S’il est vrai que deux têtes valent mieux qu’une, il est également vrai que deux vues de la même image valent mieux qu’une, notamment en matière de retouche photo. Dans ce guide, nous verrons comment nous nous donnons deux vues différentes de la même image en l’ouvrant dans deux fenêtres de document distinctes, chacune réglée sur un niveau de zoom différent, ce qui permet de juger beaucoup plus facilement de l’effet de nos modifications sur l’ensemble. image. C’est en fait plus une astuce Photoshop qu’une véritable technique de retouche photo, mais c’est tellement incroyablement utile, et je l’utilise si souvent qu’il mérite vraiment d’être inclus dans nos autres tutoriels pour l’édition d’images.
Vous êtes-vous déjà retrouvé zoomé à proximité d’une zone spécifique d’une image, peut-être éclairer les yeux de quelqu’un ou blanchir leurs dents, ou vous avez peut-être parcouru une image à la recherche de petites imperfections cutanées ou de traces de poussière sur une photo ancienne, et vous avez du mal à évaluer l’efficacité réelle de vos modifications parce que vous êtes trop près de l’image ? Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez voir l’ensemble de l’image tout en travaillant, quel que soit votre niveau de zoom ? Bien sûr, vous pouvez toujours zoomer pour faire quelques modifications, dézoomer à 100 % pour juger des résultats, zoomer à nouveau pour faire quelques modifications supplémentaires, dézoomer, aller et venir, mais qui veut faites-le, surtout quand il existe un moyen bien meilleur et plus facile ! Ouvrez simplement la même image dans une autre fenêtre de document !
Voici une image que j’ai actuellement ouverte dans Photoshop. J’utilise Photoshop CS4 ici, mais cette astuce fonctionne avec n’importe quelle version :
L’image d’origine s’ouvre dans Photoshop.
Disons que je voulais travailler sur les yeux de la femme, soit les éclaircir, soit changer leur couleur. Je vais devoir zoomer sur ses yeux donc j’attrape Outil Zoom de la palette d’outils et faites glisser un marqueur rectangulaire autour de ses yeux. Lorsque je relâche le bouton de la souris, Photoshop zoome sur la zone que j’ai sélectionnée :
Faites glisser une sélection avec l’outil de zoom autour de la zone sur laquelle vous devez zoomer.
Le problème est que je veux toujours pouvoir voir le reste de l’image pendant que je travaille, afin de mieux comprendre comment les modifications que j’apporte affectent l’image globale. Comme je l’ai mentionné, je pouvais effectuer un zoom avant et arrière tout en travaillant, mais une bien meilleure solution serait d’ouvrir une autre vue de l’image dans une fenêtre de document séparée. Pour cela, il vous suffit de monter Fenêtre menu en haut de l’écran et sélectionnez Arrangeur. Vous verrez une option appelée Nouvelle fenêtre pour, suivi du nom de l’image actuellement ouverte. Dans mon cas, le nom de mon image est «knitted_hue.jpg», donc mon option apparaît comme «Nouvelle fenêtre pour knitted_hue.jpg»:
Allez dans Fenêtre> Organiser> Nouvelle fenêtre vers (insérez le nom de votre image ici).
Cela ouvre exactement la même image dans une autre fenêtre de document. Si vous travaillez dans Photoshop CS4 comme je suis ici, le comportement par défaut de Photoshop CS4 est d’ouvrir de nouvelles fenêtres comme une série de documents avec onglets. Montez au nouveau Barre d’applications en haut de l’écran, cliquez sur Organiser les documents icône, puis cliquez sur 2 op mise en page du document à deux colonnes :
Dans Photoshop CS4, sélectionnez la mise en page «2 up» avec deux colonnes dans l’option Réorganiser les documents.
