Comment créer un effet d’inclinaison de vignette
Étape 1 : dupliquer le calque d’arrière-plan
Commençons, comme d’habitude, par faire une copie de notre photo originale, qui servira de copie de travail de l’image afin que nous ne finissions pas par apporter des modifications à l’original. Nous pouvons voir en min Couche panneau sur lequel se trouve mon image originale Arrière plan couche:
Panneau Calques.
Faites une copie rapide de votre calque d’arrière-plan en appuyant sur Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac) sur votre clavier. Si nous regardons à nouveau dans le panneau Calques, nous voyons une copie du calque que Photoshop a nommé Couche 1assis au-dessus de l’original:
Le calque 1 apparaît au-dessus du calque d’arrière-plan.
Étape 2 : Sélectionnez le filtre Tilt-Shift
Avec le calque 1 actif dans le panneau Calques (surligné en bleu), sélectionnez le filtre Tilt-Shift en allant jusqu’à Filtre menu dans la barre de menu en haut de l’écran en sélectionnant Voilepuis sélectionnez Tilt-Shift:
Allez dans Filtre> Flou> Tilt-Shift.
Cela ouvre Galerie de flouoù l’image est affichée en grand zone d’aperçu qui remplit la majeure partie de l’écran. La plupart des commandes dont nous avons besoin pour ajuster notre effet de flou se trouvent dans cette zone d’aperçu, mais vous trouverez quelques options et commandes supplémentaires pour le filtre Tilt-Shift dans Outils de floutage panneau dans le coin supérieur droit de la galerie :
La galerie de flou.
Étape 3 : Ajustez la quantité de flou
Si vous avez déjà lu nos didacticiels sur les deux autres nouveaux filtres de flou dans Photoshop CS6 – Field Blur et Iris Blur – alors une grande partie de ce que nous voyons dans la zone de prévisualisation vous semblera familière. Les points, les lignes et les cercles qui recouvrent l’image font tous partie de la même chose broche qui sert à contrôler divers aspects de l’effet de flou (on l’appelle une épingle car nous pouvons en «attacher» plusieurs copies à l’image si nécessaire pour un contrôle encore plus grand de l’effet).
Si vous regardez le centre de la broche, vous verrez un bague extérieure à propos de ça. Cette bague extérieure agit comme une rondelle, nous permettant d’ajuster la quantité de flou simplement en tournant la rondelle dans un sens ou dans l’autre. Déplacez le curseur de la souris sur l’anneau, cliquez et maintenez le bouton de la souris enfoncé, puis faites glisser dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de l’anneau pour augmenter (sens antihoraire) ou diminuer (sens antihoraire) la quantité de flou. Ce PEAU (Affichage tête haute) vous montre le flou actuel en pixels, et Photoshop vous donnera un aperçu en direct de l’effet pendant que vous tournez le cadran. Je vais régler mon flou à environ 12 px. La quantité que vous utilisez dépend dans une large mesure de la taille de votre image :
Réglage de la quantité de flou en tournant le sélecteur rotatif.
Si vous préférez, vous pouvez également régler la quantité de flou à l’aide de Voile le curseur dans le panneau Outils de flou en haut à droite de la galerie. Faites glisser le curseur vers la droite pour augmenter le flou ou vers la gauche pour le diminuer. Comme pour le cadran, Photoshop vous donne un aperçu en direct de l’effet lorsque vous faites glisser le curseur. Le curseur et le cadran sont liés, donc le déplacement de l’un déplace l’autre automatiquement :
Le curseur de flou peut également être utilisé pour définir la quantité de flou.
