En elle tutoriel précédent dans cette série sur les nombreuses façons de convertir des photos couleur en noir et blanc dans Photoshopnous avons appris que chaque image RVB contient trois canaux de couleur (Rouge, Vert et Bleu) et que chaque canal nous donne une version différente en noir et blanc de l’image.
Nous avons vu comment voir chaque canal séparément de l’intérieur La palette des canaux et comment créer un tout nouveau document à partir du canal qui nous a donné les meilleurs résultats globaux.
Dans ce didacticiel, nous examinerons l’une des façons dont les professionnels le font. Au lieu de choisir un canal individuel, nous verrons comment fonctionne Photoshop Mélangeur de canaux permet de mélanger et de combiner facilement le meilleur de ce que chaque canal de couleur a à offrir, pour créer des images en noir et blanc hautement personnalisées !
Voici l’image que j’utilise à travers cette série afin que nous puissions comparer les résultats des différentes méthodes de conversion en noir et blanc :
L’image originale.
Étape 1 : Prévisualisez chaque canal de couleur dans la palette de canaux
Avant de commencer à mélanger les trois canaux de couleur RVB ensemble, il est d’abord utile de voir à quoi ressemble chaque canal afin que nous ayons une idée de ce sur quoi nous travaillons. Nous avons expliqué comment afficher chaque canal séparément dans la fenêtre du document dans tutoriel précédent donc je ne prends pas la peine de le répéter, mais pour petit rappel, voici à quoi ressemble chacun de mes trois canaux, avec Rouge canal vers la gauche, le Vert canal au milieu et Bleu canal vers la droite. Comme nous pouvons le voir, le canal rouge nous donne l’image la plus lumineuse car le teint de la peau contient toujours beaucoup de rouge tandis que le canal bleu nous donne une image très sombre car il y a très peu de bleu dans l’image :
Chaque canal de couleur nous donne une version différente en noir et blanc de l’image (de gauche à droite – canal rouge, canal vert, canal bleu).
Étape 2 : Ajouter un calque de réglage du mélangeur de canaux
Maintenant que nous avons vu ce que nous voulons mélanger, ajoutons notre mélangeur de canaux. cliquer sur Nouveau calque de réglage en bas de la palette Calques, puis sélectionnez Mélangeur de canaux de la liste:
Cliquez sur l’icône Nouveau calque de réglage et sélectionnez Mélangeur de canaux dans la liste.
Étape 3 : Sélectionnez le paramètre Monochrome
Si vous utilisez Photoshop CS4 comme je suis ici, les paramètres et les commandes du calque d’alignement Channel Mixer apparaîtront dans Panneau de réglage, nouveau dans CS4. Pour les utilisateurs de Photoshop CS3 et versions antérieures, la boîte de dialogue Mélangeur de canaux apparaîtra sur votre écran.
Dans un instant, nous utiliserons Channel Mixer pour mélanger nos trois canaux de couleur ensemble, mais avant de le faire, comme nous utilisons Channel Mixer pour créer une version noir et blanc de l’image, sélectionnez Monochrome possibilité. Cela convertira l’image en noir et blanc dans la fenêtre du document et si vous la regardez Canal de sortie option dans la boîte de dialogue Mélangeur de canaux, vous verrez que nous en créons maintenant un personnalisé Gris canal (selon la version de Photoshop que vous utilisez, l’option Monochrome peut être située près du bas de la boîte de dialogue Mélangeur de canaux plutôt qu’en haut telle qu’elle apparaît à l’écran) :
Sélectionnez le paramètre «Monochrome» dans le mélangeur de canaux.
Étape 4 : Ajustez les pourcentages des canaux rouge, vert et bleu
Au centre du mélangeur de canaux se trouvent les commandes qui nous permettent d’ajuster la quantité de chaque canal utilisée pour créer la version en noir et blanc que nous voyons dans la fenêtre du document. Par défaut, Photoshop combine 40 % du canal rouge, 40 % du canal vert et 20 % du canal bleu pour créer la version originale en noir et blanc de l’image :
Le noir et blanc d’origine est composé de 40% de rouge, 40% de vert et 20% de bleu.
La raison pour laquelle les canaux rouge et vert sont préférés au canal bleu est due au fonctionnement de nos yeux, où les couleurs rouge et verte sont plus faciles à voir que le bleu. Voici à quoi ressemble mon image avec les valeurs par défaut :
La version noir et blanc de l’image utilisant les paramètres par défaut de Channel Mixer.
Pour augmenter ou diminuer le pourcentage d’un canal particulier, cliquez simplement sur le canal le curseur et faites-le glisser vers la gauche ou vers la droite. Faire glisser le curseur vers la droite augmente le volume tout en le faisant glisser vers la gauche pour le diminuer. Si je par ex. rendra le teint plus clair pour les trois personnes sur ma photo, je sais d’avoir examiné mes trois canaux que les gens semblaient plus clairs dans le canal rouge, donc je vais ajouter plus de canal rouge à ma version noir et blanc en faisant glisser son curseur vers la droite :
Ajoutez plus de canal rouge à l’image en noir et blanc en faisant glisser le curseur vers la droite.
Vous pouvez également ajuster les canaux en cliquant directement à l’intérieur de leur zones de saisie et augmenter ou diminuer les valeurs de Touches fléchées haut et bas sur votre clavier, ce qui augmentera ou diminuera la valeur de 1% augmente. Tient votre Déplacer tout en appuyant sur la flèche vers le haut ou vers le bas, augmente ou diminue la valeur dans dix% augmente. Cela nous donne un moyen plus précis d’ajuster les pourcentages, car il peut être un peu difficile de tirer les curseurs.
règle 100%
La règle générale lors du réglage des volumes pour chaque canal est que vous voulez garder le nombre total des trois canaux égal à 100% Ainsi, le niveau de luminosité global de l’image est le même dans le résultat final qu’au début. Si vous dépassez 100%, cela signifie qu’il y a de fortes chances que vous perdiez certains de vos détails surlignés en forçant les zones les plus lumineuses de l’image au blanc pur. Tout ce qui est inférieur à 100 % signifie que votre image est maintenant plus sombre qu’elle ne l’était à l’origine. Dans Photoshop CS3, Adobe a ajouté une nouvelle fonctionnalité intéressante à Channel Mixer, de sorte qu’il garde une trace du montant total pour nous pendant que nous ajustons les canaux. Étant donné que les valeurs par défaut de 40 %, 40 % et 20 % totalisent 100 %, nous pouvons voir qu’en augmentant le pourcentage du canal rouge, j’ai maintenant augmenté le montant total des trois canaux au-delà de 100 %. Photoshop affiche même une petite icône d’avertissement qui me dit que je suis allé trop loin :
60 % + 40 % + 20 % = 120 %. Oops! Trop loin.
Si je regarde mon image dans la fenêtre du document, je peux certainement voir que même si les caractères semblent maintenant plus lumineux, il y a pas mal de zones où les hautes lumières ont été complètement soufflées, ne laissant que des taches de blanc pur à leur place :
Pousser le montant total des trois canaux au-delà de 100% a entraîné des faits saillants soufflés.
C’est une bonne idée de garder le vôtre Palette Histogramme s’ouvre sur votre écran tout en ajustant les valeurs des canaux individuels. Vous trouverez la palette Histogramme regroupée entre les palettes Navigateur et Info. Si vous remarquez qu’une pointe apparaît sur le bord droit de l’histogramme, cela signifie que vous perdez des détails en surbrillance dans l’image. Pour résoudre ce problème, diminuez le pourcentage du canal que vous venez d’augmenter ou diminuez l’un des autres canaux pour compenser :
L’histogramme nous montre la gamme tonale de l’image. Une pointe sur le bord droit signifie que les pixels ont été poussés vers un blanc pur.
N’ayez pas peur d’apporter des changements drastiques aux curseurs au début juste pour voir quel genre d’effet chaque canal a sur le résultat en noir et blanc. Puisque nous en utilisons un calque de réglage, rien de ce que nous faisons sur l’image n’est permanent. L’image d’origine reste en sécurité et intacte sur le calque d’arrière-plan de la palette des calques. Une fois que vous avez une bonne idée de la façon dont chaque canal affecte la luminosité et le niveau de détail de l’image, ajustez les pourcentages de chaque canal jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités tout en gardant le montant total des trois canaux aussi proche de 100. % . que possible.
Après avoir expérimenté avec les curseurs et jugé les résultats dans la fenêtre du document, j’ai décidé de baisser mon canal rouge à 45 %. Le canal rouge est certainement le plus clair des trois, mais il offre également le moins de détails d’image, ce qui a rendu ma version en noir et blanc délavée. Pour assombrir l’arrière-plan, composé principalement d’arbres, j’ai baissé le canal vert à 10 %. Le canal bleu est peut-être le plus sombre des trois, mais il contient quelques détails d’image (nos yeux sont beaucoup plus sensibles aux détails dans les ombres que dans les hautes lumières), j’ai donc augmenté le canal bleu à 45%, ce qui porte mon nombre total des trois canaux jusqu’à 100 %. Gardez à l’esprit, bien sûr, que les valeurs que vous choisissez pour votre image peuvent être complètement différentes des miennes :
Mes valeurs finales pour chaque canal après avoir expérimenté les curseurs.
Voici mon résultat final en noir et blanc après avoir mélangé les trois canaux avec Channel Mixer :
Le résultat final en noir et blanc.
Channel Mixer est plus que capable de nous donner des conversions personnalisées en noir et blanc à un niveau professionnel, mais il a ses inconvénients. Cela peut être déroutant si vous ne comprenez pas entièrement comment fonctionnent les canaux de couleur, et cela nous oblige à penser comme Photoshop. Ne serait-il pas formidable s’il existait un moyen de créer des versions personnalisées en noir et blanc de nos photos qui étaient toujours aussi simples que de faire glisser des curseurs d’avant en arrière, mais sans avoir à comprendre toutes ces «couleurs primaires de la lumière» ?
Bonne nouvelle il y a ! En fait, il n’y a pas une mais deux façons de le faire ! Nous allons regarder la première façon tout en prenant notre deuxième regard plus avancé Réglage de la teinte/saturation Prochain!