Tirez le meilleur parti du filtre photo de Photoshop en apprenant l’astuce pour choisir les couleurs du filtre directement à partir de vos photos ! Pour Photoshop CC et CS6.
Photoshop Photo Filter Image Adjustment facilite l’ajout d’une teinte à une image. Nous pouvons choisir parmi des préréglages qui recréent l’apparence des filtres de couleurs traditionnels du monde réel, ou nous pouvons choisir nos propres couleurs à l’aide du sélecteur de couleurs. En fait, un réglage de filtre photo nous permet même de sélectionner des couleurs de filtre en les essayant directement à partir de l’image. Ou du moins, nous devrions pouvoir essayer les couleurs de l’image.
Cependant, si vous avez déjà essayé une couleur à utiliser avec le filtre photo, vous avez probablement rencontré un problème. Quelle que soit la couleur sur laquelle vous avez cliqué dans l’image, la seule couleur que vous avez choisie était le blanc. Dans ce didacticiel, vous apprendrez pourquoi Photoshop pense que vous choisissez le blanc et je vous montrerai la solution simple afin que vous puissiez cliquer sur les couleurs pour les sélectionner et obtenir les couleurs que vous attendez.
Une fois que nous avons appliqué le filtre photo, je vais vous montrer un moyen rapide d’améliorer les couleurs en utilisant un autre réglage d’image simple. j’utiliserai Photoshop CC mais vous pouvez également suivre Photoshop CS6.
Commençons!
L’astuce pour essayer les couleurs de filtre photo à partir de vos photos
Nous commençons par examiner le problème que nous rencontrons lorsque nous essayons de colorer une couleur à utiliser avec le filtre photo, puis je vous montrerai la solution facile.
Étape 1 : Ouvrez votre image
Voici une image colorée J’ai ouvert dans Photoshop et ce que j’aimerais faire, c’est combiner un peu les couleurs en ajoutant une teinte à l’aide du filtre photo. Et au lieu de choisir une des couleurs prédéfinies du filtre photo, j’aimerais essayer une couleur directement issue de l’image. Cela semble assez facile :
L’image originale. Crédit image : Adobe Stock.
Étape 2 : Ajouter un calque de réglage du filtre photo
Dans le panneau Calques, j’ajoute un calque de réglage du filtre photo en cliquant sur Nouveau calque de remplissage ou de réglage icône:
Cliquez sur l’icône du nouveau calque de remplissage ou d’alignement.
Et choisir Filtre photo de la liste:
Sélection d’un calque de réglage du filtre photo.
Le filtre photo apparaît au-dessus de l’image sur le calque d’arrière-plan :
Le calque de réglage du filtre photo est ajouté.
Et juste en ajoutant le filtre photo, l’image a déjà été réchauffée. À gauche se trouve l’image d’origine et à droite se trouve le résultat légèrement plus chaud en utilisant les paramètres par défaut du filtre photo. Jusqu’ici tout va bien:
L’image d’origine (à gauche) et l’effet de filtre photo standard (à droite).
Lié: Comment utiliser le filtre photo pour neutraliser la teinte
Étape 3 : Cliquez sur l’échantillon, puis cliquez sur une couleur dans l’image
Les paramètres du calque de réglage du filtre photo apparaissent dans Photoshop Panneau Propriétés. Et ici on voit que le filtre photo utilise son filtre standard, «Filtre chauffant (85)». Par conséquent, l’image semble déjà plus chaude qu’avant :
Les paramètres de filtre photo par défaut dans le panneau Propriétés.
Je pouvais maintenant cliquer sur le nom du filtre et sélectionner un autre préréglage de filtre de couleur dans la liste :
Le filtre photo contient de nombreux préréglages de filtres de couleur parmi lesquels choisir.
Mais ce que je veux vraiment faire, c’est choisir une couleur directement à partir de l’image. Pour cela, je clique nuancier pour ouvrir le sélecteur de couleurs Photoshop. Et puis, au lieu de choisir une couleur dans le sélecteur de couleurs, je clique sur une couleur dans l’image pour l’essayer :
Cliquez sur l’échantillon.
Le problème : Le filtre photo sélectionne toujours le blanc
Mais c’est là que nous rencontrons le problème. J’essaie de cliquer sur le ciel bleu pour ajouter une teinte bleutée à l’image :
Cliquez sur une couleur dans l’image pour l’essayer.
Notez cependant qu’au lieu de choisir le bleu, le sélecteur de couleur indique que j’ai en quelque sorte cliqué sur le blanc :
Cliquez sur le blanc surligné en bleu dans le sélecteur de couleurs.
En fait, quelle que soit la couleur sur laquelle je clique, Photoshop refuse de me laisser la choisir. Ici, je clique sur le rouge du côté du bâtiment. Ou du moins je pensais que c’était rouge. Mais d’après Photoshop, j’ai encore cliqué sur blanc :
Si vous cliquez sur une couleur de l’image, la couleur du filtre photo sera définie sur blanc.
Fermeture du sélecteur de couleurs sans sélectionner de couleur
Bien sûr, je ne veux pas utiliser le blanc comme couleur de filtre. Alors comme Photoshop ne me laisse pas choisir une autre couleur, je clique Annuler pour fermer le sélecteur de couleurs :
Fermeture du sélecteur de couleurs sans sélectionner de couleur.
La solution : Désélectionne le filtre de calque du filtre photo
Alors que se passe-t-il ? Photoshop est-il corrompu ? Pourquoi est-ce que peu importe la couleur que j’essaie d’essayer pour le filtre photo, Photoshop pense que j’ai cliqué sur le blanc ?
La réponse se trouve dans le panneau Calques. Remarquez le cadre en surbrillance autour de la vignette du masque de calque du filtre photo. Ceci nous dit que faire un masque est actuellement actif :
Le masque de calque, et non le filtre photo lui-même, est actuellement sélectionné.
Puisque le masque de calque est actif, cela signifie que tout le temps où nous pensions cliquer sur l’image pour sélectionner une couleur, nous avons en fait cliqué sur le masque de calque. Et comme le masque de calque est rempli de blanc, cela explique pourquoi nous avons toujours choisi le blanc !
Affichage du masque de calque dans le document
Par défaut, les masques de calque sont masqués. Photoshop peut les voir, mais pas nous. Mais si vous appuyez et maintenez le vôtre Tout (Vent) / Possibilité (Mac) et cliquez sur la vignette du masque de calque, vous verrez le masque de calque au lieu de l’image. Et notez que le masque couvre tout le calque. Ainsi, où que vous cliquiez, vous choisirez le blanc.
Appuyez et maintenez à nouveau pour masquer le masque et revenir à l’image Tout (Vent) / Possibilité (Mac) et cliquez sur lagmaske-thumbnail:
Lorsque le masque de calque est actif, peu importe où vous cliquez, cliquez sur blanc.
Lié: Trucs et astuces pour les masques de calque Photoshop
Comment désélectionner le masque de calque
Alors, comment résoudre ce problème afin de pouvoir choisir une couleur réelle à partir de l’image ? Il ne nous reste plus qu’à cliquer sur Vignette des filtres photo (la petite icône de filtre de caméra). Cela active le filtre photo et désélectionne le masque de calque :
Cliquez sur l’icône du filtre photo pour désélectionner le masque de fusion.
En cliquant sur l’image, vous pouvez maintenant essayer la couleur réelle
Revenez ensuite à Panneau Propriétés et cliquez à nouveau nuancier pour ouvrir le sélecteur de couleurs :
Cliquez à nouveau sur l’échantillon.
Cliquez sur une couleur dans l’image, et cette fois Photoshop essaiera la couleur sur laquelle vous avez cliqué. Je clique sur la couleur orange rougeâtre du balcon et nous voyons maintenant la couleur que j’ai essayée apparaître comme prévu dans le sélecteur de couleurs :
Une fois le masque de calque désélectionné, Photoshop sélectionne maintenant la couleur que vous attendez.
Lié: Comment choisir les couleurs du texte de vos photos
Réglage de la valeur de densité
Une fois que vous avez essayé une couleur, vous pouvez dessiner Densité curseur dans le panneau Propriétés pour régler l’intensité de la teinte :
Utilisez le curseur Densité pour affiner l’effet.
Voir une comparaison «avant et après»
Pour comparer la version originale de votre image avec l’effet de filtre photo, activez et désactivez le calque de réglage en cliquant sur son icône de visibilité:
En cliquant sur l’icône de visibilité pour une comparaison «avant et après».
Voici à nouveau ma photo d’origine :
L’image originale.
Et voici le résultat du filtre photo en utilisant la couleur que j’ai essayée à partir de l’image :
Le résultat du filtre photo.
Comment améliorer l’effet de filtre photo avec Vibrance
Avant de terminer le tutoriel, voici une petite astuce. Après avoir appliqué le filtre photo, vous constaterez peut-être que les couleurs semblent encore un peu ternes. Vous pouvez améliorer les couleurs en ajoutant un calque de réglage Vibrance.
Étape 1 : Ajouter un calque de réglage Vibrance sur le filtre photo
Cliquez dans le panneau Calques Nouveau calque de remplissage ou de réglage icône:
Ajout d’un nouveau calque de réglage.
Et cette fois, choisissez Force de vie:
Pour sélectionner Vibrance.
Le calque de réglage des vibrations s’affiche au dessus du filtre photo :
La couche de réglage des vibrations est ajoutée.
Étape 2 : faites glisser le curseur Vibrance pour augmenter la saturation des couleurs
Dans le panneau Propriétés, augmentez la saturation des couleurs en faisant glisser Force de vie le curseur vers la droite. J’ai mis le mien à environ +50, mais le montant dont vous avez besoin dépend de votre image.
Contrairement au curseur Saturation en dessous, qui augmente la saturation de toutes les couleurs de la même manière, Vibrance affecte le plus les couleurs les moins saturées, il nous donne donc généralement de meilleurs résultats :
Augmentez la valeur de Vibrance pour accentuer les couleurs les moins saturées.
Et voilà, après avoir essayé une couleur pour le filtre photo puis augmenté la saturation avec un calque de réglage Vibrance, mon résultat final est :
L’effet final du filtre photo (et de la vibrance).
Et là, nous l’avons! Comment essayer les couleurs du filtre photo directement à partir de votre image et comment améliorer l’effet avec un réglage de la vibrance dans Photoshop !
Visitez notre section d’édition d’images pour plus d’instructions d’édition et de retouche ! Et n’oubliez pas, tous nos tutoriels sont désormais disponibles en téléchargement au format PDF !