Dans ce Tutoriel sur les effets Photoshop, regardons un effet très apprécié des photographes de sport et de mariage ainsi que des publicités. Nous devons apprendre à attirer l’attention sur une partie d’une image en rendant le reste de l’image en noir et blanc tout en laissant le sujet principal en couleur.
Comme nous le verrons, la flexibilité d’un calque de réglage Teinte / Saturation rend non seulement cela incroyablement facile, mais nous donne également beaucoup de liberté et de contrôle sur l’effet final, nous permettant de colorer l’image si nous choisissons plutôt de la laisser noire. et blanc, et nous permet même de ramener une partie de la couleur d’origine de l’image, le tout avec très peu d’effort.
Voici l’image que je veux utiliser pour cet exercice :
L’image originale.
Et voici l’effet final que nous recherchons :
Le résultat final.
Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!
Étape 1 : Sélectionnez la partie de l’image que vous souhaitez conserver en couleur
Avec notre image ouverte dans Photoshop, la première chose que nous devons faire est de décider quelle partie de l’image nous voulons conserver en couleur. Dans mon cas, je veux que les trois chevaux et leurs jockeys au premier plan restent en couleur. Le reste de l’image sera en noir et blanc. Une fois que vous avez décidé quelle partie de votre image conserver en couleur, utilisez l’outil de sélection que vous préférez (outil Lasso, outil Plume, etc.) pour la sélectionner :
Utilisez l’outil sélectionné pour sélectionner la ou les zones de l’image qui restent en couleur.
Étape 2 : Inverser la sélection
Nous avons maintenant sélectionné la ou les zones de l’image qui restent en couleur. Le problème est que nous voulons en fait exactement le contraire. Nous voulons que toutes les zones dont nous avons besoin de supprimer la couleur soient sélectionnées, pas les zones où nous conservons la couleur. Heureusement, tout ce que nous devons faire est tourner autour la sélection qui mettra en surbrillance tout ce qui n’est pas actuellement sélectionné et désélectionnera tout ce qui est actuellement sélectionné. Pour ce faire, vous pouvez soit monter jusqu’à Sélectionnez le menu en haut de l’écran et sélectionnez Vice versaou vous pouvez utiliser le raccourci clavier Maj + Ctrl + I (Vent) / Maj + Commande + I (Mac). Maintenant toutes les zones qui deviennent en noir et blanc sont sélectionnées et les zones qui restent en couleur ne le sont pas :
Appuyez sur «Maj + Ctrl + I» (Win) / «Maj + Commande + J» (Mac) pour inverser la sélection.
Étape 3 : Essayez une couleur à utiliser pour colorer l’image (facultatif)
Nous ajouterons notre calque de réglage Teinte / Saturation dans un instant, mais avant cela, si vous souhaitez colorer l’image au lieu de la rendre en noir et blanc, saisissez votre Outil pipette à partir de la palette d’outils :
Sélectionnez l’outil Pipette dans la palette d’outils.
Vous pouvez également appuyer sur la lettre je sur votre clavier pour le sélectionner rapidement. Nous devons essayer une couleur de l’image, puis nous utilisons cette couleur pour colorer l’image un peu plus tard. L’outil Pipette étant sélectionné, cliquez sur une couleur de l’image que vous souhaitez essayer. Je veux essayer une couleur brune du visage de l’un des chevaux:
Cliquez à l’intérieur de l’image pour essayer une couleur à utiliser comme couleur d’ombre.
Après avoir essayé votre couleur, vous verrez que la couleur apparaît maintenant comme couleur de premier plan dans la palette Outils :
La couleur testée apparaît maintenant comme couleur de premier plan dans la palette Outils.
Étape 4 : Ajouter un calque pour ajuster la teinte/saturation
Maintenant que nous avons essayé notre couleur, nous pouvons ajouter notre calque de réglage Teinte/Saturation. Pour ce faire, cliquez Nouveau calque de réglage icône en bas de la palette des calques :
Cliquez sur l’icône «Nouveau calque de réglage».
Sélectionnez ensuite Saturation de couleur dans la liste des couches d’alignement affichées :
Sélectionnez le calque de réglage «Teinte / Saturation» dans la liste.
L’un des avantages des calques de réglage est que chacun est livré avec son propre masque de calque, ce qui nous permet de limiter l’effet du calque de réglage à des zones spécifiques de l’image. Étant donné que nous avions sélectionné la zone dont nous voulons supprimer la couleur lorsque nous avons ajouté le calque de réglage de teinte / saturation, Photoshop utilisera cette sélection lors de la création du masque de calque, que nous pouvons voir si nous regardons la vignette du masque de calque dans le palette des calques :
La palette Calque affiche le calque d’alignement Teinte / Saturation nouvellement ajouté et sa vignette de masque de calque.
La zone sélectionnée avant d’ajouter le calque de réglage, qui dans mon cas était tout sauf les trois chevaux et jockeys au premier plan de l’image, apparaît en blanc dans le masque de calque, ce qui signifie qu’elle sera affectée par le réglage. Les chevaux et leurs jockeys qui n’ont pas été sélectionnés apparaissent en noir et ne seront pas affectés.
