Le mode multiplication dans Photoshop

.Comme nous l’avons appris à la page précédente, chacun des modes de fusion de calques de Photoshop, à l’exception de «Normal» et «Dissoudre», appartient à l’un des cinq groupes principaux (Plus sombre, Plus clair, Contraste, Comparatif et Composite), et chacun groupe est responsable de nous donner un certain résultat ou effet.

Le premier groupe, Darken, comprend les modes de fusion Darken, Multiply, Color Burn et Linear Burn, et chacun de ces modes de fusion assombrit l’image dans une certaine mesure, le mode Darken ayant le moins d’effet sur l’image tandis que Color Burn et Linear Burn ont le plus grand effet.

Cependant, parmi les quatre modes de fusion du groupe Darken, l’un d’entre eux se situe bien au-dessus des autres, à savoir le mode de fusion Multiplier. Le mode de fusion Multiplier est l’un des modes de fusion les plus importants et les plus répandus dans tout Photoshop, que vous fassiez de la retouche photo traditionnelle ou que vous créiez un effet spécial sauvage et fou.

Il est unique parmi tous les modes de fusion, étant le seul nommé d’après les calculs réels que Photoshop effectue dans les coulisses une fois que vous avez sélectionné le mode Multiplier. Photoshop prend les couleurs du calque défini dans le mode de fusion Multiplier et les multiplie par les couleurs du ou des calques en dessous, puis les divise par 255 pour nous donner le résultat.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’être le moins du monde intéressé par les mathématiques pour utiliser les modes de fusion dans Photoshop, et la plupart des gens utilisent l’analogie d’un projecteur de diapositives pour se souvenir du fonctionnement du mode Multiplier. Imaginez que vos photos soient sur des diapositives et que vous en teniez deux contre la lumière l’une en face de l’autre. Étant donné que la lumière devait traverser deux diapositives, et non une seule, l’image résultante aurait l’air plus sombre.

Téléchargez ce guide au format PDF prêt à imprimer !

Regardons un exemple de base du fonctionnement du mode de fusion Multiplier dans Photoshop. Ici, j’ai un document très simple que j’ai créé en utilisant deux couches. J’ai rempli le calque d’arrière-plan avec une couleur bleue unie, et sur le calque au-dessus, j’ai ajouté un dégradé horizontal qui va du noir pur à gauche au blanc pur à droite, ainsi que trois carrés. Le carré de gauche est rempli de noir, le carré de droite est rempli de blanc et le carré du milieu est rempli de 50 % de gris (en d’autres termes, la nuance de gris qui tombe directement entre le noir et le blanc) :

Image du didacticiel pour l'édition et la retouche photo d'Adobe Photoshop

Un simple document Photoshop à deux couches.

Si nous regardons ma palette de calques, nous pouvons voir les choses plus clairement, avec le calque d’arrière-plan rempli de bleu uni et le dégradé et les carrés sur le calque au-dessus. Notez que le calque «Dégradé et carrés» est actuellement défini sur le mode de fusion normal :

Image du didacticiel pour l'édition et la retouche photo d'Adobe Photoshop

La palette Calques affiche les deux calques, le calque supérieur étant défini sur le mode de fusion «Normal».

Pour le moment, nous voyons tout dans le document Photoshop exactement comme nous nous attendions normalement à le voir, avec le dégradé et les carrés bloquant complètement la couleur bleue unie sur le calque d’arrière-plan, et c’est parce que le mode de fusion dans le «Dégradé et Carrés» le calque est réglé sur Normal. Mais lorsque nous définissons le mode de fusion d’un calque sur Multiplier, les choses changent. Toutes les zones du calque qui sont d’un blanc pur disparaissent complètement de la vue, tandis que tout le reste devient plus sombre. La seule exception est que les zones qui sont déjà en noir pur restent noires, car vous ne pouvez évidemment pas rendre le noir pur plus sombre qu’il ne l’est déjà. Ainsi, tout le blanc disparaît complètement, tout le noir reste noir et tout le reste devient plus sombre.

Voyez ce qui se passe lorsque je change le mode de fusion du calque «Dégradé et carrés» de Normal à Multiplier. D’après ce que je viens de dire, le carré blanc en bas à droite ainsi que la zone blanche à droite du dégradé devraient complètement disparaître. Le carré noir en bas à gauche ainsi que la zone noire à gauche du dégradé doivent rester noirs. Le carré gris à 50%, ainsi que le reste du dégradé, doit se fondre dans la couche bleue solide en dessous et s’assombrir. Voyons ce qui se passe. Tout d’abord, je souhaite changer le mode de fusion du calque «Dégradé et carrés» en Multiplier :

Image du didacticiel pour l'édition et la retouche photo d'Adobe Photoshop

Changez le mode de fusion du calque «Dégradé et carrés» en Multiplier.

Et maintenant, si nous regardons mon document Photoshop, nous pouvons voir que tout s’est passé exactement comme prévu. Le carré blanc et la partie blanche du dégradé ne sont plus visibles, le carré noir et la partie noire du dégradé restent intacts, et le carré gris à 50 %, avec le reste du dégradé, se confond avec la couleur bleue unie en dessous d’eux pour nous donner un résultat plus sombre :

Image du didacticiel pour l'édition et la retouche photo d'Adobe Photoshop

Le document Photoshop après avoir changé le mode de fusion du calque «Dégradé et carrés» en Multiplier.

