Dans un tutoriel précédent, nous avons appris à créer nos propres pinceaux Photoshop personnaliséset il peut être très amusant de concevoir la forme originale d’un pinceau, officiellement connu sous le nom de pointe pinceau. La chose où les choses deviennent vraiment intéressantes, c’est quand nous commençons à contrôler comportement d’un pinceau pendant que nous peignons avec, et changeons dynamiquement des choses comme la taille, l’angle, la rondeur, la couleur et l’opacité du pinceau !
Nous pouvons ajouter une texture au pinceau, en étaler plusieurs copies le long de chaque coup de pinceau, combiner deux pinceaux ensemble et plus encore ! Adobe appelle ces options Dynamique de la brosseet ils sont tout aussi incroyables maintenant qu’ils l’étaient lorsque Adobe les a introduits pour la première fois dans Photoshop 7. Il se trouve également qu’ils font l’objet de cette série de didacticiels !
Il existe six catégories principales de dynamique de brosse – Dynamique de la forme, Dispersion, Structure, Brosse double, Dynamique des couleurset Autres dynamiques – car tous (comme nous le verrons) se trouvent dans Photoshop Panneau Pinceaux. Chacun contrôle un aspect différent du pinceau pendant que nous peignons avec, mais les commandes et les options sont les mêmes pour les six, donc une fois que vous aurez appris comment les choses fonctionnent pour l’un, il sera beaucoup plus facile de comprendre les autres.
Après avoir lu les tutoriels, je vous encourage à prendre le temps d’expérimenter par vous-même les différentes options de brossage pour voir quel genre de comportements de brossage fous (et utiles, n’oubliez pas utiles !) vous pouvez proposer. Mais soyez prévenu. Avant YouTube et Facebook, il y avait Photoshops Brush Dynamics, et de nombreux types de créatifs ont perdu d’innombrables heures de leur vie à jouer autour du panneau de pinceaux.
Je veux utiliser Photoshop CS4 ici, mais ces tutoriels s’appliquent à n’importe quelle version depuis Photoshop 7. Commençons !
Étape 1 : Sélectionnez l’outil Pinceau
Pour accéder à l’une des dynamiques de pinceau, nous devons ouvrir le panneau Photoshop Brushes. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir Outils de brossage sélectionné dans le panneau Outils ou appuyez sur la lettre B pour le saisir rapidement avec le raccourci clavier :
Sélectionnez l’outil Pinceau s’il n’est pas déjà sélectionné.
Étape 2 : Ouvrir le panneau de pinceaux
Lorsque l’outil Pinceau est sélectionné, le moyen le plus simple d’ouvrir le panneau Pinceaux consiste à appuyer sur F5 touche de votre clavier (appuyez à nouveau dessus pour fermer le panneau Pinceaux), ou cliquez sur le panneau Pinceaux icône de décalage dans la barre des paramètres en haut de l’écran (cliquez à nouveau dessus pour fermer le panneau) :
L’icône Maj dans la barre d’options ouvre et ferme le panneau Pinceaux.
Par défaut, le panneau Pinceaux s’ouvre Préréglages de pinceau paramètres (vous verrez les mots Brush Presets surlignés en bleu dans le coin supérieur gauche du panneau). Dans ce mode, tout ce que nous pouvons faire est de sélectionner dans une liste de pinceaux finis sur le côté droit du panneau. Pour sélectionner l’un des pinceaux, cliquez simplement sur sa vignette dans la liste. Si les info-bulles sont activées dans les paramètres de Photoshop, le nom de chaque pinceau s’affiche lorsque vous passez le pointeur de la souris sur les vignettes. Une zone d’échantillon utile au bas du panneau nous montre à quoi ressemblerait un coup de pinceau avec le pinceau actuellement sélectionné. On peut utiliser Diamètre principal curseur sous la liste des pinceaux pour redimensionner le pinceau. Si tout ce que vous voulez faire est de prendre un pinceau et de peindre avec, c’est ici qu’il faut être :
Le panneau Pinceaux est défini sur Préréglages de pinceaux.
Chacun des préréglages de pinceau répertoriés sur le côté droit du panneau est livré avec une pointe de pinceau (la forme réelle du pinceau comme nous le voyons dans la vignette du pinceau) et une collection présélectionnée de dynamiques de pinceau qui contrôlent le comportement du pinceau lorsque nous peindre avec. Les six catégories de dynamique de pinceau (Shape Dynamics, Scattering, Texture, etc.) sont situées sur le côté gauche du panneau Brushes, et si vous gardez un œil sur elles tout en cliquant sur différentes vignettes de pinceau, vous verrez différentes catégories s’activer et éteint selon le pinceau que vous choisissez. Par exemple, si je clique sur le pinceau Feuilles d’érable dispersées, nous pouvons voir que Shape Dynamics, Scattering, Color Dynamics et Other Dynamics sont tous activés avec la pointe du pinceau :
Chaque préréglage de pinceau comprend à la fois une pointe de pinceau et des options de pinceau dynamique prédéfinies.
Mais si je choisis un pinceau plus basique, comme l’un des pinceaux ronds standard de Photoshop en haut de la liste, seule la catégorie Shape Dynamics est sélectionnée. En fait, selon que vous avez ou non une tablette à stylet installée sur votre ordinateur, il se peut que vous ne voyiez aucune catégorie de dynamique de pinceau sélectionnée :
Certains pinceaux prédéfinis contiennent des contrôles de pinceau plus dynamiques que d’autres.
Voyons comment nous pouvons modifier les options de chaque catégorie et comment elles affectent le comportement de notre pinceau, en commençant par la première de la liste – Dynamique de la forme. Ou passez à l’une des autres catégories Brush Dynamics en utilisant les liens ci-dessous :