Avant de pouvoir comprendre les sujets Photoshop liés à la photographie numérique tels que la résolution d’image et la profondeur de bits, et avant de commencer à éditer et à imprimer nos photos numériques, nous devons saisir nos microscopes virtuels et nos loupes et examiner le petit monde souvent complètement négligé du numérique. pixel de l’image.
Le mot «pixel» est en fait une forme abrégée de deux mots, «pixel». C’est un nom approprié, car les pixels sont, en fait, les éléments qui composent nos images numériques. Les pixels sont les éléments constitutifs de toute photo ou image numérique, tout comme les jouets Lego intelligents qu’ils vendent dans votre magasin Toys R Us local ne sont en fait rien de plus qu’une collection de petites pièces Lego individuelles, ou comment les pièces d’un puzzle sont créées. . ensemble pour former une image complète, mais si vous vous tenez suffisamment près du puzzle, vous pouvez toujours voir les pièces individuelles. Les pixels constituent vos photos et images numériques de la même manière.
Lorsque vous regardez une photo numérique sur votre écran d’ordinateur, même si elle ressemble à une photo normale et que vous pouvez clairement voir les personnes et/ou les objets dans l’image, ce que vous voyez vraiment n’est rien de plus qu’une énorme collection de carrés colorés, carrés, qui sont généralement trop petits pour que vos yeux puissent les voir individuellement, mais lorsqu’ils sont placés côte à côte et au-dessus et en dessous les uns des autres, ils forment une image complète, qui est la photographie que vous voyez sur votre écran. Ce que vous voyez comme une photo que vous avez prise avec votre appareil photo numérique de votre famille ou d’un voyage récent, d’un événement sportif ou quoi que ce soit, n’est en réalité rien de plus qu’un tas de petits carrés colorés.
Vous ne me croyez pas? Alors prouvons-le.
La photo originale.
Ci-dessus, une photo que j’ai prise avec mon appareil photo numérique en traversant le Butterfly Conservatory à Niagara Falls, Canada. Cela ressemble, eh bien, à une photo de papillon, n’est-ce pas ? Mais est-ce vraiment une photo de papillon ? Jetez un œil à la capture d’écran ci-dessous et dites-moi si cela ressemble à un papillon pour vous.
La même image zoomée à 1600%.
Ça ne ressemble plus vraiment à un papillon, n’est-ce pas ? Mais ce que vous voyez sur la photo ci-dessus est exactement la même photo du papillon, ou du moins une petite partie de celle-ci. La différence est que nous avons maintenant zoomé dessus avec un grossissement de 1600 %. C’est presque comme si nous étions si près d’un puzzle que notre nez le touchait. Voici ce que nous montre la palette Navigator de Photoshop. Pouvez-vous voir le petit rectangle rouge au milieu de l’image (j’ai mis un cercle autour pour qu’il soit plus facile à voir) ? C’est la partie de l’image que nous regardons dans la fenêtre de document ci-dessus :
La palette Navigateur.
La palette du navigateur nous montre que nous regardons réellement la photo du papillon, et ce que nous regardons réellement est l’œil du papillon zoomé à 1600% de grossissement. A ce niveau de grossissement, l’image ne ressemble pas du tout à un papillon, et ce n’est bien évidemment qu’un ensemble de carrés colorés. Ces carrés sont des pixels, et ce sont ces pixels que Photoshop voit et dont il se soucie. Photoshop ne se soucie pas du sujet de l’image. Il ne sait pas à quoi ressemble votre famille, à quoi ressemble votre chien, à quoi ressemble le lac près de votre chalet, ni même à quoi ressemble ce papillon. Tout ce que Photoshop connaît, ce sont les pixels.
Vous avez peut-être remarqué dans l’écran zoomé ci-dessus que chaque pixel ne contient qu’une seule couleur. Certains pixels peuvent sembler contenir différentes nuances d’une même couleur près de leurs bords, selon la couleur du pixel à côté, mais ce ne sont que vos yeux qui vous jouent un tour. Sérieusement, c’est une illusion, mais c’est quand même une illusion causée par un sujet complètement différent de la couleur, que nous n’aborderons pas ici. Tout ce que nous devons comprendre pour l’instant, c’est que chaque pixel utilise exactement une couleur, et c’est la couleur des pixels que nous changeons chaque fois que nous éditons nos photographies numériques dans Photoshop. Ce sont également les variations des valeurs de couleur et de luminosité pour les pixels individuels qui nous donnent ce que nous voyons comme des détails d’image dans nos images. Nous nous pencherons davantage sur ces sujets au fur et à mesure que nous avancerons. Je voulais juste vous donner une idée de l’incroyable importance de ces pixels d’image, d’autant plus que nous allons changer leur apparence pour le meilleur ou pour le pire lorsque nous travaillons sur nos images dans Photoshop.
Pour résumer, les pixels, abréviation de « picture elements », sont de petits carrés colorés dont sont constituées toutes les photos et images numériques, qu’elles proviennent de votre appareil photo numérique ou de votre scanner. Dans la section suivante, nous allons aller plus loin et examiner la résolution de l’image.