Jusqu’à présent, dans notre voyage à travers les modes de fusion essentiels pour l’édition, la retouche et la restauration d’images dans Photoshop, nous avons constaté que tous les modes de fusion de Photoshop, à l’exception de «Normal» et «Résoudre», s’intègrent parfaitement dans l’une des cinq fonctionnalités principales. catégories – Assombrir, Éclaircir, Contraste, Comparatif et Composite, et que dans ces cinq catégories, nous trouvons cinq modes de fusion de calques absolument essentiels pour travailler dans Photoshop.
Sur la page précédente, nous avons examiné le premier des cinq, Multiplier, qui assombrit l’image et est très utile pour restaurer les zones sombres qui se sont estompées avec le temps, ainsi que pour recréer des détails dans des images surexposées. Cette fois, nous allons nous intéresser à notre autre mode de fusion essentiel, Screen.
Si vous vous souvenez de la première page, le mode Screen Blend se trouve dans le groupe Lighten avec les modes de fusion Lighten, Color Dodge et Linear Dodge, nous savons donc qu’il éclaircira l’image d’une manière ou d’une autre. Screen est en fait l’exact opposé de Multiply, et tandis que le mode de fusion Multiply tire son nom des mathématiques qui se déroulent dans les coulisses lorsque nous définissons un calque pour le mode Multiply, Screen tire son nom de son analogie avec le monde réel. Imaginez encore une fois que vos photos sont sur des diapositives. Si vous deviez en prendre deux, placer chaque diapositive dans un projecteur séparé et faire briller les deux projecteurs sur le même écran, les images combinées sur l’écran seraient plus lumineuses que les deux images séparément.
Regardons comment fonctionne le mode de fusion d’écran dans Photoshop. Encore une fois, nous commençons avec mon document à deux couches, que nous avons utilisé pour la première fois à la page précédente lorsque nous avons examiné le fonctionnement du mode Multiplier. Sur le calque d’arrière-plan inférieur, nous avons une couleur bleue unie, et sur le calque au-dessus, nous avons un dégradé qui va du noir pur à gauche au blanc pur à droite, ainsi qu’un carré noir, un carré blanc et un carré rempli de 50 % gris :
Notre simple document Photoshop à deux couches à nouveau.
Encore une fois, si nous regardons ma palette Calques, nous pouvons voir les choses plus clairement, avec le calque d’arrière-plan rempli de bleu uni et le dégradé et les carrés sur le calque au-dessus. La couche supérieure, judicieusement nommée «Gradient and Squares», est actuellement définie sur le mode de fusion normal, ce qui signifie que nous voyons tout exactement comme nous l’attendrions normalement. Le dégradé et les carrés bloquent complètement la couleur bleue unie en dessous d’eux :
La palette Calques affiche les deux calques, le calque supérieur étant défini sur le mode de fusion «Normal».
Si vous vous souvenez de notre regard sur le mode de fusion Multiplier lorsque nous avons changé le calque «Dégradé et carrés» en Multiplier, que s’est-il passé alors ? Le carré blanc, avec la zone blanche du dégradé à droite, a complètement disparu, le carré noir avec la zone noire du dégradé à gauche est resté inchangé, et le carré gris à 50%, avec le reste du dégradé, mélangé avec la couleur bleue unie en dessous pour nous donner un résultat plus sombre. Le mode de fusion d’écran fonctionne exactement à l’opposé. Avec Screen, tout ce qui est noir pur sur le calque disparaîtra de la vue. Tout ce qui est blanc pur reste inchangé et toute nuance de gris entre le noir pur et le blanc pur sera plus claire.
Que se passe-t-il lorsque je change le calque «Dégradé et carrés» en écran ? D’après ce que nous venons d’apprendre, le carré noir à gauche ainsi que la zone noire du dégradé à gauche devraient disparaître complètement. Le carré blanc à droite ainsi que la zone blanche du dégradé à droite doivent rester inchangés et le carré gris à 50% avec le reste du dégradé doit correspondre à la couleur bleue unie en dessous et nous donner un résultat plus clair. Voyons ce qui se passe. Tout d’abord, je souhaite modifier le mode de fusion du calque «Dégradé et carrés» de Normal à Écran :
Modification du mode de fusion du calque «Dégradé et carrés» sur Écran.
Et maintenant, si nous regardons mon document Photoshop, nous pouvons voir que tout s’est passé exactement comme prévu, et exactement à l’opposé du mode de fusion Multiplier. Le carré noir et la zone noire du dégradé sont désormais masqués, le carré blanc et la zone blanche du dégradé restent inchangés, et le carré gris 50% et le reste du dégradé se confondent avec la couleur bleue sur le couche d’arrière-plan en dessous d’eux, nous donnant un résultat plus facile :
Le document Photoshop après avoir modifié le mode de fusion du calque «Dégradé et carrés» sur Écran.
Exemple de mode de mixage d’écran du monde réel
Étant donné que le mode de fusion d’écran est si efficace pour éclaircir les images sans éclaircir les zones les plus sombres (zones de noir pur ou proches), l’une de ses utilisations les plus courantes dans l’édition, la retouche et la restauration de photos consiste à éclaircir les images dont les reflets ont été estompés. dans le temps ou des images souffrant de sous-exposition. Regardons à nouveau ma photo antique telle que nous l’avons laissée de la page précédente. Si vous vous souvenez, nous avons utilisé le mode de fusion Multiplier pour assombrir les ombres de l’image, mais cela nous a laissé une image dépourvue de reflets :
L’image semble trop sombre.
