Travaillez plus rapidement dans Photoshop avec Auto-Select ! Apprenez à sélectionner automatiquement des calques, y compris plusieurs calques à la fois et même des groupes de calques ! Vous apprendrez également les meilleures façons d’utiliser cette fonctionnalité étonnante.
L’outil de déplacement de Photoshop comprend un Sélection automatique fonctionnalité qui vous permet de sélectionner automatiquement les calques en cliquant simplement sur leur contenu dans le document. Vous pouvez sélectionner un calque individuel ou plusieurs calques à la fois. Et vous pouvez même sélectionner un groupe de calques entier en cliquant simplement sur le contenu de n’importe quel calque du groupe !
La sélection automatique des calques est plus rapide que de basculer entre eux dans le panneau Calques. Mais cela facilite également la sélection accidentelle du mauvais calque. Donc, dans ce guide, je vais vous expliquer comment fonctionne la fonction de sélection automatique de Photoshop et je vais vous montrer ce que je considère être la meilleure façon d’en tirer parti.
La sélection automatique est disponible dans toutes les nouvelles versions de Photoshop, mais elle est activée par défaut dans dernières versions de Photoshop CC. En plus d’apprendre comment cela fonctionne, je vais vous montrer comment désactiver la sélection automatique et comment la réactiver uniquement lorsque vous en avez besoin. Commençons!
Pour sélectionner automatiquement un calque dans Photoshop
Pour montrer comment fonctionne la sélection automatique, j’ai créé cette mise en page simple avec un image de fond et le mot «LAG» devant :
Mon document Photoshop.
Dans le panneau Calques, nous voyons comment mon document est configuré. L’image est sur le calque d’arrière-plan, et notez que j’ai divisé le mot «LAYER» en ses lettres individuelles, chaque lettre sur son propre calque de type.
La sélection automatique fonctionne avec la plupart des types de calques dans Photoshop, y compris les calques de pixels, les calques de forme, les calques de texte et même les objets intelligents. J’utilise des calques de type ici juste pour garder les choses simples :
Le panneau Calques affiche les calques du document.
Sélectionnez l’outil de déplacement
Pour sélectionner automatiquement les couches, vous devez d’abord avoir Outil de déplacement choisi. Vous pouvez sélectionner l’outil de déplacement en haut de la barre d’outils ou en appuyant sur la lettre «V«sur votre clavier :
Sélection de l’outil mobile.
Pour activer la sélection automatique
Avec l’outil de déplacement actif, Sélection automatique se trouve dans la barre des paramètres. Dans les dernières versions de Photoshop CC, la sélection automatique est activée par défaut. Dans les versions antérieures, vous pouvez activer la sélection automatique en cochant la case :
Le paramètre de sélection automatique dans la barre des paramètres.
Pour basculer automatiquement la sélection de couches et de groupes
Notez que la sélection automatique est définie pour sélectionner automatiquement les calques par défaut. Mais vous pouvez également sélectionner automatiquement des groupes de calques entiers. Cliquez simplement dans la case à côté des mots «Sélection automatique» et sélectionnez soit Couche ou Groupe de la liste.
Nous examinerons les groupes de calques dans un instant. Pour l’instant, je laisse la sélection automatique définie sur Calque :
Bascule automatiquement entre le calque et le groupe.
Cliquez sur le contenu d’un calque pour le sélectionner
Pour sélectionner automatiquement un calque, cliquez simplement sur le contenu du calque dans le document. Je clique sur la lettre «L» et remarque dans le panneau Calques que Photoshop met automatiquement en surbrillance ce calque :
En cliquant sur le contenu, le calque est sélectionné.
Pour sélectionner automatiquement un autre calque, cliquez à nouveau sur son contenu. Si je clique sur la lettre «A», Photoshop désélectionne le calque précédent dans le panneau Calques et sélectionne le calque «A» à la place :
En cliquant sur un autre élément du document pour sélectionner automatiquement son calque.
Comment désélectionner tous les calques
Le seul calque que vous ne pouvez pas sélectionner automatiquement est le calque d’arrière-plan. Si vous cliquez à la place sur le contenu d’arrière-plan alors que la sélection automatique est activée, tous les calques précédemment sélectionnés sont désélectionnés :
Désélectionnez tous les calques en cliquant sur le contenu d’arrière-plan.
Comment sélectionner automatiquement plusieurs calques
Jusqu’à présent, nous avons vu à quel point il est facile de sélectionner automatiquement un seul calque dans votre document Photoshop. Mais vous pouvez également sélectionner automatiquement plusieurs calques. Et il y a plusieurs façons de le faire.
Méthode 1 : faites glisser une sélection autour des calques avec l’outil de déplacement
Une façon de sélectionner automatiquement deux calques ou plus consiste à cliquer et à faire glisser avec l’outil Déplacer pour dessiner un contour de sélection autour du contenu des calques que vous souhaitez sélectionner.
Ici, je dessine une sélection autour des trois premières lettres. Et dans le panneau Calques, nous voyons que Photoshop a automatiquement sélectionné les trois calques. Il n’est pas nécessaire de dessiner votre choix autour de l’ensemble du contenu d’un calque. Tant qu’une partie du contenu se situe dans le contour de sélection, le calque sera sélectionné :
Dessiner une sélection pour sélectionner automatiquement les calques.
Avec les trois calques sélectionnés, je peux utiliser l’outil Déplacer pour cliquer sur le contenu de l’un des calques sélectionnés et faire glisser les trois calques ensemble pour les déplacer :
Déplacer les trois couches à la fois après les avoir sélectionnées automatiquement.
Méthode 2 : Maj-clic sur le contenu du calque
Une autre façon de sélectionner automatiquement plusieurs calques consiste à appuyer et à maintenir le vôtre Déplacer tout en cliquant sur le contenu des calques que vous souhaitez sélectionner.
Ici, je maintiens la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur les lettres L, Y et R. Et dans le panneau Calques, les trois calques sont maintenant en surbrillance :
Maj-clic pour sélectionner automatiquement plusieurs calques à la fois.
Encore une fois, je peux cliquer sur le contenu de n’importe lequel des calques sélectionnés pour les déplacer tous en même temps :
Faites glisser les calques sélectionnés vers le haut.
Comment sélectionner automatiquement un groupe de calques
Outre la sélection automatique des calques, Photoshop nous permet également de sélectionner automatiquement des groupes de calques. Si vous cliquez sur le contenu de n’importe quel calque du groupe, le groupe entier est automatiquement sélectionné.
Dans le panneau Calques, nous voyons que j’ai avancé et placé mes six calques Type dans un groupe de calques («Groupe 1»). Et j’ai ouvert le groupe pour que nous puissions voir les calques à l’intérieur :
Les six calques de type se trouvent désormais dans un groupe de calques.
Avec la sélection automatique toujours réglée sur Coucheen cliquant sur le contenu de n’importe quel calque du groupe, un seul calque est sélectionné :
Sélection automatique d’un seul calque dans le groupe de calques.
Pour sélectionner automatiquement les groupes de calques, accédez à la barre des paramètres et modifiez Sélection automatique d’une couche à Groupe:
Modifiez le paramètre Sélection automatique sur Groupe.
Et maintenant, si je clique à nouveau sur le même contenu, cette fois je choisis le groupe de calques lui-même :
Sélection automatique du groupe de calques.
Le problème de la sélection automatique des calques
Nous avons donc vu que la fonction de sélection automatique de Photoshop est un moyen rapide et facile de sélectionner un calque. Mais cela facilite également la sélection accidentelle du mauvais calque.
Pour vous montrer ce que je veux dire, j’ai supprimé le regroupement de mes calques et j’ai redéfini la sélection automatique sur Couche:
Réglage de la sélection automatique du groupe au calque.
Dans le panneau Calques, je sélectionne le calque «L» en cliquant dessus comme vous le feriez normalement pour sélectionner un calque sans utiliser la sélection automatique :
Sélectionnez un calque dans le panneau Calques.
Et puis avec le calque «L» actif, si je clique directement sur la lettre L dans le document et que je fais glisser avec l’outil de déplacement, je déplace le contenu que j’attendais :
Déplacer le bon calque dans le document.
Mais voici le problème. Si je clique accidentellement sur une autre partie du document, par ex. la lettre A et je fais glisser avec l’outil de déplacement, je finis par déplacer le mauvais contenu. Et c’est parce que Photoshop a automatiquement choisi le nouveau calque sur lequel j’ai cliqué, même si je n’avais pas l’intention de le faire :
Sélection automatique et déplacement du mauvais contenu par erreur.
Ou, si je clique et fais glisser accidentellement sur le contenu de l’arrière-plan, au lieu de déplacer la lettre L ou quoi que ce soit, je commence à dessiner un contour de sélection et sélectionne automatiquement les calques qui font partie de la sélection :
Cliquer et faire glisser dans l’arrière-plan dessine un contour de sélection au lieu de déplacer le calque.
La meilleure façon d’utiliser la sélection automatique dans Photoshop
Alors, comment pouvons-nous utiliser la fonction de sélection automatique de Photoshop tout en évitant de choisir les mauvais calques par erreur ? La meilleure façon est d’activer la sélection automatique uniquement lorsque vous en avez besoin. Et vous pouvez le faire en utilisant une simple astuce au clavier.
Pour désactiver la sélection automatique dans Photoshop
Avec l’outil de déplacement actif, décochez la case Sélection automatique pour la désactiver. Il reste éteint jusqu’à ce que vous le rallumiez, vous n’avez donc besoin de le faire qu’une seule fois :
Désactivez la sélection automatique.
Pour réactiver temporairement la sélection automatique
Ensuite, chaque fois que vous souhaitez réactiver temporairement la sélection automatique, appuyez et maintenez Ctrl (Vent) / Commande (Mac) de votre clavier. Cliquez sur le contenu du calque que vous souhaitez sélectionner automatiquement, puis relâchez la touche Ctrl / Commande pour désactiver à nouveau la sélection automatique.
Pour sélectionner automatiquement plusieurs calques, appuyez et maintenez Ctrl (Vent) / Commande (Mac) pour activer temporairement la sélection automatique, puis ajouter Déplacer clé. Cliquez dans le document pour sélectionner les calques dont vous avez besoin, puis relâchez les touches pour désactiver à nouveau la sélection automatique. Notez que vous devez avoir l’outil de déplacement actif pour que ces raccourcis fonctionnent.
Vous savez que la sélection automatique est activée car Chèque réapparaît dans la barre des paramètres. Lorsque vous relâchez la touche Ctrl / Commande, la case à cocher disparaît à nouveau :
La case à cocher apparaît et disparaît lorsque vous activez et désactivez la sélection automatique.
Et là, nous l’avons! Comment utiliser la fonction de sélection automatique pour sélectionner rapidement des calques uniques, plusieurs calques et groupes de calques dans Photoshop !
Consultez notre section Photoshop Basics pour plus de tutoriels! Et n’oubliez pas, tous nos tutoriels sont désormais disponibles en téléchargement au format PDF !