Conversions Photoshop en noir et blanc

Dans le premier didacticiel de cette série, nous avons appris à convertir une image en Mode niveaux de gris. Ensuite, nous avons examiné quelques façons de le faire saturer la couleur dans une image. Dans le troisième didacticiel, nous avons vu comment «associer» les couleurs d’origine d’une photo à un dégradé noir et blanc à l’aide d’un Dégradé court ajustement.

Et dans le tutoriel précédent, nous avons utilisé Mode de fusion de la luminosité pour mélanger les valeurs de luminosité de notre image avec un fond blanc uni. Nous avons également appris comment améliorer les résultats en utilisant Filtrer et Multiplier modes de mélange avec un faire un masque.

Dans ce cinquième didacticiel de la série, nous examinerons une manière légèrement plus avancée de convertir des photos couleur en noir et blanc, cette fois en utilisant Laboratoire (prononcez «Lab») mode couleur, qui est une technique similaire à la méthode du mode de fusion Luminosity, car elle utilise également les valeurs de luminosité de l’image pour nous donner notre version noir et blanc.

Elle est également similaire à la méthode en niveaux de gris que nous avons examinée au début, car elles impliquent toutes deux la conversion de l’image RVB vers un mode de couleur différent. En fait, ne rejetez pas le mode niveaux de gris trop rapidement, comme nous le verrons à la fin de ce guide, même si ce n’est peut-être pas le meilleur moyen de convertir une image en noir et blanc, c’est certainement un objectif utile.

Voici encore une fois l’image que je souhaite utiliser dans ces exercices de conversion en noir et blanc :

Une photo de grands-parents avec leur petit-fils.  Image sous licence de iStockphoto par Photoshop Essentials.com

L’image originale.

Téléchargez ce guide au format PDF prêt à imprimer !

Mode couleur laboratoire

Dans le didacticiel sur les couleurs en niveaux de gris, nous avons appris que toutes les photos et images en couleur utilisent par défaut ce qu’on appelle RVB mode couleur, et que «RVB» signifie rouge, vert et bleu, les trois couleurs primaires de la lumière. Dans ce mode de couleur, Photoshop mélange différentes quantités de rouge, de vert et de bleu pour créer chaque couleur que nous voyons dans l’image.

Donc, si RVB signifie rouge, vert et bleu, ce qui semble assez simple, alors que signifie Lab ? Comme je l’ai mentionné, dans ce cas, Lab est au moins prononcé «Lab», et non «Lab» comme abréviation de «Laboratory», bien qu’il ne soit pas juste d’être un scientifique fou en essayant de comprendre exactement comment fonctionne le mode couleur Lab. Heureusement, nous n’avons besoin que d’une compréhension de base de celui-ci pour nos besoins ici.

La raison pour laquelle le mode couleur Lab est un bon choix pour convertir une image couleur en noir et blanc est qu’il sépare les valeurs de luminosité de l’image de la couleur. En fait, «L» dans le Lab signifie «Légèreté». Les couleurs de l’image sont ensuite divisées en l’un des deux canaux appelés «a» et «b», qui ne représentent rien d’autre que «a» et «b». Toutes les couleurs entre (et y compris) le magenta et le vert se trouvent dans le canal «a», tandis que les couleurs entre (et y compris) le jaune et le bleu se trouvent dans le canal «b». Ainsi, «Lightness» plus deux canaux de couleur «a» et «b», nous donne le mode de couleur Lab. Et c’est vraiment tout ce que nous devons savoir à ce sujet.

Convertir une photo de RVB en Lab

Pour convertir une image du mode couleur RVB au mode couleur Lab, nous suivons simplement les mêmes étapes de base que nous avons utilisées lors de la conversion de l’image en niveaux de gris. Montez jusqu’à Image menu en haut de l’écran et sélectionnez Mode (abréviation de Mode couleur). Un sous-menu s’affiche avec tous les modes de couleur parmi lesquels choisir dans Photoshop. Le mode actuellement utilisé aura une petite coche à côté. Pour convertir l’image en Lab, sélectionnez Couleur du laboratoire de la liste:

Convertissez l'image en mode couleur Lab dans Photoshop.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com

Pour convertir une image en mode couleur Lab, allez dans Image> Mode> Couleur Lab.

Rien ne semble être arrivé à l’image dans la fenêtre de document. Pour voir le changement qui s’est produit, nous devons examiner Chaînes la palette que vous trouvez regroupée à côté de la palette des calques. Cliquez sur les onglets de nom en haut des palettes pour passer de l’une à l’autre.

Si vous vous souvenez du tutoriel en niveaux de gris lorsqu’une image est dans Mode couleur RVB, la palette Canaux affiche les canaux de couleur rouge, vert et bleu que Photoshop combine pour créer l’image telle que nous la voyons. Voici à quoi ressemblait la palette de canaux juste avant la conversion de l’image en Lab :

La palette Canal de Photoshop affiche les canaux rouge, vert et bleu.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com

En mode RVB, la palette de canaux nous montre les canaux de couleur rouge, vert et bleu individuels qui composent l’image.

Voici ce que la palette de canaux nous montre maintenant après avoir converti l’image en mode couleur Lab. Les canaux rouge, vert et bleu ont été remplacés par trois canaux différents – un canal de luminosité, qui contient les informations de luminosité de l’image, et les deux canaux de couleur «a» et «b»:

La palette Canal de Photoshop affiche les canaux L, a et b.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com

En mode couleur Lab, l’image se compose d’un canal de lumière ainsi que de deux canaux de couleur, «a» et «b».

Sélectionne uniquement la facilité

En séparant les valeurs de luminosité de la couleur dans l’image, le mode couleur Lab a essentiellement créé notre version noir et blanc pour nous. Tout ce que nous avons à faire est de le sélectionner et nous pouvons le faire en cliquant simplement sur Légèreté canal dans la palette des canaux :

Sélection du canal Luminosité dans la palette Canaux de Photoshop.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com

Cliquez sur le canal Luminosité pour le sélectionner, ce qui désélectionnera les deux canaux de couleur.

En sélectionnant uniquement le canal Luminosité, nous désélectionnons les canaux de couleur «a» et «b», masquons la couleur et nous laissons avec une version en noir et blanc de l’image dans la fenêtre du document :

Seul le canal Luminosité est actif dans la fenêtre de document.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com

Avec les deux canaux de couleur désélectionnés, seules les informations de luminosité restent visibles.

Du laboratoire aux nuances de gris

Le mode couleur Lab a facilité la sélection des seules valeurs de luminosité dans l’image, mais tout ce que nous avons vraiment fait ici est de désactiver les informations de couleur. Nous devons nous assurer que la couleur est complètement supprimée. Nous devons également convertir l’image dans un mode couleur plus pratique que les imprimantes et autres appareils électroniques peuvent comprendre, car la plupart des gens ne savent pas quoi faire avec une image qui utilise la couleur Lab. Nous pouvons résoudre ces deux problèmes à la fois en convertissant l’image en Niveaux de gris Mode de couleur.

Pour convertir l’image de Lab en niveaux de gris, revenez simplement à Image menu, sélectionnez Mode à nouveau, puis sélectionnez Niveaux de gris:

Convertissez l'image en mode niveaux de gris dans Photoshop.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com

Convertissez l’image en niveaux de gris pour supprimer les deux canaux de couleur indésirables.

Photoshop ouvre une boîte d’avertissement vous demandant si vous êtes sûr de vouloir supprimer les autres canaux. Cliquez sur OK:

Une boîte d'avertissement dans Photoshop.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com

Photoshop s’assurera que vous n’avez pas besoin des canaux de couleur avant de les jeter.

Encore une fois, apparemment rien ne sera arrivé à l’image dans la fenêtre du document, mais si nous regardons notre palette de canaux, nous pouvons voir que notre image se compose maintenant d’un seul Gris channel, comme nous l’avons vu dans le tutoriel Grayscale, et toutes les informations de couleur ont été complètement supprimées :

La palette de canaux contient maintenant un seul canal gris.  Image © 2009 Photoshop Essentials.com

En mode niveaux de gris, les images ne contiennent qu’un seul canal «gris» sans informations de couleur supplémentaires.

Comme je l’ai mentionné à la fin du didacticiel Niveaux de gris, si vous enregistrez l’image à ce stade et écrasez l’original sur votre ordinateur, les informations de couleur seront perdues à jamais. Pour enregistrer votre version noir et blanc sans perdre la version couleur d’origine, assurez-vous de sélectionner enregistrer sous par le bas Dossier menu en haut de l’écran et enregistrez la version noir et blanc sous un nom différent.

Et voici notre aperçu de la conversion d’une photo couleur en noir et blanc dans Photoshop à l’aide du mode couleur Lab ! Ensuite, nous vérifions La palette des canaux pour voir si l’un des trois de Photoshop canaux de couleur a une version en noir et blanc prête à l’emploi que nous pouvons utiliser !

Deja un comentario