Étape 5 : Faites glisser le curseur Saturation vers la gauche pour supprimer la couleur
Avec le calque de réglage Teinte / Saturation ajouté, il est facile de supprimer la couleur à ce stade. Cliquez Saturation curseur dans la boîte de dialogue Teinte / Saturation et faites-le glisser complètement vers la gauche. Lorsque vous faites glisser vers la gauche, vous verrez la couleur disparaître dans l’image, et si vous faites glisser vers l’extrême gauche, la couleur sera complètement supprimée :
Faites glisser le curseur «Saturation» tout le chemin vers la gauche pour supprimer la couleur de l’image.
Votre image devrait maintenant ressembler à ceci, avec tout en noir et blanc à l’exception des zones que nous avons initialement choisies où nous voulions que la couleur reste :
L’image après saturation des couleurs.
Si c’était tout ce que vous vouliez faire avec l’image, vous pourriez terminer ici, mais sur la page suivante, nous utiliserons la couleur que nous avons essayée pour tonifier les zones en noir et blanc et nous ramènerons également une partie de la couleur d’origine à compléter l’effet.
Étape 6 : colorier les zones noires et blanches (facultatif)
Si vous préférez ajouter un peu de couleur aux zones en noir et blanc au lieu de les laisser, oui, en noir et blanc, tout ce que vous avez à faire est de cliquer à l’intérieur de la case à cocher à gauche du mot Couleur dans le coin inférieur droit de la boîte de dialogue Teinte / Saturation :
Sélectionnez l’option «Coloriser» pour tonifier les zones noires et blanches avec la couleur que vous avez essayée.
Lorsque vous sélectionnez l’option «Coloriser», Photoshop utilise automatiquement votre couleur de premier plan actuelle pour colorer l’image, et votre couleur de premier plan actuelle est la couleur que vous avez essayée quelques pas en arrière. Si vous regardez la valeur de saturation, vous verrez que Photoshop l’a également réinitialisée à 25 afin que vous puissiez voir la couleur dans l’image. Pour réduire l’intensité de la couleur, cliquez simplement à nouveau sur le curseur Saturation et faites-le glisser vers la gauche. Plus vous faites glisser vers la gauche, moins la couleur apparaîtra intense. Je veux réduire ma saturation à environ 20:
Faites glisser le curseur Saturation pour régler l’intensité de la couleur.
Voici mon image après avoir coloré les zones en noir et blanc avec ma couleur échantillonnée puis abaissé la saturation :
L’image après coloration des zones en noir et blanc.
Étape 7 : Modifier le mode de fusion du calque de réglage des couleurs (facultatif)
Si vous voulez un effet de couleur légèrement différent, montez jusqu’à Mode de mélange option dans le coin supérieur gauche de la palette des calques, cliquez sur la flèche pointant vers la droite du mot «Normal» et changez le mode de fusion du calque de réglage de teinte / saturation en Couleur:
Changez le mode de fusion du calque de réglage Teinte / Saturation de «Normal» à «Couleur» pour un effet légèrement différent.
Basculez entre les deux modes de fusion, en gardant un œil sur la zone colorée de l’image pendant que vous le faites. Vous verrez une différence dans la luminosité ou l’obscurité de la zone colorée, selon le mode de fusion sur lequel vous avez défini le calque de réglage. Choisissez celui que vous préférez pour votre image. Voici une comparaison des deux, avec le mode de fusion «Normal» à gauche de l’image et le mode de fusion «Couleur» à droite. Remarquez comment la gauche semble plus sombre que la droite :
Une comparaison des deux modes de fusion à utiliser avec le calque de réglage. «Normal» est à gauche, «Couleur» est à droite.
Je veux utiliser le mode de fusion «Couleur» avec mon image car je pense que «Normal» la rend trop sombre.
Étape 8 : récupérez une partie de la couleur d’origine (facultatif)
Une dernière étape que vous pouvez faire est de ramener une partie de la couleur d’origine dans l’image, et encore une fois, c’est très facile à faire grâce à notre calque de réglage. Il suffit de baisser l’opacité du calque de réglage teinte/saturation en montant jusqu’à Transparence dans le coin supérieur droit de la palette des calques en maintenant la souris sur le mot «Opacité», ce qui place le curseur de la souris sur l’icône «curseur de nettoyage», puis en cliquant et en faisant glisser la souris vers la gauche. Lorsque vous faites glisser vers la gauche, vous réduisez la valeur d’opacité, et si vous gardez un œil sur votre image pendant que vous faites glisser, vous verrez que la couleur d’origine commence à apparaître dans les zones colorées. Je souhaite réduire mon opacité à environ 85 % pour ne ramener qu’un soupçon de la couleur d’origine :
Diminuez l’opacité du calque de réglage Teinte / Saturation pour ramener une partie de la couleur d’origine dans les zones colorées de l’image.
Une fois que vous avez réduit l’opacité et que vous êtes satisfait de la quantité de couleur que vous avez ramenée à l’image, vous avez terminé ! Ici, après avoir baissé l’opacité de mon calque de réglage pour ne ramener qu’un soupçon de ma couleur d’origine, mon résultat final est :
Et là, nous l’avons! Il est si facile d’apporter plus de concentration et d’attention à une partie de votre image avec de la couleur grâce à la puissance et à la flexibilité de notre calque de réglage Teinte/Saturation. Visitez notre section Effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop !