Si vous avez déjà dessiné avec un crayon ou même coloré avec un crayon, vous savez que parfois tourner le papier pour faire pivoter votre image facilite le travail. Il en est de même pour nos photos. La rotation de l’affichage d’une image peut faciliter l’édition ou la retouche de certaines zones. Photoshop nous permet de faire pivoter notre vue en utilisant Faire pivoter la visionneuse. Nous apprenons à utiliser l’outil Rotation de la vue dans cet exercice.
Notez que le nom de l’outil est Rotate View, pas Rotate Image. De la même manière que la rotation du papier ne fait pas vraiment pivoter le dessin (elle fait simplement pivoter le papier pendant le dessin), l’outil de rotation de la vue de Photoshop ne fait pas réellement pivoter notre image. Au lieu de cela, il fait pivoter la toile sur laquelle se trouve l’image. En d’autres termes, il s’agit de notre vision de l’image, mais pas de l’image elle-même.
Ceci est important à comprendre car la rotation d’une image dans Photoshop est une modification destructrice. Chaque fois que nous faisons pivoter une image, Photoshop doit redessiner des pixels. Et à chaque fois qu’il redessine des pixels, l’image perd des détails. Étant donné que l’outil Rotation de la vue fait pivoter le canevas, et non l’image elle-même, l’image n’est jamais endommagée. Nous pouvons librement changer l’angle autant de fois que nécessaire, sans perte de qualité. Et nous pouvons facilement ramener l’image à son angle d’origine lorsque nous avons terminé. Voyons voir comment ça fonctionne! j’utiliserai Photoshop CC mais ce tutoriel est entièrement compatible avec Photoshop CS6.
Il s’agit de la leçon 6 sur 7 du chapitre 4 – Navigation dans les images dans Photoshop.
Pour suivre, vous pouvez ouvrir n’importe quelle image dans Photoshop. Voici la photo qu’il me faut. J’ai en fait ouvert deux photos, mais nous garderons la seconde pour plus tard (photo portrait d’Adobe Stock):
Une image ouverte dans Photoshop. Crédit image : Adobe Stock.
Sélection de l’outil de rotation de la vue
L’outil Rotation de la vue de Photoshop est situé au même emplacement que Outils manuels dans la barre d’outils. Par défaut, l’outil Main est l’outil visible et l’outil Rotation de la vue se cache derrière lui. Pour sélectionner l’outil Rotation de la vue, cliquez sur l’icône de l’outil manuel et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce qu’un menu de remplacement apparaisse. Sélectionnez ensuite Faire pivoter la visionneuse du menu. Notez que l’outil Rotation de la vue dispose d’un raccourci clavier pour R. Cela sera important dans quelques instants :
Par défaut, l’outil Rotation de la vue est intégré derrière l’outil Main.
Comment faire pivoter votre vue
Lorsque l’outil Rotation de la vue est sélectionné, le moyen le plus simple de faire pivoter votre vue de l’image consiste simplement à cliquer et à faire glisser à l’intérieur de la fenêtre du document. Cliquez sur l’image avec l’outil Rotation de la vue et maintenez le bouton de la souris enfoncé. UNE boussole apparaît au centre. Ce marqueur de direction rouge le haut de la boussole pointe toujours vers le haut réel de l’image, donc même après avoir tourné l’angle, vous saurez toujours dans quelle direction se trouve :
Cliquez et maintenez enfoncé avec l’outil de rotation de la vue pour afficher la boussole.
Pour faire pivoter la vue, maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser l’image. Vous pouvez tirer dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre selon vos besoins. Notez que la boussole continue de pointer vers le haut réel de l’image lorsque vous faites pivoter la vue. Par défaut, Photoshop vous permet de faire pivoter librement l’angle. Mais si vous appuyez et maintenez le vôtre Déplacer tout en faisant glisser, vous ferez pivoter la vue par incréments de 15 degrés :
Maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser l’image pour faire pivoter la vue.
Saisie d’un angle de rotation spécifique
Si vous connaissez l’angle exact dont vous avez besoin, vous pouvez le saisir directement dans Angle de rotation la case dans la barre des paramètres. Cliquez à l’intérieur de la case pour mettre en surbrillance l’angle actuel, puis entrez votre nouvelle valeur. Vous n’avez pas à vous soucier du symbole de degré (°) car Photoshop l’inclura automatiquement. Presse Entrer (Vent) / revenir (Mac) sur votre clavier lorsque vous avez fini de l’accepter. Ou appuyez sur Maj + Entrée (Vent) / Maj + Retour (Mac) pour garder la nouvelle valeur en surbrillance. Cela vous permet d’entrer rapidement différents angles sans avoir à cliquer à l’intérieur de la case à chaque fois :
Utilisez le paramètre Angle de rotation pour faire pivoter la vue selon des angles spécifiques.
Modification de l’angle de rotation avec le curseur balayé
Une autre façon de faire pivoter votre vue de l’image consiste à utiliser Photoshop Curseur Scrubby. Maintenez le curseur de la souris directement sur les mots «Angle de rotation» dans la barre de réglage. Votre curseur se transformera en une icône de main avec des flèches directionnelles pointant vers la gauche et la droite. Il s’agit du curseur Scrubby Slider. Cliquez et faites glisser vers la droite pour augmenter l’angle de rotation, ou faites glisser vers la gauche pour le diminuer. Par défaut, vous augmenterez ou diminuerez l’angle par incréments de 1 degré. Appuyez et maintenez le vôtre Déplacer tout en faisant glisser avec Scrubby Slider pour modifier l’angle par incréments de 10 degrés :
Cliquez et faites glisser sur les mots «Angle de rotation» pour utiliser Scrubby Slider.
Réinitialisation de l’affichage
Cliquez pour réinitialiser votre vue et restaurer l’image à sa position verticale Réinitialiser l’affichage bouton dans la barre des paramètres. Ou appuyez sur Esc touche de votre clavier. Vous pouvez également réinitialiser la vue en double-cliquant sur l’outil Rotation de la vue dans la barre d’outils :
Cliquez sur le bouton «Réinitialiser la vue» dans la barre d’options pour réinitialiser l’angle.
Utilisation de l’outil de rotation de la vue «Spring Loaded»
Photoshop a une grande fonctionnalité connue sous le nom de outil à ressort. Si vous connaissez le raccourci clavier vers un outil particulier, appuyez et maintenez cette touche de votre clavier pour basculer temporairement vers cet outil tant que la touche est maintenue enfoncée. Lorsque vous relâchez la touche, vous revenez à l’outil précédemment actif. L’utilisation de la version «à ressort» de l’outil de rotation de la vue est le moyen le plus rapide de travailler.
Plus tôt, lorsque nous avons appris à sélectionner l’outil Rotation de la vue dans la barre d’outils, nous avons vu que l’outil dispose d’un raccourci clavier pour R. Lorsqu’un autre outil est actif, maintenez la touche «R» de votre clavier enfoncée pour passer temporairement à l’outil de rotation de la vue. Cliquez et faites glisser l’image pour faire pivoter votre vue, puis relâchez la touche «R» pour revenir à l’outil précédent. En mode «à ressort», vous n’aurez accès à aucune des options des outils de rotation de la vue dans la barre des paramètres. Donc, pour réinitialiser votre vue lorsque vous avez terminé, appuyez sur Esc touche de votre clavier :
Appuyez et maintenez «R» à tout moment pour accéder à la version «à ressort» de l’outil de rotation de la vue.
Fait pivoter la vue pour toutes les images ouvertes à la fois
Jusqu’à présent, nous avons appris à faire pivoter la vue pour une seule image. Mais Photoshop rend tout aussi simple la rotation de la vue pour plusieurs images en même temps. Voici une autre image de la même série que j’ai ouverte. Photoshop ouvre chaque image dans son propre document séparé. Je suis passé à cette deuxième image en cliquant sur son onglet au-dessus de la fenêtre du document (photo portrait d’Adobe Stock):
Une autre image s’ouvre dans Photoshop. Crédit image : Adobe Stock.
Connexe : Travailler avec des onglets et des documents flottants dans Photoshop
Afficher plusieurs images à l’écran
Par défaut, nous ne pouvons afficher qu’un seul document à la fois. Mais il est facile de visualiser deux ou plusieurs documents à la fois en utilisant la mise en page multi-documents de Photoshop. Vous pouvez les trouver en allant jusqu’à Fenêtre menu dans la barre de menus et sélectionnez Arrangeur. À partir de là, sélectionnez une mise en page en fonction du nombre d’images que vous avez ouvertes. J’ai ouvert deux images donc je choisis 2-up verticalement disposition:
Allez dans Fenêtre> Organiser> 2-up verticalement.
Avec la disposition «2-up Vertical» sélectionnée, mes images sont maintenant affichées côte à côte sur l’écran. Pour revenir à la mise en page par défaut de Photoshop lorsque vous avez terminé, revenez à Fenêtre menu, sélectionnez Arrangeurpuis sélectionnez Regroupez tout dans des onglets:
Une autre image s’ouvre dans Photoshop. Crédit image : Adobe Stock.
L’option «Faire pivoter toutes les fenêtres».
Pour faire pivoter toutes les images ouvertes en même temps, assurez-vous d’avoir sélectionné l’outil Rotation de la vue dans la barre d’outils, car la méthode «à ressort» ne vous donne pas accès aux options de l’outil. Sélectionnez ensuite Faire pivoter toutes les fenêtres option dans la barre des paramètres :
Utilisez l’option «Faire pivoter toutes les fenêtres» pour faire pivoter la vue de toutes les images ouvertes.
Cliquez et maintenez sur une image, puis faites glisser pour faire pivoter sa vue. Au début, cela ne ressemblera qu’à la vue d’une image en cours de rotation. Ici, je fais pivoter l’image vers la gauche. L’image de droite n’a pas encore été déplacée :
Cliquez et faites glisser à l’intérieur de l’un des documents pour faire pivoter sa vue.
Dès que vous relâchez le bouton de la souris, l’affichage des autres images pivote instantanément du même angle :
Les autres documents pivotent au même angle lorsque vous relâchez le bouton de la souris.
Réinitialiser la vue pour toutes les images ouvertes
Pour réinitialiser l’affichage de toutes les images ouvertes, assurez-vous que vous avez toujours Faire pivoter toutes les fenêtres option sélectionnée dans la barre d’options. Puis clique Réinitialiser l’affichage bouton:
Réinitialiser l’affichage pour les deux images à la fois.
L’option «Correspondre à la rotation».
Enfin, si vous voyez plusieurs images ouvertes sous différents angles, vous pouvez les faire correspondre instantanément toutes au même angle. Tout d’abord, sélectionnez le document avec l’angle de rotation auquel vous souhaitez que les autres correspondent. Montez ensuite à Fenêtre menu, sélectionnez Arrangeurpuis sélectionnez Rotation des matchs. Tous les documents passent au même point de vue que le document que vous avez sélectionné :
Utilisez «Correspondre à la rotation» pour faire correspondre facilement l’angle de vue de toutes les images ouvertes.