Outil de sélection rapide – Sélection Photoshop

Sélection de l’outil de sélection rapide

Pour sélectionner l’outil de sélection rapide, cliquez sur son icône dans la barre d’outils de Photoshop ou appuyez sur la lettre O sur votre clavier pour le sélectionner avec le raccourci :

Outil de sélection rapide dans Photoshop.

L’outil de numérotation abrégée est situé près du haut du panneau Outils.

Faire des choix

Voici une image que j’ai ouverte dans Photoshop :

Un enfant poussant une brouette remplie de citrouilles.  Image sous licence de Shutterstock par Photoshop Essentials.com

L’image originale.

Pour cette image, j’aimerais garder les couleurs d’origine dans le motif principal (l’enfant poussant la brouette remplie de citrouilles) et colorer le reste du fond avec une seule couleur. Pour ce faire, je dois d’abord sélectionner le sujet principal. Je pourrais essayer de dessiner une sélection à main levée autour de tout avec l’outil Lasso, mais le choix de l’outil Lasso a tendance à paraître grossier et non professionnel. L’outil stylo fonctionnerait bien avec cette image grâce à tous les bords nets et les courbes douces, mais tracer un chemin autour du sujet principal prendrait un certain temps. L’outil lasso magnétique fonctionnerait également bien en raison du fort contraste entre le sujet principal et l’arrière-plan. Mais voyons dans quelle mesure l’outil de sélection rapide peut sélectionner la zone dont nous avons besoin.

Pour commencer ma sélection, je déplace le curseur de l’outil de sélection rapide dans le coin supérieur gauche du pull du bébé, et je clique une fois avec ma souris. Une liste de sélection initiale apparaît autour de la zone sur laquelle j’ai cliqué :

Cliquez sur l'image avec l'outil de sélection rapide.

Une première liste de sélection s’affiche en haut à gauche du pull.

Jusqu’ici tout va bien, mais il y a évidemment beaucoup plus que je dois encore choisir, ce qui signifie que je devrai ajouter à ma sélection existante. Normalement, pour ajouter à une sélection, nous devons maintenir enfoncée la touche Maj du clavier pour faire basculer l’outil dans son mode «Ajouter à la sélection», mais l’outil Numéro abrégé est différent. Il est déjà en mode «Ajouter à la sélection» par défaut, indiqué par le petit signe plus (+) qui apparaît au centre du curseur de l’outil.

Si vous regardez dans la barre des paramètres en haut de l’écran, vous verrez une série de trois icônes qui nous permettent de basculer entre les trois modes de sélection de l’outil (de gauche à droite – Nouvelle sélection, Ajouter à la sélection et Soustraire de la sélection). L’option «Ajouter à l’option» (au milieu) est déjà sélectionnée pour nous, car tout l’intérêt de l’outil de sélection rapide est de continuer à ajouter à la sélection jusqu’à ce que vous ayez sélectionné tout ce dont vous avez besoin :

Les trois icônes de mode de sélection pour l'outil de numérotation abrégée dans la barre d'options.

Le mode «Ajouter à la sélection» est déjà sélectionné par défaut avec l’outil Numérotation abrégée.

Il existe deux manières d’utiliser l’outil de sélection rapide. La première consiste simplement à cliquer sur différentes zones de l’image, comme nous le ferions avec Magic Wand, et comme je l’ai fait il y a un instant pour commencer ma sélection. La manière la plus courante, cependant, consiste à cliquer et à faire glisser sur la zone que vous devez sélectionner, comme si vous peigniez avec un pinceau. Au fur et à mesure que vous faites glisser, Photoshop analyse constamment la zone, compare la couleur, le ton et la texture, et fait de son mieux pour comprendre ce que vous essayez de choisir, souvent avec des résultats étonnants.

Pour ajouter à mon premier choix, je clique et tire le long du bord gauche du pull. La zone sur laquelle je glisse est ajoutée à la sélection. Tant que je maintiens le curseur à l’intérieur du pull et que je ne traîne pas dans le ciel ou les arbres en arrière-plan, seul le pull lui-même est ajouté :

Ajout de la manche du pull à la sélection.

Survolez la zone que vous souhaitez ajouter à la sélection.

Si j’étends accidentellement mon curseur dans la zone d’arrière-plan, l’arrière-plan est également ajouté à la sélection, ce qui n’est pas ce que je veux. Si cela se produit, appuyez sur Ctrl + Z (Vent) / Commande + Z (Mac) sur votre clavier pour l’annuler et réessayer. Un peu plus tard, nous verrons comment supprimer les zones indésirables d’une sélection avec l’outil de sélection rapide, mais une bonne habitude à prendre ici est de ne pas essayer de tout sélectionner d’un seul coup. Si vous le faites, que vous faites une erreur et que vous avez besoin de la regretter, vous regretterez tout ce que vous avez fait. L’utilisation d’une série de mouvements courts, en relâchant le bouton de la souris entre chacun d’eux, est une façon plus efficace et plus sûre de travailler :

Sélection accidentelle d'une partie de l'arrière-plan.

Une partie de l’arrière-plan est accidentellement sélectionnée. Appuyez sur Ctrl + Z (Win) / Commande + Z (Mac) pour annuler.

Je n’arrête pas de cliquer et de faire glisser le pull pour l’ajouter à ma sélection :

Ajout du reste du pull à la sélection avec l'outil de sélection rapide.

Ajouter le reste du maillot à la sélection était aussi simple que de l’enfiler.

