Effet photo vintage avec le didacticiel Adobe Lightroom

Comment créer un effet photo vintage dans Lightroom

Étape 1 : Ouvrez votre image dans le module de développement de Lightroom

Commencez par sélectionner l’image que vous souhaitez utiliser dans votre catalogue Lightroom. Voici la photo qu’il me faut (femme en costume vintage photo de Shutterstock):

Fille avec un parapluie dans un costume vintage dans un parc.  Image sous licence de Shutterstock par Photoshop Essentials.com.  Ne pas utiliser sans permission.

L’image originale.

Assurez-vous donc que vous êtes dans Développer module en le sélectionnant dans le sélecteur de module en haut à droite de l’écran :

Ouverture du module de développement dans Lightroom

Sélection du module de développement de Lightroom.

Étape 2 : Ouvrez le panneau HSL / Couleur / N&B

La première chose que nous devons faire est de convertir notre image couleur en noir et blanc. Dans la barre du panneau à droite, tournez et ouvrez TSL / Couleur / N&B panel en cliquant sur la flèche à droite du nom du panel :

Ouverture du panneau TSL / Couleur / N&B dans Adobe Lightroom

Ouverture du panneau HSL / Couleur / N&B dans Lightroom.

Étape 3 : Créer une version personnalisée en noir et blanc

Puis clique N&B dans l’onglet du panneau pour passer aux options de conversion en noir et blanc. Votre image passe instantanément de la couleur au noir et blanc :

Ouverture des options de conversion en noir et blanc dans Adobe Lightroom

Cliquez sur «N&B» dans l’onglet.

Pour créer une version personnalisée en noir et blanc de votre image, faites glisser la personne curseurs de couleur (Rouge, Orange, Jaune, Vert, Aqua, Bleu, Violet et Magenta) à gauche ou à droite. Faire glisser un curseur vers la gauche assombrit toutes les zones de la version en noir et blanc qui contenaient à l’origine la couleur du curseur. Si vous faites glisser vers la droite, ces zones deviennent plus lumineuses. Par exemple, si vous tirer le curseur rouge vers la droite éclaircit toutes les zones qui contenaient initialement du rouge. Si vous faites glisser le curseur vert vers la gauche, toutes les zones contenant du vert deviennent plus sombres et ainsi de suite.

Si vous faites glisser un curseur et que rien ne se passe, c’est parce qu’aucune partie de votre image ne contient la couleur spécifique. Chaque image sera différente, alors gardez un œil sur votre image lorsque vous faites glisser chaque curseur pour évaluer les résultats :

Les curseurs Black and White Mix dans Lightroom

Faites glisser les curseurs de couleur pour créer une version personnalisée en noir et blanc.

Voici ma version en noir et blanc après avoir expérimenté les curseurs :

La version noir et blanc de l'image

L’image couleur est maintenant convertie en noir et blanc.

Étape 4 : Ouvrir le panneau Split Toning

Ensuite, nous ajoutons un ton sépia à l’image. ouvert Tonification fractionnée panneau dans Lightroom :

Ouverture du panneau Split Toning dans Lightroom

Cliquez sur la flèche pour ouvrir le panneau Split Toning.

Étape 5 : Ajouter un ton sépia à l’image

Le panneau Split Toning est divisé en une section Highlights en haut et une section Shadows en bas, ce qui nous permet de définir différentes couleurs pour les zones les plus claires et les plus sombres de l’image. En elle Points forts section, ensemble Chapeau à 40 pour un joli jaune orangé. Vous ne verrez pas réellement la couleur jusqu’à ce que vous augmentiez la saturation. Régler Saturation valeur à 20.

Puis dans Ombres section, utilisez une section légèrement différente Chapeau Valeur de 45 (juste pour ajouter un peu de variation), puis augmentez Saturation valeur à 50 pour un effet plus intense dans les ombres :

Panneau Split Toning dans Lightroom

Réglage de la teinte et de la saturation des hautes lumières et des ombres.

Voici ma photo avec le ton sépia :

Effet photo vintage avec le ton sépia appliqué

L’effet après l’ajout du ton sépia.

