Apprenez à ouvrir des images, y compris des fichiers bruts, des JPEG et des TIFF, directement dans le plug-in d’édition d’image incroyablement puissant de Photoshop, appelé Camera Raw
Jusqu’à présent, dans cette série sur l’intégration de nos images dans Photoshop, nous avons appris à définir Photoshop comme éditeur d’images par défaut sous Windows et Mac . Nous avons appris à ouvrir des images à partir de Photoshop lui-même. Et nous avons appris à ouvrir des images dans Photoshop à l’aide d’ Adobe Bridge .
Pourtant, même si Photoshop est toujours l’éditeur d’images le plus puissant et le plus populaire au monde, les temps ont changé. De nos jours, surtout si vous êtes photographe, vous êtes moins susceptible d’ouvrir vos images dans Photoshop lui-même (du moins au début) et plus susceptible de les ouvrir dans le plugin d’édition d’image de Photoshop, Camera Raw.

Camera Raw a été conçu à l’origine pour nous permettre de traiter des fichiers bruts. Autrement dit, les images qui ont été capturées à l’aide du format de fichier d’image brute de votre appareil photo. Mais Camera Raw s’est développé pour inclure également la prise en charge des images JPEG et TIFF.
Nous allons couvrir Camera Raw est un grand détail dans sa propre série de tutoriels. Pour l’instant, apprenons à ouvrir nos images directement dans Camera Raw. Nous allons commencer par les fichiers bruts car ils sont les plus faciles à ouvrir. Ensuite, nous apprendrons à ouvrir des images JPEG et TIFF.
Ouverture d’Adobe Bridge à partir de Photoshop
Pour ouvrir Adobe Bridge à partir de Photoshop, accédez au menu Fichier (dans Photoshop) dans la barre de menus en haut de l’écran et choisissez Parcourir dans Bridge :
Accédez à Fichier> Parcourir dans Bridge.
Cela lance Bridge où nous voyons que j’ai déjà navigué vers le dossier sur mon bureau qui contient mes images. Le dossier contient trois images et Bridge les affiche sous forme de vignettes dans le panneau Contenu au centre:Pont affichant les vignettes des images dans le dossier.
Si nous regardons de plus près, nous voyons que les trois images sont d’un type de fichier différent. La première image à gauche («motel_sign.dng») est un fichier brut. La deuxième image («beach.jpg») est un JPEG. Et la troisième image («horse.tif») est un fichier TIFF:Trois images, trois types de fichiers différents.
Comment ouvrir des fichiers Raw dans Camera Raw
Commençons par le fichier brut («motel_sign.dng»). Étant donné que Camera Raw a été conçu à l’origine pour traiter les fichiers bruts, il est facile d’ouvrir des fichiers bruts dans Camera Raw. Tout ce que nous avons à faire est de double-cliquer sur la vignette du fichier brut dans Bridge:Double-cliquez sur la vignette du fichier brut.
Cela ouvre instantanément l’image dans Camera Raw, prête à être modifiée. Encore une fois, étant donné que Camera Raw est un sujet important, nous allons le couvrir en détail dans sa propre série de tutoriels:
Le fichier brut s’ouvre dans Camera Raw. Image © Steve Patterson.
Déplacement de l’image de Camera Raw vers Photoshop
Si je souhaite déplacer l’image de Camera Raw vers Photoshop, il me suffit de cliquer sur le bouton Ouvrir l’image en bas à droite de la boîte de dialogue Camera Raw. Cela s’applique aux trois types de fichiers, pas seulement aux fichiers bruts:
Cliquez sur «Ouvrir l’image» pour envoyer l’image de Camera Raw vers Photoshop.
Fermeture de Camera Raw et retour au pont
Ou, si j’ai fini de modifier l’image dans Camera Raw et que je souhaite simplement fermer Camera Raw et revenir à Adobe Bridge, je clique sur le bouton Terminé :
Cliquez sur le bouton «Terminé» dans le coin inférieur droit.
Cela ferme la boîte de dialogue Camera Raw et me renvoie à Bridge. Et c’est vraiment tout ce qu’il y a à ouvrir des fichiers bruts dans Camera Raw:Revenez à Adobe Bridge.
Comment ouvrir des fichiers JPEG dans Camera Raw
L’ouverture d’un fichier JPEG dans Camera Raw est un peu moins intuitive. Camera Raw prend entièrement en charge les images JPEG. Mais par défaut, Adobe Bridge ouvre les fichiers JPEG non pas dans Camera Raw mais dans Photoshop. Je double-clique sur la vignette de mon fichier JPEG («beach.jpg») dans le panneau Contenu de Bridge:Double-cliquez sur la vignette du fichier JPEG.
