Comment créer une piste de mouvement à grande vitesse
Étape 1 : Sélectionnez l’objet sur lequel vous souhaitez appliquer le flou de mouvement
Dans bon nombre de nos didacticiels sur les effets photo, la première étape consiste à protéger notre image d’origine contre les dommages en créant puis en travaillant sur une copie du calque d’arrière-plan. Pour notre effet de flou de mouvement, cependant, il n’y a aucune raison de le faire car nous n’allons pas travailler sur l’ensemble de l’image. Au lieu de cela, nous n’appliquerons le flou de mouvement qu’au sujet principal de l’image. Pour ce faire, nous devons séparer le sujet principal du reste de l’image et le placer sur son propre calque. Dans mon cas, je veux appliquer le flou de mouvement à la voiture de course, donc la première chose que je dois faire est de dessiner une sélection autour de la voiture de course.
Utilisez l’outil sélectionné (outil Lasso, outil Plume, etc.) pour dessiner une sélection autour de votre sujet principal. Lorsque vous avez terminé, vous devriez voir un contour de marqueur (parfois appelé «fourmis en marche») autour de l’objet entier (ou de la personne, quoi que ce soit). Essayez de faire un choix aussi précis que possible. Pour de meilleurs résultats, je recommande fortement d’utiliser l’outil Plume. Consultez notre guide pour faire des choix avec l’outil stylo pour des instructions complètes sur la façon de l’utiliser. Vous pouvez également lire notre pleine puissance de sélection de base dans le didacticiel Photoshop pour vous aider à tirer le meilleur parti des outils de sélection de base de Photoshop :
Utilisez l’outil sélectionné pour dessiner une sélection autour du sujet principal.
Étape 2 : Copiez la zone sélectionnée dans un nouveau calque
Avec l’élément maintenant sélectionné, nous devons le copier dans son propre calque. La copie d’une sélection vers un nouveau calque se fait exactement de la même manière que la copie d’un calque entier. La seule différence est que seule la zone à l’intérieur de la sélection est copiée. Montez jusqu’à Couche menu en haut de l’écran, sélectionnez Nouveaupuis sélectionnez Créer par copie:
Allez dans Calque> Nouveau> Calque via Copier.
Pour copier plus rapidement un calque ou une sélection, appuyez simplement sur le raccourci clavier Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac). Apparemment, rien ne sera arrivé à l’image dans la fenêtre du document, mais si nous regardons dans la palette des calques, nous pouvons voir que nous avons maintenant un nouveau calque, que Photoshop a automatiquement nommé «Calque 1», et si nous regardons dans de nouveaux calques vignette d’aperçu à gauche du nom du calque, nous pouvons voir que le calque ne contient que la partie de l’image que nous avons sélectionnée (dans mon cas, il contient la voiture de course). Le reste du calque est transparent, ce qui est représenté dans Photoshop par un quadrillage gris et blanc :
La vignette d’aperçu nous montre ce qu’il y a sur chaque calque.
Étape 3 : Utilisez le filtre pour le flou de mouvement
Avec notre sujet maintenant sur son propre calque et séparé du reste de l’image, nous pouvons lui appliquer notre effet de flou de mouvement. Montez jusqu’à Filtre menu, sélectionnez Voilepuis sélectionnez Flou de mouvement:
Allez dans Filtre> Flou> Flou de mouvement.
Cela ouvre la boîte de dialogue du filtre de flou de mouvement de Photoshop. Définir en premier Angle des bandes de flou de mouvement afin qu’elles correspondent à la direction dans laquelle votre sujet se déplace. Dans de nombreux cas, la direction du mouvement sera horizontale, soit de gauche à droite ou de droite à gauche, de sorte qu’un angle de 0 ° fonctionnerait parfaitement. Dans mon cas, la voiture de course semble se déplacer légèrement vers le haut, je dois donc régler mon angle à environ 2 °. Vous pouvez utiliser molette de commande d’angle à droite du champ de saisie pour aider à définir l’angle en cliquant à l’intérieur et en faisant glisser la souris pour le faire pivoter tout en gardant un œil sur votre image dans la fenêtre de document pour obtenir un aperçu de l’angle lorsque vous tournez la molette. Vous pouvez également simplement entrer une valeur pour l’angle directement dans la zone de saisie, puis utiliser Touches fléchées haut et bas sur votre clavier pour augmenter ou diminuer l’angle. tiens ta Déplacer tout en appuyant sur la flèche vers le haut ou vers le bas pour augmenter ou diminuer l’angle à intervalles de 10°.
