Créez vos propres raccourcis clavier Photoshop personnalisés

Comme je l’ai dit, vous pouvez créer des raccourcis clavier pour à peu près n’importe quoi, mais pour commencer, nous verrons comment attribuer des raccourcis à deux des filtres les plus couramment utilisés dans Photoshop, Gaussian Blur et Unsharp Mask. Ces deux filtres sont utilisés maintes et maintes fois, mais aucun d’eux n’a de raccourcis clavier qui leur sont assignés, ce qui signifie que chaque fois que nous voulons les utiliser, nous devons faire glisser le curseur de notre souris jusqu’au menu Filtre en haut de la menu. l’écran, puis parcourez les sous-menus jusqu’à ce que nous y arrivions. Ne serait-il pas plus simple et plus rapide d’appuyer sur quelques touches du clavier ? Bien sûr que ce serait le cas ! Voyons comment leur attribuer des raccourcis. Vous pouvez ensuite utiliser ce que vous avez appris pour attribuer des raccourcis clavier à à peu près tout ce que vous voulez !

Étape 1 : Sélectionnez «Raccourcis clavier» dans le menu Edition

La création, la modification ou la suppression de raccourcis clavier dans Photoshop se fait à partir de la boîte de dialogue plutôt massive des raccourcis clavier, à laquelle nous accédons en allant dans le menu Edition en haut de l’écran et en sélectionnant Raccourcis clavier en bas près du bas de la liste:

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Allez dans Édition> Raccourcis clavier.

Cela fait apparaître la boîte de dialogue Raccourcis clavier :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Boîte de dialogue Raccourcis clavier.

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, nous devons créer des raccourcis vers quelques filtres fréquemment utilisés, mais le processus est le même pour ajouter des raccourcis à n’importe quoi. N’hésitez pas à suivre ou simplement à lire les étapes pour savoir comment ajouter vos propres raccourcis à d’autres commandes et options.

Étape 2 : Sélectionnez le raccourci «Définir» auquel vous souhaitez apporter des modifications

Avant d’ajouter ou de modifier des raccourcis clavier, nous devons d’abord choisir l’ensemble de raccourcis actuellement existant auquel nous souhaitons apporter des modifications. Vous trouverez cette option tout en haut de la boîte de dialogue Raccourcis clavier. Par défaut, le jeu Photoshop Defaults est sélectionné, ce qui signifie que nous apportons des modifications à la liste des raccourcis automatiquement inclus dans Photoshop, et dans la plupart des cas, c’est ce que nous voulons :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Sélectionnez l’ensemble de raccourcis clavier existant auquel vous souhaitez apporter des modifications.

Étape 3 : Sélectionnez le type de raccourci que vous souhaitez créer

Photoshop nous propose trois types ou catégories différents de raccourcis clavier que nous pouvons créer. Nous pouvons créer des raccourcis vers les menus d’application, qui sont toutes les différentes options de menu que nous trouvons dans la barre de menus en haut de l’écran, les menus de palette, qui sont les options que nous trouvons dans les menus des différentes palettes, et les outils, qui sont les outils que nous trouvons dans la palette d’outils de Photoshop, tels que l’outil Lasso, l’outil de sélection rectangulaire, l’outil Plume, etc. Nous pouvons ajouter, modifier ou supprimer des raccourcis clavier pour n’importe lequel de ces éléments, et nous choisissons entre ces trois catégories de raccourcis dans la liste déroulante directement sous l’option «Définir» que nous avons examinée il y a un instant. Par défaut, la catégorie Menus d’application est sélectionnée pour nous, et puisque nous voulons ajouter des raccourcis clavier à quelques filtres, que nous trouvons sous le menu Filtre dans la barre de menus, c’est exactement la catégorie que nous voulons :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Sélectionnez le type de raccourci que vous souhaitez créer.

Étape 4 : Sélectionnez la commande, l’option ou l’outil vers lequel vous souhaitez créer un raccourci

Une fois que vous avez sélectionné votre catégorie de raccourcis, faites défiler la liste des commandes, options ou outils disponibles dans la section centrale de la boîte de dialogue jusqu’à ce que vous atteigniez celui que vous voulez, puis cliquez dessus pour le sélectionner. Dans mon cas, je souhaite ajouter un raccourci vers le filtre de flou gaussien, qui se trouve dans le menu Filtre, donc je sélectionne d’abord la liste des filtres soit en double-cliquant sur le mot Filtre, soit en cliquant sur le petit triangle pour la gauche du mot qui tourne ouvre la liste. Ensuite, je fais défiler les options de flou où je trouve le filtre de flou gaussien dans la liste. Je clique dessus pour le sélectionner, ce qui met l’option en surbrillance en bleu et me montre une petite boîte de saisie dans la colonne des raccourcis :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Faites défiler la liste des commandes, options ou outils et sélectionnez celui vers lequel vous souhaitez créer un raccourci.

Étape 5 : Entrez le raccourci clavier que vous souhaitez utiliser

Avec le filtre de flou gaussien sélectionné dans la liste, je peux simplement saisir le raccourci clavier que je souhaite utiliser pour y accéder. L’un des problèmes que vous rencontrerez sans aucun doute lors de la personnalisation de vos propres raccourcis dans Photoshop est qu’Adobe a déjà utilisé de nombreuses combinaisons de touches que vous souhaitez utiliser. Photoshop est une énorme application après tout, et il n’y a qu’un nombre limité de touches sur votre clavier. Par exemple, je pense que je veux utiliser Maj + F5 pour accéder au filtre de flou gaussien, donc je maintiens ma touche Maj enfoncée et appuie sur F5, qui apparaît à l’intérieur du petit champ de saisie sous la forme «Maj + F5». Si nous regardons sous la barre de défilement, cependant, nous pouvons voir que Photoshop m’avertit de quelque chose. Apparemment, «Maj + F5» est déjà utilisé comme raccourci vers la commande Remplir, qui se trouve dans le menu Edition :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Après avoir saisi un raccourci clavier, Photoshop peut vous avertir que le raccourci est déjà utilisé.

À ce stade, j’ai quelques options. Si j’utilise la commande Remplir tellement de fois que je veux conserver son raccourci, je peux simplement entrer un autre raccourci et voir s’il est disponible. Ou, si je n’utilise pas régulièrement la commande Remplir et que cela ne me dérange pas de donner son raccourci à quelque chose que j’utilise beaucoup plus souvent, je peux simplement accepter le changement. Dans ce cas, comme je n’utilise pas très souvent la commande Remplir, je suis tout à fait disposé à réaffecter Maj + F5 au filtre Flou gaussien, que j’utilise tout le temps, donc je clique simplement sur le bouton Accepter à droite de la goutte -fenêtre vers le bas :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Cliquez sur le bouton «Accepter» pour accepter le nouveau raccourci.

Je prévois de faire de même pour le filtre Unsharp Mask, qui se trouve également dans le menu Filtre. Plus précisément, il se trouve dans le sous-menu Sharpen, donc je fais défiler la liste des filtres jusqu’à ce que je trouve le groupe Sharpen, puis je continue à faire défiler jusqu’à ce que j’arrive au filtre Unsharp Mask. Je souhaite attribuer Maj + F6 à ce filtre, donc je clique sur le filtre Masque de flou dans la liste pour sélectionner celui qui le met en surbrillance en bleu et ouvre le petit champ de saisie dans la colonne des raccourcis, et je maintiens la touche Maj enfoncée et appuyez sur F6, qui apparaît dans le champ de saisie sous la forme «Maj + F6». Et comme avant, Photoshop m’avertit que Maj + F6 a déjà été utilisé, cette fois comme raccourci vers la commande Plume, qui se trouve dans le menu Sélectionner :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Après avoir entré un nouveau raccourci vers le filtre Masque flou, Photoshop m’avertit que Maj + F6 a déjà été utilisé.

La commande Feather est une autre que j’utilise rarement, donc je n’ai aucun problème à réaffecter son raccourci clavier au filtre Unsharp Mask. Je clique sur le bouton Accepter à droite de la fenêtre déroulante pour accepter la modification :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

En cliquant sur le bouton «Accepter» pour accepter mon deuxième raccourci clavier.

Étape 6 : Enregistrez vos modifications

À ce stade, j’ai attribué des raccourcis clavier à deux des filtres que j’utilise le plus souvent, et maintenant je suis prêt à enregistrer mes modifications. Si je regarde l’option Définir en haut de la boîte de dialogue, je peux voir qu’il y a maintenant Photoshop par défaut (modifié), ce qui m’indique que j’ai apporté des modifications à cet ensemble de raccourcis :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Photoshop ajoute « (modifié) » au nom du jeu de raccourcis pour indiquer que des modifications ont été apportées.

Je souhaite enregistrer mes modifications en tant que nouveau jeu de raccourcis. Pour ce faire, cliquez simplement sur l’icône Enregistrer, qui est la petite icône de disquette (quelqu’un utilise-t-il encore des disquettes ?) À droite du nom du jeu de raccourcis :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Cliquez sur la petite icône de disquette pour enregistrer les modifications dans un nouvel ensemble.

Lorsque la boîte de dialogue Enregistrer apparaît, je nommerai mon nouvel ensemble «Mes raccourcis». Vous pouvez, bien sûr, donner à votre jeu de raccourcis le nom que vous voulez. Cliquez sur le bouton Enregistrer lorsque vous avez terminé pour enregistrer le nouvel ensemble et quitter la boîte de dialogue :

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Nommez votre nouvel ensemble et cliquez sur le bouton «Enregistrer».

Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Raccourcis clavier à ce stade et vous avez terminé ! Pour m’assurer que j’ai bien ajouté mes deux nouveaux raccourcis clavier, je monte dans le menu Filtre en haut de l’écran et sélectionne Flou, où je peux voir mon nouveau raccourci «Maj + F5» répertorié à droite de flou gaussien possibilité:

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Le nouveau raccourci «Maj + F5» apparaît désormais à droite du filtre Flou gaussien dans le menu Filtre.

Et si je sélectionne le sous-menu Sharp dans le menu Filtre, je peux voir mon nouveau raccourci «Maj + F6» à droite de Masque flou possibilité:

Image du didacticiel Adobe Photoshop.

Le nouveau raccourci «Maj + F6» apparaît maintenant à droite du filtre de masque de flou dans le menu Filtre.

Où aller la prochaine fois…

Et là, nous l’avons! Suivez simplement les mêmes étapes de base pour personnaliser facilement vos propres raccourcis clavier dans Photoshop ! Visitez notre section Photoshop Basics pour plus de tutoriels Photoshop !

Deja un comentario