Nous avons examiné le mode de fusion Multiplier, qui assombrit les images, idéal pour restaurer les ombres et corriger les images surexposées. Nous avons examiné le mode de fusion d’écran, qui rend les images plus lumineuses, parfait pour éclaircir les hautes lumières et corriger les images sous-exposées.
Ensuite, dans notre regard sur les modes de fusion essentiels pour l’édition de photos dans Photoshop, il y a un mode de fusion qui multiplie à la fois les zones sombres et masque les zones claires en même temps, le mode Superposition.
Comme nous l’avons vu au début de notre discussion, le mode Superposition fait partie du groupe Contraste des modes de fusion, avec d’autres modes de fusion tels que Soft Light, Hard Light, Vivid Light, Linear Light, etc. Chacun de ces modes de fusion est conçu pour augmenter le contraste d’une image, mais le mode Superposition est de loin le plus populaire et le plus fréquemment utilisé, et celui que vous devez absolument connaître.
Utilisons à nouveau notre simple document à deux couches, cette fois pour voir comment fonctionne le mode Superposition. Encore une fois, nous avons le calque d’arrière-plan rempli de bleu uni, et juste au-dessus, nous avons un calque qui contient un dégradé horizontal noir à blanc avec un carré noir, un carré blanc et un carré rempli de 50 % de gris :
Notre simple document Photoshop à deux couches.
Bien sûr, comme nous l’avons déjà dit, tout ressemble à ce qu’il est en ce moment car le calque supérieur, appelé «Dégradé et carrés», est actuellement défini sur le mode de fusion normal :
La palette Calques affiche les deux calques, le calque supérieur étant défini sur le mode de fusion «Normal».
Juste pour résumer rapidement, nous avons vu qu’en changeant le calque «Dégradé et carrés» en mode de fusion Multiplier, tout est devenu plus sombre. Les zones blanches ont disparu de la vue, les zones noires sont restées inchangées et tout le reste s’est mélangé à la couleur bleue unie du calque d’arrière-plan pour nous donner un résultat plus sombre. Lorsque nous avons défini le calque sur le mode de fusion de l’écran, tout est devenu plus lumineux. Les zones noires ont disparu, les zones blanches sont restées inchangées et tout le reste a fusionné avec la couleur bleue unie pour nous donner un résultat plus lumineux.
Le mode de fusion de superposition multiplie à la fois les zones sombres et masque les zones claires, de sorte que les zones sombres deviennent plus sombres et les zones claires deviennent plus claires. Tout ce qui se trouve sur le calque, qui est à 50 % gris, disparaît complètement de la vue. Cela a pour effet d’augmenter le contraste de l’image, c’est pourquoi l’une de ses utilisations les plus courantes dans la retouche photo est d’améliorer rapidement et facilement le contraste des images peu décolorées. Voyons ce qui se passe lorsque je change le mode de fusion du calque «Dégradé et carrés» en superposition :
Changer le mode de fusion du calque «Dégradé et carrés» en superposition.
D’après ce que nous venons d’apprendre, avec le calque «Dégradé et carrés» défini sur Superposition, le carré gris à 50 % ainsi que la zone au milieu du dégradé directement entre le noir et le blanc devraient complètement disparaître de la vue. Tout ce qui est plus foncé que 50 % de gris devrait devenir encore plus sombre, et tout ce qui est plus clair que 50 % de gris devrait devenir encore plus clair. Regardons notre document et voyons ce qui s’est passé :
Le document Photoshop après avoir changé le mode de fusion du calque «Dégradé et carrés» en superposition.
Effectivement, le carré gris à 50 % ainsi que la zone au centre du dégradé ont disparu, tandis que tout ce qui se trouve à gauche du centre du dégradé est mélangé avec la couleur bleue ci-dessous pour s’assombrir, tandis que tout ce qui se trouve à droite du le centre du dégradé s’est mélangé à la couleur bleue pour devenir plus clair.
La chose étrange ici, cependant, est que vous vous attendiez probablement à ce que les carrés noirs et blancs, ainsi que les zones noires et blanches du dégradé, restent inchangés, tandis que le noir reste noir et le blanc reste blanc quand j’ai dit que le mode Overlay se multiplie zones sombres et protège les zones claires. Lorsque nous avons examiné le mode de fusion Multiplier, les zones noires sont restées noires et lorsque nous avons examiné le mode de fusion Écran, les zones blanches sont restées blanches. Il serait alors logique que tout le noir soit toujours noir et que tout le blanc soit toujours blanc. Pourtant, nous pouvons voir dans notre document ci-dessus que ce n’est pas le cas. Le carré noir et la zone noire du dégradé à gauche sont en fait devenus un peu plus clairs pour devenir un bleu foncé, tandis que le carré blanc et la zone blanche du dégradé à droite sont devenus un peu plus foncés pour devenir un bleu clair. Qu’est-ce qui se passe avec ça?
Ce qui ne va pas avec ça, c’est une petite chose appelée «favoritisme». C’est vrai, le favoritisme n’est pas quelque chose qui n’arrive qu’à votre famille ou à vos collègues. Il est également vivant dans Photoshop. Avec le mode de fusion Superposition, Photoshop favorise en fait le ou les calques sous-jacents, par opposition au calque que vous avez défini en mode Superposition. En d’autres termes, dans notre cas ici, Photoshop met moins l’accent sur le calque «Dégradé et carrés», qui est le calque défini sur le mode Superposition, et plus d’importance sur le calque d’arrière-plan bleu uni en dessous. Par conséquent, la couleur bleue a, pour ainsi dire, « emporté » sur les couleurs noir et blanc que nous nous attendions à voir.
