Fractionner des photos en noir et blanc avec Photoshop

Dans ce Tutoriel sur les effets Photoshopnous devons chercher un moyen facile de donner une image tonification fractionnée effet. Le terme «split toning» signifie que nous ajoutons une teinte aux reflets en utilisant une couleur, puis utilisons une autre couleur pour tonifier les ombres. Les deux couleurs que vous utilisez peuvent sembler similaires, vous donnant un effet subtil, ou elles peuvent être complètement opposées. C’est vraiment à vous et à l’effet que vous recherchez.

Quelles que soient les couleurs que vous choisissez, la tonalité fractionnée d’une image peut être un excellent moyen d’ajouter plus d’intérêt visuel à une image. photographie en noir et blanc. Comme pour la plupart des choses dans Photoshop, il existe plusieurs façons de créer un effet de tonification fractionné, mais dans ce didacticiel, nous allons examiner l’un des moyens les plus simples. Nous utiliserons quelques calques d’alignement Photoshop, un pour convertir notre image en couleur en une image personnalisée en noir et blanc, puis un autre pour ajouter nos couleurs aux reflets et aux ombres. Une bonne chose à propos de cette technique, en plus d’être facile, c’est qu’elle nous permet de créer l’effet de demi-teinte sans endommager un seul pixel de notre image !

Voici l’image que je veux utiliser pour cet exercice :

Une photo d'une ancienne grange à la campagne.  Image sous licence de iStockphoto par Photoshop Essentials.com.

La photo originale.

Voici à quoi cela ressemblera avec notre effet split toning :

Effet photo tonique fractionné Photoshop.

L’image après l’application d’un effet de virage fractionné.

Comment diviser le ton d’une image en noir et blanc

Étape 1 : Ajouter un calque de réglage du mélangeur de canaux

La première chose que nous devons faire avec notre effet de virage fractionné est de convertir notre image en noir et blanc. Il existe plusieurs façons de convertir une photo couleur en noir et blanc dans Photoshop, mais l’une des meilleures consiste à utiliser un Mélangeur de canaux couche de réglage, qui nous permet de créer notre propre version personnalisée en noir et blanc au lieu de laisser Photoshop prendre toutes les décisions pour nous. Étant donné que nous utilisons la version de couche de réglage de Channel Mixer, nous pouvons convertir en toute sécurité notre image en noir et blanc tout en laissant intacte l’image couleur d’origine. cliquer sur Nouveau calque de réglage en bas de la palette Calques, puis sélectionnez Mélangeur de canaux dans la liste qui s’affiche :

Calques de réglage dans Photoshop.

Cliquez sur l’icône «Nouveau calque de réglage» et sélectionnez «Mélangeur de canaux» dans la liste.

Étape 2 : Sélectionnez l’option «Monochrome».

Cela ouvre la boîte de dialogue Photoshop Channel Mixer. Dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue se trouve Monochrome possibilité. Cliquez dans sa case à cocher pour sélectionner cette option. Dès que vous le sélectionnez, vous verrez votre image dans la fenêtre du document se convertir en noir et blanc :

L'option 'Monochrome' dans Channel Mixer dans Photoshop.

Sélectionnez l’option «Monochrome» en bas de la boîte de dialogue Channel Mixer.

