Ouvrir et fermer la palette des calques
Pour ouvrir la palette Calques, si elle n’est pas déjà ouverte sur votre écran, appuyez sur la touche F7 en haut de votre clavier. Vous pouvez également appuyer sur F7 pour fermer la palette des calques.
Appuyez sur «F7» pour ouvrir et fermer la palette des calques.
Créer un nouveau calque
Pour créer un nouveau calque, appuyez sur Maj + Ctrl + N (Win) / Maj + Commande + N (Mac). Cela fera apparaître la boîte de dialogue Nouveau calque de Photoshop, dans laquelle vous pourrez nommer le calque, ainsi que définir d’autres options :
Appuyez sur «Maj + Ctrl + N» (Win) / «Maj + Commande + N» (Mac) pour ajouter un nouveau calque et accéder à la boîte de dialogue «Nouveau calque».
Pour créer un nouveau calque et contourner la boîte de dialogue «Nouveau calque», appuyez sur Maj + Ctrl + Alt + N (Win) / Maj + Commande + Option + N (Mac).
Créer un nouveau calque sous le calque actuellement sélectionné
Par défaut, Photoshop ajoute un nouveau calque au-dessus du calque actuellement sélectionné dans la palette Calques. Pour inviter Photoshop à ajouter le nouveau calque sous le calque actuellement sélectionné, maintenez la touche Ctrl (Win) / Commande (Mac) enfoncée et cliquez sur l’icône Nouveau calque au bas de la palette Calques :
Maintenez la touche «Ctrl» (Win) / «Commande» (Mac) enfoncée et cliquez sur l’icône «Nouveau calque» pour ajouter un nouveau calque sous le calque actuellement sélectionné.
Cela ajoute un nouveau calque sous le calque sélectionné :
Le nouveau calque apparaît sous le calque sélectionné.
Notez que cela ne fonctionne pas avec le calque d’arrière-plan, car Photoshop n’autorise aucun calque sous le calque d’arrière-plan.
Copier un calque ou copier une sélection dans un nouveau calque
Pour copier un calque ou pour copier une sélection dans un nouveau calque, appuyez sur Ctrl + J (Win) / Commande + J (Mac). Ici, j’ai fait une copie du calque d’arrière-plan:
Appuyez sur «Ctrl + J» (Win) / «Commande + J» (Mac) pour copier un calque ou pour copier une sélection dans un nouveau calque.
Pour accéder à la boîte de dialogue «Nouveau calque» lors de la copie d’un calque ou de la copie d’une sélection dans un nouveau calque, appuyez sur Ctrl + Alt + J (Win) / Commande + Option + J (Mac).
Sélectionnez tous les calques à la fois
(Photoshop CS2 et versions ultérieures)
Pour sélectionner tous les calques à la fois dans Photoshop CS2 et versions ultérieures, appuyez sur Ctrl + Alt + A (Win) / Commande + Option + A (Mac). Notez que cela sélectionne tous les calques sauf le calque d’arrière-plan.
Sélectionnez tous les calques similaires à la fois
(Photoshop CS2 et versions ultérieures)
Pour sélectionner tous les calques similaires à la fois dans Photoshop CS2 et versions ultérieures, tels que tous les calques de texte, les calques d’alignement ou les calques de forme, cliquez avec le bouton droit (Win) / Ctrl-clic (Mac) sur l’un des calques, puis sélectionnez Sélectionner les calques similaires dans le menu qui apparaît.
«Clic droit» (Win) / «Contrôle-clic» (Mac) sur un calque, puis sélectionnez «Sélectionner des calques similaires» dans le menu pour que Photoshop sélectionne tous les calques du même type.
Choisissez plusieurs calques (Photoshop CS2 et supérieur)
C’est là que la plupart des personnes qui effectuent une mise à niveau vers Photoshop CS2 (ou CS3) à partir de versions antérieures de Photoshop sont confuses, car l’ancienne colonne de liens familiers sur la gauche est éloignée de Photoshop CS2. Pour sélectionner plusieurs calques, qui sont tous directement au-dessus ou en dessous les uns des autres dans la palette Calques, cliquez une fois sur le calque supérieur pour le sélectionner, puis maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur le calque inférieur (ou vice versa). Cela sélectionnera le calque supérieur, le calque inférieur et tous les calques intermédiaires :
Cliquez sur le calque supérieur, puis maintenez la touche «Shift» enfoncée et cliquez sur le calque inférieur pour sélectionner les deux calques à la fois ainsi que chaque calque intermédiaire.
Une autre façon de sélectionner plusieurs calques qui sont tous directement au-dessus ou au-dessous les uns des autres (encore une fois, cela ne fonctionne que dans Photoshop CS2 et supérieur) consiste à maintenir les touches Maj + Alt (Win) / Maj + Option (Mac) enfoncées et à utiliser crochet gauche ou droit clés ( [ or ] ). La touche de parenthèse droite ajoute le calque au-dessus du calque actuellement sélectionné à votre sélection et continue à monter dans la pile de calques si vous continuez à appuyer dessus, tandis que la touche de parenthèse gauche ajoute le calque sous le calque actuellement sélectionné à votre sélection et continue à descendre la pile si vous continuez à appuyer dessus.
Pour sélectionner plusieurs calques qui ne sont pas directement au-dessus ou en dessous les uns des autres, maintenez la touche Ctrl (Win) / Commande (Mac) enfoncée et cliquez sur chaque calque que vous souhaitez sélectionner :
Pour sélectionner plusieurs calques répartis sur la palette des calques, maintenez la touche «Ctrl» (Win) / «Commande» (Mac) enfoncée et cliquez sur chaque calque pour le sélectionner.
Sélectionnez rapidement le calque supérieur ou inférieur (Photoshop CS et versions antérieures)
En voici un qui s’adresse uniquement aux personnes qui utilisent Photoshop CS et versions antérieures, car il ne fonctionne plus dans Photoshop CS2 ou versions ultérieures. Pour sélectionner rapidement le calque supérieur dans la palette des calques, appuyez sur Maj + Alt +](Win) / Maj + Option +](Mac).
Pour sélectionner rapidement le calque inférieur dans la palette des calques (y compris le calque d’arrière-plan), appuyez sur Maj + Alt +[ (Win) / Shift+Option+[ (Mac).
Scroll Through The Layers
To scroll through the layers in the Layers palette, hold down your Alt (Win) / Option (Mac) key and use the left and right bracket keys ( [ and ] ). La touche parenthèse droite fait défiler les calques vers le haut et la touche parenthèse gauche fait défiler vers le bas.
Déplacer les calques de haut en bas dans la pile de calques
Pour déplacer un calque vers le haut dans la pile de calques, maintenez la touche Ctrl (Windows) / Commande (Mac) enfoncée et appuyez sur la touche de parenthèse droite. Plus vous appuyez sur la touche de parenthèse droite, plus vous déplacerez le calque vers le haut.
Pour déplacer un calque vers le bas dans la pile de calques, maintenez la touche Ctrl (Windows) / Commande (Mac) enfoncée et appuyez sur la touche parenthèse gauche. Plus vous appuyez sur la touche de parenthèse gauche, plus vous déplacerez le calque vers le bas.
Notez que cela ne fonctionne pas avec le calque d’arrière-plan, car vous ne pouvez pas déplacer le calque d’arrière-plan. Vous ne pourrez pas non plus déplacer d’autres calques sous le calque d’arrière-plan.
Passer d’un calque directement en haut ou en bas de la pile de calques
Pour sauter un calque directement au sommet de la pile de calques, appuyez sur Maj + Ctrl +](Win) / Maj + Commande +](Mac). Ici, j’ai sauté «Couche 1» directement sur «Couche 2» et «Couche 3»:
Appuyez sur «Maj + Ctrl +]» (Win) / «Maj + Commande +]» (Mac) pour sauter instantanément un calque vers le haut de la pile de calques.
Pour sauter un calque directement au bas de la pile de calques, ou au moins à l’endroit juste au-dessus du calque d’arrière-plan (puisque rien ne peut aller sous le calque d’arrière-plan), appuyez sur Maj + Ctrl +[(Win)/Maj+Commande+[(Mac)[(Win)/Maj+Commande+[(Mac)[(Win)/Shift+Command+[(Mac)[(Win)/Shift+Command+[(Mac)
Encore une fois, aucun de ces raccourcis ne fonctionne avec le calque d’arrière-plan.
Afficher / masquer les calques
La plupart des personnes qui utilisent Photoshop depuis un certain temps savent que vous pouvez temporairement masquer ou afficher un calque en cliquant sur son icône de visibilité de calque (globe oculaire) à gauche du calque dans la palette des calques :
Cliquez sur l’icône de visibilité du calque (globe oculaire) pour afficher ou masquer temporairement un calque.
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que vous pouvez désactiver temporairement tous les autres calques de la palette des calques, à l’exception d’un calque, en maintenant la touche Alt (Win) / Option (Mac) enfoncée et en cliquant sur l’icône de visibilité des calques. Remarquez comment le globe oculaire n’est visible que sur «Couche 2» dans la capture d’écran ci-dessous, qui nous indique que toutes les autres couches sont masquées :
Maintenez «Alt» (Win) / «Option» (Mac) enfoncé et cliquez sur l’icône de visibilité des calques pour masquer temporairement tous les autres calques.
Pour réactiver tous les calques, maintenez la touche Alt (Win) / Option (Mac) enfoncée et cliquez à nouveau sur la même icône de visibilité du calque.
Une petite astuce que beaucoup de gens ne connaissent pas est que si vous maintenez Alt (Win) / Option (Mac) enfoncé et cliquez sur l’icône de visibilité des calques pour masquer tous les calques sauf un, vous pouvez ensuite parcourir vos calques en continuant en maintenant Alt ( Win) / Option (Mac) et en appuyant sur la touche parenthèse gauche ou droite. La touche de parenthèse droite fera défiler les calques vers le haut, tandis que la touche de parenthèse gauche fera un cycle vers le bas. Lorsque vous arrivez à chaque nouveau calque, Photoshop rendra ce calque visible, laissant tous les autres masqués. C’est un excellent moyen de faire défiler votre document et de voir exactement ce qu’il y a sur chaque calque.
Sélectionnez le calque entier
Pour sélectionner un calque entier, pas seulement le contenu du calque, appuyez sur Ctrl + A (Win) / Commande + A (Mac).
Sélectionner le contenu d’un calque (Photoshop CS et versions antérieures)
Dans Photoshop CS et versions antérieures, pour sélectionner le contenu d’un calque, maintenez la touche Ctrl (Win) / Commande (Mac) enfoncée et cliquez n’importe où sur le calque dans la palette Calques.
Sélectionner le contenu d’un calque (Photoshop CS2 et supérieur)
Il s’agit d’un autre domaine dans lequel les personnes effectuant une mise à niveau vers Photoshop CS2 ou CS3 à partir d’une version antérieure de Photoshop rencontrent des problèmes. Pour sélectionner le contenu d’un calque dans Photoshop CS2 ou supérieur, maintenez la touche Ctrl (Win) / Commande (Mac) enfoncée et cliquez directement sur la vignette d’aperçu du calque dans la palette Calques :
Sélectionnez le contenu d’un calque dans Photoshop CS2 ou supérieur en maintenant la touche «Ctrl» (Win) / «Commande» (Mac) enfoncée et en cliquant directement sur la vignette d’aperçu du calque.
Créer un nouveau groupe de calques à partir de calques (Photoshop CS2 et supérieur)
Dans Photoshop CS et les versions antérieures, nous avions des ensembles de calques. À partir de Photoshop CS2, nous avons des groupes d’équipe. Même chose, nom différent. Pour créer un groupe de calques à partir d’un calque ou de plusieurs calques, sélectionnez d’abord le ou les calques que vous souhaitez inclure dans le groupe de calques, puis appuyez sur Ctrl + G (Win) / Commande + G (Mac) :
Sélectionnez le ou les calques que vous souhaitez regrouper, puis appuyez sur «Ctrl + G» (Win) / «Commande + G» (Mac).