Tirez ensuite Distance curseur en bas de la boîte de dialogue pour définir la longueur des bandes de flou de mouvement. Si vous faites glisser le curseur complètement vers la droite, vous obtenez les traits les plus longs et correspondent généralement à ce que vous voulez pour cet effet, mais encore une fois, gardez un œil sur votre image pendant que vous faites glisser le curseur pour obtenir un aperçu des résultats :
Ajustez l’angle du flou en fonction de la direction du mouvement du sujet, puis ajustez la longueur des bandes de flou à l’aide du curseur Distance.
Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour quitter la boîte de dialogue Motion Blur et appliquer le flou à l’image. Votre image devrait maintenant ressembler à ceci :
De faibles traînées de flou de mouvement apparaissent maintenant devant le sujet.
Étape 4 : dupliquer plusieurs fois le calque de flou de mouvement
Nous avons maintenant le début de notre effet de flou de mouvement, mais pour le moment, les traînées de flou sont trop faibles. Nous devons les intensifier, et un moyen simple de le faire est de simplement dupliquer le calque sur lequel ils se trouvent («Calque 1»). Chaque fois que nous dupliquons le calque, les traînées de flou deviendront plus fortes et plus visibles dans l’image à mesure que nous collectons des copies des traînées de flou les unes sur les autres. Nous devrons probablement faire quelques copies du calque pour vraiment les sortir, alors appuyez sur Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac) trois ou quatre fois de suite pour créer rapidement plusieurs copies de «Layer 1». Chaque fois que vous dupliquez le calque, vous verrez les traînées de flou s’intensifier dans l’image. Je veux faire quatre copies de «Layer 1» en appuyant quatre fois sur le raccourci clavier. Je peux voir dans ma palette Calques que j’ai maintenant quatre copies de «Calque 1» au-dessus de l’original :
Plusieurs copies de «Calque 1» apparaissent au-dessus de l’original dans la palette Calques.
Les traînées de flou de mouvement sont maintenant beaucoup plus intenses, au point où la voiture de course est pratiquement cachée derrière elles :
La voiture de course est maintenant temporairement cachée derrière les bandes de flou de mouvement.
Étape 5 : Sélectionnez tous les calques avec un flou de mouvement en même temps
Fusionnons toutes nos couches de flou de mouvement en une seule couche afin de pouvoir travailler plus facilement sur l’effet de flou. Pour ce faire, cliquez sur le calque supérieur dans la palette des calques pour le sélectionner s’il n’est pas déjà sélectionné (les calques sélectionnés sont surlignés en bleu). Alors tiens le tien Déplacer et cliquez sur «Calque 1» directement au-dessus du calque d’arrière-plan pour le sélectionner. Cela sélectionnera le calque supérieur, le «Calque 1» d’origine et tous les calques intermédiaires. Vous les verrez tous surlignés en bleu sur la palette des calques, indiquant qu’ils sont tous sélectionnés :
Cliquez sur le calque supérieur, puis maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur «Calque 1» pour sélectionner tous les calques de flou de mouvement à la fois.
Étape 6 : Fusionner les calques ensemble
Avec les couches sélectionnées, montez jusqu’à Couche menu en haut de l’écran et sélectionnez Fusionner les calques:
Allez dans Calques> Fusionner les calques pour fusionner tous les calques sélectionnés en un seul calque.
Tout aura toujours la même apparence dans l’image, mais nous n’avons plus que deux calques dans la palette de calques, où tous nos calques avec flou de mouvement sont maintenant fusionnés en un seul calque au-dessus du calque d’arrière-plan :
Tous les calques avec flou de mouvement sont maintenant fusionnés en un seul calque.
Étape 7 : Ajouter un masque de calque
Le seul problème restant avec notre effet est que les bandes de flou de mouvement couvrent toujours tout le sujet. Nous voulons que cela donne l’impression que les lignes traînent après le sujet, le sujet lui-même sortant d’eux alors qu’il est flamboyant. Nous devons masquer la partie des lignes dont nous n’avons pas besoin, et pour cela nous utilisons un masque de calque. Avec le calque de flou de mouvement sélectionné, cliquez sur Faire un masque l’icône en bas de la palette de l’équipe. UNE lagmaske vignettel s’affiche à droite de la vignette d’aperçu du calque :
Cliquez sur l’icône Masque de calque pour ajouter un masque de calque au calque de flou de mouvement.
Étape 8 : Sélectionnez l’outil Dégradé
Saisir Outil gradient dans la palette d’outils, ou appuyez simplement sur la lettre g sur votre clavier pour le sélectionner avec le raccourci :
Sélectionnez l’outil Dégradé.
Étape 9 : sélectionnez le dégradé noir à blanc
Avec l’outil de cours sélectionné, vous verrez la barre des paramètres en haut de l’écran changer pour afficher différentes options pour travailler avec les cours. Cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas à droite de plage d’aperçu du dégradéqui ouvre une petite boîte de sélection de dégradé, et sélectionnez Dégradé noir à blanc, troisième à partir de la gauche, rangée du haut. Si vous avez activé les info-bulles dans les paramètres de Photoshop (elles sont activées par défaut), vous verrez apparaître le nom du dégradé lorsque vous le survolerez :
Sélectionnez le dégradé noir à blanc en cliquant dessus dans la boîte de sélection.
Étape 10 : Dessinez un dégradé noir à blanc sur le masque de calque
Vous devriez voir un cadre blanc en surbrillance autour de la vignette du masque de calque dans la palette des calques, ce qui indique que le masque de calque, et non le calque lui-même, est actuellement sélectionné. Si vous ne voyez pas le cadre en surbrillance autour de la vignette, cliquez dessus pour le sélectionner. Pour ensuite masquer les zones indésirables des traînées de flou de mouvement et créer l’illusion que le sujet en émerge, cliquez simplement sur le point du sujet où vous voulez que les traînées de flou commencent à disparaître, puis effectuez une courte transition. zone qui devient la zone de «fade-in» des lignes. Le point où vous relâchez le bouton de la souris sera la zone où les bandes floues deviendront visibles à 100 %.
Dans mon cas, je clique sur la voiture de course juste devant le pilote, puis je tire vers l’arrière de la voiture pour créer une courte zone de transition où des rayures floues peuvent s’estomper, et je relâche simplement le bouton de la souris derrière le pilote. Lorsque vous tirez sur le dégradé, assurez-vous de suivre le même angle que les bandes floues :
Appliquez un dégradé noir et blanc au masque de calque pour créer une zone de «fondu» pour les stries de flou.
Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, Photoshop dessine le dégradé. Puisque nous avons dessiné le dégradé sur le masque de calque, pas sur l’image elle-même, vous ne verrez pas le dégradé dans la fenêtre du document, mais vous pouvez le voir si vous regardez la vignette du masque de calque dans la palette Calques. La zone noire à droite représente la zone de l’image où les stries de flou sont masquées, la zone blanche à gauche est l’endroit où elles sont entièrement visibles et la zone de dégradé réelle entre elles est l’endroit où les stries de flou disparaissent :
Le dégradé apparaît dans la vignette du masque de fusion de la palette Calques.
Voici ma photo après avoir retiré le dégradé sur le masque de calque. La voiture de course brûle maintenant vers la ligne d’arrivée, laissant derrière elle une traînée de flou de mouvement :
L’effet de traînée de mouvement ultime.