Et ici, nous voyons bien sûr que Bridge a ignoré la boîte de dialogue Camera Raw et envoyé mon image JPEG directement dans Photoshop:L’image JPEG s’ouvre dans Photoshop, pas dans Camera Raw. Image © Steve Patterson.
Ce n’est pas ce que je voulais, donc pour fermer l’image dans Photoshop et revenir à Bridge, je vais monter dans le menu Fichier et choisir Fermer et Aller à Bridge :
Accédez à Fichier> Fermer et accédez à Bridge.
Double-cliquer sur la vignette du fichier JPEG ne fonctionnait pas, mais il est toujours facile d’ouvrir les fichiers JPEG dans Camera Raw à partir de Bridge. Tout ce que nous devons faire est de cliquer sur la vignette du fichier JPEG pour le sélectionner. Ensuite, montez dans le menu Fichier (dans Bridge) en haut de l’écran et choisissez Ouvrir dans Camera Raw . Notez qu’il existe également un raccourci clavier pratique que nous pouvons utiliser, Ctrl + R (Win) / Commande + R (Mac):
Accédez à Fichier> Ouvrir dans Camera Raw.
Nous pouvons également faire un clic droit (Win) / Ctrl-clic (Mac) sur la vignette du fichier JPEG dans Bridge et choisir la même commande Ouvrir dans Camera Raw dans le menu:
Choisissez «Ouvrir dans Camera Raw» dans le menu des vignettes.
Dans les deux cas, ouvre le fichier JPEG dans Camera Raw:
L’image JPEG s’ouvre maintenant dans Camera Raw.
Modification de l’image JPEG dans Camera Raw
Pendant que je suis dans la boîte de dialogue Camera Raw, je vais apporter une simple modification à mon image. Je vais augmenter la saturation des couleurs en faisant glisser le curseur Vibrance vers la droite, jusqu’à une valeur d’environ +40. Je sais que nous n’avons encore rien couvert de Camera Raw, mais la raison pour laquelle je fais cela deviendra claire dans un instant:
Faites glisser le curseur Vibrance dans Camera Raw pour augmenter la saturation des couleurs.
Ici, nous voyons que les couleurs semblent maintenant un peu plus vibrantes:
Le résultat après avoir augmenté le paramètre Vibrance dans Camera Raw.
Fermeture de l’image JPEG et retour au pont
Maintenant que j’ai apporté cette simple modification, je ferme la boîte de dialogue Camera Raw et je reviens à Bridge en cliquant sur le bouton Terminé :
Cliquez sur Terminé pour accepter la modification et revenir à Bridge.
Icône des paramètres de Camera Raw
Cela me ramène à Bridge. Mais remarquez que quelque chose est différent. Si nous regardons en haut à droite de la vignette du fichier JPEG, nous voyons une icône qui n’était pas là auparavant.
Cette icône m’indique que j’ai maintenant un ou plusieurs paramètres Camera Raw appliqués à l’image. Dans ce cas, c’est l’ajustement que j’ai effectué avec le curseur Vibrance:
Une icône de paramètres Camera Raw apparaît dans le coin supérieur droit de la vignette JPEG.
Ouverture de fichiers JPEG avec les paramètres Camera Raw appliqués
Plus tôt, nous avons vu que lorsque nous double-cliquons sur la vignette d’un fichier JPEG, Adobe Bridge ouvre l’image dans Photoshop, pas dans Camera Raw. Mais, chaque fois que des paramètres Camera Raw sont déjà appliqués à un fichier JPEG, Adobe Bridge rouvrira automatiquement l’image dans Camera Raw en double-cliquant simplement dessus.
Je double-clique sur la vignette, comme je l’ai fait auparavant:
Double-cliquez sur la vignette du fichier JPEG, cette fois avec les paramètres Camera Raw appliqués.
Et cette fois, comme j’avais déjà effectué au moins un ajustement sur l’image dans Camera Raw, Bridge rouvre l’image dans Camera Raw pour une édition ultérieure:
Adobe Bridge renvoie automatiquement l’image vers Camera Raw.
Pour fermer l’image et revenir à Bridge, je clique à nouveau sur le bouton Terminé :
Cliquez sur le bouton Terminé pour revenir à Bridge.
Comment ouvrir des fichiers TIFF dans Camera Raw
Les mêmes règles pour l’ouverture de fichiers JPEG dans Camera Raw à partir de Bridge s’appliquent également aux fichiers TIFF. Camera Raw prend entièrement en charge les images TIFF. Mais par défaut, un double-clic sur la vignette d’un fichier TIFF dans Bridge ouvrira l’image dans Photoshop, pas dans Camera Raw.
Pour ouvrir un fichier TIFF dans Camera Raw, cliquez sur sa vignette pour le sélectionner. Ici, j’ai sélectionné mon image «horse.tif»:Cliquez sur le fichier TIFF dans le panneau Contenu.
Ensuite, comme nous l’avons fait avec l’image JPEG, montez dans le menu Fichier et choisissez Ouvrir dans Camera Raw . Ou, cliquez avec le bouton droit de la souris (Win) / Ctrl-clic (Mac) sur la vignette elle-même et choisissez Ouvrir dans Camera Raw dans le menu.
Ou, une autre façon d’ouvrir des images dans Camera Raw, et cela s’applique aux trois types de fichiers (raw, JPEG et TIFF), consiste à cliquer sur l’ icône Ouvrir dans Camera Raw en haut de l’interface Bridge:
Cliquez sur l’icône «Ouvrir dans Camera Raw».
La manière dont vous choisissez ouvre le fichier TIFF dans Camera Raw:
Adobe Bridge ouvre le fichier TIFF dans Camera Raw. Image © Steve Patterson.
Modification de l’image TIFF dans Camera Raw
Tout comme je l’ai fait avec mon image JPEG, je vais apporter une modification rapide à mon fichier TIFF. Cette fois, j’utiliserai Camera Raw pour convertir la photo en noir et blanc.
À droite de la boîte de dialogue Camera Raw se trouve la zone du panneau. Le panneau de base est celui qui est ouvert par défaut (c’est là que j’ai effectué mon réglage Vibrance plus tôt), mais il existe également d’autres panneaux disponibles. Nous pouvons basculer entre les panneaux en cliquant sur les onglets juste au-dessus du nom du panneau actuel.
Pour convertir mon image en noir et blanc, j’ouvrirai le panneau TSL / Niveaux de gris en cliquant sur son onglet (quatrième à partir de la gauche). Ensuite, je choisirai l’ option Convertir en niveaux de gris en cliquant à l’intérieur de la case à cocher. Enfin, je clique sur l’ option Auto pour laisser Camera Raw convertir l’image en noir et blanc tout seul:
Conversion de l’image en noir et blanc à l’aide du panneau TSL / Niveaux de gris.
Voici ce que Camera Raw a proposé. Ce n’est pas la conversion noir et blanc la plus impressionnante, mais pour nos besoins ici, cela fonctionnera très bien:La conversion automatique en noir et blanc dans Camera Raw.
Fermeture du fichier TIFF et retour à Bridge
Pour fermer le fichier TIFF dans Camera Raw et revenir à Bridge, je clique sur le bouton Terminé :
Cliquez sur «Terminé» pour revenir à Adobe Bridge.
Ouverture de fichiers TIFF avec les paramètres Camera Raw appliqués
De retour dans Bridge, nous voyons que j’ai maintenant la même icône que celle que nous avons vue avec le fichier JPEG, cette fois en haut à droite de la vignette du fichier TIFF. L’icône m’indique qu’un ou plusieurs paramètres Camera Raw sont appliqués à l’image.
Notez également que Bridge a mis à jour la vignette pour refléter les modifications que j’ai apportées à Camera Raw. Dans ce cas, la vignette est passée de la couleur au noir et blanc. Bridge a également mis à jour la vignette de mon fichier JPEG après avoir augmenté la vibration dans Camera Raw, mais comme le changement était subtil, ce n’était pas aussi facile à voir:
L’icône des paramètres de Camera Raw apparaît dans le coin supérieur droit de la vignette TIFF.
Tout comme pour les fichiers JPEG, les fichiers TIFF auxquels un ou plusieurs paramètres Camera Raw sont déjà appliqués se rouvriront automatiquement dans Camera Raw lorsque nous double-cliquons sur leur vignette.
Je double-clique sur ma vignette «horse.tif», et ici nous voyons que l’image se réouvre pour moi dans Camera Raw, avec ma précédente conversion noir et blanc déjà appliquée:
Le fichier TIFF s’ouvre à nouveau dans Camera Raw.