Exemples réels du mode de fusion Multiplier

Dans les travaux de retouche et de restauration de photos, l’une des utilisations les plus courantes du mode de fusion Multiplier consiste à assombrir facilement les photos qui se sont estompées avec le temps. Ici, nous avons une photo antique qui pourrait utiliser un peu d’aide. Les ombres sombres se sont estompées dans un gris plus clair, ce qui réduit non seulement le contraste de l’image, mais aussi certains détails :

Image du didacticiel pour l'édition et la retouche photo d'Adobe Photoshop

Une photo ancienne qui s’est estompée avec le temps.

Je souhaite ajouter un calque de réglage de niveau simple à mon document en cliquant sur l’icône Nouveau calque de réglage en bas de la palette Calques et en sélectionnant des niveaux dans la liste des calques de réglage affichés :

Image du didacticiel pour l'édition et la retouche photo d'Adobe Photoshop

Cliquez sur l’icône «Nouveau calque de réglage» et sélectionnez «Niveaux» dans la liste.

Lorsque la boîte de dialogue Niveaux apparaît, cliquez simplement sur OK dans le coin supérieur droit pour la quitter. Il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications. Tout ce dont nous avons besoin est le calque de réglage lui-même :

Image du didacticiel pour l'édition et la retouche photo d'Adobe Photoshop

Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Niveaux.

Nous pouvons maintenant voir dans ma palette Calques que j’ai mon image fanée d’origine sur le calque d’arrière-plan et que mon calque de réglage de niveau a été ajouté directement par-dessus. Par défaut, le mode de fusion du calque de réglage est défini sur Normal :

Image du didacticiel pour l'édition et la retouche photo d'Adobe Photoshop

La palette Calques affiche désormais le calque de réglage de niveau, défini par défaut sur le mode de fusion normal, au-dessus de l’image d’origine sur le calque d’arrière-plan.

Jusqu’à présent, rien n’a changé dans ma fenêtre de document, car tout ce que j’ai fait a ajouté un calque de réglage de niveau sans apporter de modifications à la boîte de dialogue. Mon image est toujours aussi fanée qu’avant l’ajout du calque de réglage. Mais voyez ce qui se passe lorsque je change le mode de fusion du calque de réglage de niveau en Multiplier :

Image du didacticiel pour l'édition et la retouche photo d'Adobe Photoshop

Modifiez le mode de fusion du calque de réglage de niveau sur Multiplier.

En ajoutant simplement un calque de réglage de niveau sur mon image et en modifiant son mode de fusion de Normal à Multiplier, j’ai assombri les ombres de l’image et restauré une grande partie du contraste et des détails :

Image du didacticiel pour l'édition et la retouche photo d'Adobe Photoshop

Avec le calque de réglage de niveau défini sur le mode de fusion Multiplier, les ombres et les détails de la photo antique sont restaurés.

Si je voulais rendre l’image encore plus sombre, je pourrais le faire en dupliquant le calque de réglage de niveau (en appuyant sur Ctrl + J (Win) / Commande + J (Mac)). J’ai maintenant deux calques de réglage de niveau au-dessus de mon calque d’arrière-plan dans la palette des calques, tous deux définis sur Multiplier le mode de mélange :

Image du didacticiel pour l'édition et la retouche photo d'Adobe Photoshop

La palette Calques affiche maintenant le calque de réglage de niveau d’origine avec la copie de celui ci-dessus, tous deux réglés sur le mode de fusion Multiplier.

Malheureusement, cela a rendu mon image un peu trop sombre maintenant :

Image du didacticiel pour l'édition et la retouche photo d'Adobe Photoshop

L’image apparaît maintenant trop sombre après la duplication du calque de réglage de niveau.

Pour affiner l’effet d’occultation, tout ce que j’ai à faire est de réduire l’opacité du nouveau calque d’alignement. Je veux baisser le mien à environ 50%:

Image du didacticiel pour l'édition et la retouche photo d'Adobe Photoshop

La palette Calques, qui montre le travail effectué jusqu’à présent, en utilisant deux calques de réglage de niveau réglés sur le mode de fusion Multiplier.

Voici ma photo après avoir réduit l’opacité du deuxième calque de réglage pour réduire l’effet d’obscurcissement global :

Image du didacticiel pour l'édition et la retouche photo d'Adobe Photoshop

Les ombres et les détails de l’image ont maintenant été restaurés.

Vous pouvez utiliser exactement la même technique pour assombrir et restaurer les détails d’une image surexposée. Ajoutez simplement un calque de réglage de niveau et changez son mode de fusion en Multiplier. Si nécessaire, dupliquez le calque de réglage pour augmenter l’effet d’occultation ou affinez l’effet en réduisant l’opacité du calque d’opacité.

Jusqu’à présent, nous avons vu comment le mode de fusion Multiplier, qui fait partie du groupe de modes de fusion Assombrissement, peut être facilement utilisé dans la retouche photo pour restaurer les zones sombres d’une ancienne image fanée, et j’ai mentionné qu’il peut également être utilisé pour pour restaurer les détails d’une image surexposée. Ce ne sont là que quelques exemples de la puissance et de l’utilité du mode de fusion Multiplier et de la raison pour laquelle il s’agit de l’un des cinq modes de fusion que vous devez connaître dans Photoshop.

Le seul problème avec ma photo ci-dessus est que même si nous avons réussi à assombrir les détails des ombres et à restaurer les détails des ombres, il semble maintenant que certaines informations de surbrillance manquent. L’image entière est maintenant beaucoup plus sombre qu’elle ne l’était à l’origine et elle pourrait utiliser un ascenseur dans les hautes lumières. Cela nous amène à notre tout prochain sujet et à notre autre mode de fusion essentiel dans Photoshop, Screen. Nous verrons ensuite le mode de mixage d’écran ! Ou revenez à la page principale pour sélectionner un autre mode de fusion !

Deja un comentario