Avant que nous commencions … Cette version de nos couchers de soleil dorés chauds est pour Photoshop CS5 et versions antérieures. Pour Photoshop CC et CS6, consultez notre version entièrement mise à jour, qui comprend une vidéo de cet exercice.
Dans ce didacticiel Photoshop Effects, nous allons voir comment améliorer et améliorer facilement une photo d’un coucher de soleil à l’aide d’un Dégradé court! Quand je pense à l’image parfaite du coucher de soleil, mon esprit est immédiatement rempli de couleurs chaudes rouges, oranges et jaunes lorsque le soleil se couche doucement sur l’eau ou sur les collines. Les couchers de soleil sont l’un des aspects les plus photographiés de la nature, et pourtant les images parviennent rarement à capturer leur beauté intense. Ce qui était autrefois un ciel rempli de riches teintes dorées finit souvent par paraître plus frais, moins vibrant et finalement moins intéressant.
Voici une photo que j’ai prise un soir d’été sur la plage :
La photo originale.
J’aime la façon dont le soleil se prépare à plonger sous l’horizon lorsqu’un bateau navigue sur le lac, mais les couleurs sont assez sourdes et ternes. Ils auraient certainement besoin d’un peu d’aide.
Voici à quoi ressemble l’image après un ajustement rapide et facile à l’aide d’une carte de dégradé :
L’effet de coucher de soleil amélioré.
Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!
Étape 1 : Ajouter un calque d’alignement «Gradient Map»
Si vous suivez nos tutoriels depuis un certain temps, vous savez que dans la plupart des cas, la toute première chose que nous faisons est de dupliquer le calque d’arrière-plan, ce qui nous permet de travailler sur l’image sans endommager les informations de pixel d’origine. Dans ce cas, cependant, nous utiliserons l’un des calques d’alignement de Photoshop, et l’un des avantages des calques d’alignement est qu’ils nous permettent de travailler de manière non destructive. Autrement dit, on commence à travailler sur l’image sans la toucher ! Photoshop nous donne un aperçu complet de ce à quoi ressemble l’image après avoir effectué nos réglages, que nous utilisions un calque de réglage de niveau ou de courbe pour améliorer le contraste global de l’image, un calque de réglage de teinte/saturation pour colorer une image, ou un calque de réglage de seuil pour trouvez les parties les plus claires et les plus sombres de l’image, mais tout le travail est en fait effectué à l’intérieur du calque de réglage lui-même. Rien de tout cela n’est fait directement sur l’image.
Nous réservons une grande discussion sur les calques d’alignement pour un autre didacticiel, mais pour l’instant, sachez que rien de ce que nous faisons avec le calque d’alignement de la carte de dégradé que nous ajoutons n’endommagera l’image de quelque manière que ce soit, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire pour le premier de dupliquez notre calque d’arrière-plan.
Avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec notre calque d’alignement, nous devons d’abord l’ajouter, puis cliquer sur l’icône Nouveau calque d’alignement en bas de la palette des calques :
Cliquez sur l’icône «Nouveau calque de réglage».
Sélectionnez ensuite Gradient Map dans la liste des couches d’alignement affichées :
Sélectionnez «Carte de dégradé» dans la liste.
Étape 2 : Cliquez sur la zone de prévisualisation du dégradé pour modifier le dégradé
Cela fait apparaître la boîte de dialogue Gradient Map de Photoshop :
Boîte de dialogue Carte de dégradé.
La fonction Gradient Map de Photoshop tire son nom de ce qu’elle fait. Cela nous permet de «mapper» ou d’attribuer différentes couleurs à différents tons de l’image. Nous pouvons utiliser une carte de dégradé pour transformer toutes les zones sombres d’une image en une seule couleur, toutes les zones claires en une autre couleur et toutes les zones moyennes en une autre couleur. Nous pouvons dire «Je veux que toutes les zones sombres soient bleues», et «Je veux que toutes les zones claires soient rouges et que tous les tons moyens soient verts». Bien sûr, je n’utilise que des exemples aléatoires. Vous pouvez choisir les couleurs que vous aimez! En fait, vous pouvez diviser la gamme tonale d’une image en un arc-en-ciel de couleurs si vous le souhaitez, et puisque nous travaillons avec des dégradés (d’où le nom «Gradient Map»), Photoshop créera pour nous des transitions douces entre les couleurs.
Lorsque la boîte de dialogue Carte de dégradé apparaît, elle sera très probablement définie sur le dégradé «Premier plan à arrière-plan», comme nous pouvons le voir ci-dessus, allant du noir à gauche au blanc à droite (en supposant que vos couleurs de premier plan et d’arrière-plan sont actuellement définies sur le paramètres par défaut). ). Si nous devions mapper ce dégradé sur notre image, nous convertirions instantanément notre image en noir et blanc. En fait, si vous regardez votre image dans la fenêtre du document, vous verrez que toutes les couleurs ont maintenant disparu (tant que l’option Aperçu est sélectionnée dans la boîte de dialogue) :
L’image apparaît en noir et blanc avec le dégradé standard.
Ce n’est bien sûr pas ce que nous voulons. Nous voulons ajouter du rouge, de l’orange et du jaune à notre coucher de soleil, pas le convertir en noir et blanc, donc la première chose que nous devons faire est de modifier le dégradé. Pour cela, cliquez directement sur la zone de prévisualisation du dégradé :
Modifiez le dégradé en cliquant directement sur la zone d’aperçu.
Cela fera apparaître l’éditeur de dégradés, que nous examinerons la prochaine fois.
Étape 3 : Définissez les zones sombres de l’image sur le rouge
Lorsque Photoshop Gradient Editor apparaît, vous verrez une autre zone d’aperçu de la gradation dans la moitié inférieure de la boîte de dialogue. Nous allons changer les couleurs du dégradé, en commençant par la couleur noire à gauche. Double-cliquez sur l’arrêt de couleur noire en bas à gauche de la zone d’aperçu du dégradé :
Double-cliquez sur l’arrêt de couleur noire.
Cela fait apparaître le sélecteur de couleurs de Photoshop. Choisissez une belle couleur rouge pour les zones sombres de l’image :
Sélectionnez le rouge dans le sélecteur de couleurs.
Vous verrez toutes les zones sombres de votre image virer au rouge dans la fenêtre de votre document :
Les zones sombres de l’image sont maintenant rouges.
Cliquez sur OK pour quitter le sélecteur de couleurs lorsque vous avez terminé, mais ne quittez pas encore l’éditeur de dégradé. Nous devons encore changer la couleur des zones claires.
Étape 4 : Définissez les zones claires de l’image sur jaune
Ensuite, nous devons changer la couleur des zones lumineuses de l’image. Double-cliquez sur l’arrêt de couleur blanche en bas à droite de la zone d’aperçu du dégradé :
Double-cliquez sur l’arrêt de couleur noire.
Le sélecteur de couleurs réapparaît. Cette fois, sélectionnez un jaune clair pour les zones claires :
Sélection d’une couleur jaune dans le sélecteur de couleurs.
Cliquez sur OK pour quitter le sélecteur de couleurs après avoir sélectionné votre couleur. Si nous regardons maintenant notre zone d’aperçu du dégradé dans l’éditeur de dégradé, nous pouvons voir que nous avons changé le dégradé du noir et blanc au rouge et jaune, où Photoshop mélange les deux couleurs pour nous, nous donnant une belle couleur orange dans les tons moyens :
Les couleurs du dégradé ont maintenant été modifiées.
Cliquez sur OK pour quitter l’éditeur de dégradés à ce stade, puis cliquez sur OK pour quitter également la boîte de dialogue Carte de dégradé. Voici à quoi ressemble notre image maintenant après avoir modifié notre dégradé :
L’image après avoir modifié les couleurs du dégradé.
Malheureusement, les couleurs ne sont pas non plus vraiment mélangées avec l’image, mais nous corrigerons cela en utilisant les modes de fusion des calques de Photoshop et le paramètre d’opacité ensuite !
Étape 5 : Changez le mode de fusion du calque de dégradé en «Superposition»
Nous avons ajouté notre calque d’alignement de carte de dégradé et modifié avec succès les couleurs qui sont mappées sur notre photo de coucher de soleil à l’aide de l’éditeur de dégradé de Photoshop. Le seul problème maintenant est que les couleurs sont beaucoup trop fortes. Il y a deux choses que nous pouvons faire pour y remédier et nous allons les combiner pour nous donner un contrôle total sur le résultat final.
Nous devons d’abord changer le mode de fusion du calque d’alignement Gradient Map. Si nous regardons dans notre palette Calques, nous pouvons voir que nous avons maintenant deux calques – le calque d’arrière-plan, qui contient notre photo, et le calque d’alignement Gradient Map au-dessus. Assurez-vous d’avoir sélectionné le calque Gradient Map, puis montez dans le mode de fusion dans le coin supérieur gauche de la palette des calques, cliquez sur la flèche pointant à droite du mot «Normal» et sélectionnez Superposition dans la liste des modes de fusion affichés :
Changez le mode de fusion du calque de réglage de la carte de dégradé en «Superposition».
Si vous vous souvenez de notre récent didacticiel sur les cinq modes de fusion de calques essentiels de Photoshop, le mode de fusion Superposition fait partie du groupe de contraste des modes de fusion, et l’un de ses principaux objectifs est d’augmenter le contraste d’une image, rendant les zones claires plus claires et plus sombres. zones plus sombres. Si nous regardons notre image maintenant, nous pouvons voir que le contraste a définitivement été augmenté. Le rouge, l’orange et le jaune de notre dégradé se fondent mieux avec l’image à ce stade, mais les couleurs sont encore trop intenses :
L’image après avoir changé le mode de fusion du calque Gradient Map en «Superposition».
Étape 6 : Réduisez l’opacité du calque de dégradé
Pour réduire l’intensité des couleurs afin qu’elles ressemblent davantage à un coucher de soleil et moins à une explosion nucléaire, il suffit de réduire l’opacité du calque Gradient Map. Ce Transparence le paramètre est situé en haut de la palette des calques, directement à droite du paramètre du mode de fusion. Je veux baisser mon opacité jusqu’à 40%. Vous devrez peut-être définir le vôtre sur une valeur différente en fonction de votre image :
Réduisez l’opacité du calque Gradient Map pour réduire l’intensité des couleurs.
Une fois que vous avez baissé l’opacité du calque de réglage pour affiner le résultat, le tour est joué ! Voici à nouveau ma photo originale pour comparaison:
L’image originale à nouveau.
Et voici notre résultat final «coucher de soleil chaud et doré»:
Le résultat final.
Et là, nous l’avons! Comment utiliser une carte dégradée pour sublimer les couchers de soleil sur vos photos avec Photoshop ! Consultez notre section effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop!