Lightroom et Photoshop ont tous deux leur place dans un bon flux de travail d’édition d’image. Plutôt que de rivaliser les uns avec les autres pour le titre de «Meilleur éditeur d’images au monde», chaque programme a ses propres forces uniques qui compensent les faiblesses de l’autre. La nature non destructive et les commandes intuitives de Lightroom sont parfaites pour apporter des modifications globales initiales à l’image; c’est-à-dire des améliorations de la photo dans son ensemble. Avec Lightroom, nous pouvons facilement corriger l’exposition et la balance des blancs, améliorer le contraste et la saturation des couleurs, ajouter une netteté initiale, etc.
Pourtant, malgré toute sa puissance, Lightroom n’est pas un éditeur de pixels. Il fonctionne en stockant des instructions sur la façon d’améliorer et d’améliorer l’apparence de l’image. Ce que nous voyons à l’écran dans Lightroom est rien de plus qu’un aperçu de ce que l’image aurait l’ air si nous devions appliquer ces instructions à l’image. L’avantage de ce type de flux de travail est qu’il est entièrement non destructif; quoi que nous fassions, la photo originale reste sûre et indemne. L’inconvénient, cependant, est que nous ne pouvons pas faire grand-chose de manière non destructive. À un moment donné, nous devons généralement commencer à modifier les pixels réels de l’image elle-même.
Lightroom a été conçu principalement comme un éditeur d’images brutes, mais il peut également fonctionner avec des fichiers non bruts (fichiers JPEG, TIFF et PSD). Cependant, dans ce didacticiel, nous examinerons spécifiquement les fichiers bruts. Il existe une légère mais importante différence entre le déplacement de fichiers bruts et non bruts de Lightroom vers Photoshop, nous aborderons donc les fichiers non bruts dans le prochain didacticiel .
Étape 1: effectuez vos réglages d’image initiaux dans Lightroom
Pour nous garder sur la bonne voie avec le sujet de ce didacticiel, je ne couvrirai pas Lightroom ou Photoshop en détail ici. Au lieu de cela, je passerai en revue certaines choses assez rapidement (choses qui ne sont pas vraiment importantes pour le sujet traité) afin que nous puissions concentrer notre attention sur la façon de déplacer des fichiers bruts entre Lightroom et Photoshop.
Comme je l’ai mentionné, un bon flux de travail Lightroom / Photoshop commence dans Lightroom où nous effectuons nos premiers ajustements globaux à l’image. Ici, nous voyons une image sur laquelle j’ai travaillé dans le module Développement de Lightroom . Voici une photo que j’ai prise lors d’une croisière en Alaska (si vous plissez les yeux, vous pouvez voir un autre bateau de croisière au loin):Un fichier brut ouvert dans le module de développement de Lightroom.
Si nous regardons dans le panneau de base de Lightroom dans la colonne de droite, nous voyons que j’ai déjà apporté quelques améliorations initiales à la balance des blancs, à l’exposition, au contraste, à la saturation des couleurs, etc.
Les premières améliorations globales de l’image.
Ce qui est important à noter ici, c’est qu’il s’agit d’un fichier brut , ce qui signifie qu’il a été capturé par mon appareil photo au format brut. Nous savons que c’est un fichier brut car, si nous regardons dans la barre au-dessus de la bande de film en bas de Lightroom, nous voyons que le fichier a une extension .dng à la fin de son nom. DNG signifie «Digital Negative» et c’est la propre version d’Adobe du format de fichier brut. Chaque fabricant d’appareils photo a également sa propre version du format brut avec sa propre extension à trois lettres (Canon utilise .crw et .cr2, Nikon utilise .nef, etc.). Ce qui est important ici, ce n’est pas l’extension spécifique mais qu’il s’agit en fait d’un fichier brut, pas d’un fichier JPEG (.jpg), TIFF (.tif) ou PSD (.psd). Nous les couvrirons dans le prochain tutoriel:L’extension à trois lettres nous indique le type de fichier avec lequel nous travaillons.
Étape 2: déplacer l’image vers Photoshop
Disons que j’ai fait tout ce que je pouvais avec ma photo dans Lightroom et que j’aimerais maintenant ajouter du texte à l’image. Lightroom ne dispose d’aucune fonctionnalité d’ajout de texte, contrairement à Photoshop, je devrai donc déplacer le fichier brut de Lightroom vers Photoshop.
