Dans ce didacticiel Photoshop Effects, nous allons apprendre à créer rapidement et facilement un effet pop art à l’aide du mode couleur Lab. L’ensemble de l’effet ne prend que quelques étapes et quelques minutes du début à la fin.
Voici l’image que je veux utiliser pour cet exercice :
La photo originale.
Et voici l’effet fini :
Le résultat final.
Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!
Étape 1 : convertir l’image en couleur de laboratoire
La première chose que nous devons faire est de convertir notre image en mode couleur Lab, qui séparera les couleurs de l’image des valeurs de luminosité (luminosité). Pour cela, montez à Menu Image en haut de l’écran, sélectionnez Modepuis sélectionnez Couleur du laboratoire:
Choisissez Image> Mode> Lab Color pour convertir l’image en mode Lab Color.
Rien ne semble être arrivé à l’image dans la fenêtre du document, mais passez à la vôtre La palette des canauxqui est regroupé à côté de la palette de calques et vous verrez que votre image se compose maintenant de trois canaux – un Légèreté canal contenant les informations de luminosité et deux canaux de couleur, -une et b:
Choisissez Image> Mode> Lab Color pour convertir l’image en mode Lab Color.
Le canal «A» représente toutes les couleurs de l’image du vert au magenta, et le canal «b» représente toutes les couleurs du bleu au jaune. Nous allons utiliser ces deux canaux de couleur pour créer rapidement les couleurs de notre effet pop-art. Et si vous vous posez la question, alors le canal «Lab» en haut n’est pas du tout un canal. C’est juste la composition des trois autres canaux.
Étape 2 : Appliquer l’ajustement «Postériser» au canal «a»
Cliquez sur le canal «a» dans la palette des canaux pour le sélectionner. Votre image dans la fenêtre du document devient grise et semble assez bizarre, mais ça va. Montez jusqu’à Menu Image à nouveau en haut de l’écran, sélectionnez Ajustementspuis sélectionnez Postériser vers le bas de la liste. Cela ouvre la boîte de dialogue Postériser :
Allez dans Image> Réglages> Postériser pour faire apparaître la boîte de dialogue Postériser.
Entrez une valeur de 4 pour Niveaux paramètre, puis cliquez sur OK. Cliquez sur le canal «Lab» en haut de la palette des canaux pour récupérer votre image en couleur dans la fenêtre du document, et votre image ressemblera maintenant à ceci :
Cliquez sur le «canal Lab» dans la palette des canaux pour voir à quoi ressemble votre image après avoir appliqué le réglage de postérisation sur le canal «a».
Étape 3 : Appliquez le filtre «Flou gaussien» au canal «a»
Cliquez à nouveau sur le canal «a» pour le sélectionner. Nous allons lisser les couleurs à l’aide du filtre de flou gaussien. Pour cela, canal «a» sélectionné, montez jusqu’à Menu Filtre en haut de l’écran, sélectionnez Voilepuis sélectionnez flou gaussien. Cela fait apparaître la boîte de dialogue Flou gaussien :
Allez dans Filtre> Flou> Flou gaussien pour faire apparaître la boîte de dialogue Flou gaussien.
Entrez un Rayon Valeur de 4 pixels, puis cliquez sur OK. Encore une fois, cliquez sur le canal «Lab» en haut de la palette des canaux pour voir votre image après avoir appliqué le filtre de flou gaussien. La couleur semble maintenant beaucoup plus lisse sur l’image :
L’image après lissage de la couleur dans le canal «a» avec le filtre de flou gaussien.
Étape 4 : Appliquez le réglage «Postériser» au canal «b»
Cliquez sur le canal «b» dans la palette des canaux pour le sélectionner. Encore une fois, votre image devient grise dans la fenêtre du document. Comme nous l’avons fait avec le canal «a», montez jusqu’à Menu Imagechoisir Ajustementspuis sélectionnez Postériser. Encore une fois 4 pour Niveaux possibilité:
Appliquez le réglage de postérisation sur le canal «b».
Cliquez sur OK, puis cliquez à nouveau sur le canal «Lab» dans la palette des canaux pour voir votre image après avoir utilisé Postériser sur le canal «b»:
L’image après application du réglage de postérisation au canal «b».
Étape 5 : Appliquez le filtre «Flou gaussien» au canal «b»
Cliquez à nouveau sur le canal «b» pour le sélectionner. Nous voulons lisser les couleurs dans le canal «b» comme nous l’avons fait avec le canal «a», alors revenez à Menu Filtrechoisir Voilepuis sélectionnez flou gaussien. Entrez un Rayon Valeur de 4 pixels à nouveau et cliquez sur OK :
Utilisez le filtre de flou gaussien sur le canal «b» pour lisser les couleurs.