Pour dissocier les calques, sélectionnez le dossier Calques dans la palette Calques et appuyez sur Maj + Ctrl + G (Win) / Maj + Commande + G (Mac).
Ajout de calques
Pour fusionner un calque avec le calque situé juste en dessous dans la palette Calques, appuyez sur Ctrl + E (Win) / Commande + E (Mac).
Pour fusionner plusieurs calques, sélectionnez d’abord les calques que vous souhaitez fusionner (dans Photoshop CS et versions antérieures, liez-les), puis appuyez sur Ctrl + E (Win) / Commande + E (Mac).
Dans Photoshop CS2 et versions ultérieures, vous pouvez fusionner deux calques ou plus en un nouveau calque tout en conservant les calques d’origine. Sélectionnez d’abord les calques que vous souhaitez fusionner, puis appuyez sur Ctrl + Alt + E (Win) / Commande + Option + E (Mac).
Pour fusionner tous les calques, appuyez sur Maj + Ctrl + E (Win) / Maj + Commande + E (Mac). Cela lissera l’image en une seule couche.
Pour fusionner tous les calques en un calque séparé et conserver les originaux (cela fonctionne dans toutes les versions plus récentes de Photoshop), créez d’abord un nouveau calque vierge sur tous les autres calques de la palette des calques, puis appuyez sur Maj + Ctrl + Alt + E (Win )) / Maj + Commande + Option + E (Mac).
Créer un masque d’écrêtage (Photoshop CS et versions antérieures)
Pour créer un masque d’écrêtage dans Photoshop CS et versions antérieures, appuyez sur Ctrl + G (Win) / Commande + G (Mac).
Pour libérer le masque d’écrêtage, appuyez sur Maj + Ctrl + G (Win) / Maj + Commande + G (Mac).
Créer un masque de découpe (Photoshop CS2 et supérieur)
Pour créer un masque d’écrêtage dans Photoshop CS2 et supérieur, appuyez sur Ctrl + Alt + G (Win) / Commande + Option + G (Mac).
Le même raccourci libère également le masque d’écrêtage.
Basculer entre les modes de fusion des calques
Lorsque vous essayez de sélectionner un mode de fusion de calque, la plupart en sélectionnent un dans la liste déroulante Mode de fusion dans le coin supérieur gauche de la palette des calques, voyez quel effet il a sur leur image, puis sélectionnez-en un autre dans la liste, voyez quel effet il a, puis sélectionnez un autre , et ainsi de suite. Il y a une bien meilleure façon.
Pour parcourir tous les différents modes de fusion des calques, maintenez simplement la touche Maj enfoncée et utilisez les touches + (plus) et – (moins). La touche plus fait défiler la liste vers le bas et la touche moins vers le haut :
Maintenez la touche «Shift» enfoncée et utilisez les touches «+» et «-» de votre clavier pour faire défiler tous les modes de fusion des calques.
Changer l’opacité d’un calque
Pour modifier rapidement l’opacité d’un calque, assurez-vous d’abord d’avoir sélectionné l’outil Déplacement en appuyant sur la lettre V de votre clavier pour le sélectionner, puis saisissez un chiffre. Tapez «5» pour une opacité de 50 %, «8» pour une opacité de 80 %, «3» pour une opacité de 30 %, etc. Si vous avez besoin d’une valeur d’opacité plus spécifique, par ex. 25 %, tapez simplement «25» rapidement. Pour une opacité de 100 %, tapez simplement «0». Quelle que soit la valeur d’opacité que vous entrez, elle apparaît dans le paramètre Opacité dans le coin supérieur droit de la palette Calques (en face du paramètre Mode de fusion) :
Sélectionnez le calque dans la palette des calques, puis tapez simplement un nombre pour modifier la valeur d’opacité du calque.