Jetez la lumière d’une fenêtre

Dans ce Tutoriel sur les effets Photoshop, nous devons apprendre à prendre une photo ordinaire et lui donner plus de netteté et d’effet en créant une source de lumière et en l’éclairant sur le sujet principal à travers une fenêtre. Vous avez besoin de l’image à laquelle vous souhaitez ajouter l’effet de lumière, ainsi que d’une image de la fenêtre que vous souhaitez utiliser. Si vous n’avez pas d’image d’une fenêtre, faites simplement une recherche rapide sur Internet pour en trouver une, car ce n’est vraiment que la forme de la fenêtre dont nous avons besoin, pas la fenêtre elle-même.

Pour créer l’effet de lumière, nous utilisons un calque de réglage de niveau avec son masque de calque, et nous verrons comment nous pouvons éventuellement utiliser un mode de fusion des calques pour améliorer encore plus la lumière. Cela peut sembler compliqué, mais c’est vraiment très facile. La grande chose à propos de cet effet est qu’il y a beaucoup de place pour la créativité car il n’est pas nécessaire de se limiter à n’utiliser que des fenêtres comme objet à travers lequel la lumière brille. Avec un peu d’imagination, vous pouvez faire briller la lumière à travers n’importe quelle forme à laquelle vous pouvez penser, pour des résultats vraiment intéressants et uniques !

Voici la photo avec laquelle je commence, une photo très simple d’une femme debout devant un mur. Le mur lui-même est si léger qu’il est un peu difficile de voir le visage de la femme :

Tutoriel Adobe Photoshop Image des effets Photoshop

L’image originale.

Voici à quoi ressemblera l’image après avoir changé l’éclairage, donnant l’apparence d’une seule source de lumière qui brille d’une fenêtre sur la femme et le mur derrière elle, donnant à l’image elle-même un résultat plus ciblé et dramatique. Le visage de la femme est maintenant aussi clairement visible :

Tutoriel Adobe Photoshop Image des effets Photoshop

Effets d’éclairage Photoshop : Le résultat final.

Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!

Téléchargez ce guide au format PDF prêt à imprimer !

Étape 1 : Faites glisser l’image de la fenêtre dans l’image principale

Pour commencer, gardez votre image principale et l’image de votre fenêtre ouvertes dans Photoshop. Nous avons déjà vu mon image principale, et voici l’image de la fenêtre dont j’ai besoin :

Tutoriel Adobe Photoshop Image des effets Photoshop.

Ouvrez vos deux photos dans Photoshop.

Avec les deux images ouvertes dans leurs propres fenêtres de document séparées, sélectionnez votre outil de déplacement dans la palette d’outils :

Tutoriel Adobe Photoshop Image des effets Photoshop.

Sélectionnez l’outil de déplacement.

Vous pouvez également sélectionner l’outil de déplacement en appuyant sur V sur votre clavier. Ensuite, avec l’outil de déplacement sélectionné, cliquez n’importe où dans l’image de la fenêtre et faites-le glisser dans la fenêtre de document de l’image principale :

Tutoriel Adobe Photoshop Image des effets Photoshop.

Faites glisser l’image de la fenêtre dans la fenêtre principale du document image avec l’outil Déplacer.

Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, l’image de la fenêtre apparaît à l’intérieur de l’image principale :

Tutoriel Adobe Photoshop Image des effets Photoshop.

La fenêtre apparaît maintenant à l’intérieur de l’image principale.

Si vous regardez dans votre palette Calques, vous verrez votre image principale sur le calque d’arrière-plan et l’image de la fenêtre au-dessus sur son propre calque, que Photoshop a nommé «Calque 1»:

Tutoriel Adobe Photoshop Image des effets Photoshop.

Palette de calques Photoshop montrant nos deux calques.

Étape 2 : sélectionnez autour de l’intérieur de la fenêtre

Maintenant que notre photo de fenêtre est à l’intérieur de notre image principale, nous devons faire un choix autour de l’intérieur de la fenêtre.

Selon la fenêtre que vous utilisez, l’outil de sélection rectangulaire ou l’outil de sélection elliptique peut être tout ce dont vous avez besoin pour la sélectionner. Assurez-vous de consulter notre didacticiel sur la pleine puissance des choix de base si vous avez besoin d’aide pour ajouter, soustraire ou cocher des sélections.

Pour les formes de fenêtres plus complexes, l’outil Plume peut être votre outil préféré, c’est ce que j’ai utilisé ici pour sélectionner l’intérieur des six sections de fenêtre (voir notre guide complet sur les choix avec l’outil Plume) si vous avez besoin d’aide :

Tutoriel Adobe Photoshop Image des effets Photoshop.

Utilisez l’outil sélectionné pour sélectionner autour de l’intérieur de la fenêtre.

Étape 3 : Supprimer le contour de la fenêtre

Avec la forme de la fenêtre maintenant sélectionnée, nous n’avons plus besoin de l’image de la fenêtre dans notre image principale, alors cliquez sur le calque de la fenêtre («Calque 1») dans la palette des calques et faites glisser le calque vers le bas sur l’icône de la corbeille dans le coin inférieur droit de la palette des calques pour le supprimer :

Tutoriel Adobe Photoshop Image des effets Photoshop.

Supprimez «Calque 1» en cliquant sur son calque et en le faisant glisser vers l’icône Corbeille en bas de la palette Calques.

Cela supprimera le poinçon de fenêtre, mais la sélection que nous venons de faire reste :

Tutoriel Adobe Photoshop Image des effets Photoshop.

Le choix que nous avons fait autour de la fenêtre reste à l’intérieur de l’image.

