Apprenez à faire d’Adobe Photoshop votre visualiseur et éditeur d’images par défaut pour les formats de fichiers populaires tels que JPEG, PNG et TIFF, ainsi que le format PSD de Photoshop, dans Windows 10.
Par «visionneuse et éditeur d’images par défaut», je veux dire plutôt que Windows 10 ouvrant vos fichiers image dans un autre programme, comme son application Photos intégrée ou la visionneuse de photos Windows, vous pourrez double-cliquer sur vos images dans Explorateur de fichiers et ouvrez-les directement et automatiquement dans Photoshop!
Au moment où j’écris ceci, Photoshop CC 2015.5 est la dernière version de Photoshop, c’est donc ce que je définirai comme éditeur par défaut, mais vous pouvez utiliser ces mêmes étapes avec la version de Photoshop que vous avez actuellement installée. Notez cependant que ce didacticiel est spécifiquement destiné aux utilisateurs de Windows 10. Si vous utilisez Windows 8 ou 8.1, vous voudrez consulter la version précédente de ce didacticiel. Nous avons aussi des tutoriels sur la configuration Photoshop comme éditeur d’image par défaut dans Windows 7 ainsi que Mac OS X .
Activation des extensions de nom de fichier
Tout d’abord, dans Windows 10, utilisez l’Explorateur de fichiers pour accéder à un dossier contenant une ou plusieurs images. Ici, j’ai ouvert un dossier qui se trouve sur mon bureau. À l’intérieur du dossier se trouvent quatre fichiers image. Par défaut, Windows 10 masque les extensions de fichiers à la fin des noms de fichiers, donc pour le moment, tout ce que je vois sous les vignettes sont les noms de fichiers eux-mêmes. À part le fait que l’une des vignettes indique «PSD» en travers, ce qui nous indique qu’il s’agit d’un fichier PSD Photoshop (plus à ce sujet dans un instant), rien n’indique le type de fichier que nous examinons avec l’autre trois images:
Par défaut, Windows 10 masque les extensions de fichier à trois lettres après les noms.
Pour activer les extensions de fichier, cliquez sur le menu Affichage en haut de la fenêtre Explorateur de fichiers:Cliquez sur le menu Affichage.
Ensuite, sélectionnez Extensions de nom de fichier dans le menu en cliquant à l’intérieur de sa case à cocher:Activation des extensions de nom de fichier.
Avec l’extension de trois lettres apparaissant maintenant à la fin de chaque nom de fichier, nous pouvons facilement voir que, à partir de la gauche, ma première image est un fichier PNG (avec une extension .png). Le second est un fichier JPEG (avec une extension .jpg). Le troisième est un fichier PSD Photoshop (.psd, que nous connaissions déjà), et enfin, nous avons un fichier TIFF avec son extension .tif:Les extensions de fichier apparaissent maintenant à la fin de chaque nom.
Avant de continuer, si vous vous demandez pourquoi le fichier PSD Photoshop est différent des autres, c’est parce que Windows 10, à lui seul, ne peut pas rendre un aperçu normal d’une image qui se trouve dans un fichier PSD. Vous pouvez prévisualiser les images dans des fichiers PSD si vous utilisez Adobe Bridge pour accéder à vos images plutôt que dans l’explorateur de fichiers. Cependant, si vous préférez vous en tenir à l’Explorateur de fichiers, sachez simplement que vous ne pourrez pas voir ce qu’il y a dans vos fichiers PSD tant que vous ne les aurez pas ouverts dans Photoshop.
La visionneuse d’images par défaut
Essayons d’ouvrir l’une des images dans Windows 10 pour voir ce qui se passe. Je double-clique sur mon image JPEG («fashion.jpg») pour l’ouvrir:Ouverture du fichier JPEG en double-cliquant sur sa vignette.
Même si j’ai la dernière version de Photoshop, l’éditeur d’images le plus puissant au monde, installée sur mon ordinateur, Windows l’ignore complètement et ouvre à la place le fichier JPEG dans sa propre application Photos (photo de mode d’ Adobe Stock ):
Dans Windows 10, l’image s’ouvre par défaut dans Photos. Crédit d’image: Adobe Stock.
