Dans notre précédent didacticiel sur les filtres intelligents Photoshop CS3, nous avons examiné à quel point il est facile d’ajouter et d’appliquer un filtre intelligent à une image dans Photoshop CS3 en convertissant simplement le calque en objet intelligent, puis en appliquant l’un des filtres de Photoshop à l’objet intelligent dans exactement de la même manière que vous en appliqueriez un sur un calque normal.
Lorsque vous appliquez le filtre à un objet intelligent, Photoshop CS3 convertit automatiquement le filtre en filtre intelligent pour vous. C’est tout ce qu’on peut en dire! Si vous avez manqué le tutoriel, vous pouvez Vérifiez le ici.
Bien sûr, les filtres intelligents ne se limitent pas à leur facilité d’application. L’une des principales caractéristiques des filtres intelligents est que vous pouvez revenir en arrière et modifier les paramètres du filtre longtemps après les avoir appliqués pour la première fois, ou les modifier encore et encore aussi souvent que vous le souhaitez, sans endommager les pixels de l’image de quelque manière que ce soit.
Non seulement cela, mais les filtres intelligents sont livrés avec leurs propres paramètres de mode de fusion et d’opacité, complètement indépendants du mode de fusion de l’objet intelligent et des paramètres d’opacité, de sorte que vous avez un contrôle total sur la façon dont le filtre est appliqué. Dans ce didacticiel, nous verrons comment revenir en arrière et modifier les paramètres d’un filtre intelligent dans Photoshop CS3, et dans le prochain didacticiel, nous verrons comment modifier le mode de fusion des paramètres de filtre et d’opacité.
Filtres intelligents : modifiez les paramètres du filtre intelligent quand vous le souhaitez
Pour commencer, voici l’image dont j’ai besoin, qui est la même image que dans le guide précédent :
Nous avons déjà expliqué comment appliquer un filtre intelligent dans le didacticiel précédent, nous y reviendrons donc assez rapidement, et je veux juste continuer et convertir l’image en un objet intelligent par moi-même, puis ajouter un smart filtre à mon image. Assurez-vous de consulter le tutoriel précédent si vous ne savez pas de quoi je parle.
Cette fois, j’ajoute un filtre de flou gaussien avec un rayon de 3 pixels, comme indiqué ci-dessous :
Cela a donné un peu de flou à l’image :
Et dans ma palette Calques, nous pouvons voir que directement sous mon calque d’objet intelligent, j’ai maintenant ma section Filtres intelligents où le filtre Flou gaussien (qui est maintenant un filtre intelligent lorsqu’il a été appliqué à un objet intelligent) est affiché sous l’objet intelligent. Vignette du masque de filtre (le rectangle blanc) :
Jusqu’ici, tout va bien, sauf que j’ai fait une erreur. L’effet que je finis par rechercher ici est une belle lueur douce sur la fleur, et pour obtenir cet effet, j’ai dû brouiller l’image plus que je ne l’ai fait. À ce stade, vous pensez peut-être «D’accord, annulez simplement l’effet de filtre et répétez-le. Bravo.» Et dans ce cas précis, votre petit problème d’attitude serait pardonné car vous auriez raison. Je pourrais facilement annuler le flou gaussien et le refaire avec différents paramètres.
Et si je ne pouvais pas le regretter si facilement ? Et si j’avais déjà fait tellement plus de travail sur l’image que pour annuler et répéter le filtre, je devrais revenir en arrière et annuler 10 ou 20 étapes ou 50 étapes ou pire ! Et si j’avais maximisé mes états d’historique et qu’il n’y avait aucun moyen pour moi de revenir à l’étape où j’ai appliqué le filtre ? Et alors?
Eh bien, grâce aux filtres intelligents, ce n’est pas du tout un problème, car je peux revenir en arrière à tout moment et modifier les paramètres du filtre comme si je les avais correctement définis au départ, et sans causer de problèmes avec mon image. Et c’est super facile à faire. Juste double-cliquez sur le nom du filtre dans la section Filtres intelligents sous l’objet intelligent, et la boîte de dialogue de filtre apparaît afin que vous puissiez apporter les modifications nécessaires. C’est ça. C’est si facile!
Attention, je vais vous montrer. J’ai l’intention de double-cliquer directement là où il est écrit «Flou gaussien» dans la section Filtres intelligents sous mon objet intelligent (je l’ai surligné en jaune dans l’image ci-dessous), et quand je le fais, encore une fois comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous , la boîte de dialogue Flou gaussien réapparaît avec le paramètre de rayon de 3 pixels que j’ai utilisé précédemment :
Maintenant, je peux changer le rayon de flou à ce que je veux, comme si c’était la première fois que j’utilisais le filtre et que cela ne causait pas de problèmes avec mon image. J’augmente la valeur du rayon à 13 pixels cette fois, ce qui me donnera plus de flou, puis je clique sur OK.
Et maintenant, j’ai ajouté beaucoup plus d’effet de flou à mon image, ce qui est exactement ce dont j’ai besoin pour obtenir mon effet de lueur douce, et tout ce que j’avais à faire pour changer le réglage de mon filtre était de double-cliquer directement sur le nom du filtre ( dans ce cas, flou gaussien), et la boîte de dialogue du filtre est revenue pour moi afin que je puisse modifier les paramètres.
Si je le veux (ce que je ne veux vraiment pas, mais si je le faisais), je pourrais tout aussi facilement revenir en arrière et les changer encore et encore et encore, et les pixels de mon image sont complètement protégés contre les dommages.
La raison en est que les filtres intelligents fonctionnent à peu près de la même manière que les calques de réglage, en ce sens qu’ils ne modifient en rien l’image. Au lieu de cela, ils économisent beaucoup de calculs (ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à vous en occuper), que Photoshop utilise ensuite pour nous montrer un exemple de ce à quoi ressemblerait notre image si ces modifications étaient réellement appliquées sans devoir les appliquer . C’est en fait un truc plutôt cool, mais tout ce que vous et moi devons savoir, c’est que nous pouvons apporter autant de modifications que nous le voulons dans nos paramètres de filtre intelligent, et encore une fois, tout ce que vous avez à faire est de double-cliquer directement sur le nom du filtre pour apporter ouvrez à nouveau sa boîte de dialogue, puis cliquez sur OK après avoir apporté vos modifications.
Dans notre prochain didacticiel, je terminerai mon effet de lueur douce en vous montrant comment modifier le mode de fusion et les paramètres d’opacité pour un filtre intelligent dans Photoshop CS3 !