L’outil Forme personnalisée
Vous pouvez trouver l’outil Forme personnalisée intégré aux autres outils Forme de Photoshop au même endroit dans le panneau Outils. Par défaut, l’outil rectangle est l’outil qui apparaît, mais si vous cliquez et maintenez le bouton de la souris, un menu d’excursion apparaîtra avec les autres outils disponibles sur le site. L’outil Forme personnalisée se trouve en bas de la liste :
Cliquez et maintenez l’outil Rectangle, puis sélectionnez l’outil Forme personnalisée dans le menu déroulant.
Si vous avez déjà sélectionné l’un des autres outils Forme, vous pouvez rapidement saisir l’outil Forme personnalisée dans la barre d’options. Vous verrez une série de six icônes, chacune représentant un outil de forme différente. L’outil Forme personnalisée est la dernière icône à droite (c’est l’icône qui ressemble à une goutte) :
Si un autre outil Forme est déjà actif, l’outil Forme personnalisée peut être sélectionné dans la barre d’options.
Sélection d’une forme personnalisée
Une fois que nous avons sélectionné l’outil Forme personnalisée, nous devons choisir la forme que nous voulons dessiner. Une forme vignette d’aperçu apparaît dans la barre des paramètres à droite de l’icône de l’outil Forme personnalisée. La vignette affiche la forme personnalisée actuellement sélectionnée :
La vignette Aperçu affiche la forme personnalisée actuellement sélectionnée.
Pour sélectionner une autre forme, cliquez sur la vignette d’aperçu. Cela ouvrira Sélecteur de forme qui montre toutes les formes que nous avons actuellement à choisir. Photoshop est en fait livré avec beaucoup plus de formulaires que le nombre limité qui nous est présenté pour la première fois. Nous verrons comment vous chargez les autres formulaires dans un instant :
Cliquez sur la vignette d’aperçu pour ouvrir le sélecteur de forme.
Pour sélectionner une forme, cliquez simplement sur sa vignette, puis appuyez sur Entrer (Vent) / revenir (Mac) pour fermer le sélecteur de forme. Ou, Double-cliquez sur la vignette, qui sélectionne la forme et ferme le sélecteur de forme pour vous. Je choisis la forme du coeur :
Sélectionnez la forme de cœur dans le sélecteur de forme.
Choisir une couleur pour la forme
Une fois que vous avez sélectionné votre forme, sélectionnez une couleur pour celle-ci en cliquant sur nuancier à droite du mot Couleur dans la barre des paramètres :
Cliquez sur l’échantillon pour sélectionner une couleur pour la forme personnalisée.
Photoshop s’ouvre Sélecteur de couleur afin que nous puissions choisir la couleur que nous voulons. Quand j’ai choisi une forme de cœur, je choisis le rouge pour ma couleur. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour fermer le sélecteur de couleurs :
Sélectionnez une couleur pour la forme dans le sélecteur de couleurs.
Sélectionnez l’option «Couche de formulaire».
Comme je l’ai mentionné dans le didacticiel précédent, Photoshop nous permet de dessiner trois types de formes très différents avec les outils Forme. Nous pouvons dessiner formes vectorielles, qui sont indépendants de la résolution et entièrement évolutifs sans perte de qualité d’image (le même type de formes que nous dessinerions dans un programme comme Illustrator). On peut aussi dessiner taureauqui ne sont que des contours de formes ou nous pouvons dessiner formes à base de pixels où Photoshop remplit la forme avec des pixels colorés. Dans la plupart des cas, nous voulons dessiner des formes vectorielles, et pour ce faire, nous devons avoir Formlag option sélectionnée dans la barre d’options. Il s’agit de l’icône de gauche dans un groupe de trois icônes à l’extrême gauche de la barre d’options :
Sélectionnez l’option Shape Layer dans la barre d’options pour dessiner des formes vectorielles.
