Dans ce Tutoriel sur les effets Photoshop, nous apprendrons comment vraiment faire une image valant plus que mille mots, en ajoutant une autre ombre derrière quelqu’un dans une image, comme pour suggérer que la personne dans l’image sera un jour l’image dans l’ombre. Ou peut-être qu’ils sont vraiment l’image dans l’ombre, mais qu’ils parviennent à la cacher à tout le monde, une sorte de scénario «Dr. Jekyll et Mr. Hyde». Ou, comme dans le cas de l’image que j’utiliserai dans ce guide, peut-être que la personne s’imagine comme l’image dans l’ombre.
C’est un effet vraiment amusant et populaire à faire dans Photoshop, et vous vous souviendrez peut-être l’avoir vu beaucoup utilisé il y a quelques années dans les affiches publicitaires de «Star Wars, Episode I – La Menace Fantôme», où un regard très jeune et innocent Anakin Skywalkwer projeta l’ombre de Dark Vador derrière lui. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un guide des effets spéciaux pour créer le même effet avec vos propres images. Tout ce dont vous avez besoin est une copie de Photoshop et un peu d’imagination.
Voici l’image dont j’ai besoin pour ce tutoriel Photoshop :
L’image originale.
De toute évidence, ce petit gars se voit comme un super-héros puissant, alors aidons-le en projetant une ombre de super-héros sur le mur derrière lui :
Le résultat final.
Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!
Étape 1 : Faites un choix sur la personne
Avec votre image ouverte dans Photoshop, utilisez l’outil de sélection de votre choix (outil Lasso, outil Lasso magnétique, outil Plume, etc.) pour dessiner une sélection autour de la personne :
Utilisez l’outil Lasso, l’outil Plume ou un autre outil de sélection Photoshop de votre choix pour dessiner une sélection autour de la personne dans l’image.
Étape 2 : Copiez la sélection dans un nouveau calque
Si nous regardons dans notre palette de calques, nous pouvons voir que nous n’avons actuellement qu’un seul calque, le calque d’arrière-plan, qui contient notre image :
Palette de calques Photoshop qui affiche l’image sur le calque d’arrière-plan.
Nous devons copier la personne dans l’image sur son propre calque au-dessus du calque d’arrière-plan afin de pouvoir placer une ombre derrière elle, ce que nous ferons dans un instant. Puisque nous avons déjà dessiné une sélection autour d’eux, il nous suffit d’utiliser le raccourci clavier, Ctrl + J (Win) / Commande + J (Mac), et Photoshop copie la sélection dans un nouveau calque. Apparemment, rien ne sera arrivé à l’image elle-même, mais si nous regardons à nouveau dans la palette Calques, nous pouvons voir qu’une copie du garçon (dans mon cas) se trouve maintenant sur un nouveau calque, auquel Photoshop a donné le nom «Calque 1 » :
Appuyez sur «Ctrl + J» (Win) / «Commande + J» (Mac) pour copier la personne dans un nouveau calque.
Étape 3 : Ouvrez l’image qui contient la personne ou l’objet que vous souhaitez utiliser pour l’ombre
Pour créer l’effet d’ombre, utilisez une autre image contenant tout ce que vous souhaitez utiliser comme ombre, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un objet quelconque. Je veux donner au garçon une ombre de super-héros, donc je veux utiliser cette image ici, qui devrait bien fonctionner :
Ouvrez l’image qui contient la personne ou l’objet que vous souhaitez utiliser comme ombre.
Étape 4 : Faites un choix sur la personne ou l’objet
Tout comme nous l’avons fait avec l’image d’origine lorsque nous avons dessiné une sélection autour de la personne dans l’image, nous devons dessiner une autre sélection, cette fois autour de la personne ou de l’objet dans l’autre image que nous voulons utiliser pour notre ombre. Donc, encore une fois, utilisez l’outil sélectionné pour dessiner une sélection autour d’eux (ou lui):
Encore une fois, utilisez votre outil de sélection préféré pour dessiner une sélection autour de la personne ou de l’objet que vous souhaitez utiliser comme ombre.
Étape 5 : faites glisser la sélection vers l’image d’origine
Une fois que vous avez choisi la personne ou l’objet, sélectionnez l’outil Déplacer dans la palette Outils :
Sélectionnez l’outil de déplacement.
Vous pouvez également appuyer sur V sur votre clavier pour le sélectionner avec le raccourci. Ensuite, avec les deux images ouvertes dans leurs propres fenêtres de document séparées, cliquez simplement n’importe où dans la sélection et faites glisser l’image de l’autre image dans la fenêtre de document de l’image d’origine :
Cliquez n’importe où dans la sélection avec l’outil de déplacement et faites-le glisser dans la fenêtre de document de l’image d’origine.
Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, vous verrez la sélection de la deuxième image affichée dans l’image d’origine :
La personne ou l’objet sélectionné dans la deuxième image est maintenant affiché à l’intérieur de l’image d’origine.
Vous pouvez fermer la deuxième fenêtre de document à ce moment car nous n’avons plus besoin de l’ouvrir.
Il y a une chose que je veux régler ici avant de continuer. Le garçon sur la photo regarde vers la droite, mais mon super-héros regarde vers la gauche. Je dois retourner le super-héros pour qu’il regarde dans la même direction générale que le garçon. Pour ce faire, je monte simplement dans le menu Edition en haut de l’écran, sélectionne Transformer et sélectionne Retourner horizontalement :
Sélectionnez «Retourner horizontalement» dans le menu d’édition de Photoshop.
Lorsque je le fais, Photoshop retourne le super-héros pour moi, de sorte que lui et le garçon regardent vers la droite :
Le super-héros fait maintenant face à la même direction que le garçon.
Étape 6 : Remplir l’image de l’ombre avec du noir
Puisque nous voulons utiliser l’image sélectionnée que nous venons de faire glisser dans le document comme une ombre, nous devons la remplir en noir. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir le noir comme couleur de premier plan en appuyant sur la lettre D de votre clavier, ce qui réinitialise votre couleur de premier plan en noir et votre couleur d’arrière-plan en blanc, comme nous pouvons le voir dans les deux échantillons près du bas de l’outil. Palette (l’échantillon en haut à gauche est la couleur de premier plan et le bas à droite est la couleur d’arrière-plan) :
Les échantillons de couleur de premier plan et d’arrière-plan de la palette Outils affichent le noir comme couleur de premier plan et le blanc comme couleur d’arrière-plan.
Utilisez ensuite le raccourci clavier Maj + Alt + Retour arrière (Win) / Maj + Option + Suppr pour remplir la personne ou l’objet de noir :
Appuyez sur «Maj + Alt + Retour arrière» (Win) / «Maj + Option + Suppr» (Mac) pour remplir la personne ou l’objet de noir.
Si nous avions juste appuyé sur «Alt + Backspace» (Win) / «Option + Delete» (Mac), nous aurions rempli tout le calque de noir, mais en y ajoutant également la touche «Shift», nous n’aurions pu remplir que le la personne ou l’objet sur le calque (le «contenu» du calque) avec du noir. Le reste de la couche est resté intact.
Étape 7 : Faites glisser l’image de l’ombre entre le calque d’arrière-plan et le «calque 1»
Nous avons l’image que nous voulons utiliser comme ombre à l’intérieur de l’image d’origine et nous l’avons remplie de noir. Jusqu’ici, tout va bien, sauf bien sûr un petit problème. L’ombre est en ce moment devant le garçon. J’ai besoin qu’il apparaisse derrière lui. C’est là que les couches entrent en jeu.
Pour déplacer l’ombre derrière le garçon, il me suffit de faire glisser le calque d’ombre sous le calque du garçon dans la palette des calques. Si je regarde dans ma palette de calques, je peux voir que j’ai maintenant trois calques – le calque d’arrière-plan d’origine en bas, la copie du garçon de la photo originale sur «Calque 1» et l’image d’ombre tout en haut sur «Couche 2»:
Palette de calques Photoshop montrant nos trois calques.
La raison pour laquelle l’ombre apparaît devant le garçon dans le document est que son calque est au-dessus du calque du garçon, ce qui bloque la vue du garçon, peu importe où les deux calques se chevauchent. Pour résoudre ce problème, cliquez simplement sur «Calque 2» dans la palette des calques et faites-le glisser sous le garçon sur «Calque 1», qui le place directement entre «Calque 1» et le calque d’arrière-plan (Photoshop ne vous permettra pas de faire glisser tout couche sous la couche d’arrière-plan car cela n’aurait pas beaucoup de sens d’avoir quelque chose derrière l’arrière-plan). Cliquez sur «Calque 2» et faites-le glisser jusqu’à ce que vous voyiez une ligne horizontale noire entre «Calque 1» et le calque d’arrière-plan. Relâchez le bouton de votre souris lorsque cette ligne apparaît et Photoshop déplacera «Calque 2» sous «Calque 1»:
Palette de calques Photoshop montrant nos trois calques.
Maintenant que le calque d’ombre est sous le calque du garçon dans la palette des calques, si nous regardons l’image, nous pouvons voir que l’ombre apparaît maintenant derrière le garçon :
L’ombre apparaît maintenant derrière le garçon sur la photo.
Étape 8 : Déplacez et redimensionnez l’ombre avec une transformation libre
Avec «Calque 2» toujours sélectionné dans la palette Calques (le calque actuellement sélectionné est surligné en bleu), appuyez sur Ctrl + T (Win) / Commande + T (Mac) pour afficher la boîte Photoshop Free Transform et gérer tout autour de l’ombre et déplacez-le en place en cliquant n’importe où dans la boîte de transformation libre (n’importe où sauf la petite icône de cible au milieu) et en faisant glisser l’ombre en place avec votre souris. Vous pouvez redimensionner l’ombre en faisant glisser l’une des poignées. Pour limiter les proportions de l’ombre lorsque vous l’agrandissez ou la réduisez, maintenez la touche Maj enfoncée et faites glisser l’une des poignées d’angle.
Si vous avez du mal à voir toutes les poignées de transformation libres car certaines d’entre elles s’étendent au-delà des côtés de la fenêtre du document, appuyez sur F sur votre clavier pour passer du mode écran au mode plein écran avec barre de menus.
Si je regarde de plus près ma photo, je peux voir que le bras gauche du garçon (son gauche, notre droit) est un peu plus haut que l’autre, mais le super-héros a le bras opposé plus haut. Pour résoudre ce problème, je dois maintenir ma touche Ctrl (Win) / Commande enfoncée, puis cliquer sur la poignée centrale gauche dans la zone de transformation libre et faire glisser vers le bas avec ma souris, ce qui faussera l’image, abaissant le côté gauche du super-héros vers la droite jusqu’à ce que ses bras soient plus alignés avec les bras du garçon :
Maintenez «Ctrl» (Win) / «Commande» (Mac) enfoncé et faites glisser la poignée de transformation libre centrale gauche pour incliner l’image et ramener le côté gauche de l’ombre du super-héros sous le côté droit.
Appuyez sur Entrée (Win) / Retour (Mac) lorsque vous avez terminé pour accepter les transformations.
Étape 9 : Appliquez le filtre de flou gaussien à l’ombre
Maintenant que notre ombre est en place, il ne reste plus que quelques problèmes. L’une est que les bords de l’ombre sont trop nets et l’autre est que l’ombre est trop sombre et intense. Ces deux problèmes sont faciles à résoudre, alors travaillons d’abord sur les bords. Avec «Calque 2» toujours sélectionné dans la palette Calques, accédez au menu Filtre en haut de l’écran, sélectionnez Flou, puis sélectionnez Flou gaussien.
Cela fait apparaître la boîte de dialogue Flou gaussien. On veut adoucir les bords de l’ombre en les floutant, mais on ne veut pas trop flouter les bords, sinon on perd trop de détails dans l’ombre et il devient difficile de voir la forme. Tout ce que nous voulons, c’est une quantité subtile de flou, alors réglez la valeur du rayon entre 2 et 6 pixels, selon la résolution de votre image. J’utilise une image basse résolution pour ce tutoriel, et pour moi un rayon d’environ 2,5 pixels fonctionne bien :
Appliquez le filtre Flou gaussien sur l’ombre pour adoucir les bords.
Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour quitter la boîte de dialogue. Voici ma photo après avoir adouci les bords de l’ombre avec le flou gaussien :
L’image après avoir adouci les bords de l’ombre avec le filtre de flou gaussien.
Étape 10 : Diminuez l’opacité de l’ombre
Enfin, pour réduire l’intensité de l’ombre, montez simplement dans le paramètre Opacité dans le coin supérieur droit de la palette Calques et baissez l’opacité du «Calque 2». Je veux baisser le mien à environ 35%:
Réduisez l’opacité du «Calque 2» pour réduire l’intensité de l’ombre.
Et avec ça, vous avez terminé! Ici, après avoir réduit l’opacité de mon ombre, mon résultat final «Raconter des histoires avec des ombres» est :
Le résultat final.
Et là, nous l’avons! Comment raconter des histoires d’ombres dans Photoshop ! Visitez notre section Effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop !