Ouvrir des images dans Photoshop
Avant de regarder les onglets et les documents flottants, ouvrons d’abord quelques images dans Photoshop. Ici, j’ai utilisé Adobe Bridge pour accéder à un dossier contenant trois images. Je veux les ouvrir tous les trois à la fois dans Photoshop. Pour ce faire, je clique sur l’image à gauche pour la sélectionner. Ensuite, j’appuierai et maintiendrai le mien Déplacer touche et je clique sur l’image à droite. Cela sélectionne les trois images à la fois, y compris celle du centre. Ensuite, pour ouvrir les trois dans Photoshop, je double-clique sur l’une des vignettes :
Sélection de trois images dans Adobe Bridge.
Documents avec onglets
Par défaut, Photoshop ouvre nos images sous forme de documents avec des onglets. Nous verrons ce que cela signifie dans un instant. Mais à première vue, il y a quelque chose qui ne va pas. J’ai ouvert trois photos, mais où sont-elles ? Un seul des trois apparaît à l’écran (papillon machaon photo d’Adobe Stock):
Après avoir ouvert trois images dans Photoshop, une seule est visible.
Les onglets
Cela ne ressemble peut-être pas à cela, mais les deux autres images sont également ouvertes. Nous ne pouvons tout simplement pas les voir pour le moment. En effet, Photoshop a ouvert les images sous la forme d’une série d’onglets. Si nous regardons en haut de l’image, nous voyons une série de onglets. Chaque onglet représente l’une des images ouvertes. Le nom de chaque image est affiché dans son onglet. L’onglet en surbrillance est celui qui est actuellement actif, ce qui signifie que c’est celui que nous voyons à l’écran. Les autres onglets sont cachés derrière et ne sont pas visibles actuellement :
Rangée d’onglets le long du haut. Chaque image a son propre onglet. L’onglet en surbrillance est actuellement actif.
Basculer entre les documents à onglet
Pour basculer entre les documents avec des onglets, cliquez simplement sur les onglets. Actuellement, ma troisième image (onglet à droite) est active. Je clique sur l’onglet au milieu pour le sélectionner :
Sélectionnez une autre photo en cliquant sur son onglet.
Et maintenant, nous voyons une autre image sur l’écran. Par défaut, nous ne pouvons voir qu’une seule image à la fois. Ainsi, l’image qui était visible il y a un instant se cache maintenant en arrière-plan (papillon sur fleur photo d’Adobe Stock):
La deuxième des trois images ouvertes est maintenant visible après avoir cliqué sur son onglet.
Je clique sur l’onglet à gauche pour le sélectionner et le rendre actif :
Cliquez sur le premier onglet de la ligne.
Et maintenant, nous voyons la deuxième image que j’ai ouverte (photo papillon bleu d’Adobe Stock):
La troisième des trois images est maintenant visible après avoir sélectionné son onglet.
Basculer entre les documents avec les onglets du clavier
En plus de cliquer sur les onglets, nous pouvons également basculer entre les documents à onglets à partir du clavier. Sur un PC Windows, appuyez sur Ctrl + Tabulation pour passer de gauche à droite d’un onglet à l’autre. Sur un Mac, appuyez sur Contrôle + Tab. Appuyez pour vous déplacer entre les onglets dans le sens opposé (de droite à gauche). Maj + Ctrl + Tabulation (Vent) / Maj + Contrôle + Tabulation (Mac).
Modification de l’ordre des onglets
Pour modifier l’ordre des documents avec des onglets, cliquez et maintenez un onglet et faites-le glisser vers la gauche ou la droite des autres onglets. Relâchez le bouton de la souris pour libérer l’onglet en place. Cependant, assurez-vous de tirer juste au-dessus de l’horizontale. Si vous faites glisser en diagonale, vous risquez de créer accidentellement une fenêtre de document flottante. On s’intéressera ensuite aux fenêtres flottantes :
Cliquez et faites glisser les onglets vers la gauche ou la droite pour modifier l’ordre des documents.
Fenêtres de document flottantes
L’autre façon d’afficher vos images ouvertes dans Photoshop consiste à les afficher en tant que fenêtres de document flottantes. Disons que vous avez plusieurs images ouvertes sous forme d’onglets, comme je le fais ici. Pour transformer l’un des onglets en fenêtre flottante, cliquez sur l’onglet et, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, faites glisser l’onglet vers le bas et loin des autres onglets :
Cliquez et faites glisser l’un des onglets loin des autres.
Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, l’image apparaît dans une fenêtre flottante devant les autres onglets. Vous pouvez déplacer des fenêtres flottantes sur l’écran en cliquant dans la zone d’onglets gris en haut de la fenêtre et, en maintenant le bouton de la souris enfoncé, en la faisant glisser avec la souris :
L’image est maintenant affichée sous forme de document flottant.
Affiche toutes les images ouvertes sous forme de fenêtres flottantes
Pour transformer tous vos documents à onglets en fenêtres flottantes, accédez à Fenêtre menu dans la barre de menu en haut de l’écran, sélectionnez Arrangeurpuis sélectionnez Faire flotter tout dans Windows:
Allez dans Fenêtre> Organiser> Tout déplacer dans Windows.
Et maintenant, mes trois images sont affichées dans des fenêtres flottantes, la fenêtre actuellement active étant affichée devant les autres. Encore une fois, nous pouvons déplacer les fenêtres autour de l’écran pour les déplacer en cliquant et en faisant glisser la zone des onglets en haut de chaque fenêtre. Pour rendre une autre fenêtre active et l’afficher, il suffit de cliquer dessus :
Les trois images sont maintenant affichées dans des fenêtres flottantes.
Affichage d’une liste de documents ouverts
L’un des plus grands avantages de voir nos images comme des documents flottants est que nous pouvons voir plus d’une image à la fois. Mais cela peut aussi causer des problèmes. Trop de fenêtres flottantes ouvertes en même temps peuvent créer un encombrement à l’écran. Certaines fenêtres peuvent également empêcher complètement les autres d’y accéder. Heureusement, il existe un moyen simple de sélectionner n’importe quelle image ouverte dans Photoshop, même si vous ne la voyez pas.
Montez jusqu’à Fenêtre menu en haut de l’écran. Ensuite, regardez tout en bas du menu. Vous verrez une liste pratique de chaque image ouverte. L’image actuellement active est cochée à côté. Cliquez sur une image dans la liste pour la sélectionner, ce qui la rendra active et la mettra au premier plan :
Photoshop fournit une liste de tous les documents ouverts au bas du menu de la fenêtre.
Revenir aux documents avec onglets
Pour passer des fenêtres flottantes aux documents à onglets, accédez à Fenêtre menu, sélectionnez Arrangeurpuis sélectionnez Regroupez tout dans des onglets:
Allez dans Fenêtre> Organiser> Consolider tout dans des onglets.
Et maintenant, mes photos sont à nouveau affichées sous forme de documents à onglet, avec une seule image visible à la fois :
Toutes les fenêtres flottantes sont renvoyées aux documents avec des onglets.
Définition des préférences de Photoshop
Une fois que vous avez décidé du style d’affichage que vous préférez (documents avec onglets ou fenêtres flottantes), vous pouvez demander à Photoshop d’ouvrir toutes les futures images dans ce style à l’aide d’une option disponible dans les paramètres. Si tu utilises Photoshop CCpuis sur un PC Windows, montez jusqu’à Éditer menu en haut de l’écran, sélectionnez Préférencespuis sélectionnez Lieu de travail. Sur un Mac, montez jusqu’à Photoshop CC menu, sélectionnez Préférencespuis sélectionnez Lieu de travail:
Dans Photoshop, les paramètres du document se trouvent dans les paramètres de l’espace de travail.
Si tu utilises Photoshop CS6, puis sur un PC Windows, montez jusqu’à Éditer menu, sélectionnez Préférencespuis sélectionnez Interface. Sur un Mac, montez jusqu’à Photoshop menu, sélectionnez Préférencespuis sélectionnez Interface:
Dans Photoshop CS6, les paramètres du document se trouvent dans les paramètres de l’interface.
Ouvrir des documents sous forme d’onglets
Cela ouvre la boîte de dialogue Paramètres de Photoshop définie sur l’onglet Espace de travail (Photoshop CC) ou Interface (Photoshop CS6). Cherchez l’opportunité qui dit Ouvrir les documents sous forme d’onglets. Par défaut, cette ouverture est marquée, ce qui signifie que toutes vos images sont ouvertes sous forme de documents avec des onglets. Si vous préférez les ouvrir en tant que fenêtres flottantes, décochez cette option :
L’option Ouvrir les documents sous forme d’onglets.
Activer l’ancrage de la fenêtre de document flottante
Il y a une autre option juste en dessous, qui est également importante. Activer l’ancrage de la fenêtre de document flottante (dites-le cinq fois plus vite) vérifie si nous pouvons faire glisser une fenêtre flottante dans une autre et les intégrer ensemble, en créant des documents à onglets à l’intérieur d’une fenêtre flottante :
L’option Activer l’ancrage de la fenêtre de document flottante.
Pour vous montrer ce que je veux dire, j’ai ici deux de mes photos ouvertes côte à côte comme des fenêtres flottantes. Je clique sur la zone d’onglet en haut de la fenêtre de gauche et commence à la faire glisser dans la fenêtre de droite. Alors que je m’arrête vers le haut de la fenêtre de droite, nous voyons un boîte en surbrillance bleue apparaît sur ses bords. Cette case en surbrillance m’indique que si je relâche le bouton de la souris à ce stade, Photoshop ancrera les deux images ensemble dans la même fenêtre flottante :
Faites glisser une image d’une fenêtre flottante à une autre.
Je relâche le bouton de la souris et mes deux images sont maintenant regroupées sous forme de documents avec des onglets dans une seule fenêtre flottante. Cela peut être une fonction pratique pour garder les images associées organisées sur l’écran. Comme pour les documents à onglets normaux, je peux facilement basculer entre eux en cliquant sur leurs onglets. Pour séparer à nouveau les images et les replacer dans leurs propres fenêtres flottantes, cliquez simplement sur l’un des onglets et faites-le glisser à l’extérieur de la fenêtre, puis relâchez le bouton de la souris :
Les deux images sont maintenant ancrées ensemble sous forme d’onglets à l’intérieur d’une fenêtre flottante.
L’option Activer l’ancrage de la fenêtre de document flottante est activée (cochée) par défaut. Si vous décidez que vous n’aimez pas cette fonctionnalité, vous pouvez facilement la désactiver en décochant l’option Préférences Photoshop.
Fermeture d’un seul onglet ou d’une fenêtre flottante
Enfin, pour fermer une seule image ouverte en tant que document avec des onglets, cliquez sur la petite icône «x» sur le bord de son onglet. Sur un PC Windows, le «x» est un à droite de l’onglet. Sur un Mac (ce que j’utilise ici), c’est à gauche :
Fermeture d’un document à onglet unique.
Pour fermer une image ouverte dans une fenêtre flottante, sur un PC Windows, cliquez sur l’icône «x» dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Sur un Mac, cliquez sur l’icône «x» rouge dans le coin supérieur gauche :
Fermeture d’une seule fenêtre flottante.
Fermeture de tous les documents ouverts
Pour fermer toutes les images ouvertes, que vous les voyiez sous forme d’onglets ou de fenêtres flottantes, allez jusqu’à Dossier menu en haut de l’écran et sélectionnez Ferme tout:
Allez dans Fichier> Tout fermer.
Où aller la prochaine fois…
Et là, nous l’avons! C’est un aperçu des différences entre les onglets et les documents flottants dans Photoshop ! Dans cet exercice, nous avons appris que Photoshop par défaut ne nous permet de voir qu’une seule image à la fois. Mais il existe un moyen de voir plus d’une image. Dans la prochaine leçon, nous apprendrons à afficher et à travailler avec plusieurs images à la fois à l’aide de la mise en page multi-documents de Photoshop !
Vous pouvez passer à n’importe quelle autre leçon de ce chapitre Apprendre à apprendre l’interface de Photoshop. Ou visitez notre section Photoshop Basics pour plus de sujets!