Cliquez sur le canal «Lab» pour voir votre image après avoir appliqué le flou gaussien au canal «b». Encore une fois, les couleurs sont maintenant beaucoup plus lisses sur l’image :
L’image après application du filtre de flou gaussien pour lisser les couleurs dans le canal «b».
Nous avons maintenant les couleurs pour notre effet. Nous ajusterons ensuite les valeurs de luminosité.
Étape 6 : Appliquez le filtre «Cutout» au canal «Lightness»
Cliquez sur le canal «Luminosité» dans la palette des canaux pour le sélectionner. Votre image redeviendra grise dans la fenêtre du document, mais au moins cette fois, elle ressemblera à une version normale en noir et blanc de l’image. Montez jusqu’à Menu Filtrechoisir Artistiquepuis sélectionnez Coupé. Cela amènera la galerie de filtres massive jusqu’aux paramètres de filtre de découpe :
Accédez à Filtre> Artistique> Découpe pour afficher la galerie de filtres définie sur les paramètres de filtre de découpe.
La galerie de filtres peut être énorme, mais la zone de prévisualisation en remplit un tiers à gauche, et les options réelles du filtre de découpe sont à droite, et seules trois d’entre elles sont entourées en rouge ci-dessus. Régler Simplicité des bords possibilité de 0 et Fidélité des bords possibilité de 1. Ce Nombre de niveaux le réglage en haut détermine le nombre de niveaux de tonalité que vous voulez dans votre image. La valeur la plus basse que vous pouvez entrer est 2 et il fera tout dans votre image en noir ou blanc, sans échelle de gris entre les deux. La valeur la plus élevée que vous pouvez entrer est 8, ce qui vous donne du noir, du blanc et 6 nuances de gris entre les deux. Chaque nuance de gris supplémentaire vous donne un peu plus de détails dans l’image.
La valeur que vous entrez pour «Nombre de niveaux» dépend entièrement de votre image et de ce que vous pensez être la bonne quantité de détails pour l’effet. La façon la plus simple de le déterminer est de cliquer avec la souris à l’intérieur du coffre-fort «Nombre de niveaux» puis d’utiliser touches fléchées haut et bas sur votre clavier pour augmenter et diminuer la valeur tout en gardant un œil sur la zone de prévisualisation sur la gauche pendant que vous le faites. Vous pouvez faire défiler la zone d’aperçu selon vos besoins en cliquant simplement dessus et en faisant glisser la souris. Augmentez et diminuez la valeur entre 2 et 8 tout en visualisant la zone d’aperçu jusqu’à ce que vous trouviez la valeur qui fonctionne le mieux. Je me suis fixé une valeur de 7 pour mon image. Une fois que vous avez trouvé la valeur qui fonctionne le mieux, cliquez sur OK pour quitter la galerie de filtres.
Cliquez à nouveau sur le canal «Lab» pour voir votre image en couleur après avoir appliqué le filtre Cutout au canal «Lightness». Voici mon résultat :
L’image après application du filtre Cutout au canal «Lightness».
Étape 7 : Appliquez le filtre «Smart Sharpen» au canal «Lightness»
L’effet est maintenant à peu près complet, mais il semble un peu mou et pourrait bien avoir besoin d’un peu de netteté. Pour ce faire, cliquez à nouveau sur le canal «Luminosité» dans la palette des canaux pour le sélectionner. Montez ensuite à Menu Filtrechoisir Aiguiserpuis sélectionnez Affûtage intelligent. Cela fait apparaître la boîte de dialogue Smart Sharpen :
Cliquez à nouveau sur le canal «Lightness» pour le sélectionner, puis allez dans Filter> Sharpen> Smart Sharpen.
Entrez un Montant Valeur de 75% et une Rayon Valeur de 1 pixel. Partir Retirer mis à flou gaussien et vérifie Plus précise option en bas pour le sélectionner.
Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Smart Sharpen, puis cliquez sur le canal «Lab» dans la palette des canaux pour récupérer votre image en couleur.
Étape 8 : Reconvertir l’image en mode couleur «RVB»
À ce stade, l’effet est complet. La seule chose à faire est de convertir l’image en couleur Lab et de revenir en mode couleur RVB. Pour ce faire, retournez à Menu Imagechoisir Modepuis sélectionnez Couleur RVB:
Allez dans Image> Mode> Couleur RVB pour reconvertir l’image en mode couleur RVB.
Une fois que l’image est de retour en mode couleur RVB, vous avez terminé ! Voici le résultat final après affilage du canal «Lightness»:
Le résultat final.
Et là, nous l’avons! Comment créer un effet pop art rapide et facile avec Lab color dans Photoshop ! Consultez notre section effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop!