Colorier des images avec des dégradés dans Photoshop

Comment colorer une image avec un dégradé

Étape 1 : Créer une version personnalisée en noir et blanc de l’image

Avant de commencer à colorer l’image avec un dégradé, supprimons d’abord les couleurs existantes et créons une version personnalisée en noir et blanc. Cela nous aidera à affiner les résultats éventuellement. Si vous utilisez Photoshop CS3 ou une version ultérieure (j’utilise CS4 dans ce didacticiel), le moyen le plus simple consiste à créer une belle version personnalisée en noir et blanc avec un Noir et blanc couche de réglage que je vais ajouter dans un instant. Si vous utilisez Photoshop CS2 ou une version antérieure, vous aurez besoin de l’un ou l’autre Mélangeur de canaux ou Saturation de couleur calque de réglage pour créer votre version en noir et blanc. Vous trouverez des détails complets sur ces moyens et d’autres pour convertir des images couleur en noir et blanc dans notre retouche photo section.

Si nous regardons dans notre palette Calques, nous voyons que nous n’avons actuellement qu’un seul calque, le calque d’arrière-plan, qui est le calque qui contient notre image. Pour ajouter un calque d’alignement noir et blanc, cliquez sur Nouveau calque de réglage en bas de la palette Calques, puis sélectionnez Noir et blanc dans la liste des couches d’alignement affichées :

Sélection d'un calque d'alignement noir et blanc dans Photoshop.  Image © 2008 Photoshop Essentials.com.

Cliquez sur l’icône Nouveau calque de réglage et sélectionnez Noir et blanc dans la liste (Photoshop CS3 et supérieur).

Dès que vous sélectionnez le calque d’alignement noir et blanc, vous verrez votre image dans la fenêtre du document apparaître soudainement en noir et blanc, en fonction des paramètres d’alignement par défaut. Dans Photoshop CS3, les commandes du calque d’alignement noir et blanc s’ouvrent dans une boîte de dialogue sur votre écran. Dans CS4, ils apparaissent dans le panneau Ajustements, qui est nouveau dans CS4. Dans les deux cas, le fonctionnement est le même. Faites simplement glisser l’un d’entre eux curseurs de couleur (Rouge, jaune, vert, cyan, bleu et magentas) à gauche ou à droite pour éclaircir ou assombrir les zones de l’image qui contenaient cette couleur à l’origine. Faire glisser un curseur vers la gauche assombrit les zones de cette couleur, tandis que le faire glisser vers la droite les rendra plus claires.

Par exemple, le teint de la peau contient toujours beaucoup de rouge, donc pour éclaircir la peau d’une personne dans la version noir et blanc de l’image, faites simplement glisser le curseur rouge vers la droite. Les arbres et autres plantes contiennent généralement beaucoup de jaune (même s’ils nous semblent verts), donc pour les rendre plus clairs ou plus foncés, faites simplement glisser le curseur pour les couleurs jaunes. Gardez toujours un œil sur votre image dans la fenêtre du document lorsque vous faites glisser les curseurs pour juger des résultats :

Création d'une image personnalisée en noir et blanc avec l'alignement noir et blanc dans Photoshop.

Faites glisser les curseurs de couleur vers la gauche ou vers la droite pour assombrir ou éclaircir différentes zones de la version noir et blanc.

Lorsque vous êtes satisfait des résultats, cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue si vous utilisez Photoshop CS3. Dans CS4, le panneau Ajustements peut rester ouvert. Voici ma photo après conversion en noir et blanc :

La version personnalisée en noir et blanc de l'image.

Une version personnalisée en noir et blanc a été créée.

Si nous regardons à nouveau dans notre palette Calques, nous voyons que nous avons maintenant deux calques. L’image d’origine est toujours sur le calque d’arrière-plan, et directement au-dessus se trouve notre calque de réglage. La conversion noir et blanc que nous venons d’appliquer est contenue dans le calque de réglage lui-même. L’image originale en dessous reste en couleur, intacte et non affectée par quelque chose que nous venons de faire, c’est pourquoi nous devons toujours utiliser calque de réglage quand c’est possible :

Palette de calques affichant le calque de réglage noir et blanc.

Avec le calque de réglage, l’image d’origine reste intacte.

Étape 2 : Ajouter une couche d’alignement de carte de dégradé

Maintenant que nous avons notre version en noir et blanc, nous pouvons colorer l’image avec un dégradé. Pour cela, nous utilisons un autre calque de réglage, cette fois une carte de dégradé. Cliquez à nouveau Nouveau calque de réglage en bas de la palette Calques, puis sélectionnez Dégradé court de la liste:

Ajout d'un calque d'alignement de carte de dégradé dans Photoshop.

Cliquez à nouveau sur l’icône Nouveau calque de réglage, cette fois en sélectionnant Carte de dégradé.

Comme avec le calque d’alignement précédent, l’utilisation de Photoshop CS3 (ou version antérieure) ouvre les commandes de la carte de dégradé dans une boîte de dialogue sur votre écran. Dans CS4, ils apparaissent dans le panneau de réglage.

Étape 3 : Créer un dégradé personnalisé

Par défaut, Photoshop utilise un dégradé basé sur vos couleurs de premier plan et d’arrière-plan actuelles, qui, à moins que vous ne les ayez modifiées, seront noires (premier plan) et blanches (arrière-plan), ce qui nous donne un dégradé noir à blanc. Nous pouvons voir à quoi ressemble le dégradé actuel dans plage d’aperçu du dégradé:

L'exemple de graduation dans la boîte de dialogue Gradient Map.

La zone d’échantillon nous montre les couleurs actuelles dans le dégradé.

Puisque nous voulons colorer notre image, un dégradé noir à blanc ne nous fera pas grand bien, alors changeons les couleurs et créons notre propre dégradé personnalisé ! Cliquez directement sur la zone d’aperçu du dégradé, ce qui ouvre la plus grande Éditeur de dégradé. En haut de l’éditeur de dégradés se trouvent une série de vignettes, chacune représentant un dégradé prédéfini différent (appelé dégradé) prédéfini), que nous pouvons sélectionner simplement en cliquant sur sa vignette. Cependant, nous ne le ferons pas (donc ne cliquez sur aucun d’entre eux) car nous voulons voir à quel point il est facile de créer un dégradé personnalisé.

Les préréglages de dégradé dans l'éditeur de dégradé.

La zone Préréglages en haut de l’éditeur de dégradés contient une sélection de dégradés prêts à l’emploi.

Il ne s’appellerait pas Gradient Editor si tout ce que nous pouvions faire était de choisir parmi des dégradés prédéfinis, et en fait, il est très facile de créer le nôtre en utilisant les couleurs que nous voulons. Dans la moitié inférieure de la boîte de dialogue se trouve une version plus grande de la zone d’aperçu du dégradé que nous avons vue il y a un instant. Juste en dessous de la zone de prévisualisation à chaque extrémité se trouve un arrêt de couleur qui montre la couleur actuelle utilisée dans cette partie du dégradé. L’arrêt de couleur à gauche est rempli de noir, tandis que celui de droite est rempli de blanc. Pour changer une des couleurs, il suffit de cliquer sur l’arrêt de couleur puis de cliquer sur le rectangle nuancier à droite du mot Couleur au bas de la boîte de dialogue.

Changeons le noir à gauche du dégradé en autre chose. Cliquez sur l’arrêt de couleur noire pour le sélectionner, puis cliquez sur l’échantillon :

Modification d'une des couleurs du dégradé dans Photoshop.

Cliquez sur l’arrêt de couleur noire pour le sélectionner, puis cliquez sur l’échantillon pour changer sa couleur.

Cela ouvre Photoshop Sélecteur de couleur. Pour de meilleurs résultats, vous ferez généralement des dégradés allant des couleurs les plus sombres aux couleurs les plus claires. Je choisis donc un violet foncé dans le sélecteur de couleurs qui remplace le noir dans le dégradé :

Le sélecteur de couleurs dans Photoshop.

Remplace le noir dans le dégradé par un violet foncé.

Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour quitter le sélecteur de couleurs. Si nous regardons mon image dans la fenêtre du document, nous voyons qu’en remplaçant le noir dans le dégradé par du violet, toutes les zones sombres de l’image apparaissent désormais violettes au lieu de noires :

Les zones sombres de l'image sont maintenant affichées dans une teinte violette.

Les zones sombres de l’image sont maintenant violettes.

Faisons de même pour l’arrêt de couleur blanche sous l’extrême droite de la zone d’affichage du dégradé. Cliquez sur l’arrêt de couleur pour le sélectionner, puis cliquez sur l’échantillon pour changer sa couleur :

Modifiez la couleur blanche du dégradé.

Modifiez la couleur blanche à l’extrême droite du dégradé.

Lorsque le sélecteur de couleurs apparaît, je sélectionne un jaune clair pour remplacer le blanc :

Sélectionnez le jaune dans le sélecteur de couleurs de Photoshop.

Remplacement du blanc dans le dégradé par un jaune clair.

Cliquez sur OK pour quitter le sélecteur de couleurs, et nous pouvons voir que les zones de l’image qui étaient à l’origine blanches (ou une légère nuance de gris) semblent maintenant jaunes :

Les zones lumineuses de l'image sont maintenant affichées dans une teinte jaune.

Les zones sombres sont toujours violettes et maintenant les zones claires semblent jaunes.

Ajouter plus de couleurs
Actuellement, notre dégradé se compose de seulement deux couleurs, mais nous pouvons ajouter autant de couleurs que nous le voulons, simplement en ajoutant plus d’arrêts de couleur. Pour ajouter un arrêt de couleur, cliquez simplement sous la zone d’aperçu du dégradé à l’endroit où vous souhaitez qu’il apparaisse. J’ajoute un troisième arrêt de couleur sous le centre du dégradé. Dès que vous cliquez, le nouvel arrêt de couleur apparaît :

Ajout d'un nouvel arrêt de couleur au dégradé dans Photoshop.

Cliquez n’importe où en bas du dégradé pour ajouter un autre arrêt de couleur.

Pour changer sa couleur, cliquez simplement sur l’échantillon, puis sélectionnez une nouvelle couleur dans le sélecteur de couleurs. Je choisis un orange moyen. Notez que je choisis délibérément de nouvelles couleurs qui correspondent le plus possible, tout en conservant la luminosité de la couleur d’origine dans le dégradé. Vous pouvez créer des effets de couleurs sauvages et fous en choisissant des couleurs avec des niveaux de luminosité très différents de ceux d’origine, mais pour des dégradés plus lisses et plus naturels, il est préférable d’essayer de faire correspondre les niveaux de luminosité aussi étroitement que possible :

Sélectionnez orange dans le sélecteur de couleurs de Photoshop.

Choisir un orange moyen pour remplacer le gris moyen dans le dégradé.

Je clique sur OK pour quitter à nouveau le sélecteur de couleurs, et nous pouvons voir dans la fenêtre du document que les tons moyens de mon image semblent maintenant orange. Les zones les plus sombres sont toujours violettes et les zones les plus claires sont toujours jaunes grâce au dégradé tricolore que j’ai réalisé pour colorer l’image avec :

L'image est maintenant colorée avec un dégradé de trois couleurs.

Les zones plus sombres sont violettes, les zones plus claires sont jaunes et les tons moyens sont orange grâce au dégradé personnalisé de 3 couleurs.

Non seulement nous pouvons ajouter de nouvelles couleurs au dégradé, mais nous pouvons déplacer les couleurs existantes. Pour déplacer l’une des couleurs et modifier l’apparence du dégradé, cliquez simplement sur l’arrêt de couleur et faites-le glisser vers la gauche ou la droite le long du bas de la zone d’échantillon de dégradé. Vous pouvez également cliquer et faire glisser le petit losange qui apparaît entre deux arrêts de couleur pour modifier la distance nécessaire à une couleur pour se fondre dans une autre. Gardez un œil sur l’image dans la fenêtre du document pour juger des résultats. Enfin, pour supprimer une couleur du dégradé, il suffit de cliquer et de faire glisser son arrêt de couleur hors de la zone d’aperçu du dégradé jusqu’à ce qu’il disparaisse, puis de relâcher le bouton de la souris :

Faites glisser l'un des arrêts de couleur dans le dégradé.

Faites glisser l’un des arrêts de couleur pour modifier la position des couleurs dans le dégradé. Faites glisser les petits losanges pour changer la transition d’une couleur à l’autre.

Lorsque vous avez terminé de créer et de modifier le cours, cliquez sur OK pour quitter l’éditeur de cours, puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue de la carte du cours (Photoshop CS3 et versions antérieures).

Étape 4 : Modifier le mode de fusion ou réduire l’opacité

Si vous pensez que l’effet de coloration d’origine est trop intense (comme le mien), il existe quelques moyens simples de lui donner un aspect plus subtil. L’un est en train de changer état de mélange du calque de réglage Gradient Map. Je veux changer mon mode de fusion de Normal (mode de fusion par défaut) à Lumière douce:

Changez le mode de fusion du calque de réglage de la carte de dégradé en lumière douce.

Modifiez le mode de fusion du calque de réglage de la carte de dégradé sur Lumière douce.

Vous pouvez également essayer le mode de fusion Superposition pour un look plus contrasté. Dans mon cas, Soft Light fonctionne mieux et me donne un effet de couleur beaucoup plus atténué :

L'effet de couleur après avoir changé le mode de fusion en Soft Light.

Changer le mode de mixage donne un effet plus subtil.

Une autre façon de réduire l’intensité de l’effet consiste à réduire Transparence du calque de réglage Gradient Map. Je remets mon mode de fusion sur Normal, et cette fois je baisse le paramètre d’opacité (juste en face du paramètre du mode de fusion) jusqu’à 25 % :

Réduit l'opacité du calque de réglage du graphique en dégradé.

Réduisez l’opacité de la carte de dégradé pour réduire son intensité.

En diminuant l’opacité du calque de réglage, nous obtenons un aspect plus doux avec moins de contraste que ce que nous a donné le mode de fusion Soft Light :

L'effet de couleur après avoir réduit l'opacité de la carte de dégradé.

La réduction de l’opacité crée un effet de couleur plus doux.

Deja un comentario