Avant de commencer… Ce guide a été écrit à l’origine pour une version antérieure de Photoshop. Si vous êtes un utilisateur de Photoshop CS6 ou CC, vous pouvez consulter notre guide mis à jour pour des images plus nettes avec le filtre passe-haut
Dans ce Tutoriel photoshop, nous apprendrons comment accentuer facilement une image à l’aide du filtre passe-haut de Photoshop. Alors que les discussions se poursuivent sur lequel des deux filtres de netteté les plus importants de Photoshop est le meilleur, «Unsharp Mask» ou le nouveau (de CS2) «Smart Sharpen», une méthode d’accentuation des images est toujours non seulement très efficace, mais aussi beaucoup plus facile à utiliser que l’un de ces filtres de netteté et il utilise Photoshops Passe-haut filtre.
La raison pour laquelle la technique du filtre passe-haut fonctionne si bien pour rendre les images plus nettes est que toutes les zones de l’image qui ne sont pas un bord sont laissées intactes. Les seules zones qui se sont accentuées sont les bords, ce qui est exactement ce que vous voulez et aussi ce que toutes ces options déroutantes dans les filtres «Unsharp Mask» et «Smart Sharpen» tentent de vous aider à atteindre.
Avec le filtre passe-haut, vous pouvez souvent obtenir de meilleurs résultats que n’importe quel filtre de ponçage sans avoir à chercher avec des options déroutantes. Dans ce tutoriel Photoshop, nous verrons comment l’utiliser.
Voici l’image que je veux utiliser pour cet exercice :
Voici à quoi cela ressemble après l’avoir accentué avec le filtre passe-haut :
Commençons!
Étape 1 : dupliquer le calque d’arrière-plan
La première chose que nous devons faire est de dupliquer le calque d’arrière-plan, donc je le fais en utilisant le raccourci clavier rapide Ctrl + J (Vent) / Commande + J (Mac). Je peux voir dans ma palette Calques maintenant que j’ai mon calque d’arrière-plan d’origine en bas, qui contient mes informations de pixel d’origine, et le double de ce que Photoshop nomme automatiquement «Calque 1», ci-dessus :
Appuyez sur «Ctrl + J» (Win) / «Commande + J» (Mac) pour dupliquer le calque d’arrière-plan.
Étape 2 : Changez le mode de fusion du calque dupliqué en «Superposition»
Ensuite, nous devons changer le mode de fusion du calque dupliqué de «Normal» à «Superposition». En effet, le filtre passe-haut transformera toutes les zones non bordées de l’image en gris neutre, et le mode de fusion Superposition laissera toutes les zones de gris neutre seules, ce qui signifie qu’aucune netteté ne sera appliquée à aucune de ces zones. Pour ce faire, accédez aux paramètres du mode de fusion dans le coin supérieur gauche de la boîte de dialogue Styles de calque, cliquez sur la flèche pointant à droite du mot «Normal» et sélectionnez Recouvrir de la liste:
Changez le mode de fusion du calque dupliqué de «Normal» à «Superposition».
Votre image semblera maintenant trop contrastée, comme on peut le voir ici avec la mienne :
Changer le mode de fusion en «Superposition» fait apparaître l’image avec trop de contraste.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est que temporaire. Nous modifions maintenant le mode de fusion afin que nous puissions voir un aperçu de notre netteté appliquée avec le filtre passe-haut, ce que nous ferons ensuite.
Étape 3 : Appliquez le filtre «Passe-haut» au calque dupliqué
Maintenant que le mode de fusion est défini sur Superposition, ce qui nous permettra de voir un aperçu de ce que nous faisons, nous pouvons appliquer le filtre passe-haut. Pour cela, montez à Menu Filtre en haut de l’écran, sélectionnez Autres choses vers le bas, puis sélectionnez Passe-haut. Cela affiche la boîte de dialogue Filtre passe-haut :
Allez dans Filtre> Autre> Passe-haut pour faire apparaître la boîte de dialogue «Passe-haut».
Le filtre Photoshop High Pass est très facile à utiliser. Il a un curseur en bas pour augmenter ou diminuer l’intensité du filtre (la valeur «Rayon»), ainsi qu’une zone de saisie si vous préférez écrire une valeur directement dedans, et c’est tout ce qu’il y a à faire à partir du grande zone d’aperçu et la case à cocher «Aperçu» dans le coin supérieur droit. Certainement beaucoup plus simple que «Unsharp Mask» ou «Smart Sharpen».