Étape 6 : Ouvrez le panneau des effets

Ensuite, nous ajoutons du grain et une vignette à l’image. ouvert Effets panneau:

Le panneau lumineux dans Lightroom

Ouverture du panneau des effets.

Étape 7 : Ajouter du grain à l’image

Le panneau des effets contient trois effets principaux que nous pouvons appliquer à l’image. Il y a le vignettage post-recadrage en haut, le grain au milieu et un nouvel effet Dehaze qui a été récemment ajouté à Lightroom (et dont nous n’avons pas besoin pour notre effet photo vintage). On commence par ajouter un peu de grain.

Les trois curseurs de la section Grain nous permettent de régler la quantité, la taille et la rugosité du grain. Si vous souhaitez utiliser les mêmes paramètres que moi, vous devez définir Montant valeur à 50puis réglez les deux Taille et Rugosité valeurs à 60. Vous pouvez également expérimenter vous-même avec les curseurs pour trouver les paramètres qui fonctionnent le mieux avec votre image :

Les paramètres de grain dans le panneau lumineux de Lightroom

Les paramètres de grain dans le panneau des effets.

Voici un gros plan de mon image pour rendre l’effet de grain plus facile à voir :

Les paramètres de grain dans le panneau lumineux de Lightroom

L’effet vintage après ajout de grain.

Étape 8 : Ajouter une vignette

Ajoutons ensuite une vignette à l’aide de la section Vignettage post-recadrage du panneau Effets. Le contrôle principal ici est Montant le curseur. Faire glisser le curseur Quantité vers la gauche assombrit les coins de l’image. C’est généralement le résultat que vous voulez. Mais pour notre effet photo vintage, nous voulons en fait le contraire. Nous voulons rendre les coins plus lumineux, comme s’ils s’étaient estompés avec le temps, et nous pouvons le faire en faisant glisser le curseur Quantité vers la droite. Je veux augmenter ma valeur totale jusqu’à +80. Vous pouvez laisser les autres curseurs dans leurs paramètres par défaut :

Le curseur Quantité de vignettage post-recadrage dans Lightroom

Estompez les coins en faisant glisser le curseur Quantité vers la droite.

Voici mon effet photo vintage jusqu’à présent avec la vignette appliquée :

Effet photo vintage Lightroom après application du grain et d'une vignette

L’effet après avoir ajouté à la fois le grain et la vignette.

Étape 9 : Ouvrez le panneau de base

Nous avons presque terminé. Ouvrez Lightroom De base panneau:

Le panneau de base de Lightroom

Ouverture du panneau de base.

Étape 10 : Réduisez le contraste global

Nous utilisons quelques curseurs dans le panneau Basique pour réduire le contraste global de l’image afin qu’elle ait encore plus l’air de s’estomper avec le temps. Faites d’abord glisser pour atténuer les reflets Points forts curseur vers la gauche. Plus vous faites glisser, plus vous souhaitez assombrir les parties les plus claires de l’image. Je veux réduire ma valeur Highlights jusqu’à -70. Faites ensuite glisser pour éclaircir les zones les plus sombres Ombres curseur vers la droite. Je veux augmenter la valeur de mes Ombres à +80.

Enfin, pour réduire le contraste des tons moyens, faites glisser Clarté curseur vers la gauche. Plus vous faites glisser, plus vous adoucissez et floutez les détails de l’image. Ne tirez pas trop loin, sinon vous perdrez trop de détails. Je baisse ma valeur de clarté à -40:

Les curseurs Hautes lumières, Ombres et Clarté dans le panneau Basique de Lightroom

Les curseurs Hautes lumières, Ombres et Clarté du panneau Basique.

Pour voir une comparaison avant et après de votre effet, appuyez sur Barre oblique inversée ( ) sur votre clavier. Touchez-le une fois pour voir une vue «Avant» de l’image, puis touchez-le à nouveau pour voir la vue «Après». Et ici, après avoir baissé le contraste global avec le panneau Basique, mon résultat final «effet photo vintage» est :

Adobe Lightroom à l'ancienne, effet photo vintage

L’effet photo vintage final.

Deja un comentario