DANS Photoshop CS3 et versions antérieures, en sélectionnant «Fenêtre> Réorganiser> Nouvelle fenêtre vers (le nom de votre image)» ouvre l’image dans une autre fenêtre de document flottante. Pour placer les fenêtres de document côte à côte, cliquez simplement sur la zone d’onglets en haut des fenêtres de document et faites-les glisser en place. Ou monter à Fenêtre menu, sélectionnez Arrangeurpuis sélectionnez Carrelage vertical:
Dans Photoshop CS3 ou version antérieure, accédez à Fenêtre> Réorganiser> Mosaïque verticale.
Quelle que soit la version de Photoshop que vous utilisez, vous devriez maintenant voir les deux fenêtres de document côte à côte avec exactement la même image. La seule différence est que les deux fenêtres sont définies sur des niveaux de zoom différents :
Deux vues à deux niveaux de zoom différents de la même image.
Beaucoup de gens ici sont trompés en pensant qu’ils viennent d’ouvrir une autre copie de l’image, mais nous avons en fait exactement la même image affichée dans les deux fenêtres de document. Nous nous sommes donné deux vues distinctes de la même image, mais c’est la même image dans les deux fenêtres de document. Si vous pensez au fonctionnement de vos yeux, chaque œil voit un objet sous un angle différent, mais les deux yeux voient le même objet. Avec nos fenêtres de document, chacune nous montre une vue différente de l’image, mais c’est la même image dans les deux fenêtres.
Étant donné que les deux fenêtres affichent la même image, tout ce que vous faites dans l’une d’elles sera instantanément reflété dans l’autre. Comme exemple rapide, je vais désaturer l’image en montant jusqu’à Image menu, pour sélectionner Ajustementspuis sélectionnez Désaturé:
Saturer l’image est un moyen rapide de convertir une photo en noir et blanc, bien que ce ne soit certainement pas le meilleur moyen.
Cela supprime instantanément toutes les couleurs de l’image et me laisse avec une photo en noir et blanc. Notez que quelle que soit la fenêtre de document que j’ai sélectionnée, les deux fenêtres affichent la version désaturée, et c’est parce que les deux affichent exactement la même image :
Tout ce que vous faites dans une fenêtre de document s’affiche instantanément dans l’autre.
Pour le plaisir, je prends Photoshop Pinceau d’histoire de la palette d’outils (je pourrais aussi appuyer sur la lettre Oui sur mon clavier pour le sélectionner avec le raccourci) :
Sélectionnez le pinceau d’historique dans la palette Outils.
Le pinceau d’historique est comme la version de Photoshop d’une machine à voyager dans le temps qui nous permet de repeindre les états d’historique passés dans l’image. Par exemple, je peux recréer la couleur d’origine de la casquette des femmes en peignant dessus avec le pinceau historique. Je sélectionne la fenêtre de document sur la gauche (celle agrandie) et commence à peindre sur sa casquette avec le pinceau. Bien que je peins dans la fenêtre de document sur la gauche, les deux fenêtres de document affichent les résultats de ce que je fais :
Le pinceau d’historique restitue les états d’historique précédents dans l’image.
J’espère que vous avez maintenant une idée de l’utilité de ce mode double affichage lors de l’édition d’images, et la bonne chose est qu’il ne nécessite pas une configuration coûteuse à double écran. Ouvrez simplement l’image dans une autre fenêtre de document, effectuez tout votre travail d’édition dans la fenêtre d’origine, effectuez un zoom et un panoramique selon vos besoins, et laissez l’autre fenêtre définie sur Pixels réels ou Personnaliser à l’écran modes d’affichage, tous deux accessibles depuis Voir menu en haut de l’écran. Assurez-vous de consulter notre liste complète Zoom et panoramique dans le didacticiel Photoshop dans notre Bases de Photoshop pour plus d’informations sur la navigation dans les images dans Photoshop.
Et là, nous l’avons! Comment vous donner deux vues distinctes lors de l’édition d’une image dans Photoshop ! Consultez notre section de retouche photo pour plus d’exercices de retouche d’image Photoshop !