Dans ce didacticiel, je vais vous montrer comment augmenter rapidement le contraste et donner vie à vos images en utilisant des modes de fusion simples et des calques de réglage dans Photoshop ! Pour Photoshop CC et CS6.
Photoshop nous offre de nombreuses façons d’améliorer le contraste de nos images, du simple réglage de la luminosité/contraste au travail avec les niveaux, les courbes et bien sûr Camera Raw. Mais saviez-vous que certains modes de fusion de Photoshop peuvent également augmenter le contraste ? En fait, ils ne peuvent pas seulement faire ça, c’est la raison pour laquelle ils existent !
L’avantage d’utiliser les modes de fusion pour augmenter le contraste est que les modes de fusion sont incroyablement faciles à utiliser. Et comme nous le verrons, en combinant les modes de fusion avec l’un des calques d’alignement de Photoshop, nous pouvons non seulement augmenter le contraste, mais nous pouvons également contrôler la façon dont les couleurs de notre image sont affectées.
Habituellement, un contraste accru augmente également la saturation des couleurs, ce qui donne des couleurs qui semblent sursaturées. Mais en choisissant le bon calque de réglage et les bons modes de fusion, nous pouvons régler le contraste et la couleur séparément. Voyons voir comment ça fonctionne. j’utiliserai Photoshop CC mais vous pouvez également suivre Photoshop CS6.
Commençons!
Comment augmenter le contraste de l’image avec les modes de fusion
Nous commençons par apprendre à améliorer rapidement le contraste de l’image à l’aide des modes de fusion, puis je vous montrerai comment corriger les problèmes de couleur qui en résultent.
Pour en savoir plus sur les modes de fusion de Photoshop, téléchargez mon guide complet des modes de fusion des calques PDF.
Voici une image J’ai ouvert dans Photoshop et bien que ce soit une bonne image, elle semble aussi un peu plate. Voyons comment les modes de fusion et les calques de réglage peuvent rapidement faire ressortir cette image :
L’image originale avec un faible contraste. Crédit image : Adobe Stock.
Étape 1 : Ajouter un calque de réglage de la vibrance
Dans le panneau Calques, nous voyons l’image sur le calque d’arrière-plan, actuellement le seul calque du document :
Panneau Calques.
La première chose que nous devons faire est d’ajouter un calque de réglage Vibrance sur l’image. cliquer sur Nouveau calque de remplissage ou de réglage icône en bas du panneau Calques :
Cliquez sur l’icône du nouveau calque de remplissage ou d’alignement.
Et choisissez Force de vie de la liste:
Pour sélectionner Vibrance.
Le calque de réglage apparaît au-dessus du calque d’arrière-plan. Nous verrons pourquoi nous choisissons spécifiquement Vibrance un peu plus tard :
Le panneau Calques affiche le nouveau calque de réglage.
Étape 2 : changer le mode de fusion des calques en superposition ou en écran
Pour augmenter le contraste de l’image, tout ce que nous avons à faire est de changer le mode de fusion de notre calque de réglage en un qui augmente le contraste.
Toujours dans le panneau Calques, cliquez sur Mode de mélange option en haut à gauche. Par défaut, le mode de fusion est défini sur Normal :
Cliquez sur le mode Mix Mode.
Photoshop comprend tout un tas de modes de fusion conçus spécifiquement pour augmenter le contraste. Le groupe commence par Overlay et se termine par Hard Mix. Chaque mode de fusion de ce groupe augmentera le contraste et donnera un résultat différent.
Mode de fusion de superposition
Pour la plupart des images, les deux modes de fusion qui fonctionnent le mieux sont Superposition et Lumière tamisée. Commencez par choisir Recouvrir:
Sélection du mode de fusion Superposition.
Et juste en changeant le mode de fusion, nous avons augmenté le contraste. À gauche se trouve l’image d’origine et à droite le résultat obtenu avec Overlay :
L’image d’origine (à gauche) et la version à contraste plus élevé utilisant le mode de fusion Superposition (à droite).
Mode de fusion d’écran
Si le résultat de superposition est trop fort, essayez Lumière douce état de mélange à la place :
Sélection du mode de fusion pour une lumière douce.
Comme son nom l’indique, Soft Light offre un effet plus doux et plus subtil. À gauche se trouve le résultat obtenu avec Overlay et à droite, le résultat obtenu avec Soft Light. Pour cette image, Soft Light fonctionne mieux, mais pour d’autres, Overlay peut mieux fonctionner :
Le résultat avec Overlay (à gauche) et Soft Light (à droite).
Lié: Découvrez nos trucs et astuces sur le mode de fusion!
Étape 3 : Ajustez le contraste avec le paramètre Opacité
Vous pouvez également affiner le résultat des deux modes de fusion en ajustant l’opacité du calque d’alignement. Tu trouves Transparence option en haut à droite du panneau Calques.
Plus vous réduisez l’opacité par rapport à la valeur par défaut de 100 %, plus vous réduisez le contraste en laissant voir l’image d’origine sur le calque d’arrière-plan :
Affinez l’effet à l’aide du paramètre Opacité.
Comment réparer la couleur après avoir augmenté le contraste
Alors pourquoi avons-nous choisi un calque de réglage Vibrance pour augmenter le contraste ? Si tout ce que nous avions à faire était de changer le mode de fusion, alors pourquoi avions-nous besoin de Vibrance ? Pourquoi pas des niveaux ou des courbes ou autre chose ? La raison en est que lorsque nous avons augmenté le contraste, nous avons également augmenté la saturation des couleurs de l’image. Et un réglage de Vibrance facilite la correction.
Si nous examinons à nouveau une comparaison entre l’image d’origine et la version à contraste plus élevé, nous constatons que les couleurs de la version à contraste plus élevé sont maintenant sursaturées. Ici, je compare l’original (à gauche) avec le résultat du mode de fusion Superposition (à droite), juste pour rendre le problème plus facile à voir. Mais Soft Light peut également produire des couleurs sursaturées dans une moindre mesure :
L’augmentation du contraste renforce également la couleur.
Étape 4 : faites glisser le curseur Saturation sur -100
Alors, comment réduire la saturation des couleurs ? C’est facile. En elle Panneau Propriétéson voit que le réglage Vibrance comprend un Saturation le curseur. Il y a aussi un curseur Vibrance dessus, mais celui que nous voulons est Saturation.
Pour restaurer les niveaux de saturation d’origine de l’image, faites simplement glisser le curseur Saturation vers l’extrême gauche jusqu’à une valeur de -100:
Faites glisser le curseur Saturation dans le panneau Propriétés.
À gauche, à quoi ressemblait l’image au début après avoir changé le mode de fusion en superposition. Et à droite, l’image avec la même augmentation de contraste, mais dont la saturation des couleurs n’est plus affectée :
Image à contraste plus élevé avant (à gauche) et après la correction des couleurs (à droite).
Pour ramener une partie de la saturation
Maintenant, en fonction de votre image, vous souhaiterez peut-être conserver une partie de la saturation des couleurs ajoutée. Dans ce cas, faites simplement glisser le curseur Saturation vers la droite jusqu’à ce que vous trouviez le réglage que vous préférez. J’augmente le mien de -100 à -70 :
Restaurer une partie de la saturation supplémentaire.
Comparaison des versions originales et à contraste plus élevé
Pour basculer entre votre image d’origine et la nouvelle version avec un contraste plus élevé, activez et désactivez le calque de réglage des vibrations en cliquant sur son icône de visibilité dans le panneau Calques :
Activez et désactivez l’effet avec l’icône de visibilité.
Avec le calque de réglage désactivé, nous voyons l’image d’origine avec un faible contraste :
L’image originale.
Et avec le calque de réglage à nouveau activé, nous voyons le résultat final avec un contraste plus élevé (en utilisant le mode de fusion de la lumière douce):
L’image avec un contraste amélioré.
Et là, nous l’avons! Comment augmenter rapidement le contraste de vos photos en utilisant des modes de fusion simples et des calques d’alignement dans Photoshop ! Visitez notre section d’édition d’images pour plus d’instructions d’édition et de retouche ! Et n’oubliez pas, tous nos tutoriels sont désormais disponibles en téléchargement au format PDF !