Dans ce didacticiel Photoshop, nous verrons à quel point il est facile de créer un style cinématographique sans tracas. panorama à partir de plusieurs images à l’aide Pont d’Adobe et Photoshop CS4. Photoshop est capable de créer des panoramas depuis un certain temps maintenant, mais c’était seulement avant que Photoshop CS3 n’arrive avec ses améliorations spectaculaires. Photofusion commande que sa capacité à coudre des images ensemble a vraiment commencé à briller.
Photoshop CS4 va encore plus loin avec quelques nouvelles fonctionnalités supplémentaires, notamment la possibilité de supprimer le vignettage des photos, un problème courant avec les images grand angle qui entraînait auparavant des panoramas avec des valeurs de luminosité différentes lorsque vous vous déplaciez de gauche à droite.
Pour tirer le meilleur parti de la commande Photomerge de Photoshop, il est fortement recommandé d’utiliser un trépied lors de la prise de vos photos, même si ce n’est pas absolument nécessaire, tant que vous vous tenez au même endroit pendant la prise de vue et que vous ne faites pas le tour . Vous souhaitez verrouiller votre exposition, votre mise au point et votre distance focale afin qu’elles restent constantes sur chaque image. Il est également très important que vous chevauchiez chaque image d’au moins 25 % afin que Photoshop dispose de suffisamment de détails pour comparer les images lorsque vous essayez de les assembler.
Si vous photographiez avec un objectif grand angle ou fisheye, où il y a beaucoup de distorsion géométrique dans les images, vous voudrez doubler ou même tripler ce montant, car Photoshop a besoin de beaucoup plus d’informations pour travailler. Enfin, gardez à l’esprit que plus vous assemblez d’images, plus Photoshop aura besoin de mémoire, car il doit ouvrir toutes les images en même temps. Si votre appareil photo numérique enregistre des fichiers de grande taille, il peut être judicieux d’enregistrer d’abord des versions plus petites des images et de les utiliser, sinon Photoshop risque de ralentir l’exploration ou peut-être même de manquer de mémoire avant la fin du panorama.
Enfin, s’il est possible de faire tout ce que nous faisons directement dans Photoshop, il est plus facile et plus pratique de sélectionner d’abord les images que vous souhaitez utiliser dans Adobe Bridge, puis de sélectionner la commande Photomerge également depuis Bridge , c’est donc ce que nous faisons dans ce tutoriel.
Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!
Comment créer des panoramas avec Photomerge
Étape 1 : Sélectionnez les images dans Adobe Bridge
Avant de pouvoir coudre des images ensemble, nous devons d’abord sélectionner celles que nous voulons utiliser. Ouvert Pont d’Adobe s’il n’est pas déjà ouvert, puis accédez au dossier ou à la collection contenant vos photos. Sélectionnez toutes les images d’un coup en cliquant sur la première pour la sélectionner, puis maintenez la vôtre Ctrl (Vent) / Commande (Mac) et cliquez sur les autres jusqu’à les avoir toutes sélectionnées. Ou, si toutes les images que vous souhaitez utiliser sont alignées, cliquez d’abord pour la sélectionner, puis maintenez Déplacer clé et cliquez sur la dernière image. Cela sélectionnera la première et la dernière image ainsi que toutes celles qui se trouvent entre les deux. Dans mon cas, j’ai quatre images que je veux coudre ensemble, alors je les choisis toutes les quatre :
Sélectionnez toutes les images que vous souhaitez pour votre panorama dans Adobe Bridge.
Étape 2 : sélectionnez la commande Photomerge
Avec toutes les images maintenant sélectionnées, allez jusqu’à Outils menu en haut de l’écran (toujours dans Adobe Bridge), sélectionnez Photoshop pour voir certaines options spécifiques à Photoshop, puis sélectionnez Photofusion:
Dans Adobe Bridge, accédez à Outils> Photoshop> Photomerge.
Étape 3 : Sélectionnez vos paramètres dans la boîte de dialogue Photomerge
Photoshop s’ouvre automatiquement à ce stade s’il n’était pas déjà ouvert et la boîte de dialogue Photomerge s’ouvre sur votre écran. Si vous regardez en haut au centre de la boîte de dialogue où il est écrit Fichiers source, vous verrez une liste de toutes les images que nous avons sélectionnées dans Adobe Bridge, ce qui signifie qu’elles sont déjà chargées dans la commande Photomerge pour nous et prêtes à l’emploi. Si nous avions choisi Photomerge depuis Photoshop, ce que nous aurions pu faire en allant jusqu’à Dossier menu, pour sélectionner Automatiser puis sélectionnez Photofusionil aurait fallu cliquer sur Parcourir puis naviguez jusqu’aux images pour les sélectionner, nous avons donc gagné du temps avec Bridge.
Les images sont déjà chargées dans la boîte de dialogue Photomerge pour nous après les avoir sélectionnées dans Bridge.
Sur le côté gauche de la boîte de dialogue Photomerge se trouve Disposition options, qui sont essentiellement différentes façons dont Photoshop peut essayer d’ajuster les images. Dans la plupart des cas Auto le réglage en haut fonctionne bien, vous voudrez certainement l’essayer en premier. Si, pour une raison quelconque, le paramètre Auto ne vous donne pas les résultats escomptés, vous pouvez toujours annuler la commande et réessayer avec l’une des autres options, avec Perspective, Cylindrique et Sphérique généralement les trois meilleurs choix. Mais comme Auto fonctionne presque à chaque fois et qu’il est sélectionné par défaut, vous n’avez généralement même pas à vous soucier de ces options de mise en page :
L’option de mise en page «Automatique» est sélectionnée par défaut et est généralement la seule dont vous avez besoin.
Enfin, au bas de la boîte de dialogue Photomerge se trouvent trois options importantes. La première, Mélanger des images ensemble, est choisi par défaut car il indique à Photoshop non seulement de coudre les images ensemble, mais aussi de mélanger leurs tons et leurs couleurs. Vous aurez toujours cette option sélectionnée. La nouveauté de Photoshop CS4 est Suppression des vignettes option, qui supprime les ombres dans les coins ou sur les bords des images, le plus souvent causées par les objectifs grand angle. Le vignettage créait des problèmes avec les panoramas car vous vous retrouviez avec différents niveaux de luminosité lorsque vous vous déplaciez de gauche à droite, créant un effet «plus clair, plus sombre, plus clair, plus sombre». Si les images que vous utilisez ont même une quantité subtile de vignettage, sélectionnez cette option pour la sélectionner, sinon vous pouvez la laisser désactivée. Mes photos ont du vignettage donc je choisis ça. La troisième et dernière option, Correction de distorsion géométrique, doit être activé si vous prenez vos images avec un objectif grand-angle extrême ou fisheye, car ils provoquent une distorsion évidente à gérer. Je n’ai pas ce problème avec mes photos, donc je le laisse décoché:
Vous aurez toujours l’option «Mélanger les images ensemble» sélectionnée. Les deux autres dépendent de vos photos.
Étape 4 : Exécutez la commande Photomerge
Une fois que vous avez sélectionné toutes vos options, cliquez sur D’accord dans le coin supérieur droit pour quitter la boîte de dialogue Photomerge et exécuter la commande. Photomerge dans Photoshop CS3 et CS4 n’est vraiment rien de plus qu’une combinaison de deux autres commandes, Ajustement automatique et Mélange automatiquequi ont tous deux été introduits dans Photoshop CS3, et pendant que vous attendez patiemment que Photoshop le fasse, vous verrez d’abord vos images apparaître sur des calques séparés dans la palette Calques, suivis de petites boîtes de dialogue vous indiquant que Photoshop est le premier. pour ajuster les images, puis les mélanger.
Une fois terminé, si vous regardez dans votre palette Calques, vous verrez chacune de vos images sur son propre calque séparé, et chacune a maintenant son propre masque de calque créé automatiquement par Photoshop lorsque les images sont ajustées :
Les images sont maintenant affichées sur des calques séparés dans la palette des calques avec un masque de calque pour chaque image.
Votre panorama nouvellement créé apparaîtra dans une nouvelle fenêtre de document. Nous devrons recadrer quelque chose dans un instant pour supprimer toutes les sections étranges, mais Photoshop CS4 a fait un excellent travail en assemblant le tout pour créer une image homogène :
La commande Photomerge de Photoshop CS4 fait un excellent travail d’assemblage d’images sans autre aide de notre part.
Étape 5 : Taillez les zones indésirables
Il ne reste plus qu’à tailler les zones indésirables. Pour cela nous avons besoin de Photoshop Outil d’élagage alors récupérez-le dans la palette d’outils ou appuyez sur la lettre C sur votre clavier pour le sélectionner avec le raccourci :
Sélectionnez l’outil de recadrage.
Ensuite, avec l’outil de recadrage sélectionné, faites simplement glisser une sélection autour de la zone que vous souhaitez conserver. Après avoir sorti une boîte de recadrage initiale, vous pouvez utiliser les poignées (les petits carrés) en haut, en bas, sur les côtés et dans les coins pour affiner la sélection :
Faites glisser un marqueur de recadrage autour de la zone que vous souhaitez conserver. Tout ce qui se trouve à l’extérieur du comité sera supprimé.
Appuyez sur lorsque vous avez terminé Entrer (Vent) / revenir (Mac) pour que Photoshop recadre l’image, ne conserve que la zone que vous avez sélectionnée et supprime tout le reste. Et avec ça, vous avez terminé! Voici mon dernier panorama après seulement quelques minutes de travail et très peu d’effort grâce aux incroyables capacités de Photoshop CS4 :
La dernière image panoramique.
Et là, nous l’avons! Comment créer des panoramas cinématographiques avec Photomerge dans Photoshop ! Visitez notre section Effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop !