Combiner la réalité avec une peinture de style Rotoskop

Dans ce Tutoriel sur les effets Photoshop, nous devons voir comment combiner facilement la réalité avec une peinture de style rotoscope. «Rotoscopie» est le terme utilisé lorsque les artistes peignent ou tracent des films d’action réelle, image par image, pour créer une animation, et il est utilisé dans tout, des publicités télévisées aux films hollywoodiens, en particulier le dernier film de Keanu Reeves «A Scanner sombre».

On ne va pas faire ici toute une séquence animée, mais on va apprendre à donner à une image le même effet rotoscopique, et c’est très simple à faire. Au lieu d’appliquer l’effet à toute l’image, ce que nous pourrions certainement faire si nous le voulions, nous ne l’appliquerons qu’au sujet principal de l’image et laisserons tout le reste de l’image intact, de sorte qu’il semble que nous combinions une peinture avec la réalité.

Voici la photo avec laquelle je commence :

L'image originale

Et voici l’image après avoir appliqué l’effet de peinture rotoscope sur le sujet principal (les deux personnes) tout en laissant intact le mur, le trottoir et tout ce qu’il tient dans sa main :

Le résultat final

Ce tutoriel fait partie de notre série d’effets photo. Commençons!

Téléchargez ce guide au format PDF prêt à imprimer !

Étape 1 : Sélectionnez le sujet principal de votre image

Comme nous n’avons besoin d’appliquer l’effet qu’au sujet principal de l’image, la première chose à faire est de l’isoler du reste de l’image, ce qui signifie que nous devrons le choisir. Dans mon cas ici, je n’appliquerai l’effet qu’aux deux personnes assises sur le trottoir, donc je les choisirai. Vous pouvez utiliser n’importe quel outil de sélection avec lequel vous êtes le plus à l’aise pour choisir votre sujet. Je souhaite utiliser l’outil Plume, mais l’outil Lasso fonctionnerait également correctement. Allez-y et choisissez votre sujet principal :

Dessiner une sélection autour du sujet principal de l'image.

Utilisez l’outil sélectionné pour sélectionner le sujet principal de votre image.

Notez que j’ai choisi autour de ce que le gars tient dans sa main car je ne veux pas que l’effet de peinture lui soit appliqué.

Étape 2 : Copiez la sélection dans un nouveau calque

Avec le sujet principal sélectionné, utilisez le raccourci clavier Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac) pour copier la sélection dans un nouveau calque par-dessus le calque d’arrière-plan. Vous ne verrez rien se produire dans la fenêtre de votre document, mais si vous regardez dans votre palette Calques, vous verrez que votre sélection a été copiée dans un nouveau calque, que Photoshop a automatiquement nommé «Calque 1»:

Palette de calques Photoshop montrant la copie copiée dans un nouveau calque.

Appuyez sur «Ctrl + J» (Win) / «Commande + J» (Mac) pour copier la sélection dans un nouveau calque.

Étape 3 : Appliquez le filtre «Poster Edges» au nouveau calque

Avec «Calque 1» sélectionné dans la palette Calques, montez jusqu’à Menu Filtre en haut de l’écran, sélectionnez Artistiquepuis sélectionnez Bords d’affiches.

Cela fait avancer Photoshop Galerie de filtres défini sur les paramètres de filtre «Poster Edges» à droite (entourés en rouge) :

La galerie de filtres de Photoshop est définie sur les paramètres Poster Edges.

Allez dans Filtre> Artistique> Bordures d’affiches pour afficher la «Galerie de filtres» de Photoshop dans les paramètres «Bordures d’affiches» à l’extrême droite.

Gardez un œil sur la grande zone d’aperçu sur la gauche pour voir ce qui arrive à votre image lorsque vous ajustez les paramètres de bordure de l’affiche. Pour ma photo j’ai mis Épaisseur du bord et Intensité des bords à la fois pour 1et Affectation à 2. Ces paramètres fonctionnent mieux pour cette image, mais n’hésitez pas à expérimenter vous-même les options pour voir si d’autres paramètres fonctionnent mieux pour votre image. Le but est de faire en sorte que le sujet ressemble moins à une vraie photo qu’à une peinture. L’option la plus importante ici est la troisième, «Postérisation», qui détermine le nombre de nuances de couleurs différentes que votre image contiendra. Les valeurs inférieures fonctionnent mieux.

Cliquez sur OK lorsque vous êtes satisfait des résultats pour quitter la galerie de filtres. Voici ma photo après avoir utilisé le filtre :

L'image après application du filtre Poster Edges au sujet principal.

L’image après application du filtre «Poster Edges» au sujet principal.

Étape 4 : Ajoutez une ligne noire autour du sujet principal

Nous allons améliorer un peu l’effet en ajoutant une ligne noire autour du motif principal. Tandis que «Calque 1» est toujours sélectionné, cliquez sur Styles de calque icône en bas de la palette des calques :

Cliquez sur l'icône

Cliquez sur l’icône «Styles de calque» en bas de la palette Calques.

Il choisit Bataille depuis le bas de la liste des styles de calques affichés :

Sélectionnez le style de calque

Cliquez sur «Tracé» en bas de la liste des styles de calque pour le sélectionner.

Cela soulève Style d’équipe boîte de dialogue définie sur les paramètres de la barre dans la colonne du milieu. Photoshop définit toujours la couleur par défaut de la ligne sur le rouge (ce qui n’a aucun sens). Nous voulons que notre couleur de ligne soit noire, donc pour la changer cliquez sur nuancier à droite du mot «Couleur»:

Cliquez sur l'échantillon pour changer la couleur de la ligne.

Cliquez sur l’échantillon pour changer la couleur de la ligne.

Photoshops Sélecteur de couleur apparaîtra. Cliquez dans le coin inférieur gauche de la grande zone carrée à gauche pour sélectionner le noir. Vous saurez que vous avez sélectionné le noir pur car les valeurs pour «R», «G» et «B» à droite afficheront toutes «0»:

Sélectionnez le noir dans le sélecteur de couleurs.

Sélectionnez le noir comme couleur de ligne en cliquant dans le coin inférieur gauche de la grande zone carrée.

Cliquez sur OK pour quitter le sélecteur de couleurs. Ensuite, redéfinissez la ligne dans les paramètres de ligne de la boîte de dialogue Style de calque Taille au sommet à quelque part entre les deux 2-4 pixels en fonction de la taille de votre image. J’ai laissé le mien réglé sur la valeur par défaut de 3 pixels. Ensuite, changez le trait Position à Centre en cliquant sur la flèche vers le bas et en sélectionnant «Centre» dans la liste :

Réglage de la course.

Changez la «Taille» de votre ligne entre 2 et 4 pixels, puis changez «Position» en «Centre».

Après avoir ajouté la ligne noire autour de votre sujet (les deux personnes sur ma photo), votre photo devrait maintenant ressembler à ceci :

L'image après application de la ligne noire.

L’image après application de la ligne noire autour du sujet principal pour renforcer l’effet de «suivi» du rotoscope.

Ne cliquez pas encore sur la boîte de dialogue Style de calque. Nous avons un autre effet à ajouter.

Étape 5 : Ajouter une ombre portée

Alors que la boîte de dialogue Style de calque est toujours ouverte, cliquez directement sur les mots Ombre portée à gauche de la boîte de dialogue Style de calque. Assurez-vous de cliquer directement sur les mots et pas seulement de cliquer à l’intérieur de la case à cocher. Nous voulons accéder aux options Drop Shadow, et pour cela vous devez cliquer directement sur les mots :

Cliquez sur les mots

Cliquez sur les mots «Ombre portée» à gauche de la boîte de dialogue Style de calque.

La colonne du milieu de la boîte de dialogue Style de calque change pour afficher les paramètres d’ombre portée. La première chose que nous voulons faire ici est d’abaisser Transparence de l’ombre tombante jusqu’à environ 40% donc ce n’est pas si sombre et intense. Puis augmentez l’ombre Distance en faisant glisser le curseur vers la droite. Gardez un œil sur votre image pour voir jusqu’où votre ombre s’étend vers l’extérieur de votre sujet lorsque vous faites glisser le curseur. J’ai augmenté ma distance d’ombre à 30 pixels. En fonction de la taille de votre image, vous souhaiterez peut-être définir la vôtre plus haut :

Modification des paramètres d'ombre portée.

Réduisez l’opacité de l’ombre et augmentez la distance de l’ombre.

Voici ma photo après avoir ajouté l’ombre portée :

L'image après application de l'ombre portée.

L’image après application de l’ombre portée.

Étape 6 : Nettoyez les zones d’ombre indésirables si nécessaire

L’image semble bonne sauf pour une chose. Si vous vous en souvenez depuis le début du tutoriel, j’ai souligné que le gars sur la photo tenait quelque chose dans sa main, et parce que je voulais seulement que l’effet de peinture rotoscope soit appliqué aux deux personnes sur la photo, je me suis assuré que quoi que ce soit, il tient n’était pas inclus dans mon premier choix donc il ne serait pas affecté. Le problème est que l’ombre que je viens d’appliquer s’étend dessus, ainsi que la sangle qui pend en dessous, et ça n’y ressemble pas vraiment. Je dois le nettoyer.

Pour nettoyer l’ombre je vais utiliser Outil pour effacer, mais avant de pouvoir l’utiliser sur un style de calque, je dois convertir le style de calque en calque normal. Pour ce faire, je monterai à Lagmenu en haut de l’écran, puis je sélectionne Style d’équipeaussi Créer des calques:

Convertissez le style de calque Ombre portée en calque normal.

Allez dans Calques> Style de calque> Créer un calque pour convertir les styles de calque en calques normaux.

Si je regarde dans ma palette Calques, je peux voir que la ligne et l’ombre sont situées sur leurs propres calques, où la ligne apparaît au-dessus du «Calque 1» et l’ombre portée apparaît en dessous. Je veux cliquer sur le calque Drop Shadow pour le sélectionner:

Les styles de calque ont maintenant été convertis en calques normaux.

Le contour et l’ombre portée ont été transformés en calques normaux.

Ensuite, je récupère mon outil gomme dans la palette d’outils :

Sélection de l'outil Gomme dans la palette d'outils Photoshop.

Sélectionnez l’outil Gomme dans la palette Outils.

Je pourrais aussi imprimer la lettre E sur mon clavier pour le sélectionner rapidement. Donc, avec l’outil gomme en main et mon style de calque d’ombre portée maintenant converti en calque normal, il me suffit de cliquer et de faire glisser la souris sur les zones où je veux supprimer l’ombre portée, qui dans mon cas est au-delà de l’objet que le porte-hauban, y compris la sangle qui y pend :

Suppression de l'ombre de toutes les zones indésirables.

Utilisez l’outil gomme pour supprimer l’ombre de toutes les zones indésirables.

Lorsque j’ai fini de supprimer l’ombre, l’effet est terminé ! Voici l’effet final «peinture rotoscopée combinée à la réalité»:

Le résultat final.

L’effet final.

Et là, nous l’avons! Comment combiner la réalité avec une peinture de style rotoscope dans Photoshop ! Consultez notre section effets photo pour plus de tutoriels sur les effets Photoshop!

Deja un comentario