Et voici notre palette de calques qui montre ce que nous avons fait jusqu’à présent. L’image d’origine, fanée, se trouve sur le calque d’arrière-plan. Nous avons ajouté un calque de réglage de niveau par-dessus et défini son mode de fusion sur Multiplier, ce qui a instantanément assombri les ombres de l’image. Pour les rendre plus sombres, nous avons dupliqué le calque de réglage de niveau, en nous assurant qu’il était également défini sur le mode de fusion Multiplier, puis en ajustant la quantité de plus sombre en abaissant l’opacité du calque dupliqué à 50 % :
La palette Calque montre le travail que nous avons fait jusqu’à présent pour restaurer les ombres dans l’image.
Nous pouvons utiliser le mode de fusion d’écran avec un autre calque de réglage de niveau pour restaurer facilement les hautes lumières de l’image sans affecter les ombres. Avec mon calque «Copie de niveau 1» actuellement sélectionné, j’appuierai sur Ctrl + J (Win) / Commande + J (Mac) pour le dupliquer. Cela me donnera une autre copie de mon calque de réglage de niveau, cette fois nommé «Copie de niveau 1 2». Bien sûr, des noms comme «Level 1 copy 2» n’aident pas beaucoup, je vais donc renommer le nouveau calque en «Screen». Pendant que je travaille, je renommerai également le calque de réglage de niveau d’origine en «Multiplier», et je le renommerai au-dessus en «Multiplier 50%» car nous avons réduit l’opacité de ce calque à 50%. Cela nous permet de voir et de nous souvenir beaucoup plus facilement de ce que nous faisons pendant que nous travaillons :
Dupliquez à nouveau le calque de réglage de niveau et renommez-le en «Affichage». Les deux calques de réglage précédents ont également été renommés.
Chaque fois que nous dupliquons un calque, les paramètres de mode de fusion et d’opacité du calque d’origine sont automatiquement copiés dans le calque dupliqué, et si nous regardons la palette de calques ci-dessus, nous pouvons voir que même si j’ai renommé le nouveau calque en «Affichage», il est toujours réglé sur le mode de fusion Multiplier et le niveau d’opacité est à 50 %. C’est parce que le calque que j’ai copié a été défini sur Multiplier à 50 %. Je veux augmenter l’opacité à 100%, et puisque nous voulons utiliser ce calque pour éclaircir l’image et mettre en évidence les reflets, je veux changer le mode de fusion en Écran :
Modifiez le mode de fusion du calque de réglage supérieur sur Affichage et augmentez l’opacité à 100 %.
Et maintenant, regardez ce qui est arrivé à notre image. En ajoutant simplement un autre calque de réglage de niveau et en changeant son mode de fusion en Écran, nous avons réussi à éclaircir les hautes lumières de l’image sans éclaircir les ombres, ce qui lui donne un bien meilleur contraste :
L’image apparaît maintenant avec des reflets plus lumineux après avoir changé le mode de fusion du calque de réglage à afficher.
Si je pensais que l’image pourrait utiliser encore plus de luminosité, je pourrais facilement dupliquer à nouveau le calque de réglage et m’assurer que le duplicata est également défini sur le mode de fusion d’écran, puis je pourrais affiner la luminosité en abaissant la valeur d’opacité, comme nous l’avons fait quand nous avons rendu les ombres plus sombres avec le mode Multiplier. Dans ce cas, cependant, je pense que l’image pourrait déjà être un peu trop lumineuse. Je peux voir que certains des détails en surbrillance ont été soufflés, en particulier dans le coin supérieur droit de l’image et sur le visage de la femme, je souhaite donc réduire l’opacité du calque «Écran» à environ 70 % :
Ajustez la luminosité de l’image en diminuant l’opacité du calque «Écran».
Cela restaure les détails en surbrillance qui ont été soufflés il y a un instant. Voici, après avoir réduit l’opacité du calque «Écran», voici l’image finale, maintenant avec des reflets beaucoup plus lumineux et visuellement plus attrayants grâce au mode de fusion d’écran :
L’image après restauration de certains détails surlignés en diminuant l’opacité du calque «Écran».
Comme je l’ai mentionné plus tôt, le mode de fusion d’écran est également très utile pour rendre instantanément plus lumineuses les images sous-exposées en utilisant exactement les mêmes techniques que nous venons de voir. Ajoutez simplement un calque de réglage de niveau et changez son mode de fusion en Affichage. Pour rendre l’image encore plus lumineuse, dupliquez le calque d’alignement ou pour affiner la quantité de luminosité, réduisez simplement la valeur d’opacité du calque d’alignement.
Jusqu’à présent, nous avons examiné deux des cinq modes de fusion essentiels pour l’édition de photos dans Photoshop. Nous avons vu comment le mode Multiplier rend les images plus sombres et comment le mode Écran les rend plus lumineuses. Ensuite, nous devons examiner notre troisième état essentiel de mélange, le Mode de fusion de superposition, qui à la fois multiplie et filtre les images ! Ou revenez à la page principale pour sélectionner un autre mode de fusion !