler la transformation, appuyez sur Esc clé. Ou, si vous préférez la manière «officielle» de faire les choses dont nous avons parlé plus tôt, vous pouvez cliquer sur la case à cocher dans la barre d’options pour accepter ou sur le symbole Ghostbusters pour annuler :
Les icônes «Confirmer» (cocher) et «Annuler» (cerclées).