Vous pensez peut-être que vous devrez d’abord enregistrer l’image dans Lightroom, puis l’ouvrir manuellement dans Photoshop, mais Lightroom et Photoshop fonctionnent très bien ensemble en équipe. Pour déplacer un fichier brut vers Photoshop, tout ce que nous devons faire est d’aller dans le menu Photo (dans Lightroom) dans la barre de menus en haut de l’écran, choisissez Modifier dans , puis choisissez Modifier dans Adobe Photoshop (votre la version de Photoshop sera répertoriée, ce qui dans mon cas est Photoshop CC 2015). Vous pouvez également simplement appuyer sur le raccourci clavier, Ctrl + E (Windows) / Commande + E (Mac). Dans les deux cas, cela fonctionne:
Accédez à Photo> Modifier dans> Modifier dans Adobe Photoshop.
Cela ouvrira Photoshop s’il n’était pas déjà ouvert, puis l’image elle-même s’ouvrira dans Photoshop:La même image a été déplacée de Lightroom vers Photoshop.
Qu’est-il arrivé à Camera Raw?
Si vous avez déjà travaillé avec Photoshop et des fichiers bruts, vous vous demandez peut-être ce qui vient de se passer ici. Comment Photoshop a-t-il pu ouvrir directement un fichier brut?
Normalement, lorsque nous essayons d’ouvrir un fichier brut dans Photoshop, l’image s’ouvre d’abord dans le plug-in Adobe Camera Raw . C’est parce que Photoshop, à lui seul, ne peut pas fonctionner avec des fichiers bruts. C’est un éditeur de pixels, pas un éditeur d’images brutes. Il a besoin d’un autre programme ou plugin, comme Camera Raw (photo ci-dessous), pour d’abord convertir le fichier brut en pixels avant que Photoshop ne puisse même l’ouvrir:
Le plugin Adobe Camera Raw apparaît normalement lorsque nous essayons d’ouvrir un fichier brut dans Photoshop.
Et pourtant, lorsque j’ai passé mon fichier brut de Lightroom à Photoshop, le plug-in Camera Raw n’apparaissait pas . Au lieu de cela, l’image semblait s’ouvrir directement dans Photoshop. Comment était-ce possible lorsque Photoshop ne peut pas ouvrir les fichiers bruts?
C’est possible car Lightroom et Camera Raw utilisent exactement le même moteur de traitement brut sous le capot. Ce qui se passe lorsque nous transmettons un fichier brut de Lightroom à Photoshop, c’est que Camera Raw entre secrètement dans les coulisses, examine les instructions d’édition que nous avons effectuées dans Lightroom, puis utilise ces mêmes instructions pour convertir l’image d’un fichier brut en pixels. . En d’autres termes, le fichier brut ne s’est pas vraiment ouvert directement dans Photoshop. Camera Raw est intervenu dans les coulisses et l’a converti en une image basée sur des pixels pour nous en utilisant les modifications que nous avons apportées dans Lightroom.
Étape 3: Modifier l’image dans Photoshop
Avec mon image maintenant ouverte dans Photoshop, je peux ajouter mon texte. Je vais rapidement saisir mon outil de saisie dans la barre d’outils à gauche de l’écran:
Sélection de l’outil Texte dans Photoshop.
J’ai déjà choisi ma police (Tahoma Bold) dans la barre des options et défini la couleur de ma police sur blanc, donc je clique à l’intérieur du document avec l’outil Texte et ajoute mon texte. Depuis que j’ai pris cette photo en Alaska, je vais taper le mot «ALASKA» (parce que je suis créatif comme ça). Pour accepter le texte lorsque j’ai terminé, j’appuie sur Ctrl + Entrée (Win) / Commande + Retour (Mac) sur mon clavier:Ajout de texte à l’image dans Photoshop.
Pour redimensionner et repositionner le texte, je vais monter dans le menu Edition en haut de l’écran et choisir Transformation libre :
Allez dans Édition> Transformation gratuite.
Cela place la zone de transformation libre et les poignées autour du texte. Je maintiendrai ma touche Maj enfoncée pour verrouiller le rapport hauteur / largeur du texte en cliquant et en faisant glisser les poignées d’angle pour le redimensionner. Ensuite, je vais cliquer et faire glisser à l’ intérieur de la zone Transformation libre pour déplacer le texte en place. Pour l’accepter, j’appuie sur Entrée (Win) / Retour (Mac) sur mon clavier. Encore une fois, je passe par cette partie assez rapidement afin que nous puissions nous concentrer davantage sur la façon de déplacer une image entre Lightroom et Photoshop, et ce n’est qu’un exemple du moment où vous auriez besoin de le faire. Vous pouvez tout savoir sur la commande Transformation gratuite dans notre didacticiel sur les compétences essentielles de Transformation gratuite :Redimensionner et déplacer le texte avec Free Transform dans Photoshop.
Étape 4: Enregistrez et fermez l’image
Voici à quoi ressemble mon image dans Photoshop avec le texte ajouté:L’image après l’ajout du texte.
Disons que je suis satisfait de son apparence actuelle et que je veux sauvegarder ce que j’ai fait. Cette partie suivante est très importante car je veux également m’assurer que Lightroom sait ce que j’ai fait avec l’image. Après tout, les deux programmes fonctionnent en équipe.
Pour enregistrer votre travail après avoir transmis une image de Lightroom à Photoshop, accédez au menu Fichier en haut de l’écran et choisissez Enregistrer . Et c’est la partie importante; assurez-vous de choisir «Enregistrer» et non «Enregistrer sous». La raison en est que pour que Lightroom puisse ajouter la version modifiée de l’image à son catalogue (sa base de données), la version modifiée doit être enregistrée dans le même dossier que l’image d’origine. Si vous l’enregistrez ailleurs, cela ne fonctionnera pas. Si nous choisissons «Enregistrer sous», nous courons le risque d’enregistrer le fichier au mauvais emplacement et de gâcher les choses. En choisissant «Enregistrer», le fichier sera automatiquement sauvegardé au même emplacement que l’original:
Allez dans Fichier> Enregistrer.
Une fois que vous avez enregistré votre travail, vous pouvez fermer l’image dans Photoshop en allant dans le menu Fichier et en choisissant Fermer :
Allez dans Fichier> Fermer.
Étape 5: retour à Lightroom
L’image fermée, revenez à Lightroom où vous trouverez votre image maintenant mise à jour avec les modifications que vous avez apportées dans Photoshop:Les modifications de Photoshop sont désormais visibles dans Lightroom.
Cependant, alors qu’il semble que la même image, si l’ on regarde dans mon Filmstrip le long du fond de Lightroom, nous voyons que j’ai maintenant en fait pas une , mais deux versions de la même image. Pourquoi y a-t-il deux versions? Lorsque nous transmettons un fichier brut de Lightroom à Photoshop, Lightroom ne transmet pas réellement l’image d’origine. Au lieu de cela, il fait une copie de l’image et la transmet à Photoshop. Encore une fois, c’est parce que Photoshop ne peut pas travailler directement avec des fichiers bruts, il a donc besoin d’une version séparée basée sur les pixels pour travailler.
Je vais augmenter la taille de ma pellicule afin que nous puissions mieux voir les vignettes. Notez qu’un seul d’entre eux (celui qui est actuellement sélectionné à gauche) affiche le texte que j’ai ajouté dans Photoshop. Il s’agit de la copie que Lightroom a envoyée à Photoshop, puis renvoyée à Lightroom. L’autre version (à droite) n’affiche pas le texte Photoshop car il s’agit de la version originale. Il montre les ajustements que j’ai effectués dans Lightroom mais rien de plus:
Le catalogue de Lightroom comprend désormais à la fois l’image d’origine et la copie modifiée dans Photoshop.
Une autre façon de dire que la version de gauche est la version Photoshopped est que si nous regardons le nom du fichier, nous voyons deux changements importants. Tout d’abord, l’image n’est plus un fichier brut. Si vous vous en souvenez, l’image d’origine avait une extension «.dng». Cette nouvelle version a été enregistrée automatiquement sous forme de fichier TIFF , indiqué par la nouvelle extension .tif à la fin. Deuxièmement, le nom du fichier a été modifié, avec » -Edit » automatiquement ajouté à la fin du nom:
La copie a été automatiquement enregistrée en tant que fichier TIFF avec «-Edit» ajouté au nom.
Il y a une autre façon de dire que ce n’est pas l’image d’origine. Si nous regardons dans mon panneau de base , nous voyons que toutes les commandes d’exposition, de contraste, de couleur, etc., ont été remises à zéro. Les ajustements d’origine que j’ai effectués dans le fichier brut ont été intégrés dans la copie de l’image lorsque Lightroom l’a transférée à Photoshop. Nous pouvons encore effectuer d’autres ajustements dans Lightroom si nécessaire, mais nous n’avons plus la même flexibilité que nous avions lorsque nous travaillions avec l’image brute d’origine. C’est pourquoi il est toujours préférable d’effectuer vos réglages Lightroom avant de transmettre le fichier à Photoshop:
Le panneau de base n’affiche plus les ajustements d’origine du fichier brut.
Effectuer d’autres modifications dans Photoshop
Que faire si nous devons apporter des modifications supplémentaires à l’image dans Photoshop? Par exemple, disons que je veux mélanger mon texte avec l’image à l’aide d’un masque de calque. Je ne peux pas faire cela dans Lightroom, je vais donc devoir rouvrir l’image dans Photoshop.
Comme nous l’avons appris, la copie avec mes modifications Photoshop est maintenant un fichier TIFF, pas un fichier brut, mais quel que soit le type de fichier, nous la transmettons toujours à Photoshop de la même manière. Accédez simplement au menu Photo dans Lightroom, choisissez Modifier dans , puis à nouveau choisissez Modifier dans Adobe Photoshop . Ou, appuyez sur Ctrl + E (Windows) / Commande + E (Mac) sur votre clavier:
Revenez à Photo> Modifier dans> Modifier dans Adobe Photoshop.
Cependant, c’est là que les choses sont un peu différentes d’avant. Lorsque nous avons transmis le fichier brut à Photoshop, Lightroom a automatiquement créé une copie de l’image et envoyé cette copie à Photoshop. C’est parce que Photoshop ne peut pas travailler directement avec des fichiers bruts. Mais cette fois, nous transmettons à Photoshop un type de fichier avec lequel il peut fonctionner. Dans ce cas, il s’agit d’un fichier TIFF. Pourtant, cela ne signifie pas que Lightroom va simplement le remettre, sans poser de questions. Au lieu de cela, Lightroom veut d’abord savoir ce que nous voulons envoyer à Photoshop, et il existe plusieurs options différentes:
Avec les fichiers non bruts, Lightroom demande ce qu’il doit envoyer à Photoshop.
La première option, Modifier une copie avec les ajustements de Lightroom , n’est pas ce que nous voulons, du moins pas dans cette situation. Cette option créera une autre copie de l’image, dont nous n’avons pas besoin, et inclura toutes les modifications supplémentaires que nous avons apportées à Lightroom depuis la dernière fois que nous avons travaillé sur l’image dans Photoshop. Je n’ai pas apporté de modifications supplémentaires à Lightroom, il n’y a donc rien à inclure ici.
Mais la principale raison pour laquelle ce n’est pas une bonne option lors de la réédition d’une image dans Photoshop est qu’elle a pour effet secondaire malheureux d’aplatir l’image et de supprimer vos calques. Dans mon cas, mon calque Type serait fusionné avec l’image elle-même, laissant mon texte complètement inédite. L’option Modifier une copie avec les ajustements de Lightroom est utile dans d’autres situations, comme nous le verrons dans le prochain didacticiel lorsque nous examinerons l’utilisation de fichiers JPEG dans Lightroom. Ce n’est tout simplement pas un bon choix ici.
La deuxième option, Modifier une copie , est au moins un meilleur choix, sinon le meilleur, car elle n’aplatira pas votre image, ce qui signifie que vous conserverez vos calques Photoshop. Cependant, il fera toujours une autre copie de l’image dont nous n’avons vraiment pas besoin.