Étape 3 : Créer une version personnalisée en noir et blanc de l’image

Au milieu de la boîte de dialogue Channel Mixer, il y a trois curseurs, étiquetés «Rouge», «Vert» et «Bleu» de haut en bas. Ces curseurs représentent les rouges, les verts et les bleus canaux de couleur sur la photo. Si vous voulez en savoir plus sur les canaux de couleur dans Photoshop, assurez-vous de consulter le nôtre Explication des canaux RVB et couleur tutoriel je L’essentiel de la photo numérique section du site Web, mais fondamentalement, ces trois curseurs nous permettent de créer une version personnalisée en noir et blanc de notre photo en mélangeant différentes quantités de couleurs rouge, vert et bleu dans l’image pour nous donner des résultats différents. Par exemple, faire glisser le curseur rouge vers la droite rend les zones rouges plus lumineuses dans la version noir et blanc, et faire glisser le curseur vers la gauche rend les zones rouges plus sombres. Il en va de même pour les curseurs verts et bleus. Il n’y a pas de paramètres «corrects» pour les curseurs, car chaque image est unique, et votre idée de la version «parfaite» en noir et blanc de l’image sera également unique, donc la meilleure chose à faire est simplement de faire glisser les curseurs gardez un œil sur votre image dans la fenêtre de document jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

La seule règle à connaître avec les curseurs est que pourcentage total des trois curseurs doivent être égaux 100% Lorsque vous avez terminé. Vous verrez une zone de saisie au-dessus et à droite de chaque curseur, avec un nombre dans la zone qui change lorsque vous faites glisser le curseur. Le nombre que vous voyez est le pourcentage de la couleur actuellement utilisée sur la version noir et blanc. Lorsque vous avez fini de convertir votre image en noir et blanc, la somme des trois champs doit correspondre à 100 %. Tout ce qui est inférieur à 100 % rend votre image plus sombre qu’elle ne devrait l’être, tandis qu’un dépassement de 100 % entraînera une perte de détails dans les hautes lumières. Heureusement, vous n’avez pas à vous soucier de la pluie. Le mélangeur de canaux affiche commodément le pourcentage actuel directement sous les curseurs. Pour mon image je partirai avec un mélange de 70% de rouge, 20% de vert et 10% de bleu pour créer ma version noir et blanc qui me donne un total de 100%. Vos valeurs seront très probablement différentes selon l’image avec laquelle vous travaillez :

Création d'une version personnalisée en noir et blanc de l'image avec Channel Mixer.

Faites glisser les curseurs rouge, vert et bleu pour créer une version personnalisée en noir et blanc de votre image et assurez-vous que le total des trois est de 100 % lorsque vous avez terminé.

Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour quitter la boîte de dialogue Mélangeur de canaux et vous aurez maintenant votre version en noir et blanc de l’image. Voici à quoi ressemble mon image après l’avoir convertie en noir et blanc :

L'image après conversion en noir et blanc dans Photoshop.

L’image après conversion en noir et blanc avec Channel Mixer.

Gardez à l’esprit que nous n’avons pas vraiment converti l’image en noir et blanc. La photo couleur d’origine est toujours là et repose en toute sécurité sur le calque d’arrière-plan de la palette de calques. Tout ce que nous avons fait pour convertir l’image en noir et blanc est géré par le calque de réglage Channel Mixer, qui se trouve au-dessus dans la palette des calques. Si nous devions supprimer le calque d’alignement, notre image en couleur apparaîtrait à nouveau dans la fenêtre du document.

Étape 4 : Ajoutez un calque de réglage «Balance des couleurs»

Maintenant que nous avons converti notre photo en noir et blanc, nous sommes prêts à ajouter de la couleur aux hautes lumières et aux ombres. Pour cela, nous utilisons un autre des calques de réglage de Photoshop. Cliquez à nouveau Nouveau calque de réglage icône en bas de la palette Calques, et cette fois sélectionnez Balance de couleur de la liste:

Sélection d'un calque de réglage de la balance des couleurs dans Photoshop.

Ajoutez un calque de réglage de la balance des couleurs.

Étape 5 : Sélectionnez «Highlights» et sélectionnez une teinte

Cela fait apparaître la boîte de dialogue de balance des couleurs de Photoshop. Le réglage de la balance des couleurs fonctionne bien pour notre effet de tonalité fractionnée car il nous permet de basculer facilement entre les ombres et les hautes lumières de l’image en sélectionnant simplement l’option Ombres ou Hautes lumières en bas de la boîte de dialogue. Une fois que nous avons sélectionné les ombres ou les reflets, nous pouvons utiliser les curseurs de couleur pour sélectionner la couleur que nous voulons utiliser et elle ne sera appliquée qu’aux ombres ou aux reflets. Commençons par les faits saillants de l’image. choisir Points forts en bas de la boîte de dialogue :

Boîte de dialogue Balance des couleurs dans Photoshop.