Voyez ce qui se passe si je change l’ordre des calques dans la palette des calques afin que le calque «Dégradé et carrés» soit en bas et que la couleur bleue unie soit au-dessus. Maintenant, Photoshop ne nous permet pas de déplacer le calque d’arrière-plan, je dois donc le renommer d’abord. Pour ce faire, je maintiens simplement ma touche Alt (Win) / Option (Mac) enfoncée et double-clique directement sur le mot Arrière-plan dans la palette Calques, ce qui indique à Photoshop de renommer le calque en «Calque 0». Maintenant que le calque ne s’appelle plus «Papier peint», je suis libre de le déplacer. Je continue et déplace le «Calque 0», qui est notre calque bleu uni, directement sur le calque «Dégradé et carrés». Je souhaite également réinitialiser le calque «Dégradé et carrés» en mode de fusion normal, et cette fois, je règle le calque bleu uni sur Superposition :
Le calque bleu uni se trouve maintenant au-dessus du calque «Dégradé et carrés», le calque «Dégradé et carrés» revenant au mode de fusion normal et le calque bleu uni défini sur Superposition.
Cette fois, puisqu’il s’agit de la couleur bleue unie définie sur Superposition, Photoshop privilégiera le calque «Dégradé et carrés» en dessous. Cela devrait signifier que les zones noires et blanches du calque «Dégradé et carrés» doivent rester en noir et blanc. Voyons à quoi ça ressemble :
Les zones noires et blanches du calque «Dégradé et carrés» restent désormais en noir et blanc, car Photoshop accorde désormais moins d’importance au calque bleu uni au-dessus.
Effectivement, c’est exactement ce qui s’est passé. Les zones noires sont toujours noires et les zones blanches sont toujours blanches, tandis que les zones grises à 50 % sont toujours masquées. Le mode superposition semble avoir un effet beaucoup plus fort maintenant avec un contraste beaucoup plus net, tout cela parce que nous avons changé l’ordre d’empilement des deux couches. Nous utilisons toujours exactement le même mode de fusion Superposition, mais comme nous avons appris que Photoshop privilégie toujours le ou les calques situés sous le calque défini sur Superposition, nous avons pu améliorer encore plus l’effet de contraste.
Dans la plupart des cas, tout ce «favoritisme» avec le mode Overlay ne sera pas un problème, mais c’est toujours bon à savoir.
Exemples réels du mode de fusion de superposition
Voyons avec quelle facilité le mode de fusion Superposition peut être utilisé pour améliorer le contraste d’une image. Ici, nous avons une autre vieille photo, celle-ci est très fanée à la fois dans les hautes lumières et dans les ombres :
Une vieille photo qui s’est estompée dans les hautes lumières et les ombres.
Comme je l’ai fait lorsque nous avons examiné les modes de fusion Multiplier et Écran, je souhaite ajouter un calque de réglage de niveau sur l’image en cliquant sur l’icône Nouveau calque de réglage en bas de la palette des calques et en sélectionnant les niveaux dans la liste :
Ajout d’un calque de réglage de niveau sur l’image.
Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications dans la boîte de dialogue Niveaux, donc quand elle apparaît, je clique simplement sur OK pour la terminer. Photoshop va plus loin et ajoute un calque de réglage de niveau sur le calque d’arrière-plan. Comme nous le savons, par défaut, Photoshop définit tous les nouveaux calques sur le mode de fusion normal. Je souhaite donc modifier le mode de fusion de mon calque de réglage de niveau sur Superposition :
Modifiez le mode de fusion du calque de réglage de superposition.
Et maintenant, si nous regardons l’image, nous pouvons voir qu’en ajoutant simplement ce calque de réglage de niveau et en changeant son mode de fusion en superposition, nous avons déjà apporté une amélioration notable du contraste. Les zones sombres sont maintenant plus sombres et les zones claires sont plus claires :
Le contraste de l’image s’améliore après avoir modifié le mode de fusion du calque de réglage de superposition.
Je pense que nous pouvons encore améliorer le contraste, et nous pouvons le faire en dupliquant simplement le calque de réglage, ce que je ferai en appuyant sur Ctrl + J (Win) / Commande + J (Mac). Cela me donne un doublon du calque de réglage de niveau, et comme mon calque de réglage d’origine était défini sur le mode de fusion Superposition, le doublon est automatiquement défini sur Superposition également :
La palette Calques, qui affiche le double du calque de réglage de niveau, est également définie sur le mode de fusion Superposition.
Et si nous regardons à nouveau l’image, nous pouvons voir que le contraste a encore augmenté. En fait, il est trop fort à ce stade avec la deuxième couche de réglage. On commence à perdre quelques détails dans les zones les plus claires et les plus sombres :
Le contraste est maintenant un peu trop fort après avoir dupliqué le calque de réglage.
Pour affiner le contraste, je peux simplement réduire l’opacité du calque de réglage en double. Je le baisse à environ 60%:
Réduit l’opacité du calque de réglage du niveau dupliqué.
Voici à nouveau l’image après avoir réduit l’opacité pour réduire le contraste :
Le résultat final après la restauration des hautes lumières et des ombres dans l’image du mode de fusion Superposition.
Et il est si facile de restaurer les ombres et les hautes lumières d’une image et d’augmenter le contraste de l’image en utilisant uniquement un calque de réglage de niveau (ou deux) et le mode de fusion Superposition.
Cela nous amène à la fin de notre regard sur le troisième mode de fusion essentiel pour l’édition, la retouche et la restauration de photos dans Photoshop. Ensuite, nous examinerons notre quatrième mode de fusion essentiel, celui qui n’a rien à voir avec les ombres, les hautes lumières ou le contraste – le mode de fusion des couleurs ! Ou revenez à la page principale pour sélectionner un autre mode de fusion !