Pour accéder aux contrôles de propagation, cliquez directement sur le mot Dispersion sur le côté gauche du panneau des pinceaux. Cliquer à l’intérieur de la case à gauche du mot active les paramètres de dispersion, mais cela ne nous donne accès à aucun de ses contrôles, alors assurez-vous de cliquer directement sur le mot lui-même :
Cliquez directement sur le mot Propagation pour accéder à ses commandes.
Dès que vous cliquez sur le mot, les paramètres de dispersion apparaissent sur le côté droit du panneau Pinceaux. Les possibilités d’épandage sont divisées en deux sections principales – Se propager et Compter. Les paramètres de dispersion contrôlent la distance entre les pointes de pinceau individuelles, tandis que Count détermine le nombre de pointes de pinceau supplémentaires ajoutées :
Spread est divisé en deux sections – Scatter et Count.
Examinons de plus près chaque section.
Se propager
Comme je l’ai mentionné, les options Scatter nous permettent de contrôler la distance ou la «dispersion» des pointes de pinceau individuelles lorsque nous peignons. Pour faciliter le fonctionnement de ces options, j’utiliserai l’un des pinceaux ronds standard de Photoshop, mais vous pouvez utiliser n’importe quel pinceau de votre choix.
Avec une valeur Scatter de 0%, aucune dispersion n’est appliquée, comme nous pouvons le voir dans ce coup de pinceau horizontal. J’ai augmenté la distance entre chaque pointe de pinceau afin que l’on puisse facilement voir que chacune suit simplement la précédente en ligne droite :
Une valeur de propagation de 0 % signifie que la propagation est désactivée. Chaque nouvelle pointe de pinceau suit de manière prévisible la précédente.
Pour augmenter la quantité de propagation, faites simplement glisser Éparpiller les pousses À droite. Gardez un œil sur la zone d’aperçu en bas du panneau Pinceaux pour voir ce qui se passe. Plus vous tirez sur le curseur, plus les pointes de pinceau individuelles s’écartent :
Faites glisser le curseur Scatter vers la droite pour répartir les pointes du pinceau.
Je veux peindre le même coup de pinceau horizontal, mais maintenant que j’ai ajouté un peu de dispersion, nous voyons que Photoshop change de manière aléatoire la position de chaque nouvelle pointe de pinceau le long de la ligne, créant un effet de dispersion. Si j’avais tiré le curseur Scatter encore plus vers la droite, les points seraient encore plus écartés :
Les pointes du pinceau s’étalent maintenant pendant que je peins.
Les deux axes
Pour encore plus de variation dans la propagation, sélectionnez Les deux axes possibilité:
Cochez la case Les deux axes pour la sélectionner.
Cela indique à Photoshop de répartir les pointes de pinceau à la fois le long de la ligne et perpendiculairement à celle-ci, provoquant le chevauchement de certaines pointes de pinceau tout en laissant de plus grands espaces entre les autres :
Lorsque les deux axes sont sélectionnés, les pointes du pinceau semblent se propager de manière aléatoire dans toutes les directions.
Contrôle de diffusion
Tout comme nous l’avons vu avec les options de taille, d’angle et d’arrondi dans Dynamique de la forme section, Photoshop nous donne différentes façons de contrôler dynamiquement la quantité de dispersion appliquée à nos coups de pinceau pendant que nous peignons, qui peuvent toutes être sélectionnées à partir de Pilotage la liste déroulante:
Les mêmes options que nous avons vues avec Shape Dynamics sont disponibles pour contrôler la quantité de propagation.
La plupart de ces options, telles que la pression du stylet et l’inclinaison du stylet, nécessitent l’installation d’une tablette à stylet sur notre ordinateur avant de fonctionner. Choisir Stylo presse fera varier la quantité de dispersion en fonction de la quantité de pression appliquée à la tablette tout en Inclinaison du stylet modifie la quantité de dispersion lorsque vous inclinez le stylet pendant que vous peignez. La seule option qui ne nécessite pas l’utilisation d’une tablette à stylet est Disparaître, qui réduit progressivement la quantité de propagation en fonction du nombre d’étapes que vous spécifiez. Lorsque le taux d’étalement atteint 0 %, aucun autre étalement ne sera utilisé jusqu’à ce que vous commenciez une nouvelle ligne :
Sélectionnez Fade, puis entrez le nombre d’étapes nécessaires pour estomper complètement la propagation.