La meilleure option pour rééditer les images dans Photoshop est la troisième, Modifier l’original. Il ne fera pas de copies inutiles, vous permettant de rééditer le même fichier, et il n’aplatira pas votre image, ce qui signifie que tous les calques que vous avez ajoutés précédemment dans Photoshop seront toujours là. Une note importante, cependant, est que ni l’option Modifier une copie ni l’option Modifier l’original ne transmettront les modifications supplémentaires que vous avez apportées dans Lightroom depuis la dernière fois que vous avez travaillé sur l’image dans Photoshop. Cela peut causer un peu de confusion lorsque l’image apparaît dans Photoshop, car il semblera que vos ajustements les plus récents (le cas échéant) sont manquants. Cependant, ce n’est que temporaire. Dès que vous enregistrez votre travail dans Photoshop et revenez dans Lightroom, vos réglages Lightroom seront à nouveau visibles, ainsi que toutes les modifications que vous avez apportées dans Photoshop.
Je sélectionne Modifier l’original , puis je clique sur le bouton Modifier :
Choisissez «Modifier l’original», puis cliquez sur le bouton Modifier.
Cela rouvre le fichier TIFF dans Photoshop:L’image précédemment modifiée s’ouvre à nouveau dans Photoshop.
Si nous recherchons dans l’ onglet en haut du document dans Photoshop pour afficher le nom du fichier, nous voyons que, bien sûr, c’est le même fichier que précédemment:
Le nom du fichier correspond à celui de Lightroom.
Et si nous regardons dans le panneau Calques , nous voyons que mon calque Type d’avant est toujours là. Le fichier est exactement tel que je l’ai laissé:
Le panneau Calques montrant mes calques précédents toujours intacts.
Pour mélanger mon texte avec l’image, je vais d’abord m’assurer que mon calque Type est sélectionné. Ensuite, j’ajouterai un masque de calque en cliquant sur l’ icône Ajouter un masque de calque en bas du panneau Calques. Encore une fois, je passe par ces étapes assez rapidement car le mélange de texte avec une image n’est pas l’objet de ce didacticiel:
Ajout d’un masque de calque au calque Type.
Maintenant que j’ai ajouté un masque de calque, je vais récupérer l’ outil Dégradé dans la barre d’outils:
Sélection de l’outil Dégradé.
Avec l’outil de dégradé en main, je ferai un clic droit (Win) / Ctrl-clic (Mac) dans le document pour ouvrir le sélecteur de dégradé de Photoshop , puis je m’assurerai que le dégradé noir à blanc est sélectionné en double-cliquant sa vignette, qui sélectionne le dégradé et se ferme hors du sélecteur de dégradé:
Choix du dégradé noir à blanc dans le sélecteur de dégradé.
Pour mélanger le texte avec l’image, je clique près du bas du texte et je le fais glisser vers le haut vers le centre, en maintenant ma touche Maj enfoncée pendant que je fais glisser pour limiter l’angle dans lequel je peux me déplacer, ce qui facilite le déplacement. faites glisser verticalement vers le haut:
Faire glisser un dégradé noir à blanc sur le masque de calque du bas vers le centre du texte.
Je relâche le bouton de ma souris pour terminer le dégradé. Depuis que j’ai dessiné le dégradé sur le masque de calque, pas sur le calque lui-même, nous ne voyons pas le dégradé réel dans le document. Au lieu de cela, le bas des lettres se fond maintenant dans les montagnes derrière elles:
L’effet après avoir dessiné le dégradé sur le masque de calque.
Enfin, pour aider davantage à mélanger le texte avec l’image, je changerai le mode de fusion du calque Type dans le coin supérieur gauche du panneau Calques de Normal à Lumière douce :
Changement du mode de fusion du calque Type sur Lumière douce.
Voici à quoi ressemble le résultat final:
L’effet final dans Photoshop.
Maintenant que j’ai terminé dans Photoshop, je vais enregistrer mon travail comme je l’ai fait auparavant en allant dans le menu Fichier et en choisissant Enregistrer :
Revenez à Fichier> Enregistrer.
Ensuite, pour fermer l’image dans Photoshop, je vais revenir au menu Fichier et choisir Fermer :
Allez dans Fichier> Fermer.
Avec l’image enregistrée et fermée dans Photoshop, je reviendrai dans Lightroom où nous voyons le fichier maintenant mis à jour pour refléter mes dernières modifications Photoshop:Le catalogue de Lightroom est à nouveau mis à jour avec les modifications apportées dans Photoshop.