Redimensionner le curseur
Si vous avez le choix entre une grande zone, vous pouvez augmenter la taille du curseur afin de ne pas avoir à faire glisser autant (je sais que nous, les utilisateurs de Photoshop, pouvons parfois être un groupe de paresseux). De même, choisir des zones plus petites nécessite souvent un marqueur plus petit. Le curseur de l’outil curseur peut être rapidement redimensionné à partir du clavier de la même manière que nous redimensionnerions un pinceau. Presse clé de support gauche ( [ ) to make the cursor smaller or the right bracket key ( ] ) pour l’agrandir. En règle générale, un marqueur plus petit vous donnera des résultats plus précis.

Je souhaite augmenter un peu la taille de mon marqueur et continuer à faire glisser les citrouilles et la brouette pour les ajouter à ma sélection. Dans les quelques secondes qu’il m’a fallu pour faire avancer les choses avec l’outil de sélection rapide, Photoshop a été en mesure de faire un excellent travail en choisissant mon sujet principal pour moi :

Le sujet principal est choisi.

Le choix initial du sujet principal est terminé. Temps estimé : 10 secondes.

Soustraire d’une sélection

L’outil de sélection rapide a fait un travail impressionnant avec le premier choix de ma majeure, mais ce n’est pas parfait. Il y a quelques zones ici et là qui doivent être retirées de la sélection, comme cet espace entre le pull et le bras du bébé où le fond est visible :

Une zone à retirer du comité.

L’outil de numérotation abrégée a sélectionné quelques zones qui n’auraient pas dû être incluses.

Pour supprimer une zone d’une sélection, maintenez la vôtre Tout (Vent) / Possibilité (Mac) touche qui bascule temporairement vers l’outil de numérotation abrégée Soustraire de la sélection mode (vous pouvez également sélectionner l’option «Option de soustraction» dans la barre d’options, mais n’oubliez pas de revenir au mode «Ajouter à la sélection» lorsque vous avez terminé). Le petit signe plus au milieu du curseur sera remplacé par un signe moins (-). Ensuite, tout en maintenant Alt / Option enfoncée, cliquez et faites glisser dans la zone que vous souhaitez supprimer. Je vais devoir rendre mon curseur plus petit ici en appuyant plusieurs fois sur la touche parenthèse gauche :

Faites glisser une zone de la sélection avec l'outil de sélection rapide.

Maintenez Alt (Win) / Option (Mac) enfoncé et faites glisser sur les zones que vous devez supprimer de la sélection.

Je ferai de même le long du bas de la brouette où le fond est visible. Il est souvent utile de zoomer sur l’image pour supprimer des zones plus petites comme celles-ci :

Suppression des zones de sélection du bas de l'image.

Quelques autres zones indésirables à supprimer.

Et voilà ma sélection est complète ! Pas mal du tout pour une minute ou deux d’effort :

Une sélection effectuée avec l'outil de sélection rapide dans Photoshop.

La sélection finale.

Avec mon sujet principal maintenant sélectionné, je vais colorer l’arrière-plan tourner autour sélection en appuyant sur Maj + Ctrl + I (Vent) / Maj + Commande + I (Mac), qui désélectionnera mon sujet principal et choisira à la place tout ce qui l’entoure. Puis je clique sur Nouveau calque de réglage icône en bas du panneau Calques :

L'icône Nouveau calque de réglage dans le panneau Calques de Photoshop.

Nouvelle icône de calque de réglage.

j’en choisis un Saturation de couleur calque de réglage dans la liste :

Sélection d'un calque de réglage de teinte / saturation dans Photoshop.

Choix du calque de réglage teinte/saturation.

Si vous utilisez Photoshop CS5 comme moi, les commandes Teinte / Saturation apparaissent dans le panneau Ajustements. Dans CS4 et versions antérieures, la boîte de dialogue Teinte/Saturation s’affiche. Pour colorer l’image, je choisis Couleur option en cochant sa case. Puis je tire Chapeau tirer légèrement vers la droite pour sélectionner une couleur marron similaire à la couleur de la brouette :

Les contrôles Teinte / Saturation dans Photoshop.

Sélectionnez «Coloriser», puis entrez une couleur avec le curseur Teinte.

Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Teinte/Saturation lorsque vous avez terminé (Photoshop CS4 et versions antérieures uniquement). Enfin je changerai état de mélange de mon calque de réglage à Couleur ainsi, seules les couleurs de l’image, et non les valeurs de luminosité, sont affectées :

Modification du mode de fusion des calques du calque de réglage en couleur.

Changez le mode de fusion en «Couleur».

Ici, après avoir changé le mode de fusion en Couleur, mon résultat final est :

Effet de fond de codage couleur Photoshop.

L’outil de sélection rapide a facilité la coloration de l’arrière-plan.

Options additionelles

L’outil de numérotation abrégée comprend quelques options supplémentaires dans la barre des paramètres. Si votre document contient plusieurs calques et que vous souhaitez que Photoshop analyse tous les calques lorsque vous effectuez la sélection, sélectionnez Essayez toutes les couches possibilité. Si cette case n’est pas cochée, Photoshop vous demande d’inclure uniquement le calque actuellement actif (surligné en bleu) dans le panneau Calques :

L'option Échantillonner tous les calques pour l'outil de sélection rapide.

Sélectionnez «Échantillonner tous les calques» pour inclure plusieurs calques dans la sélection.

Si vous exécutez Photoshop sur un ordinateur assez puissant, sélectionnez Auto-amélioration L’option peut produire des bords de marqueur plus lisses de meilleure qualité (ils ont tendance à sembler un peu bloqués par eux-mêmes), mais vous pouvez constater que l’outil de sélection rapide prend un peu plus de temps pour faire son travail avec l’amélioration automatique activée. Je suggérerais d’activer l’amélioration automatique à moins que vous ne rencontriez des problèmes de performances :

Le paramètre d'amélioration automatique pour l'outil de sélection rapide.

L’amélioration automatique peut fournir des résultats plus fluides, mais peut ralentir les performances.

Deja un comentario