Ce n’est pas ce que je voulais, je vais donc fermer l’application Photos en cliquant sur l’ icône Fermer (le X) dans le coin supérieur droit:
Fermeture de l’application Photos.
Faire de Photoshop le visualiseur et l’éditeur d’images par défaut
Alors, comment dire à Windows 10 d’ouvrir cette image dans Photoshop au lieu de l’application Photos? Et plus important encore, comment lui dire d’utiliser Photoshop non seulement pour cette seule image cette fois-ci, mais pour chaque image JPEG que nous ouvrirons à l’avenir? C’est en fait très facile à faire. Tout d’abord, faites un clic droit sur l’image JPEG que vous souhaitez ouvrir:
Cliquez avec le bouton droit sur la vignette de l’image JPEG dans l’Explorateur de fichiers.
Choisissez Ouvrir avec dans le menu qui apparaît, puis sélectionnez Choisir une autre application :
Accédez à Ouvrir avec> Choisissez une autre application.
Windows 10 ouvrira une boîte de dialogue vous demandant quelle application vous souhaitez utiliser pour ouvrir ce type de fichier. L’application par défaut actuelle est répertoriée en haut. Dans mon cas, c’est Photos:
Photos est défini comme application par défaut pour l’ouverture des fichiers JPEG.
Dans un instant, nous allons changer l’application par défaut en Photoshop. Mais avant de le faire, sélectionnez Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .jpg au bas de la boîte de dialogue. De cette façon, lorsque nous définissons l’application par défaut sur Photoshop, Windows saura qu’il doit toujours utiliser Photoshop à partir de ce moment chaque fois que nous ouvrons un fichier JPEG à partir de l’Explorateur de fichiers:
Sélectionnez «Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .jpg».
Ensuite, choisissez Photoshop dans la liste. Si plusieurs versions de Photoshop sont installées sur votre ordinateur, assurez-vous de sélectionner la dernière version. Dans mon cas, c’est Photoshop CC 2015.5. Cliquez sur OK pour accepter la modification:
Choisir Photoshop comme nouvelle application par défaut pour ouvrir les fichiers JPEG.
Si vous ne voyez pas Photoshop dans la liste initiale, faites défiler vers le bas de la liste et choisissez Plus d’applications :
Choisissez «Plus d’applications» si vous ne voyez pas Photoshop dans la liste d’origine.
Windows ouvrira une liste étendue avec des applications supplémentaires parmi lesquelles choisir. Si vous voyez Photoshop dans la liste, continuez et sélectionnez-le, puis cliquez sur OK:
Choisir Photoshop dans la liste.
Si Photoshop n’apparaissait toujours pas dans la liste et que vous savez pertinemment qu’il est installé sur votre ordinateur, faites défiler vers le bas de la liste et choisissez Rechercher une autre application sur ce PC :
Choisissez «Rechercher une autre application sur ce PC» si Photoshop est introuvable.
Ensuite, vous devrez accéder à l’emplacement sur le disque dur de votre ordinateur où Photoshop est installé. Vous le trouverez généralement sur votre lecteur C :. Dans mon cas, c’est sous Program Files > Adobe > Adobe Photoshop CC 2015.5 . Double-cliquez sur le fichier Photoshop.exe pour le sélectionner:Ouverture de Photoshop en y accédant sur mon disque dur.
Que vous ayez sélectionné Photoshop dans la liste ou que vous y ayez navigué sur votre disque dur, l’image JPEG s’ouvrira instantanément dans Photoshop. Et, parce que nous avons activé l’option «Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .jpg», Photoshop est désormais l’application par défaut pour ouvrir tous les fichiers JPEG à l’avenir:L’image s’ouvre dans Photoshop, de même que tous les fichiers JPEG à partir de maintenant.
Fichiers PNG
Jusqu’ici tout va bien. Nous avons défini Photoshop comme application par défaut pour ouvrir les fichiers JPEG. Mais nous devons toujours définir Photoshop comme application par défaut pour ouvrir également les autres types de fichiers, alors passons rapidement en revue les étapes. Je vais faire un clic droit sur mon fichier PNG («butterfly.png»):
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier PNG.
