Dans ce Effets Photoshop tutoriel, nous apprendrons comment créer facilement un effet photo à l’ancienne et coloré à la main. Tout ce qu’il faut, c’est un calque de réglage, un mode de fusion des calques, un peu de flou, un curseur et quelques minutes de votre temps.
Voici la photo qu’il me faut :
L’image originale.
Et voici l’effet «coloré à la main» que nous recherchons :
Le résultat final.
Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!
Étape 1 : dupliquer le calque d’arrière-plan
Avec mon image ouverte dans Photoshop, je peux voir dans ma palette Calques que je n’ai actuellement qu’un seul calque, le calque d’arrière-plan, qui contient mon image d’origine :
Palette de calques Photoshop montrant le calque d’arrière-plan.
J’ai besoin de faire une copie de mon calque d’arrière-plan donc j’utilise le raccourci clavier Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac). J’ai maintenant deux calques dans la palette des calques, le calque d’arrière-plan d’origine et la copie de ce que Photoshop nomme «Calque 1»:
Appuyez sur «Ctrl + J» (Win) / «Commande + J» (Mac) pour dupliquer le calque d’arrière-plan.
Étape 2 : Masquez le calque de copie d’arrière-plan pour l’instant
En fait, nous n’avons pas encore besoin de voir notre calque de copie d’arrière-plan, alors cliquez ici Créer de la visibilité l’icône (globe oculaire) à gauche du «Calque 1» dans la palette Calques pour le masquer temporairement dans la fenêtre du document :
Cliquez sur l’icône Layer Visibility (Eyeball) pour masquer temporairement «Layer 1».
Étape 3 : Ajoutez un calque de réglage du mélangeur de canaux sur le calque d’arrière-plan
Cliquez à nouveau sur le calque d’arrière-plan d’origine pour le sélectionner, puis cliquez sur Nouveau calque de réglage icône en bas de la palette des calques :
Cliquez sur le calque d’arrière-plan pour le sélectionner, puis cliquez sur l’icône «Nouveau calque de réglage».
Choisir Mélangeur de canaux dans la liste qui s’affiche :
Sélectionnez «Channel Mixer» dans la liste.
Le calque de réglage Channel Mixer devrait maintenant apparaître entre le calque d’arrière-plan et «Calque 1»:
Le mélangeur de canaux est affiché entre les deux autres couches.
Étape 4 : Utilisez le mélangeur de canaux pour créer une version noir et blanc de l’image
Nous avons besoin de Channel Mixer pour créer une belle version en noir et blanc de l’image. Nous pourrions simplement désaturer l’image, mais cela nous donne généralement de mauvais résultats. Le mélangeur de canaux nous permet de créer notre propre version personnalisée en noir et blanc et de l’ajuster jusqu’à ce que nous soyons satisfaits de son apparence. En utilisant la version de calque de réglage de Channel Mixer, nous ne touchons en aucun cas l’image d’origine.
Lorsque la boîte de dialogue Channel Mixer apparaît, la première chose à faire est de sélectionner Monochrome option dans le coin inférieur gauche :
Sélectionnez l’option Monochrome dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue Mélangeur de canaux.
Vous verrez l’image devenir noire et blanche dans la fenêtre du document lorsque vous la sélectionnerez. Faites ensuite glisser les curseurs rouge, vert et bleu vers la gauche et vers la droite pour créer une version personnalisée en noir et blanc de l’image. L’idée est de conserver les trois valeurs à un total de 100%, ce qui vous donnera l’image la plus lumineuse possible sans «faire sauter» aucun des détails dans les hautes lumières. Les valeurs que vous finissez par choisir pour votre image dépendent entièrement de l’image elle-même. Ici j’ai choisi 10% pour le Rouge, 45% pour le Vert et 45% pour le Bleu, ce qui me donne une version noir et blanc qui me satisfait. Encore une fois, vos chiffres dépendront de l’image avec laquelle vous travaillez.
Mélangeur de canaux Photoshop. Ajustez les curseurs Rouge, Vert et Bleu pour créer une version personnalisée en noir et blanc de l’image.
Pour en savoir plus sur ce que sont exactement ces canaux rouge, vert et bleu, consultez la section des canaux RVB et couleur expliquée sur le site.
Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour quitter Channel Mixer. Voici ma photo après l’avoir convertie en noir et blanc à l’aide de Channel Mixer :
L’image après avoir utilisé Channel Mixer pour la convertir en noir et blanc.
Étape 5 : Rendre le «Calque 1» à nouveau visible
Cliquez sur «Calque 1» dans la palette des calques pour le sélectionner, puis cliquez à nouveau sur son icône de visibilité des calques pour l’afficher dans la fenêtre du document :
Cliquez sur « Layer 1 » pour le sélectionner, puis cliquez sur l’icône Layer Synibility pour l’afficher dans la fenêtre du document.
Lorsque vous le faites, cela masquera temporairement la version en noir et blanc :
La version noir et blanc est maintenant masquée.
Étape 6 : changez le mode de fusion des calques en «lumière douce»
Avec «Calque 1» sélectionné, montez jusqu’à état de mélange paramètres dans le coin supérieur gauche de la palette Calques. Cliquez sur la flèche vers le bas à droite du mot «Normal» et changez le mode de fusion en Lumière douce:
Changez le mode de fusion pour «Calque 1» en «Lumière douce».
Cela nous donne le début de notre effet de couleur à la main :
L’image après avoir changé le mode de fusion en «Soft Light».
Étape 7 : Appliquer le filtre de flou gaussien
Toujours avec «Calque 1» sélectionné, remontez jusqu’à Menu Filtre en haut de l’écran, sélectionnez Voilepuis sélectionnez flou gaussien. Nous appliquerons un peu de flou au virage afin qu’il ressemble plus à un travail manuel et non à un ordinateur. Lorsque la boîte de dialogue Flou gaussien apparaît, entrez une Rayon valeur d’environ 10 pixels:
Boîte de dialogue Photoshop Flou gaussien. Entrez une valeur de rayon de 10 pixels.
Voici l’image après avoir utilisé le filtre de flou gaussien :
L’image après application du filtre de flou gaussien.
Étape 8 : Récupérez une partie des détails de l’ombre avec les curseurs «Blend If»
Les choses semblent bonnes, sauf que j’ai perdu certains détails dans les zones d’ombre de l’image. Je dois le ramener et je le ferai en cachant les parties les plus sombres de l’image sur «Calque 1» et en laissant la version noir et blanc voir à travers. Comment dois-je faire? Utilisation de Photoshop Mélanger si curseurs.
cliquer sur Ajouter un style de calque icône en bas de la palette des calques :
Cliquez sur l’icône «Ajouter un style de calque» en bas de la palette Calques.
Choisir Options de mixage… en haut de la liste qui s’affiche :
Sélectionnez «Options de mixage…» dans la liste.
Cela fera apparaître Style d’équipe boite de dialogue. Les curseurs «Blend If» sont tout en bas :
Boîte de dialogue Style de calque de Photoshop. Les curseurs «Blend if» sont entourés en rouge.
Étape 8 : Faites glisser le curseur en haut à gauche vers la droite pour ramener le détail de l’ombre
Faites glisser le curseur noir en haut à gauche vers la droite pour ramener le détail de l’ombre. Au fur et à mesure que vous faites glisser vers la droite, vous verrez de plus en plus de détails dans les ombres réapparaître. En effet, «Calque 1» bloque les détails des ombres, donc ce que nous faisons en faisant glisser ce curseur noir vers la droite indique à Photoshop de masquer les zones les plus sombres du «Calque 1» et d’autoriser l’image en noir et blanc en dessous. à transparaître dans ces zones à la place. Continuez à tirer vers la droite jusqu’à tu as ramené tous les détails dans les parties sombres de l’image. Ici, j’ai tiré le mien à 50:
Faites glisser le curseur noir en haut à gauche vers la droite pour ramener le détail de l’ombre.
Le seul problème maintenant est qu’il y a des lignes dures le long des zones où «Couche 1» et l’image en noir et blanc en dessous se rencontrent. Nous devons adoucir ces zones et créer une belle transition entre elles, et nous pouvons le faire en maintenant enfoncé Tout (Vent) / Possibilité (Mac), en cliquant sur le même curseur noir et en le faisant glisser vers la gauche. En maintenant Alt / Option, le curseur se divise en deux et vous faites glisser la moitié gauche de celui-ci vers la gauche. Lorsque vous faites glisser la moitié gauche plus à gauche, vous augmentez la distance entre les moitiés gauche et droite, et cet espace crée la zone de transition douce que nous recherchons dans l’image. J’ai ramené ma moitié gauche du curseur à une valeur de 10 :
Faites glisser la moitié gauche du curseur noir vers la gauche pour créer une zone de transition douce dans l’image.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Style de calque et vous avez terminé l’effet !
Voici à nouveau ma photo d’origine :
L’image originale.
Et voici mon effet fini «à l’ancienne, peint à la main»:
Le résultat final.
Comme je l’ai mentionné, vous pouvez appliquer cet effet tonifiant à toutes sortes d’images. Voici une autre image :
Utilisez une autre photo pour l’effet.
Et le voici après avoir appliqué le même effet :
Le résultat final.
Dans le cas de la deuxième image, j’ai affiné l’effet en baissant l’opacité du «Calque 1» à 50% pour réduire la quantité de couleur dans l’image :
Diminuez l’opacité du calque supérieur pour réduire la quantité de couleur dans l’image, si nécessaire.
Si vous avez besoin d’ajouter plus de couleur à l’image, réduisez simplement l’opacité du calque d’alignement Channel Mixer. Cet effet n’est pas seulement facile à créer, il est également facile à ajuster et à affiner selon les besoins.
Et là, nous l’avons! Pour des effets photo plus anciens, consultez nos tutoriels pour transformer une nouvelle photo en une vieille photo et une texture de fond de papier ancien. Ou visitez notre section effets photo pour plus d’études d’effets Photoshop!