Pour dessiner la forme, cliquez à l’intérieur du document pour spécifier un point de départ, puis maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser à partir du point de départ. Au fur et à mesure que vous faites glisser, Photoshop affiche un aperçu de ce à quoi ressemblera la forme :
Cliquez pour spécifier un point de départ, puis faites glisser le reste de la figure.
Relâchez le bouton de la souris pour terminer la forme, puis Photoshop la remplit avec la couleur que vous avez sélectionnée dans la barre d’options :
Photoshop remplit la forme de couleur lorsque vous relâchez le bouton de la souris.
Dessiner une forme avec les bonnes proportions
Notez cependant que la forme de mon cœur semble un peu déformée. Il est plus large et plus court que ce à quoi je m’attendais. En effet, par défaut, Photoshop ne tente pas de conserver les proportions ou le format d’image corrects de la forme pendant que nous la dessinons. J’appuie sur Ctrl + Z (Win) / Commande + Z (Mac) sur mon clavier pour annuler la forme afin de pouvoir réessayer.
Pour dessiner une forme personnalisée avec les bonnes proportions, cliquez dans le document, maintenez le bouton de la souris enfoncé et commencez à extraire la forme comme vous le feriez normalement. Lorsque vous commencez à tirer, appuyez et maintenez le vôtre Déplacer touche de votre clavier et continuez à faire glisser. Dès que vous appuyez (et maintenez) la touche Maj enfoncée, vous verrez le contour de la forme s’aligner dans son rapport hauteur/largeur correct :
Maintenez la touche Maj enfoncée tout en faisant glisser la figure pour la dessiner avec les bonnes proportions.
Lorsque vous êtes satisfait de la taille du moule, relâchez le bouton de votre souris, puis relâchez la touche Maj (assurez-vous de relâcher la touche Maj après avoir relâché le bouton de la souris). Photoshop le remplit à nouveau de couleur :
Ne relâchez la touche Maj qu’après avoir relâché le bouton de la souris.
j’appuie encore Ctrl + Z (Vent) / Commande + Z (Mac) sur mon clavier pour annuler la forme, puis je sélectionne une autre forme en cliquant sur la vignette d’aperçu dans la barre d’options pour ouvrir le sélecteur de forme. Cette fois, je vais sélectionner les notes :
En cliquant sur la vignette de la partition pour sélectionner la forme.
Pour dessiner les notes, je clique à l’intérieur du document pour spécifier un point de départ, et avec le bouton de la souris enfoncé, je commence à m’éloigner du point de départ. Dès que je commencerai à tirer, j’appuierai et maintiendrai le mien Déplacer clé pour forcer la forme à ses proportions correctes pendant que je continue à faire glisser:
Maintenez la touche Maj enfoncée pendant que je fais glisser pour conserver les proportions des notes correctes.
Je relâche le bouton de la souris pour terminer la forme et Photoshop la remplit avec la même couleur que celle que j’ai choisie pour la forme précédente :
La nouvelle forme est remplie de la même couleur que la précédente.
Ensuite, nous apprendrons comment changer la couleur d’une forme existante et comment charger toutes les formes personnalisées supplémentaires qu’Adobe a incluses dans Photoshop !
Plugin Shortcodes, Actions and Filters : Erreur dans le shortcode [ads-basics-middle]
Changer la couleur d’une forme existante
Et si je voulais que ma nouvelle forme ait une couleur différente de la précédente ? J’aurais pu simplement choisir une couleur différente dans la barre d’options avant de dessiner la nouvelle forme, mais il est tout aussi facile de changer la couleur d’une forme après l’avoir dessinée. Chaque nouvelle forme personnalisée que nous dessinons est placée séparément Couche de formulaire dans le panneau Calques, et chaque calque Forme est livré avec son propre nuancier icône indiquant la couleur actuelle de la forme. Pour changer la couleur, double-cliquez sur l’échantillon :
Double-cliquez sur l’échantillon Shape Layer pour changer la couleur.
Photoshop rouvre le sélecteur de couleurs afin que nous puissions sélectionner une nouvelle couleur. Je choisis le violet :
Sélectionnez une nouvelle couleur pour la forme dans le sélecteur de couleurs.
Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour fermer le sélecteur de couleurs, et comme Photoshop change la couleur de la forme pour nous :
Nous pouvons changer la couleur de n’importe quelle forme vectorielle à tout moment.
Chargement d’ensembles de formulaires supplémentaires
Comme je l’ai mentionné, Photoshop est livré avec plus de formes personnalisées que nous pouvons choisir que la poignée avec laquelle nous obtenons pour commencer. Nous avons juste besoin de les charger en nous-mêmes, et nous le faisons en cliquant sur la vignette d’aperçu de la forme dans la barre d’options pour ouvrir le sélecteur de forme, puis en cliquant sur petite flèche dans le coin supérieur droit de Shape Picker :
Cliquez sur la petite flèche dans le coin supérieur droit du sélecteur de forme.
Cela ouvre un menu avec diverses options, et dans la partie inférieure du menu se trouve une liste d’options supplémentaires. ensemble de formulaires qui a été installé avec Photoshop. Chacun de ces ensembles est une collection de formes qui partagent un thème commun, par ex. Animaux, musique, La nature, etc. Quelques-uns des kits répertoriés ici sont nouveaux dans Photoshop CS5 (qui est la version que j’utilise), mais la plupart sont disponibles dans n’importe quelle version plus récente de Photoshop :
Tous ces ensembles de formulaires supplémentaires sont inclus dans Photoshop, mais doivent être chargés manuellement.
S’il vous arrive de savoir quel ensemble contient la ou les formes dont vous avez besoin, vous pouvez le sélectionner en cliquant sur son nom dans la liste. Cependant, une chose plus facile à faire est de les charger tous en même temps, ce que nous pouvons faire en choisissant Tout du haut de la liste :
Sélectionnez «Tous» pour charger toutes les formes personnalisées supplémentaires dans Photoshop.
Photoshop vous demandera si vous souhaitez remplacer les formes actuelles par les nouvelles formes ou si vous souhaitez ajouter les nouvelles aux originales. Choisir ajouterqui conservera les formes d’origine et ajoutera les nouvelles après celles-ci :
Sélectionnez «Ajouter» pour charger les nouvelles formes dans Photoshop tout en conservant les originaux.
Et maintenant, si nous ouvrons le sélecteur de forme en cliquant sur la vignette d’aperçu de la forme dans la barre d’options, nous verrons toutes les nouvelles formes parmi lesquelles choisir ! J’ai un peu développé le sélecteur de forme ici afin que nous puissions voir plus de vignettes de forme. Utilisez la barre de défilement sur le côté droit du sélecteur de forme pour faire défiler toute la liste :
Le sélecteur de forme est maintenant rempli de toutes les formes personnalisées qu’Adobe a incluses dans Photoshop.
Voici une sélection aléatoire de certains des nombreux formulaires que nous avons maintenant à notre disposition :
Le sélecteur de forme est maintenant rempli de toutes les formes personnalisées qu’Adobe a incluses dans Photoshop.
Aussi utiles que puissent être bon nombre de ces formes personnalisées prêtes à l’emploi, il est tout à fait possible que même après les avoir toutes chargées, nous ne trouvions toujours pas la forme dont nous avons besoin pour le design particulier sur lequel nous travaillons, et c’est ici, la puissance des formes personnalisées de Photoshop vient parce que Photoshop nous permet de créer n’importe quelle forme que nous voulons à partir de zéro ! Assurez-vous de consulter notre tutoriel Créer vos propres formes personnalisées pour tout ce que vous devez savoir sur la création, l’enregistrement et l’utilisation de vos propres collections de formes personnalisées !