Voici à quoi ressemble mon image dans la zone de prévisualisation avec le flou défini sur 12 pixels. Si nous utilisions l’un des filtres de flou les plus traditionnels de Photoshop, comme le flou gaussien, toute l’image apparaîtrait floue, mais avec Tilt-Shift, ce n’est pas le cas. En fait, la zone horizontale au centre de mon image n’a pas été floue du tout. Notez les deux horizontalement lignes fixes directement au-dessus et au-dessous du centre de la broche. La zone entre ces deux lignes reste nette et nette, complètement protégée de l’effet de flou, et cela devient notre plan de mise au point. Tout ce qui se trouve au-dessus et au-dessous du plan de mise au point est flou. Nous allons apprendre à ajuster l’emplacement et la taille de cette zone protégée en un instant :
L’aperçu de l’image jusqu’à présent.
Étape 4 : Déplacez la goupille si nécessaire
Par défaut, Photoshop place l’épingle au centre de l’image, mais nous pouvons déplacer l’épingle où nous voulons. Pour le déplacer, cliquez au centre de l’épingle, maintenez le bouton de la souris enfoncé, puis faites-le glisser là où vous en avez besoin. L’ensemble de l’effet de flou, y compris le plan de mise au point protégé, se déplacera avec lui. Par exemple, je veux déplacer mon pin vers le haut dans l’image, et ici on peut voir que la zone protégée a également été déplacée vers le haut :
Cliquez et faites glisser l’épingle là où vous en avez besoin.
Dans mon cas, je veux en fait que mon aiguille soit de retour là où elle était au milieu de l’image. Photoshop nous donne un niveau de regret avec le filtre Tilt-Shift, ce qui signifie que nous pouvons annuler la toute dernière chose que nous avons faite, donc j’annule ma dernière étape en appuyant sur Ctrl + Z (Vent) / Commande + Z (Mac) sur mon clavier. Cela renvoie mon épingle et tout l’effet de flou à son emplacement d’origine :
Le bâton est de retour au centre de l’image.
Étape 5 : redimensionner la zone protégée
Comme nous l’avons appris, la zone protégée est la zone située entre les deux lignes continues. Nous pouvons redimensionner cette zone simplement en déplaçant les lignes. Si vous regardez attentivement, vous verrez un petit pik au milieu de chaque ligne. Cliquez sur le point, maintenez le bouton de la souris enfoncé, puis faites glisser le point vers le haut ou vers le bas pour déplacer la ligne. Le filtre Tilt-Shift nous permet également de faire pivoter les lignes, mais ce n’est généralement pas ce que nous voulons faire pour cet effet, donc pour éviter de faire pivoter la zone protégée, appuyez et maintenez Déplacer touche tout en faisant glisser les points. Cela permet de tirer plus facilement vers le haut ou vers le bas :
Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez et faites glisser les points pour redimensionner la zone protégée.
Étape 6 : redimensionner la zone de transition
En plus des deux lignes pleines, il y a aussi deux pointillés plus près du haut et du bas de l’image. Ces lignes pointillées marquent les points où l’effet de flou atteint sa pleine puissance. La plage entre une ligne continue et une ligne pointillée est zone de transition. L’effet de flou commence avec une force minimale sur les lignes ininterrompues, puis se renforce progressivement à mesure que nous nous rapprochons, vers le haut ou vers le bas, sur la ligne pointillée, où il atteint sa pleine force. Les zones en dehors des pointillés se sont alors appliquées à 100% de l’effet de flou.
Pour ajuster la taille des zones de transition, cliquez simplement sur les lignes pointillées et faites-les glisser vers le haut ou vers le bas. Les rapprocher des lignes pleines créera des transitions abruptes plus visibles entre les zones floues et non floues, tandis que les éloigner des lignes pleines vous donnera des transitions plus douces et plus fluides :
Cliquez et faites glisser les lignes pointillées pour redimensionner la zone de transition de l’effet de flou.
Étape 7 : Ajouter une distorsion (facultatif)
Une option disponible pour nous qui n’est disponible que dans le panneau Outils de flou est Distorsion, ce qui nous permet d’ajouter un petit effet de mouvement au flou. Par défaut, le curseur Distorsion se trouve au centre à 0 %, ce qui signifie qu’aucune distorsion n’est utilisée. Faire glisser le curseur vers la droite du centre ajoutera un peu d’effet de «zoom» au flou, tandis que faire glisser le curseur vers la gauche du centre ajoutera un effet «tournant» ou radial. Par défaut, Photoshop applique uniquement une distorsion à l’effet de flou dans la partie inférieure de l’image. Si vous souhaitez également inclure la partie supérieure, cochez Distorsion symétrique option sous le curseur :
Les paramètres de distorsion dans le panneau Outils de flou.
Voici un exemple de ce à quoi ressemble mon image avec une distorsion «zoom» appliquée (avec une distorsion symétrique en surbrillance). Vous voudrez peut-être utiliser la distorsion avec votre image, mais dans mon cas, je ne pense pas que cela ajoute vraiment quoi que ce soit à mon effet, alors je fais glisser mon curseur vers le centre (0%) pour désactiver la distorsion :
Utilisez l’option Distorsion pour ajouter des mouvements de « zoom » ou de « rotation » au flou.
Masque la superposition de broches et voit l’image d’origine
Toutes ces lignes, points et cercles couvrant notre image dans la zone de prévisualisation peuvent rendre difficile de juger à quoi ressemble vraiment l’effet de flou. Pour masquer la superposition de l’aiguille et ne voir que l’image elle-même, appuyez longuement sur la lettre H sur votre clavier. Lorsque la touche est maintenue enfoncée, la broche est temporairement masquée. Relâchez la touche et la broche réapparaîtra.
Vous pouvez également revenir en arrière et voir votre image d’origine à tout moment pour la comparer à votre effet de flou actuel. Décochez simplement Aperçu option en haut de la galerie de flou, ou appuyez sur la lettre P sur votre clavier pour désactiver l’aperçu et afficher l’image d’origine. Sélectionnez à nouveau l’option Aperçu ou appuyez à nouveau sur la lettre P pour réactiver l’aperçu et voir la version floue dans la zone d’aperçu :
Sélectionnez et désélectionnez l’option Aperçu pour basculer entre les versions originale et floue de l’image.
Étape 8 : Appliquez le flou
Lorsque vous êtes satisfait de l’apparence de votre effet de flou, appuyez sur Entrer (Vent) / revenir (Mac) sur votre clavier pour appliquer le flou à l’image et quitter la galerie de flou :
L’image après l’utilisation du filtre Tilt-Shift.
Étape 9 : Ajouter un calque pour ajuster la teinte/saturation
Terminons notre effet miniature en augmentant la saturation des couleurs dans l’image, ce qui contribuera à donner à tout un aspect de modèle peint à la main. Ajoutez un calque de réglage Teinte/Saturation en allant dans Ajustements panneau et cliquez Saturation de couleur icône (extrême gauche, deuxième ligne) :
Sélectionnez Teinte / Saturation dans le panneau Ajustements.
Le nouveau calque de réglage pour la teinte/saturation apparaît au-dessus du calque 1 dans le panneau Calques :
Le panneau Calques affiche le nouveau calque de réglage.
Étape 10 : Augmentez la saturation des couleurs
Les commandes de calque de réglage de teinte/saturation sont affichées dans Propriétés panneau. Cliquer et faire glisser Saturation curseur vers la droite pour augmenter la saturation globale des couleurs. Gardez un œil sur votre image lorsque vous faites glisser le curseur afin de ne pas aller trop loin. Je veux régler ma valeur de saturation à +20 :
Faites glisser le curseur Saturation.
Et avec cela, nous avons terminé! Voici à nouveau ma photo originale pour comparaison:
L’image originale.
Et voici, après avoir augmenté la saturation des couleurs, mon dernier effet de vignette utilisant le nouveau filtre de flou Tilt-Shift dans Photoshop CS6 :
L’effet final.