Pour rendre votre image plus nette avec le filtre passe-haut, gardez un œil sur votre image dans la fenêtre du document et réglez Rayon valeur en faisant glisser le curseur vers la gauche ou vers la droite. Lorsque vous faites glisser vers la droite, vous ajoutez plus de netteté, et lorsque vous faites glisser vers la gauche, vous réduisez la quantité de netteté. Vous voulez commencer avec une valeur de rayon très faible, quelque part entre 2 et 5 pixels, et même cela peut être trop selon les dimensions en pixels de votre image. J’utilise une petite version de l’image pour ce tutoriel et je vois déjà que 2 pixels c’est trop haut. Si vous montez trop haut, vous commencerez à voir un effet de halo sur les bords de votre image, et vous voulez éviter cela, alors revenez à la valeur du rayon en faisant glisser le curseur vers la gauche lorsque les halos commencent à apparaître. .
Pour mon image, et encore une fois, j’utilise une petite version de l’image pour ce tutoriel, je vais définir ma valeur Radius sur 1,2 pixels, ce qui me donne une belle netteté autour des bords de l’image sans rendre les non-bords plus nets domaines :
Faites glisser le curseur pour régler la quantité de netteté appliquée à l’image. Les valeurs de rayon inférieures fonctionnent mieux.
Voici mon image après l’avoir affinée avec une valeur de rayon de 1,2 pixels :
L’image après accentuation avec le filtre passe-haut réglé sur une valeur de rayon de 1,2 pixels.
Si vous travaillez sur une image plus grande que vous avez probablement, si l’image est sortie de votre appareil photo numérique, vous finirez probablement par utiliser une valeur de rayon plus élevée, mais encore une fois, n’allez pas trop loin. Les valeurs de pixel inférieures fonctionnent mieux.
Il y a quelques choses que nous pouvons faire maintenant pour affiner la netteté que nous examinerons la prochaine fois.
Étape 4 : changez le mode de fusion en «lumière douce» ou «lumière dure» si nécessaire pour régler la netteté
Maintenant que nous avons appliqué notre netteté à l’image, l’une des façons de l’affiner est de changer le mode de fusion de notre calque d’arrière-plan dupliqué. Pour le moment, nous utilisons le mode de fusion «Superposition», qui est une sorte de netteté «moyenne». Si tu veux augmenter la quantité de netteté, revenez aux paramètres du mode de fusion dans le coin supérieur gauche de la palette des calques, cliquez sur la flèche vers le bas à droite du mot «Superposition» et changez le mode de fusion en Lumière forte:
Changez le mode de fusion du calque dupliqué en «Lumière dure» pour une netteté plus intense.
Si tu veux réduire la quantité de netteté, changez le mode de fusion de «Superposition» à Lumière douceà nouveau en cliquant sur la flèche vers le bas en haut à gauche de la palette des calques et en sélectionnant «Soft Light» dans la liste :
Changez le mode de fusion sur «Soft Light» pour réduire la netteté.
Par comparaison, voici la même image qui utilise les trois modes de fusion pour régler la netteté. L’image de gauche utilise Soft Light, celle du milieu est définie sur Overlay et celle de droite est définie sur Hard Light :
Une comparaison des trois modes de fusion à utiliser lors de la netteté avec le filtre passe-haut. Soft Light est à gauche, Overlay est au milieu et Hard Light est à droite.
La différence peut ne pas être facile à voir sur votre écran avec ces images à basse résolution, mais si vous travaillez sur des images plus grandes, la différence entre les trois modes de fusion sera plus claire.
Étape 5 : Réduisez la netteté en diminuant l’opacité du calque
Un autre moyen simple d’affiner la netteté consiste à ajuster les calques en double Transparence évaluer. La diminution de la valeur d’opacité réduira la quantité de netteté. Vous trouverez l’option Opacité dans le coin supérieur droit de la palette Calques, juste à côté des paramètres du mode de fusion. Je souhaite définir mon mode de fusion sur Lumière dure, puis réduire l’opacité du calque à 80 % :
Réduisez la valeur d’opacité du calque pour réduire la netteté.
Ici, après avoir baissé l’opacité, mon résultat final est :
Le résultat final.
Et là, nous l’avons! Comment rendre les photos plus nettes avec le filtre passe-haut dans Photoshop ! Consultez notre section de retouche photo pour plus d’exercices de retouche d’image Photoshop !