Assurez-vous d’abord d’augmenter la valeur Scatter avant d’essayer de travailler avec l’une des options de contrôle, sinon aucune dispersion ne sera appliquée quoi que vous fassiez. Ici, j’ai peint un autre coup de pinceau horizontal simple avec une propagation définie pour s’estomper en 10 étapes. Remarquez comment le coup de pinceau continue en ligne droite lorsque la propagation s’est complètement estompée :
La diffusion disparaît progressivement sur 10 étapes avant que le coup de pinceau ne continue en ligne droite.
Compter
Nous savons déjà que la façon dont Photoshop peint consiste à tamponner à plusieurs reprises la pointe du pinceau le long du tracé de notre ligne. Par défaut, Photoshop ne tamponne qu’une seule pointe de pinceau à la fois, mais nous pouvons la modifier à l’aide de Compter options. En fait, nous pouvons faire en sorte que Photoshop tamponne jusqu’à 16 copies de la pointe du pinceau, à chaque fois, il n’en tamponne généralement qu’une seule !
Pour augmenter la valeur de comptage, faites glisser Curseur de compteur vers la droite tout en gardant un œil sur la zone d’aperçu en bas du panneau Pinceaux pour voir les modifications. Assurez-vous d’abord d’avoir augmenté la valeur Scatter avant d’augmenter la valeur Count, sinon vous ne verrez pas grand-chose se passer car vous empilerez simplement plusieurs copies de la pointe du pinceau directement les unes sur les autres :
Faites glisser le curseur Compter vers la droite pour ajouter de plus en plus de copies de la pointe du pinceau le long de la ligne.
Avec ma valeur Count définie sur 8 et Scatter définie sur 500%, les pointes de pinceau semblent maintenant «pulvériser» sur le document pendant que je peins :
Augmentez les valeurs Scatter et Count pour obtenir le plein effet de la dynamique Scatter.
Contrôle du comptage
Comme pour la section Scatter ci-dessus, la section Count comprend un Pilotage option, nous donnant les mêmes moyens familiers de contrôler dynamiquement la valeur de comptage que nous peignons. Sélectionnez l’un d’entre eux dans la liste déroulante :
Sélectionnez la manière dont vous souhaitez contrôler dynamiquement la valeur de comptage dans la liste déroulante Contrôle.
Avant de choisir l’une de ces options, assurez-vous d’abord d’augmenter la valeur de comptage avec le curseur, sinon vous ne verrez jamais plus d’une pointe de pinceau à la fois, quelle que soit l’option que vous choisissez. La valeur de comptage détermine le nombre maximum de pointes de pinceau que Photoshop tamponnera à chaque fois. Par exemple, si vous sélectionnez Pression du stylet avec la valeur Compteur définie sur 8, la pression maximale avec le stylet ajoutera 8 pointes de pinceau.
Comme c’est généralement le cas Disparaître le paramètre est le seul qui ne nécessite pas de tablette à stylet et réduira progressivement la valeur de comptage sur le nombre d’étapes que vous spécifiez. je choisirai Stylo presse cette fois et je le sélectionnerai pour les paramètres de contrôle de comptage et de dispersion afin que les deux soient contrôlés dynamiquement par la force que j’applique à la tablette avec mon stylet. Voici mon coup de pinceau :
Les valeurs Scatter et Count sont contrôlées par la pression du stylet.
Compter la gigue
Enfin, nous pouvons laisser Photoshop modifier la valeur de comptage au hasard avec le paramètre Jitter. Plus vous faites glisser le curseur Jitter vers la droite, plus vous appliquerez de manière aléatoire le nombre de pointes de pinceau supplémentaires ajoutées. Rappelez-vous encore une fois que vous devez d’abord augmenter la valeur de comptage au-delà de la valeur par défaut de 1 pour voir les modifications. Le paramètre de gigue peut être utilisé seul pour ajouter uniquement des quantités aléatoires de pointes de pinceau le long du trait, ou le combiner avec l’une des options de contrôle de comptage :
Ajoutez des quantités aléatoires de pointes de pinceau supplémentaires le long du trait en augmentant la valeur Jitter.