Étape 4 : Inverser la sélection

Nous allons utiliser un calque de réglage de niveau dans un instant pour assombrir l’image partout sauf dans la zone qui se trouvait à l’intérieur de la fenêtre, ce qui nous donnera notre effet «lumière qui brille d’une fenêtre». Pour ce faire, cependant, nous devons avoir tout sauf la zone qui était à l’intérieur de la fenêtre sélectionnée, mais pour le moment nous avons exactement le contraire. Nous avons sélectionné la zone qui était à l’intérieur de la fenêtre, tandis que le reste de l’image n’est pas sélectionné. Pour corriger cela, nous devons inverser nos choix, ce qui signifie essentiellement que nous devons échanger la sélection afin que ce qui est actuellement sélectionné soit désélectionné et ce qui n’est pas actuellement sélectionné soit sélectionné. Pour ce faire, allez simplement dans le menu Sélectionner en haut de l’écran et sélectionnez Inverser, ou nous pouvons utiliser le raccourci clavier Maj + Ctrl + I (Win) / Maj + Commande + I (Mac).

Quelle que soit la manière que vous choisissez, vous verrez une case à cocher apparaître autour des bords extérieurs de votre image, ce qui nous indique que tout dans l’image, sauf la zone qui était à l’intérieur de la fenêtre, est maintenant sélectionné, tandis que la zone qui était à l’intérieur de la fenêtre a désormais désélectionné :

Tutoriel Adobe Photoshop Image des effets Photoshop.

Inversez la sélection afin que tout sauf la zone à l’intérieur de la forme de la fenêtre soit sélectionné.

Étape 5 : Ajouter un calque de réglage de niveau

Cliquez sur l’icône Nouveau calque de réglage en bas de la palette Calques :

Tutoriel Adobe Photoshop Image des effets Photoshop.

Cliquez sur l’icône «Nouveau calque de réglage» en bas de la palette Calques.

Sélectionnez ensuite des niveaux dans la liste des calques d’alignement qui s’affiche :

Tutoriel Adobe Photoshop Image des effets Photoshop.

Sélectionnez un calque de réglage «Niveaux» dans la liste.

Cela fera apparaître la boîte de dialogue Niveaux et nous l’utiliserons pour assombrir notre image et créer notre effet de lumière.

Étape 6 : Assombrir la zone autour de la fenêtre avec le calque de réglage de niveau

Avec tout sauf la zone qui était à l’intérieur de la fenêtre sélectionnée, nous pouvons maintenant assombrir l’image et créer notre effet de lumière assez facilement en utilisant le calque de réglage de niveau.

Si vous regardez en bas de la boîte de dialogue Niveaux, vous verrez une barre horizontale avec un dégradé allant du noir vers la gauche au blanc vers la droite, avec un petit curseur noir en dessous à l’extrême gauche et un petit curseur blanc en dessous à l’extrême droite. Ces curseurs sont des curseurs pour les niveaux de sortie. Le nom est un peu déroutant, mais ce que font ces curseurs est de déterminer à quel point l’image peut être claire ou sombre. Si vous ne touchez pas du tout les curseurs (généralement, vous laissez ces curseurs seuls), l’image peut être affichée avec une gamme de tons complète. En d’autres termes, il peut tout montrer, du noir pur au blanc pur et tout ce qui se trouve entre les deux. C’est généralement ce que vous voulez.

Parfois, cependant, comme lors de la création d’un effet, comme nous le faisons ici, vous souhaitez limiter la luminosité ou l’obscurité de l’image. Dans notre cas, nous voulons assombrir l’image, et le moyen le plus simple de le faire est simplement de limiter sa luminosité en cliquant sur le curseur de niveau de sortie blanc à l’extrême droite et en le faisant glisser vers la gauche. Au fur et à mesure que vous dessinez, vous verrez l’image devenir de plus en plus sombre, et c’est parce que nous limitons sa luminosité. La seule partie de l’image qui ne sera pas affectée par le curseur et qui ne s’assombrira donc pas est la zone qui se trouvait à l’intérieur de la fenêtre, qui est la seule partie de l’image qui n’est pas actuellement sélectionnée. Il reste à son niveau de luminosité d’origine, nous donnant un effet de lumière.

Allez-y et commencez à faire glisser le curseur de niveau de sortie blanc vers la gauche tout en gardant un œil sur votre image pour voir ce qui se passe :

Tutoriel Adobe Photoshop Image des effets Photoshop.

Faites glisser le curseur de niveau de sortie blanc vers la gauche pour assombrir l’image partout sauf dans la zone à l’intérieur de la fenêtre.

Tandis que vous continuez à faire glisser le curseur vers la gauche et à rendre l’image de plus en plus sombre, la lumière qui brille d’une fenêtre apparaît :

Tutoriel Adobe Photoshop Image des effets Photoshop.

La lumière qui brille d’une fenêtre s’affiche lorsque vous faites glisser le curseur du point blanc pour assombrir l’image.

C’est à vous de décider à quel point vous voulez assombrir l’image, puis faites glisser le curseur jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat, puis cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Niveaux.

Étape 7 : Recharger la sélection

Maintenez la touche Ctrl (Win) / Commande (Mac) enfoncée et cliquez directement sur la vignette du masque de calque pour le calque de réglage de niveau dans la palette Calques. Cela rechargera la sélection à l’intérieur de l’image :

Tutoriel Adobe Photoshop Image des effets Photoshop.

Maintenez «Ctrl» (Win) / «Commande» (Mac) enfoncé et cliquez directement sur la vignette du masque de calque du calque de réglage de niveau pour recharger la sélection.

Deja un comentario