Je sélectionne Ouvrir avec dans le menu, puis je sélectionne Choisir une autre application :
Choisissez Ouvrir avec, puis choisissez une autre application, cette fois pour le fichier PNG.
Et ici, nous voyons qu’une fois de plus, Photos, et non Photoshop, est actuellement l’application par défaut pour ouvrir les fichiers PNG:
Windows 10 aime son application Photos.
Pour basculer l’application par défaut vers Photoshop, pas seulement pour cette image, mais pour tous les fichiers PNG à l’avenir, je vais d’abord sélectionner Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .png au bas de la boîte de dialogue. Ensuite, je vais choisir ma dernière version de Photoshop dans la liste et cliquer sur OK:
Définition de Photoshop comme nouvelle application par défaut pour les fichiers PNG.
Le fichier PNG s’ouvre dans Photoshop, tout comme chaque fichier PNG ouvert à partir de l’Explorateur de fichiers à l’avenir (conception de papillon d’ Adobe Stock ):Le fichier PNG dans Photoshop. Crédit: Adobe Stock.
Fichiers TIFF
Ensuite, je définirai Photoshop comme application par défaut pour ouvrir les fichiers TIFF en retournant dans la fenêtre de mon Explorateur de fichiers et en cliquant avec le bouton droit de la souris sur mon image TIFF («portrait.tif»):
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier TIFF.
Tout comme je l’ai fait avec les fichiers JPEG et PNG, je choisirai Ouvrir avec dans le menu, puis choisir une autre application :
Sélectionnez à nouveau Ouvrir avec, puis choisissez une autre application.
Cette fois, au moins sur mon système, nous voyons quelque chose de différent. Au lieu que Photos soit l’application par défaut pour ouvrir les fichiers TIFF, Windows 10 a confié le travail à sa visionneuse de photos Windows:
Windows Photo Viewer est l’application par défaut actuelle pour ouvrir les fichiers TIFF.
Pour le changer en Photoshop, je vais sélectionner Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .tif au bas de la boîte de dialogue. Ensuite, je vais sélectionner Photoshop dans la liste et cliquer sur OK:
Définition de Photoshop comme nouvelle application par défaut pour les fichiers TIFF.
Le fichier TIFF s’ouvre dans Photoshop, et tout comme avec les fichiers JPEG et PNG, Windows 10 utilisera désormais Photoshop pour ouvrir tous les fichiers TIFF à partir de l’Explorateur de fichiers à l’avenir (photo portrait d’ Adobe Stock ):Le fichier TIFF s’ouvre dans Photoshop. Crédit: Adobe Stock.
Fichiers PSD
Enfin, alors que Windows définira généralement Photoshop comme application par défaut pour ouvrir les fichiers PSD (puisque PSD est le format de fichier natif de Photoshop), cela ne fait toujours pas de mal de vérifier. De plus, si plusieurs versions de Photoshop sont installées sur votre ordinateur, assurez-vous que Windows utilise la dernière version.
Je reviendrai une dernière fois dans la fenêtre de mon Explorateur de fichiers et je ferai un clic droit sur mon fichier PSD («performer.psd»):
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier PSD.
Je vais choisir Ouvrir avec , puis Choisir une autre application :
Aller à Ouvrir avec> Choisir une autre application.
Et ici, nous voyons bien sûr que Windows a déjà défini ma dernière version de Photoshop comme application par défaut pour ouvrir les fichiers PSD. Si votre système affiche autre chose que Photoshop ou une version plus ancienne de Photoshop, choisissez simplement Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .psd en bas de la boîte de dialogue, puis sélectionnez votre dernière version de Photoshop dans la liste et cliquez sur OK:
Photoshop devrait déjà être défini comme application par défaut pour ouvrir les fichiers PSD.
Puisqu’il n’y a rien que je dois changer, je clique sur OK pour fermer la boîte de dialogue, à quel point le fichier PSD s’ouvre dans ma dernière version de Photoshop, de même que tous les fichiers PSD à l’avenir (photo de l’interprète d’ Adobe Stock ) :Le fichier PSD dans Photoshop. Crédit: Adobe Stock