Sélectionnez l’option «Highlights» dans la boîte de dialogue Balance des couleurs.

Avec les reflets maintenant sélectionnés, utilisez les curseurs de couleur pour sélectionner la couleur avec laquelle vous souhaitez tonifier les reflets. Le curseur supérieur ajoute du rouge ou du cyan à l’image selon la direction dans laquelle vous faites glisser le curseur. Plus vous faites glisser le curseur, plus la couleur apparaîtra intense dans l’image. Le curseur du milieu ajoute du vert ou du magenta, encore une fois selon la manière dont vous faites glisser le curseur. Le curseur du bas ajoute du bleu ou du jaune. Il est utile d’en savoir un peu plus sur la théorie des couleurs 101 ici si vous avez besoin de mélanger des couleurs pour créer celle que vous voulez, mais je veux garder les choses simples. Je veux ajouter un peu de jaune à mes reflets en faisant glisser le curseur du bas vers la gauche jusqu’au troisième Niveaux de couleur la zone de saisie en haut de la boîte de dialogue affiche une valeur de -15 :

Coloration des reflets avec du jaune.

Faites glisser le curseur du bas vers la gauche pour ajouter du jaune aux reflets de l’image.

Si je regarde ma photo dans la fenêtre du document maintenant, je peux voir que ces reflets ont été teintés avec un peu de jaune :

Les reflets de l'image sont maintenant teintés en jaune.

Les reflets de l’image sont maintenant teintés en jaune.

Étape 6 : Sélectionnez «Ombres» et sélectionnez une teinte

Nous avons ajouté une couleur aux reflets. Ajoutons maintenant une autre couleur aux ombres. choisir Ombres option en bas de la boîte de dialogue :

L'option

Sélectionnez l’option «Ombres» en bas de la boîte de dialogue Balance des couleurs.

Maintenant que les ombres sont sélectionnées, nous pouvons choisir une couleur différente pour compléter notre effet de tonification fractionné. Encore une fois, je veux garder les choses simples en ajoutant quelque chose de rouge à mes ombres. Je fais glisser le curseur du haut vers la droite jusqu’au premier Niveaux de couleur la zone de saisie en haut de la boîte de dialogue affiche une valeur de +35 :

Dans la boîte de dialogue Balance des couleurs, faites glisser le curseur supérieur vers le rouge.

Faites glisser le curseur supérieur vers la droite pour ajouter du rouge aux ombres de l’image.

Bien sûr, les couleurs que vous choisissez pour vos ombres et vos reflets peuvent être complètement différentes de celles que j’ai choisies ici. Il se trouve que j’aime cet effet, avec du jaune dans les hautes lumières et du rouge dans les ombres. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour quitter la boîte de dialogue Balance des couleurs. Si nous regardons dans notre palette Calques, nous pouvons voir que nous avons maintenant trois calques. L’image couleur d’origine se trouve sur le calque d’arrière-plan en bas, le calque de réglage du mélangeur de canaux directement au-dessus est ce qui nous donne notre effet noir et blanc, et enfin le calque de réglage de la balance des couleurs en haut ajoute nos nuances aux ombres et aux hautes lumières :

Palette de calques dans Photoshop.

La palette des calques affiche les deux calques de réglage utilisés pour créer l’effet de virage fractionné.

Et avec cela, nous avons terminé! Ici, après avoir ajouté quelque chose de rouge à mes ombres, mon dernier effet split toning est :

Effet photo tonique fractionné Photoshop.

L’effet final de tonification fractionné.

Deja un comentario