Découvrez comment faire d’Adobe Photoshop votre visualiseur et éditeur d’images par défaut pour les formats de fichiers courants tels que JPEG, PNG et TIFF, ainsi que le format PSD de Photoshop, sous Mac OS X.
Même si chaque copie de Photoshop, qu’il s’agisse d’une version autonome ou d’une partie d’un abonnement Creative Cloud, inclut un programme de gestion de fichiers gratuit et puissant appelé Adobe Bridge, de nombreux utilisateurs de Mac préfèrent toujours le Finder pour localiser et ouvrir leurs images.
Bien qu’il n’y ait rien de mal techniquement à cela, il y a un problème ennuyeux; Mac OS X, du moins par défaut, ignore Photoshop lorsque nous ouvrons des images directement à partir d’une fenêtre du Finder. Au lieu de cela, il préfère les ouvrir dans la propre application de prévisualisation d’ Apple avec son ensemble basique et très limité de fonctionnalités d’édition d’image. Puisque Photoshop est évidemment notre éditeur de choix, apprenons à configurer facilement Mac OS X pour que nos images s’ouvrent automatiquement pour nous dans Photoshop à chaque fois.

Activation des extensions de nom de fichier
Tout d’abord, accédez à un dossier sur votre Mac qui contient une ou plusieurs images. Ici, j’ai ouvert un dossier qui se trouve sur mon bureau. À l’intérieur du dossier se trouvent quatre fichiers image. En partant de la gauche, nous avons un fichier PNG, un fichier JPEG, un fichier Photoshop PSD et un fichier TIFF. Comment savons-nous quel type de fichier nous recherchons? Nous savons à cause de l’extension de trois lettres à la fin de chaque nom:
Une fenêtre du Finder affichant quatre fichiers image.
Si vous ne voyez pas les extensions à la fin de vos noms de fichiers, allez dans le menu Finder en haut à gauche de votre écran et choisissez Préférences :
Accédez au Finder> Préférences.
Cela ouvre la boîte de dialogue Préférences du Finder. Cliquez sur l’ onglet Avancé en haut, puis sélectionnez Afficher toutes les extensions de nom de fichier en cliquant à l’intérieur de sa case à cocher. Fermez la boîte de dialogue lorsque vous avez terminé. Vous devriez maintenant voir les extensions de fichiers répertoriées à la fin de vos noms de fichiers:
Cliquez sur l’onglet Avancé, puis cochez «Afficher toutes les extensions de nom de fichier».
La visionneuse d’images par défaut
Essayons d’ouvrir l’une des images pour voir ce qui se passe. Je double-clique sur mon image JPEG («fashion.jpg») pour l’ouvrir:Ouverture d’une photo en double-cliquant sur sa vignette.
Même si la dernière version de Photoshop est installée, et même si Photoshop se trouve être l’éditeur d’images le plus puissant au monde, Mac OS X l’ignore complètement et ouvre à la place ma photo dans sa propre application de prévisualisation (photo de mode d’ Adobe Stock ):
L’aperçu a quelques fonctionnalités d’édition d’image, mais ce n’est pas Photoshop.
Ce n’est évidemment pas ce que je voulais, alors je vais fermer l’application Aperçu en allant dans le menu Aperçu en haut de l’écran et en choisissant Quitter l’aperçu :
Sélectionnez Quitter l’aperçu dans le menu Aperçu.
Faire de Photoshop le visualiseur et l’éditeur d’images par défaut
Alors, comment dire à Mac OS X d’ouvrir cette image dans Photoshop plutôt que dans Aperçu? Et plus important encore, comment lui dire d’utiliser Photoshop non seulement pour cette seule image cette fois-ci, mais pour chaque image JPEG que nous ouvrirons à l’avenir? C’est en fait très facile à faire. Tout d’abord, cliquez sur une image JPEG que vous souhaitez ouvrir tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée:Contrôle-clic sur la vignette de la photo JPEG.
Ensuite, choisissez Obtenir des informations dans le menu qui apparaît:
Choisir «Obtenir des informations» dans le menu.
Une boîte de dialogue d’ informations longue et étroite s’ouvre, remplie de détails sur l’image. Recherchez la section qui dit Ouvrir avec . Vous devrez peut-être cliquer sur la petite flèche à gauche du nom de la section pour l’ouvrir. Cette section nous indique quel programme Mac OS X utilise actuellement pour ouvrir les fichiers JPEG. Par défaut, il est défini sur Aperçu:
L’aperçu est actuellement notre éditeur d’image par défaut.
Cliquez sur «Preview.app» pour ouvrir une liste des autres applications actuellement installées sur votre système et choisissez Adobe Photoshop dans la liste. Si plusieurs versions de Photoshop sont installées, choisissez la version la plus récente. Encore une fois, au moment où j’écris ceci, la version la plus récente est CC 2015.5:
Sélection de Photoshop CC 2015.5 dans la liste.
Il ne reste plus qu’une étape. Pour définir Photoshop comme nouvelle application par défaut pour ouvrir tous les fichiers JPEG, pas seulement celui-ci, cliquez sur le bouton Modifier tout :
Cliquez sur «Tout changer».
On vous demandera si vous êtes sûr de vouloir ouvrir tous les fichiers JPEG (c’est-à-dire tous les fichiers avec une extension «.jpg») avec Photoshop. Cliquez sur Continuer pour le confirmer:
Confirmer la modification en cliquant sur Continuer.
Vous pouvez fermer la boîte de dialogue Info à ce stade, et c’est tout ce qu’il y a à faire! Photoshop est maintenant configuré pour ouvrir tous vos fichiers JPEG. Je double-clique encore une fois sur mon image JPEG dans la fenêtre du Finder:Ouvrir à nouveau la même photo.
Et bien sûr, au lieu d’ouvrir dans l’application Preview comme auparavant, cette fois la photo s’ouvre pour moi dans ma dernière version de Photoshop:Photoshop est maintenant mon éditeur d’image par défaut pour les fichiers JPEG.
Fichiers PNG
Jusqu’ici tout va bien. Nous avons défini Photoshop comme application par défaut pour ouvrir les fichiers JPEG. Mais nous devons toujours définir Photoshop comme application par défaut pour ouvrir également les autres types de fichiers, alors passons rapidement en revue les étapes. Je retournerai à ma fenêtre du Finder, puis je ferai un Ctrl-clic sur mon fichier PNG («butterfly.png») et choisirai Obtenir des informations dans le menu:
Contrôle-en cliquant sur le fichier PNG et en choisissant «Obtenir des informations».
Cela ouvre la boîte de dialogue Info dans laquelle nous voyons que Preview, et non Photoshop, est actuellement défini comme application par défaut pour ouvrir les fichiers PNG:
Les fichiers PNG sont configurés pour s’ouvrir dans l’aperçu.
Je clique sur «Preview.app» et sélectionne ma dernière version de Photoshop dans la liste. Ensuite, pour définir Photoshop comme application par défaut pour tous les fichiers PNG, je clique sur Tout changer :
Changer «Ouvrir avec» sur Photoshop, puis cliquer sur «Tout changer».
Je confirme que je veux que tous les fichiers PNG s’ouvrent dans Photoshop en cliquant sur Continuer :
Confirmation de la modification pour les fichiers PNG.
Ensuite, je fermerai la boîte de dialogue Info. Et maintenant, lorsque j’ouvre mon fichier PNG depuis ma fenêtre Finder en double-cliquant sur sa vignette, l’image s’ouvre dans Photoshop, de même que tous les fichiers PNG à partir de maintenant (conception papillon d’ Adobe Stock ):Le fichier PNG s’ouvre dans Photoshop. Crédit d’image: Adobe Stock.
Fichiers TIFF
Faisons la même chose pour les fichiers TIFF. Je reviendrai une fois de plus dans ma fenêtre Finder où je ferai un Ctrl-clic sur mon image TIFF («portrait.tif»). Ensuite, je choisirai Obtenir des informations dans le menu:
Contrôle-en cliquant sur le fichier TIFF et en choisissant «Obtenir des informations».
Dans la boîte de dialogue Info, nous voyons que tout comme avec les fichiers JPEG et PNG, Mac OS X utilise Aperçu pour ouvrir les fichiers TIFF. Il est possible que votre système ait une application différente sélectionnée, alors ne vous inquiétez pas si c’est le cas. Tout ce qui compte, c’est que nous le changions en Photoshop:
Les fichiers TIFF sont également configurés pour s’ouvrir dans l’aperçu.
Je clique encore une fois sur «Preview.app» et sélectionne ma dernière version de Photoshop dans la liste. Ensuite, je ferai appliquer la modification à tous les fichiers TIFF en cliquant sur Tout modifier :
Changement de «Ouvrir avec» sur Photoshop, puis en cliquant sur «Tout changer», cette fois pour les fichiers TIFF.
Je clique sur Continuer pour confirmer le changement:
Confirmation de la modification des fichiers TIFF.
Ensuite, je fermerai la boîte de dialogue Info. Et maintenant, quand je double-clique sur mon fichier TIFF pour l’ouvrir dans la fenêtre du Finder, on voit qu’il s’ouvre automatiquement dans Photoshop (photo portrait d’ Adobe Stock ):Le fichier TIFF s’ouvre dans Photoshop. Crédit d’image: Adobe Stock.
Fichiers PSD
Enfin, alors que Mac OS X définira généralement Photoshop comme application par défaut pour ouvrir les fichiers PSD (puisque PSD est le format de fichier natif de Photoshop), cela ne fait toujours pas de mal de vérifier. De plus, si vous avez plusieurs versions de Photoshop installées sur votre ordinateur, assurez-vous que vos fichiers PSD s’ouvriront dans la dernière version, comme nous sommes sur le point de le voir.
Je reviendrai une dernière fois dans ma fenêtre Finder où je ferai un contrôle-clic sur mon fichier PSD («performer.psd») et choisirai Obtenir des informations :
Contrôle-en cliquant sur le fichier PSD et en choisissant «Get Info».
Dans la boîte de dialogue Info, nous voyons bien sûr que Mac OS X utilise Photoshop pour ouvrir les fichiers PSD. Mais il y a un problème. Des versions plus anciennes de Photoshop sont toujours installées sur mon système et Mac OS X a choisi l’une des versions les plus anciennes, pas la version la plus récente. Ici, nous voyons qu’il est configuré pour utiliser Photoshop CC 2014, tandis que la dernière version (au moment où j’écris ceci) est CC 2015.5:
Photoshop est configuré pour ouvrir les fichiers PSD, mais ce n’est pas la bonne version de Photoshop.
Je clique sur «Adobe Photoshop CC 2014.app» et je choisis la dernière version de Photoshop dans la liste:
Sélection de la dernière version de Photoshop.
Ensuite, comme je l’ai fait avec les autres types de fichiers, je vais appliquer la modification à tous les fichiers PSD en cliquant sur Tout modifier :
Cliquez sur «Tout changer».
Je clique sur Continuer pour confirmer le changement:
Confirmation de la modification pour tous les fichiers PSD.
Ensuite, je fermerai la boîte de dialogue Info. Et maintenant, lorsque je double-clique sur mon fichier PSD dans la fenêtre du Finder, il s’ouvre automatiquement dans ma dernière version de Photoshop (photo d’interprète d’ Adobe Stock ):Le fichier PSD s’ouvre dans Photoshop. Crédit d’image: Adobe Stock.